Les Hommes du Président
    Votre avis sur Les Hommes du Président ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 29 décembre 2016
    Modèle du film politique et engagé réalisé par un A. J. Pakula au mieux de sa forme, servi par des acteurs au sommet de leur art et bénéficiant d'un scénario fluide mais complexe, cette oeuvre interpelle et nous montre le quotidien de 2 journalistes aux tempéraments opposés qui vont collaborés afin de sortir un scandale qui plus tard, obligera le président Nixon à démissionner, entraînant une flopée de chutes d'autres cadres politiques. Le travail de journaliste, dans toute sa noblesse, est içi montré avec précision, on voit comment les 2 hommes obtiennent leurs infos, les recoupent, les couchent sur papier, ils se démènent tandis qu'autour d'eux, les rédacteurs sont pour la plupart perplexe et le grand public ignore royalement ce que ce scandale concerne. Méticuleux, complexe à suivre (une litanie de noms, des pratiques parfois occultes pour le commun des mortels) mais une mise en scène impeccable, brillante, aux cadres précis et un casting en or massif (D. Hoffman, R. Redford, H. Holbrook, J. Robards) font de ce film un vrai classique. D'autres critiques sur
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 mars 2017
    Le scénario est passionnant, le film l'est moins ! "Les hommes du président" est un long-métrage qui s'attaque à l'affaire du Watergate, en nous montrant les étapes qui mèneront à ce fameux scandale politique. La réalisation très simpliste deviendra regrettable, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir miser sur un beau duo Redford/Hoffman. La forme ne rivalisera donc pas avec le fond, le film offrant un unique intérêt, celui de la véracité des faits. Pour suivre des enquêtes passionnantes adaptées au cinéma, on préfèrera se reporter vers "JFK", "Les incorruptibles" ou encore "Zodiac" (pour ne citer qu'eux).
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 13 septembre 2010
    Pas vraiment emballé par le style narratif un peu trop documentaliste, mais j'ai néanmoins apprécié le jeu d'acteurs et la photographie notamment pour les scènes d'investigation. Le film réussit malgré tout à avoir un côté thriller pour une enquête politico-financière extrêmement célèbre, mais au moment où l'histoire semble atteindre son paroxysme, une fin abrupte et peu satisfaisante semble bâcler le tout comme on enlève à quelqu'un un plat qu'il n'a pas fini... Loin d'être le meilleur thriller politico-financier mais la qualité est quand même là.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 février 2008
    "All the President's Men" a sans doute perdu un peu de sa force dans la mesure où il est sorti à peine quelques années après le Watergate, alors qu'il décrit l'enquête des deux journalistes ayant scandalisé l'affaire ! Il n'en reste pas moins un passionnant thriller politique doublé d'une vision presque documentaire sur le métier de journaliste. Le tandem Dustin Hoffman / Robert Redford fonctionne à merveille, tandis que la réalisation pourtant sobre parvient à mettre en valeur les nombreux seconds rôles. Ceux-ci entraînent par ailleurs une certaine complexité dans le scénario, surtout quand on ne sait au préalable pas grand chose de l'affaire... Néanmoins, Alan J. Pakula signe ici une réussite dénonçant les magouilles politiques en plus haut lieu.
    VincentLesageCritique
    VincentLesageCritique

Publiée le 20 juin 2007
    L’affaire du Watergate, au sein du Washington Post. Le film est effectivement sérieux. Mais à son instar, Zodiac qui lui rendait hommage, captivait par la maestria de sa mise en scène. Celle-ci se faisant discrète diminue l’attention.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 20 octobre 2008
    Reprenant un des fait politiques les plus marquants de l'histoire des USA, Les Hommes du président adapte avec brio le roman du même nom écrit par les 2 vraies journalistes dont les rôles sont repris par le duo Redford/Hoffman. Avec un tel sujet, un casting en or ( dont Jason Robards qui gagnera l'oscar du meilleur seconds rôle) et un réalisateur inspiré, on ne pouvait qu'obtenir un film de qualité complexe mas passionnant qui restitue parfaitement son époque et reste un bel hommage au journalisme engagé et jusqu'au-boutiste.
