Les Hommes du Président
    Votre avis sur Les Hommes du Président ?

Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 4 novembre 2012
    Voici donc un film sur le fameux scandale du Watergate. Deux vedettes Robert Redford et Dustin Hoffman qui sont tous les deux impeccables. C'est bien mené, on ressent de la tension et on est admiratif du combat et du courage des deux journalistes qui risquaient leurs vies pour faire éclater la vérité. Le film manque malheureusement de souffle. C'est très bavard et au final on a pas toujours la sensation d'avoir tout compris.
    CineRepertoire.free.fr
    CineRepertoire.free.fr

Publiée le 2 juillet 2013
    Sur le mode réaliste du récit-enquête, façon thriller, Alan J. Pakula plonge dans l'histoire toute récente de son pays (le film date de 1976) et réussit à rendre captivante cette investigation de journalistes. Avec sobriété, efficacité, il imprime un rythme qui va crescendo suivant les révélations, et s'appuie sur l'intensité des comédiens principaux, Redford et Hoffman. On se perd un peu parfois dans cette intrigue aux ramifications compliquées, sans pour autant décrocher. Le final est un peu rapide, mais la force du sujet l'emporte sur ces quelques défauts.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 28 août 2017
    En revenant sur l'affaire du Watergate, peut-être le plus gros scandale de l'histoire de la politique américaine, le réalisateur Alan J. Pakula signe là son oeuvre la plus fameuse et par la même occasion l'un des meilleurs thrillers politiques que j'ai vu à ce jour. Un film au rythme assez lent pour une plongée extrêmement documentée, complexe à suivre, une enquête fastidieuse néanmoins passionnante à suivre. Une mise en scène très consciencieuse, solide sans trop de longueurs à défaut d'être exceptionnelle. Un casting de taille porté par Robert Redford et Dustin Hoffman avec de très bons seconds rôles de la stature de Jason Robards ou Hal Holbrook. Peut-être pas un chef d'oeuvre mais un long-métrage vraiment intéressant.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 14 février 2011
    Reconstitution culte et mythique de la fameuse affaire du Watergate, le film est remarquablement conçu et tout aussi bien dirigé du début à la fin. L’enquête minutieuse des deux jeunes journalistes du Washington Post (magistralement interprétés par les deux monstres de l’écran que sont Robert Redford et Dustin Hoffman) est exposée avec un souci obsédant du détail sans que jamais la dimension du spectacle soit oubliée. On découvre, on apprend, on assiste ébahi à cette énorme machination qui se dévoile peu à peu sous nos yeux et qui déroule son développement implacable jusqu’à la conclusion connue de tous, la démission du Président Nixon, mis à bas par des valeurs essentielles à l’Amérique éternelle, les droits de l’homme et la liberté de la presse. Du très bon cinéma, solide et efficace.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 22 janvier 2015
    Un film intéressant sur un évènement qui a marqué fortement l'histoire des États-Unis. Même si Les Hommes du Président n'est pas toujours très facile à suivre si on ne connait que très basiquement le scandale du Watergate (au moment de la sortie du film , la démission de Richard Nixon n'avait eu lieu que 2 ans auparavant et l'affaire était donc toute fraiche dans l'esprit des spectateurs), le parcours des journalistes pour essayer de révéler la vérité est décrit d'un manière très documentée et l’œuvre d'Alan J. Pakula est donc à voir pour toute personne s'intéressant à cette affaire.
