L'Emprise
    386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emprise ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 7 mars 2024
    Film très sous-côté et assez méconnu ! Inspiré d'une histoire vraie, le film d'horreur de Sidney J Furie est très bon à commencer par son jeu d'acteur et son scénario original ! Je le recommande
    jean jacques Bothen
    jean jacques Bothen

Publiée le 26 avril 2022
    Un film qui scotche et qui fout la frousse , malsain et dérangeant d'assister à ses viols à répétition avec cette musique assourdissante.
    Barbara hershey incroyable et un réalisateur au sommet ( d'ailleurs c'est la son meilleur film)
    Un film rare que l'on pourrais qualifié de chef d'œuvre.
    Une œuvre majeure assurément des années 80.
    Un grand film.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 24 juillet 2021
    "L'emprise" est LE film de Sidney Furie à voir absolument !! En même temps le brave homme finit sa carrière en tournant des téléfilms avec Dolf Lundgren, la vieillesse est un naufrage... Pour en revenir à "l'emprise" c'est pour moi un monument du fantastique / épouvante au même niveau que "l'exorciste". Barbara Hershey est impériale et Ron Silver est ultra crédible en psychiatre cartésien. La bande son est d'une originalité et d'une efficacité redoutable (surtout dans la 1ère partie du film). Il plane sur ce film une atmosphère sexuelle qui ferait passer la petite culotte de Sharon Stone dans "basic instinct" pour une coiffe de bonne soeur. Rassurez vous ce n'est absolument pas un film érotique sous des dehors fantastiques, disons que le sexe fait partie intégrante de l'histoire... de toutes façons vous verrez bien, parce que vous allez le voir, vous ne voudriez pas que je me fâche tout rouge et que je distribue des bourre pifs aux récalcitrants. Je conclue en disant que la fin est juste énorme et m'a plié de rire et pourtant "l'emprise" n'a rien d'une comédie. Un chef d'oeuvre tout simplement. 5 / 5
    Maxime G.
    Maxime G.

Publiée le 2 février 2021
    J'adore. Un de mes films "paranormaux" préféré.

Il apporte en plus le côté psychologique, et le "combat" intellectuel entre ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas.
    Le personnage du psy est vraiment bien dans le rôle de celui qui ne croit pas à tout ça...

