Les Hommes du Président
    Votre avis sur Les Hommes du Président ?

jeremie747
    jeremie747

Publiée le 4 mai 2010
    Ce film, réalisé assez vite après la démission de Nixon, est un thriller passionnant sur les deux journalistes, Woodward et Bernstein ("Woodstein"), qui ont mis au jour le scandale du Watergate. Porté par Robert Redford et Dustin Hoffman, "Les Hommes du Président" raconte comment deux journalistes, se fondant sur une simple intuition, ont risqué leurs carrières naissantes et même leurs vies pour déterrer le plus grand scandale de l'histoire politique américaine. Plus qu'un simple thriller politique, certes haletant, le film est un quasi-documentaire sur le véritable journalisme d'investigation ; un travail proche de celui d'un détective, une forme de journalisme qui n'a malheureusement plus le temps d'exister, la faute à la pression de l'audience et des deadlines. C'est enfin un formidable hommage au courage d'une rédaction, résistant aux pressions et aux intimidations, qui n'avait jamais si bien rempli son rôle de 4ème pouvoir.
    platinoch
    platinoch

Publiée le 9 octobre 2006
    "Les hommes du président" est un film à part, car à la fois excellent et réellement chiant. D'un côté il développe point par point l'enquête qui a révélé le plus grand scandale politique des 30 dernières années, et de l'autre, en nous montrant en détail la démarche journalistique et en nous perdant dans un nombre infini de personnages impliqués à différents échelons, il nous endort totalement. Avis mitigé donc pour ce film, portés pourtant par d'excellents comédiens, Redford et Hoffman étant impeccables (ça a quand même de la gueule un tel tandem!), et Jason Robards, dans un petit rôle, montre également l'étendu de son talent. Un film à voir pour la curiosité (des vrais films sur le journalisme politique, il n'y en a pas tant), mais qui néanmoins reste un peu lourd et opaque.
    cris11
    cris11

Publiée le 11 février 2012
    Une plongée très intéressante dans ce scandale du watergate portée par 2 grands acteurs. Ce film complot offre une très bonne ambiance et nous dévoile tous mystères de cette enquète minutieuse menée par les 2 journalistes. Un classique à voir.
    Publiée le 10 juin 2012
    "Les Hommes du Président" fait partie de ces films connus et réputés que j'ai mis un bout de temps à voir. J'imaginais un film bavard et ennuyeux nécessitant de connaître assez bien l'affaire du Watergate, ce qui ne me tentait guère. J'ai effectivement eu le droit à une sorte de téléfilm ultra-dialogué, certes très bien renseigné et bien interprété, mais franchement pas passionnant. Le film ne parle cependant pas réellement du Watergate, mais du travail de recherche et de recoupement des journalistes qui ont mené à l'éclatement du scandale. Initiative a priori intéressante mais pourtant guère cinématographique. Peut-être aurais-je passé une après-midi plus productive en me plongeant dans un bon bouquin sur la question plutôt que dans ce Pakula poussif.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 avril 2019
    Un excellent thriller politique. Robert Redford incarne un journaliste du Washington Post . Dustin Hoffman interprète son collègue reporter . Stephen Collins tient le rôle d'un républicain partisan de Richard Nixon. Ce film revient sur l'affaire du Watergate.Jack Warden joue Harry M. Rosenfeld rédacteur chargé des informations locales.
    Publiée le 5 février 2013
    Photocopieuse de 3 tonnes, téléphones en bakélite, machines à écrire qui font tchiktchiktchik, bureaux dignes d'une fourmilière, cafés et cigarettes consommés par containers...Rarement, a posteriori, un film n'aura eu un côté vintage aussi savoureux. Ajoutons des acteurs au top et une célébration du journalisme d'investigation d'avant internet et des quotidiens gratuits, lorsque ce n'était pas un gros mot (journalistes-résistants de médiapart, nous avons une pensée émue pour vous). Enfin, sur le strict plan cinématographique, les Hommes du Président est l'ancêtre direct de ce monument du 7e art qu'est le Zodiac de Fincher. Que des bonnes raison pour voir ce film donc.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 11 juillet 2016
    Une réalisation au plus près des 2 journalistes au coeur de leur investigation - du ryhtme contrairement à ce que j'ai pu lire et 2 monuments du cinéma !! le duo fonctionne à merveille ! probablement le meilleur film du genre qu'on pourrait donc aparenter à un chef d'oeuvre
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 8 septembre 2014
    Si le rythme instauré par ce film est assez lent, il n'est pas pour autant soporifique car l'affaire du Watergate est quand même quelque chose d'extrêmement passionnant ! À travers des choix de cadres judicieux, une mise en scène maîtrisée et un scénario poignant, "Les Hommes du Président" s'avère être un film captivant, porté à bout de bras par le duo Redford / Hoffman.Retrouvez nos critiques et l'actu ciné sur notre blog Be French !
    Legid
    Legid