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 23 avril 2018
    All the President's Men est une véritable leçon de journalisme, prêcher le faux pour avoir le vrai, surtout quand on sait que nous avons la bonne info mais que nous ne savons pas dans quel cadre et quelle juridiction elle peut être publiée... On voit parfaitement que ce film à inspirer le préquel de Spielberg, the post, mais celui-ci de 1976 lui est en tout point supérieur. Redford et Hoffman, même si ce n'était pas évident de les voir faire équipe, parviennent à envoyer du très lourd. J'approuve forcément !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Alan J. Pakula relate l'enquête de deux journalistes sur le scandale du Watergate en encombrant son récit de détails inutiles, le rendant trop dense, et en ne développant aucun personnage. Linéaire, quelconque et plutôt ennuyeux.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 13 septembre 2009
    Thriller politique bien entendu + que jamais actuel.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 5 janvier 2011
    Les hommes du Président est un film cultissime d'espionnage sur l'étrange affaire du Watergate retracé par Carl Bernstein et Bob Woodward,2 reporters du Washington Post.L'intrigue est passionnante et les acteurs sont très bons.Un super film sur une véritable enquete.
    Publiée le 30 octobre 2012
    Un bon film, pas un chef d'oeuvre, qui relate le dernier soubressaut de la démocratie américaine. On suit en détails l'enquête des deux journalistes bien interprété par Hoffman et Redford, intéressant mais ça devient un peu répétitif, pour finir mollement.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 avril 2015
    Redford a dû avoir l'impression de tourner les "jours du condor" une deuxième fois. Non je n'ai pas aimé. Mais je reconnais que je ne suis pas objectif car je déteste les films politiques. Et ici l'enquête avance doucement pour dévoiler le scandale. C'est compliqué, plein de magouilles. Mais ennuyeux sauf si on aime le genre
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 6 mars 2013
    Un peu déçu par ce film, qui se révèle être longuet par moment. L'histoire est vraiment bien racontée, nous dévoilant ainsi tout ce qui se tramait derrière le scandale du Watergate. Mais le film prend presque trop de temps à nous l'expliquer et finalement expédie la résolution de cette affaire à la toute fin. Reconnaissons néanmoins le fait d'avoir réussi à romancer cette histoire de la presse américaine d'une façon crédible et réaliste. Et si le film peut nous paraître long par moment, si on peut même s'ennuyer ferme, on reste captiver par cette histoire car on veut savoir la suite. D'où d'ailleurs la légère déception en voyant la fin expédiée. Cette incursion dans le Washington Post reste cependant agréable et réussie. Le casting est assez correct dans l'ensemble, Huffman et Redford faisant jeu égal avec les autres rôles secondaires. Enfin, la mise en scène est plutôt réussie, bien que très classique et sobre. Cependant, la façon dont les scènes sont tournées font qu'on est littéralement entraîner avec les deux journalistes. Bref, je m'attendais à un pur chef d'oeuvre, et finalement ce film se révèle être un film plutôt bon mais sans plus. Je le conseille cependant, pour l'histoire qu'il relate.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 25 février 2011
    Les américains sont assez prompts à faire des films sur leur histoire, même très peu de temps après des événements. On le voit de nos jours, avec les nombreux films traitant de la guerre en Irak, mais ce n'est pas nouveau. Pour preuve, les hommes du président, film de 1976, faisant référence au scandale du Watergate, qui s'est terminé seulement deux ans auparavant ! Le film se révèle être une grande investigation journalistique, filmé à la sorte d'un thriller, où la vérité apparaît comme l'objectif à atteindre. Sujet à la fois riche, mais compliqué. Les noms fusent de partout, et un spectateur peu averti aura probablement bien du mal à tout comprendre. Sujet assez casse-gueule au final, car les actions ne se multiplient pas, et le réalisateur doit chercher des procédés de mise en scène pour parvenir à intéresser le spectateur tout du long. L'essentiel du film est surtout des dialogues, des témoignages, des coups de téléphone. Si on aurait pu espérer un peu plus de punch et de dynamisme, le film est quand même plutôt réussi. Malgré quelques baissent de rythme, le film reste une intéressante mise en image du scandale du Watergate.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 14 octobre 2008
    Un bon film, bien interprété et intelligemment mis en scène. A voir !