Et puis l'actrice est formidable.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 15 octobre 2020
    The Entity file avec une intelligence rare la métaphore du viol comme traumatisme d’un passé qui revient sans cesse, une métaphore déclinée sous deux angles concurrents et qui tendent ici à se compléter : le psychologique d’une part, le paranormal d’autre part. Il s’agit une fois encore de la rivalité entre science officielle et science expérimentale, sciences véritable et science-fiction avec ses éclairs bleus, ses jets de lumière jaune, sa montagne de glace qui finit par imploser. Sidney J. Furie compose ainsi un chef-d’œuvre d’épouvante qui réussit à terrifier par la simplicité de ses effets qui, au lieu de chercher la virtuosité, investissent le corps humain pour le toucher, le déformer, le maltraiter. C’est un mal à fleur de peau et dans la peau, un mal autant extérieur – les coups, les pressions que reçoit Carla – qu’intérieur. Le corps devient le carrefour de charges opposées, le réceptacle de mouvements centripètes et centrifuges ; la caméra alterne constamment les plans sur le corps de Carla et celui de la maison, comme si tous deux entretenaient l’un avec l’autre une relation étroite. Nous avons l’impression que les manifestations dans le domicile familial extériorisent les troubles de la jeune mère, les traduisent en architecture, en concret que la clausule propose d’ailleurs de rebâtir, usant d’artifices. The Entity est obsédé par la gémellité, cultive le double depuis ses jeux de miroirs jusqu’à l’utilisation massive de la demi-bonnette afin de rendre nets deux personnages en dépit de la profondeur de champ et du flou qui devrait en résulter. Ces deux réalités mises sur le même plan, en collaboration active, se multiplient à leur tour : science occulte versus science officielle, père du premier enfant versus père des deux derniers, docteur en centre hospitalier versus doctoresse en paranormal. Deux associés du paranormal également. Comme pour rappeler la dualité de l’homme, tiraillé entre un corps physique et un corps métaphysique, entre des besoins concrets et une soif d’infini. Et pour ce faire, Sidney J. Furie donne vie à une œuvre superbe, coup de force esthétique porté par la musique incroyablement moderne de Charles Bernstein – on pense aux sonorités électroniques qui seront utilisées dans It Follows, entre autres – qui passionne et terrifie, annonce le cinéma de James Wan, révèle enfin le talent immense de son actrice principale, Barbara Hershey. Un film magistral et essentiel.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 juin 2020
    De la filmographie touffue et impersonnelle de Sidney J. Furie n'émergent que peu de films marquants, hormis "Icpress, danger immédiat" (1965) , "L'homme de la sierra" (1966), "Chantage au meurtre" (1967) ou "L'emprise", film d'angoisse à petit budget sorti en 1982 qui remplit parfaitement son office et qui nous occupe ici. Le scénario est écrit par Frank de Felitta à partir de sa propre nouvelle inspirée du cas de Doris Bither, une jeune femme qui en 1974 avait déclaré avoir subi à plusieurs reprises les agressions sexuelles d'une entité inconnue non matérialisée. Le département psychiatrique de la faculté de Los Angeles s'était à l'époque penchée sur l'affaire. ACI (American Cinema International) décide de s'emparer du sujet pour en faire un suspense autant psychologique qu'horrifique. Sidney J. Furie est rapidement intégré au projet pendant que Jill Clayburgh, Sally Field, Jane Fonda et Bette Midler sont envisagées pour le rôle titre. Mais après le désistement de ces quatre actrices de premier plan, c'est finalement Barbara Hershey engagée à seulement dix jours du tournage qui obtient le rôle. Arrivée sur le tard, la jeune actrice qui a déjà une solide expérience à défaut d'un rôle majeur à son actif, constitue l'atout majeur de "L'emprise" qui exige beaucoup d'implication et de force de conviction pour rendre crédible l'angoissede cette jeune femme seule avec trois enfants, faisant face à un mal tout à la fois diffus, violent et très intime. Le prix d'interprétation au Festival d'Avoriaz en 1983 et les critiques élogieuses de son interprétation ont permis à Barbara Hershey d'enchaîner sur une décennie très fructueuse où elle sera dirigée par Philip Kaufmann, Woody Allen, Barry Levinson , Martin Scorsese ou Andrei Konchalovsky dans des rôles importants. Sidney J. Furie n'est pas en reste qui orchestre assez habilement la montée en tension tout comme une chronologie des faits certes conventionnelle mais plutôt efficace. Le tout est exposé avec une relative sobriété qui fait aujourd'hui tout le sel du film et pallie à la pauvreté quelquefois visible des effets spéciaux de l'époque. Sans oublier bien sûr la ravissante et talentueuse Barbara Hershey. Attention toutefois, "L'emprise" n'est pas un sommet du genre.

Publiée le 17 juin 2020
    L'Emprise est un film d'horreur bien réalisé sur un phénomène surnaturel qui tourmente une femme en l'attaquant sexuellement à plusieurs reprises. Ce qui me frappe dans ce film, c'est qu'il est censé être basé sur des faits réels. Barbara Hershey donne une très bonne performance en tant que Carla Moran, la femme qui un soir a vu sa vie bouleversée lorsqu'elle a été violée par une masse invisible. Et ce visiteur invisible n'a aucune intention de la laisser seule. Elle cherche d'abord l'aide d'un psychiatre qui selon elle ne l'aide pas. L'Emprise est assez effrayant à certains moments aidé par une partition musicale de l'immense Charles Bernstein. Il y a des scènes qui sont un peu risibles mais pour moi le film m'a donné plus de frayeurs que de rires. Hershey donne une performance formidable dans un premier rôle au cinéma qui aurait pu être humiliant mais qui ne l'est pas. L'Emprise a quelques moments idiots mais dans l'ensemble c'est un film d'horreur efficace...
    Tyto
    Tyto