Publiée le 15 mars 2013
    Un film racontant l’enquête, menée par deux journalistes, qui a précédé le scandale du Watergate. Le scénario est assez compliqué et parfois difficile à suivre devant la multiplication des noms, des événements et des indices mais reste intéressant et captivant grâce à la réalisation précise d'Alan J Pakula et à l'excellente interprétation de Dustin Hoffman et Robert Redford.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 27 février 2014
    Une vraie déception, vu de France en 2014. La mise en scène brillante d'Alan Pakula et la complicité évidente des "Woodstein" (alias R Redford et D Hoffman, tous deux fort crédibles) ne suffit pas à maintenir un intérêt constant pour cette enquête journalistique, qui aboutira au scandale du Watergate. Certes, il s'agit d'une reconstitution minutieuse et parfaitement documentée, mais c'est justement là que le bât blesse : en effet, cette accumulation de noms inconnus finit par perdre le spectateur lambda, et cette répétition de séquences journalistiques similaires finit par l'ennuyer. Surtout, je pensais assister à une oeuvre sur "l'affaire du Watergate", alors qu'en réalité seule l'enquête des 2 journalistes constitue le sujet du film de Pakula, qui s'arrête au moment de la seconde investiture de Nixon! Pas une image sur les suites du scandale, sur les conséquences pour les protagonistes, seulement quelques lignes pour annoncer la future démission du Président! Frustrant...
    Ywan Cwper
    Ywan Cwper

Publiée le 16 juillet 2017
    Cette reconstitution détaillée de l'affaire du Watergate s'est faite beaucoup d'ennemis : entre autres mais surtout la loi du "plus on en sait, moins on en sait". Le principe qui se cache derrière cette expression plutôt bête agit énormément en mal sur cette oeuvre :  la représentation des bureaux du Washington Post est faite avec une exactitude et un souci du détail énormes, qui offrent une ambiance immersive au possible. Mais ce soin est sélectif car représenter exhaustivement la profession de journaliste demanderait un film trois fois plus long. Résultat, ce qu'on voit du quotidien des reporters est certes troublant de crédibilité, mais les blancs qui sont laissés à la liberté du spectateur de deviner paraissent trop simplets par contraste : beaucoup de coups de téléphone, des sorties pour recueillir des témoignages, pas mal de rédaction... A l'issue de ce film, on a l'impression d'avoir suivi un stage complet, ce qui, en plus d'être bien entendu erroné, n'est pas pour faire de l'oeuvre un objet d'intérêt palpitant. Quelque part, en faisant tellement d'effort, le réalisateur nous laisse sur notre faim car on devine qu'il y a tellement plus à dire... Ensuite, c'est une histoire très américano-centrée car c'est le récit du Watergate quasiment pas romancé, et détaillé à tel point que des récapitulatifs sont nécessaires dans l'histoire, même à destination des natifs. Mais une fois relevés ces deux soucis hélas majeurs, l'oeuvre est un délice de composition : une scène de six minutes où lorsque Robert Redford se trompe de nom à la toute dernière ligne, il reste dans son personnage et se corrige, d'autres scènes où les acteurs bafouillent, baragouinent, s'interrompent d'une manière qui passe inaperçue sans même gêner tant c'est fait avec naturel... D'ailleurs, Robert Redford et Dustin Hoffman, qui interprètent Carl Bernstein et Bob Woodward, ne constituent pas le duo "Woodstein" par simple allusion au réel : ils avaient ni plus ni moins appris les dialogues l'un de l'autre ! Un perfectionnisme qu'on est obligé de saluer. c3porikrin.wordpress.com
    gabdias
    gabdias

Publiée le 8 août 2018
    Toute l’histoire qui a fait explosé le plus gros scandale politique aux USA avec le Watergate qui a entraîné la destitution de R.Nixon. Film sobre et efficace avec les doutes et les succès des 2 journalistes brillamment interprétés par Redford et Hoffman, la mise en scène renforce la tension et la nervosité ambiante. Une œuvre utile et brillante.
    WindBug
    WindBug

Publiée le 3 avril 2010
    Un duo d'acteur magnifique, une réalisation impeccable pour un scénario complexe mais captivant. Tout n'est pas toujours très limpide, faute à une affaire qui ne l'est pas non plus (beaucoup de personnages interviennent et il est parfois difficile de toujours savoir qui est qui et qui fait quoi) mais le film a l'avantage de nous en apprendre beaucoup sur le Watergate et sur le fonctionnement de la Presse. Un très grand film.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 octobre 2016
    Les hommes du président est un bon film sur le monde du journalisme. Le film fait référence à un des plus important moments du journalisme : l'affaire Watergate. Robert Redford et Dustin Hoffman sont très bien (comme à leur habitude) dans des rôles non-fictifs : Bob Woodward et Carl Bernstein respectivement. On voit à quel point l'enquête journalistique est vraiment difficile. L'histoire a l'air bien relatée. On ne s'ennuie pas trop. C'est un bon film.
    Morgan R.
    Morgan R.

Publiée le 7 avril 2014
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale du film. L'enquête des deux journalistes est très prenante bien qu'on soit vite noyé sous une avalanche de noms et de personnages qu'on ne voit pas et dont on ne se souviens plus des fonctions qu'ils exercent. Cependant la fin est assez décevante. On suit nos journalistes pendant 7 mois d'investigation et le réalisateur nous colle une ellipse narrative de 2 ans qui nous mène à la démission de Nixon. Pourquoi ? Comment ? Par quels procédés ont ils réussi à faire tomber la pieuvre ? C'était justement tout l'intérêt du film. Dommage. J'ai quand même passé un bon moment.