Les Hommes du Président
    Votre avis sur Les Hommes du Président ?

Neopolis
    Neopolis

Publiée le 17 octobre 2008
    Bon film, surtout très intéressant pour la façon dont il éclaire le métier de journaliste, sans en faire l'apologie, bien au contraire il nous expose des faces plutôt sombre. ces derniers, toujours prompt à faire la morale, utilisent des procédés tout aussi contestable que ceux qu'ils dénoncent. De même, nos deux investigateurs sont plus motivés par des mobiles idéologiques qu'un souci sincère de vérité. Mais ainsi, par une grossière erreur, Nixon perdit le pouvoir alors qu'il ne fut à l'origine d'actions décisives pour la suite de la guerre froide (rapprochement avec la Chine, fin de la guerre au Vietnam). Pour ce qui est de l'affaire du Watergate en elle-même, le film nous montre plutôt bien les grandes lignes de l'affaire mais pour ce qui est des détails, très nombreux, on a plutôt tendance à s'y perdre avec le nombre de noms mêlés à l'affaire. A voir, intéressant sur de multiples points.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 14 décembre 2009
    Quoi de plus difficile à filmer qu’une enquête journalistique ? Mais Pakula n’est pas un débutant et sait mettre de l’enjeu dans le moindre coup de fils et faire de son film de 2h10 de tension.
    Nagix Stumpy
    Nagix Stumpy

Publiée le 2 décembre 2014
    Les Hommes du président est un film austère est quasi documentaire, à la fois passionnant et captivant. Réussissant le pari de tenir le spectateur durant deux heures d’une enquête au long cours, Alan J Pakula signe un quasi chef d’œuvre du genre, renforcé par le fait que le film est sorti très peu de temps après la démission de Nixon. On comprend beaucoup mieux le cloisonnement d’un régime soi-disant démocratique, et les amateurs de politique se régaleront de voir tomber doucement mais sûrement, un des plus grands tricheurs du monde politique occidental des années 70. A voir absolument.
    Bongo-fury
    Bongo-fury

Publiée le 18 octobre 2011
    Excellente restitution de l'enquête passionnante sur le scandale du Watergate, qui ébranla un peu plus la confiance dans le « rêve américain».
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 22 avril 2015
    Le film de journalisme d'investigation, genre en vogue dans les années 70 , trouve une de ses références avec cette œuvre qui ne raconte rien de moins que le célèbre scandale du Watergate qui amena à la démission le Président Nixon. Ce film-dossier est extrêmement précis, minutieux, très documenté. Il est toutefois pour moi un peu trop didactique à l'extrême et sans altérer les faits, il aurait été bien selon moi d'insuffler un peu plus de dramaturgie. Il est dommage d'avoir devant sa caméra des acteurs aussi charismatiques et talentueux que Robert Redford et Dustin Hoffman qui n'ont pas grand chose d'original à jouer, leurs personnages étant au fond peu développés. Le film est évidemment inattaquable s'agissant de son utilité et de son importance pour l'histoire et le devoir de mémoire que le cinéma peut parfaitement partiellement prendre en charge. Il n'empêche, la mise en scène académique ajouté à l'âpreté du propos et ses nombreux protagonistes empêchent de susciter des émotions que l'on cherche en visionnant un film de cinéma. Le thème de la liberté de la presse n'est que trop effleuré. Cinématographiquement, on est très loin ( pour moi) de « Révélations » de Michael Mann, film-dossier là aussi, mais ou était insufflé beaucoup plus de dramaturgie, de suspense, d'approfondissement des personnages et une mise en scène très personnelle du réalisateur. Ici, on commence à avoir peur pour les personnages et l'ambiance devient oppressante d'un point de vue humain que dans les dernières minutes mais c'est un peu tard et d'autant plus frustrant. « Les hommes du président » est toutefois à voir au moins une fois et a sans doute suscité des vocations pour le métier de journalisme qui se voit offrir par le film ses lettres de noblesse.
    Cinemartrem18
    Cinemartrem18