Publiée le 22 mai 2020
    Très bon réalisation. Pour un film de 1981, je trouve qu'il n'a pas trop mal vieillis. Les acteurs sont vraiment excellent.
    Le scénario laisse à désirer. Je penses que le scénariste, qui est d'ailleurs le l'écrivain du livre inspiré d'une histoire vraie, aurait dû garder le déroulé de l'histoire originel, car il y avait pas mal à faire avec. Le film aurait gardé une trace dans les films cultes. J'y ai mis une bonne note pour la réalisation de qualité et les acteurs. Mais surtout pour le côté nostalgique de pas jeunesse. Ce film m'avait marqué autant que l’exorciste.
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 14 mai 2020
    De l'horreur, l'emprise est un film d’épouvante sorti en 1982, je me souviens qu'il m'avait choqué autrefois par son scénario, une femme se fait mystérieusement violée par une antitée invisible, Esprits, ou Démons, la maison est hantée?, ou l'esprit s'est attachée à la femme pour la violée encore et encore et on y peut rien c'est comme ça.

Le réalisateur vraiment mit le paquet pour faire peur, et c'est réussi, la musique qui accompagne le film est bien flippante, ainsi on sait quand elle va se faire violée, bien sûr, au début sa famille pense qu'elle est folle, psychiatre médecin etc, rien y fait, elle sera toujours victime de ce violeur fantôme, ce thriller me fait bien flipper même aujourd'hui, car je viens de trouver le dvd au magasin par hasard, le revoir me donne la chaire de poule.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 20 mars 2020
    Considéré comme le haut du panier en matière de ghost stories, L'Emprise (The Entity en V.O.) débarque sur les écrans français au début de l'année 1983 et s'avère ce qui sera sans doute la plus belle réussite artistique de son réalisateur Sidney J. Furie. Notre critique complète est en ligne ici : http://www.terreurvision.com/2019/12/lemprise-19821983-de-sidney-j-furie.html
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 décembre 2021
    Ce film réalisé par Sidney J. Furie et sorti en 1982 est vraiment très bon ! Je vais d'ailleurs un peu à l'encontre des critiques (j'ai failli lui donner une note encore plus haute) et je m'en étonne car je m'attendais à de biens meilleures critiques ! C'est l'histoire d'une femme qui se fait violer par un poltergeist. Pour rapidement résumer l'histoire, c'est un peu près cela mais nous avons bien-sûr autour tout un tas d'autres attaques de la part de ce poltergeist. Seconde fois que je vois ce film, j'en suis toujours aussi agréablement surpris que la première ! Ce film est un peu passé inaperçu et est maintenant tombé dans l'oubli ; étant sorti la même année que "Poltergeist", Spielberg l'emporte. Et c'est bien dommage car ce film possède de très bonnes choses ! Nous sommes dans un sujet assez délicat puisque nous avons affaire à une femme violée mais c'est ce qui est très intéressant scénaristiquement car nous pouvons notamment interpréter le parcours de cette femme comme étant l'analogie à toutes les victimes de viol qui peinent, même encore aujourd'hui, à être prises au sérieux alors que les violeurs sont bien vivants. Le film n'est alors plus qu'un simple film d'horreur mais en deviendrait un véritable sujet sociétal (j'ai par ailleurs bien conscience que le film n'a peut-être pas été pensé comme ça, c'est uniquement une interprétation, parmi d'autres, que l'on peut en faire). Pas mal de spectateurs se sont plaints du scénario assez plat, personnellement, j'ai trouvé qu'il était au contraire très riche. Nous ne sommes effectivement pas devant un film facile à la "Conjuring", c'est à dire que nous avons une trame différente du schéma narratif classique; "attaques/medium/résolution de l'affaire". Nous sommes ici dans quelque chose de plus recherché qui s'attarde beaucoup plus sur la psychologie de la victime, ce qui est très intéressant. En ce sens, il fait d'ailleurs beaucoup penser au schéma de "L'Exorciste" qui mêlait également l'ésotérisme à la science et racontait avant tout le parcours d'une femme (dans les deux cas, une mère), que tout le monde croit hystérique, pour entendre raison. Le personnage est très d'ailleurs très travaillé et très bien écrit. L'histoire s'inspire d'une histoire soit-disant vraie, bon ça reste à prendre avec de grosses pincettes mais cela peut donner encore plus de matière au film. Je ne cache pas que j'ai trouvé le film effrayant et je m'en étonne d'ailleurs moi-même. Je pense que c'est grâce à cette ambiance très travaillée notamment grâce à cette bande son très simple mais intense et au fait que l'on ne puisse pas voir ce poltergeist, cette me,ace invisible. Nous avons également de vrais moments d'angoisse. Cela prouve par ailleurs qu'un film d'horreur peut-être effrayant sans avoir constamment recours au jump-scares, ce qui est malheureusement monnaie courante aujourd'hui. Je trouve la réalisation excellente, nous avons beaucoup de plans travaillés et très intéressants. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Barbara Hershey qui excelle dans son personnage. "The Entity" est donc un film que j'ai personnellement adoré et je recommande chaudement !
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 10 octobre 2017
    Avis Bref ;
    Revu ce film après quelques années, ils m'en resté des souvenirs fort. Et le film reste toujours aussi fort et dur voir même cruelle pour quelques unes de ses scène .. Le malaise et permanent .. ont as même mal pur notre personnage. Même à notre époque le film n'as toujours pas pris une ride et reste sûrement un modèle de film sur le Paranormal.
    Enfin bref, Un chef d'oeuvre du genre à voir et revoir. Un statut de film culte amplement mérité !
    Tito
    Tito