    ned123
    ned123

Publiée le 23 mars 2014
    J'ai vu un film... qui a marqué l'histoire du film de "Presse" avec ce duo magnifique interprété par Dustin Hoffman et Robert Redford... J'ai adoré la réalisation d'Alan J. Pakula, avec ses longs plans séquences et ses travellings longs comme le bras... On rentre dans cette sacrée intrigue du Watergate qui finira par provoquer la démission du Président des Etats-Unis, en rentrant par la petite porte, et en comprenant la portée du système d'espionnage mis en oeuvre par les caciques du Parti Républicain... Le film nous emmène dans les méandres de la politique américaine, en suivant cette enquête menée par 2 débutants au Washington Post. La reconstitution de l'époque était déjà à l'époque intéressante, et je trouve que l'on ressent le "voyage dans le temps" dans ce film... Notamment sur le rythme qui prend son temps, sur les échanges téléphoniques... Et je n'ai pas pu penser à un ou deux moments à la "Classe américaine" lorsque que les conversations téléphonique durent un peu longtemps, et où on sent que l'anglais est une langue plus brève que le français et que les doublures prennent le temps d'émettre des sons... Mais, bon au-delà de ça, on prend beaucoup de plaisir à suivre cette enquête et la déflagration qu'elle causa à la présidence des Etats-Unis.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 7 juillet 2016
    Bien que l'on ne comprenne pas la moitié du film (politique américaine), le film reste intelligent et prenant, mené par son duo de stars Redford et Hoffman. Ce film reste le plus pionnier du cinéma d'investigation.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 22 février 2016
    40 ans avant la sortie de « Spotlight », il y eu un film, devenu depuis un classique, « Les Hommes du Président », avec le duo Robert Redford et Dustin Hoffman. On voit bien le travail à l’intérieur d’un journal, les techniques utilisées pour faire parler les sources et les discussions avec le rédacteur en chef, joué par l’excellent Jason Robards, qui précèdent la parution ou non des articles. Même si l’ensemble est passionnant, le spectateur reste sur une frustration car la fin est quelque peu escamotée spoiler: : le film relate seulement les 7 premiers mois de l’enquête sur le Watergate et s’arrête sur la réélection de Nixon. Même si le générique de fin explique, en quelques phrases, les événements qui ont conduit à la chute du président, on ne comprend pas trop comment un tel renversement de situation a pu se produire ensuite et quelle est la part de la justice et celle des médias qui ont conduit à ces événements. Par contre, le côté sombre de l’histoire des USA, c’est qu’à la suite de cet événement historique désastreux pour l’image du parti républicain, ce parti n’a pas été dissous et le successeur de Nixon, le président Gérald Ford, a gracié Nixon seulement un mois après la démission de celui-ci. Ces événements, eux, n’ont pas été relatés à la fin du film. Or, ils éclairent sous un autre angle la fin de l’histoire. Dans le film, il est mentionné que, d’après un sondage, 50% des américains de l’époque n’avaient jamais entendu parler du Watergate. Je serai curieux de connaître les résultats d’un tel sondage aujourd’hui. En tout cas, ce film, comme Spotlight cette année, montre bien l’importance du journalisme d’investigation et pourquoi la liberté de la presse, pourtant muselée en France en ce moment par certains patrons de médias, est si importante à préserver.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 8 mai 2010
    J'ai envie de voir ce film depuis longtemps mais impossible de mettre la main dessus, parfois la malchance se joue de nous ... MAis c'est chose faite. Et même si le film est un poil en dessous de mes attentes, je ne suis pas vraiment déçu. J'aime beaucoup le D. hoffman des années '70 ; Le duo est excellent et le film tient admirablement bien la route pour un scénario plutôt casse gueule. Il faut pouvoir tenir avec une enquête relativement complexe à suivre, peu d'action et plus de deux heures. C'est chose faite et par une main de talent pour le genre. Le film va même assez loin, il ose et c'est assez surprenant. Un classique à voir si les enquêtes minutieuses ne vous éffraient pas !
    vince113
    vince113

Publiée le 19 avril 2010
    Le film vaut pour deux choses : comme témoignage d'une époque où hollywood n'hésitait pas à faire un "gros" film sur une enquête incompréhensible et absolument non dramatique (des gens au téléphone) et comme la rencontre au sommet de deux grands acteurs, qui rivalisent d'intensité dans leur interprétation. Leur duo fonctionne à merveille et c'est grâce à la subtilité de leur jeu que le film trouve sa complexité (ils sont d'avantage obsédés par leur enquête qu'animés d'idéaux démocratique et leurs méthodes - harcèlement et manipulation - sont loin d'être des modèles d'intégrité journalistique). Sur l'affaire en elle-même, mieux vaut lire le bouquin car le film souffre de l'ultra condensation des innombrables évènements qui la jonchèrent (plus de 2 ans d'enquête en 2h de film, ça fait mal). Quand à la mise en scène, elle est très (trop ?) classique et beaucoup la tête dans le guidon (les faits, les faits, les faits). Au final, plus une curiosité qu'un grand film.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 4 août 2013