Publiée le 13 février 2011
    Très bon... Un des meilleurs classiques (top 50) qui n'a pas vieilli, et chaque scène, maitrisée et travaillée nous laisse pantois d'admiration.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 novembre 2019
    Archétype du film d’enquête journalistique, Les hommes du président revient, sans fard ni chichi, sur l’histoire de Carl Bernstein et Bob Woodward, les deux jeunes reporters du Washington Post qui mirent à jour le scandale du Watergate, qui mènera à la destitution du président Richard Nixon en 1974. Porté par des Robert Redford et Dustin Hoffman au sommet de leur art, le long-métrage se concentre de manière factuelle mais passionnante sur leur méthode de recherches, entre faux-pas et vraies bombes médiatiques, plus que sur le fond du dossier. Le long-métrage est aussi une chronique intéressante d’un temps pas si lointain où Internet n’existait pas et où tout se consignait sur papier, et un tableau captivant de l’atmosphère des États-Unis dans les années 70.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 7 juin 2017
    Chaque fait historique marquant a au moins un film qui lui est destiné. Des bons ou des navets. Celui-ci n'est pas mauvais, malgré une mise en scène classique, on se laisse emporter par l'affaire et on suit avec attention les deux journalistes
    Rik13
    Rik13

Publiée le 12 juillet 2011
    Une plongée dans l’affaire du Watergate au travers de l’enquête de deux journalistes du Washington Post. Le film peut paraître fastidieux à qui ne s’est jamais intéressé ou ne connaît pas du tout cette affaire qui fit vaciller la Maison Blanche au début des années 70 et entraina la démission du Président Nixon (multiplication des intrigues et des personnages). Mais grâce à une réalisation maitrisée et à la très bonne interprétation de Robert Redford et Dustin Hoffman, Alan J. Pakula construit un thriller politique au suspense haletant.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 2 décembre 2012
    All president's men semble au départ s'adresser au seuls américains connaissant les tenants et aboutissants de la véritable histoire du scandale du watergate. Le fait de traiter uniquement 7 mois d'enquête journalistique prive le spectateur non averti de points de repères. L'histoire commence par l'effraction dans l'immeuble du Watergate, il nous faut du temps pour comprendre ce qui s'y passe. Heureusement, peu à peu, l'intensité monte et nous plonge totalement dans l'enquête. On se laisse embarquer dans la recherche de témoins, de sources, de coupables, ... que Bernstein et Woodward déterrent au gré de leurs interrogatoires. A voir aussi pour le duo Hoffman-Redford !
    DubCrizZ
    DubCrizZ

Publiée le 1 mars 2011
    Le film reste positif dans le jeux des acteurs Redford & Hoffman et le scénario, mais le film manque de claireté dans son contenu, car l'histoire est trop rapide, mais le suspense reste au rendez-vous.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 février 2018
    Histoire vrai incroyable que ces deux journalistes anonymes du Washington Post parviennent au final à révéler le scandale du Watergate qui fit démissionner Nixon de la présidence des USA ! Le film est complexe, je n'ai pas tout pigé mais il est symbolique du thriller paranoïaque du nouvel hollywood des 70's. Et vaut par son choix des acteurs, ses décors minutieux et parvient malgré tout à nous capter pendant plus de deux heures malgré le sujet qui nous est à nous français un peu étranger.
    Dick C
    Dick C

Publiée le 3 mars 2019
    Ah la la voici un film très classique qui nous parle de deux journalistes du Whasinghton Post qui sont interprétés par Dustin Hoffman et Robert Redford qui enquêtent sur le scandale du Watergate, contrairement à beaucoup de personnes je ne me suis pas ennuyé devant le film, beaucoup lui reprochent d’être mou mais on peut dire qu’il prend son temps pour que l’on comprenne, il s’agit d’un film intéressant sur le journalisme d’investigation. A voir
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 23 juillet 2011
    Très bon film d'investigation, au scénario solide. Les Hommes Du Président s'avère aussi être un film particulièrement instructif.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 20 novembre 2008
    Le film se propose de nous plonger au coeur de l'enquête qui a permis de révéler le scandale du Watergate. Les deux acteurs chevronnés que sont Robert Redford et Dustin Hofman sont à l'aise et font beaucoup pour l'intérêt de ce long métrage. Mais le film a vieilli et on ne tourne plus vraiment comme ça maintenant. Pour le côté haletant, on repassera donc. Toutefois les pérégrinations des deux journalistes empêtrés dans les obstacles que l'on a dressés devant eux se laissent suivre sans déplaisir. A voir une fois.