Publiée le 8 août 2017
    Un film bien angoissant, qui nous perturbe. L'histoire est bien trouvé, et le film n'a pas vieilli depuis, bon acteurs.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 3 juin 2017
    Un brillant film d'horreur surnaturelle, pas spécialement terrifiant comme l'Exorciste, mais qui instaure une angoisse très forte. Outre la brutalité des attaques martelées par une BO particulièrement efficace, on appréciera l'absence de voyeurisme facile pour l'option d'un traitement qui privilégie le coté sérieux et respectable, le réalisateur. se concentrant essentiellement sur l'aspect psychologique de son héroïne interprétée par une Barbara Hershey plus qu'épatante. Cependant, il y a tout de même quelques longueurs et un relatif manque d'explications quant à la "chose" agressant l'héroïne. Quant à la fin, elle est expédiée vite fait et un rien ridicule (la créature emprisonnée dans un baton d'azote en surtout trois coups de cuiller à yaourt, sans être exigeant, on pouvait s'attendre à mieux au vu de l'heure précédente et des espoirs fondés)... bref le film aurait mérité un final plus travaillé.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 24 mai 2018
    "L'emprise" m'a fortement rappelé le récent et très réussi "It follows". Nul doute que ce dernier sonne comme un hommage à "L'emprise" après s'être confronté à ce concept d'agression invisible concentrée sur une personne, le délire de la relation sexuelle, et ce style musical très reconnaissable.
    En revanche, on se lassera assez vite de ce film qui aura tendance à rapidement tourner en rond sans offrir de répit avec la moindre scène horrifique. Toutefois, si "L'emprise" vous a convaincu, courrez vite voir "It follows", vous ne serez pas déçu !