    Contrairement à beaucoup, j’ai trouvé ce film certes intéressant mais pas pour autant génialissime. De plus pour nous occidentaux, c’est vrai qu’on a déjà entendu parler du Watergate dans certains livres d’histoire ou par quelques anecdotes ou allusions dans d’autres films… Et ce n’est pas forcément une histoire très importante pour nous. Après, j’ai été déçu car le film je m’attendais à un film avec plusieurs points de vue et non pas qu’un point de vue unilatéral des journalistes. Le film est en fait une glorification du métier de journaliste. On comprend d’ailleurs pourquoi il est montré en école de journaliste. Donc du coup, le film peut sembler vite ennuyeux… Malgré le fait que le sujet traité reste tout de même intéressant. Après, forcément au niveau des acteurs, le niveau est très élevé ayant Robert Redford et Dustin Hoffman en tête d’affiche ! De plus, je ne sais pas si cela c’est vraiment déroulé comme le montre le film, mais si c’est le cas, franchement cela fait passer les américains pour des idiots car les "pièges" ou les bourdes des témoins et assistants sont tellement flagrants et incongrus qu’on a du mal à y croire tout de même. Donc voilà, en gros une petite déception pour ce film qui se révèle ne pas être aussi bon que ce que l’on dit.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 17 novembre 2013
    Après Klute et À cause d'un assassinat, Alan J. Pakula s'attaque à un nouveau thriller, cette fois-ci traitant du Scandale de Watergate apparu deux ans plus tôt. Un sujet brûlant donc pour l'affaire qui a fait trembler l'Amérique et un film audacieux qui surfe sur l'évènement avec une rapidité impressionnante. Basé sur le livre éponyme de Carl Bernstein et Bob Woodward, les deux journalistes qui ont fait éclater l'affaire, Les Hommes du Président nous entraîne dans une quête à la vérité qui dépasse les attentes et nous offre une réelle immersion dans le monde du journalisme avec ses deux reporters aussi différents que complémentaires, tout deux chevronnés et sans limites... Bob Woodward (Robert Redford) est poli, respectueux au maximum de la loi et un peu bordélique. Carl Bernstein (Dustin Hoffman, impérial) enchaîne clope sur clope, n'a pas sa langue dans sa poche et oublie les bonnes manières quand il faut récolter des infos alléchantes. Ensemble, ils vont s'intéresser à cet étrange cambriolage des bureaux du Watergate qui, de fil en aiguille, va déboucher sur des secrets enfouis, des mensonges omniprésents et au final des révélations dantesques sur l'un des plus gros scandale des États-Unis. Raccourcie par rapport à la réalité, l'enquête de nos deux journalistes va pourtant être sans temps mort et dans un rythme effréné, Pakula filmant avec justesse ces va-et-viens entre le Washington Post et les différentes rencontres que les compères vont devoir faire. L'interprétation haut de gamme des deux acteurs est le premier point fort du film, Redford et Hoffman tenant littéralement le long-métrage sur leurs épaules avec une aisance déconcertante, leur complicité à l'écran étant aussi évidente que bien menée. D'autre part, le film s'avère être extrêmement réaliste, avec ce qu'il faut de dialogues vifs et complexes pour se retrouver pieds et poings liés dans le monde énigmatique du journalisme politique. On pourra certes regretter un final quelque peu raté, qui laisse amèrement sur notre faim mais dans l'ensemble, Les Hommes du Président est une œuvre remarquable sur une époque terrible pour l'Amérique.
    Publiée le 5 janvier 2013
    Une enquête d'investigation journalistique des plus magistrales, et des plus marquantes, du cinéma. Aujourd'hui, tout particulièrement, le film est plus que jamais d'actualité à travers sa description solide, intéressante et fascinante de ce lien d'amour-haine qui "tentacularise" la politique et les médias. Voilà un film qui prend des risques, voilà un film qui a des choses à dires. Un vrai travail contestataire qui ne rentre pas dans le cadre de cette trop fameuse culture de la contestation consistant à dénoncer pour mieux manipuler. Du grand cinéma.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 février 2013
    Une histoire vraie qui évoque une page sombre de l'Amérique sous Richard Nixon sur le scandale du Watergate mais cela est secondaire ou plutot un soupçon de deux journalistes de Washington poast sur le cambriolage qui va progresser petit à petit par témoignages et infos. Les scènes se passent en partie dans un immeuble de travail prenant des notes et utilisant beaucoup le téléphone, je pense que ce film a du mettre les pieds et les mains à l'étrier pour les aspirants journalistes depuis sa sortie en 1976 en quète d'informations et de vérités. Doté d'un scénario instructif, Alan J.Pakula fait du trés bon travail avec les petits moyens artistiques à petit budget mais dont l'histoire est prenante et on apprend pas mal de choses Robert Redford, acteur et producteur, et Dustin Hoffman s'en sortent avec les honneurs et dans les seconds roles, on note la présence énigmatique du personnage d'Hal Holbrook dans les rendez vous souterrains et de l'excellent Jason Robards. Ce film a aussi des années plus tard influencer David Fincher pour "Zodiac" ou "The social network". Chef d'oeuvre.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 2 novembre 2012
    Assez déçu de ce film, qui pourtant sur le papier, m'intéressait. Un bon casting, une histoire vraie sur un scandale politique et de bonnes critiques de l'ensemble. Mais au final j'ai un peu déchanté. Certes Hoffman et Redford sont très bons, mais l'histoire est trop lente, beaucoup trop de longueurs à mon goût, et surtout assez compliqué à suivre. Il y a trop de nom à retenir et on s'en mêle vite les pinceaux et du coup, plus d'intérêt sur ce film et l'enquête des 2 journalistes. A voir pour la culture.