L'Avare
    Votre avis sur L'Avare ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 4 février 2009
    J'avoue avoir été agréablement surpris, pensant que le film était du même niveau que "La Zizanie", "La Soupe Aux Choux" ou "Le Gendarme Et Les Gendarmettes" (c'est à dire, comme les derniers films de Fufu, une vraie merde). Hé bien non ! Enfin, pas vraiment. J'avoue m'être un peu ennuyé par moments (je ne m'attendais pas à un théâtre filmé, comme c'est le cas ici), mais il y à quand même une drôle d'alchimie qui se met en place, entre le texte de Molière, respecté le plus souvent à 100%, et la folie de Fufu. Harpagon lui va parfaitement, les autres acteurs sont souvent très drôles (Galabru, Grosso et Modo, Gensac). Ce n'est pas toujours hilarant, c'est parfois plombant à cause de la réalisation (e film est à moitié signé par Girault et DeFunès) trop statique...Mais il y à de bons moments, et dans l'ensemble, c'est largement mieux que ce que je craignais. Je ne sais pas si je le reverrai, mais en tout cas, je ne regrette pas de 'avoir vu ! Précisons aussi, il dure presque 2 heures, c'est sans doute un peu ong quand même.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 janvier 2010
    Une très belle oeuvre de Jean Girault et Louis De Funès. Le pari était compliqué mais l'essence de la pièce de Molière est conservé tout en restant accessible à tout le monde. La mise en scène est originale en conservant les traits d'une pièce de théâtre avec de jeunes acteurs pleins de talent et avec la touche de Louis de Funès en plus.
    boies
    boies

Publiée le 29 août 2013
    Une exelante comedie et bonne idee de la part de louis de funes,il a eu l' idee de refaire l avare, la comedie de moliere,sous forme de film.
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

Publiée le 16 mars 2013
    Un bel hommage de Louis de Funes à Molière plutôt réussi et interprété avec talent .

Publiée le 27 avril 2013
    Retrouvailles entre Louis de Funès et Jean Girault! Le rèsultat est dècevant et artificiel, pour ne pas dire long et ennuyeux! Si la rèussite ne fut pas au rendez-vous, l'ambition pour l'immense de Funès d'entreprendre de tourner "L'avare" de Molière n'en force pas moins l'estime! Malheureusement, c'est le type même du film qui fera enrager les passionnès de cet auteur dramatique et comèdien français qu'ètait Molière! Le jeu des comèdiens manque de consistance (aucun acteur hormis de Funès ne semble, d'ailleurs, y croire), la photographie est tristounette et la mise en scène médiocre et digne d'un film TV! Le film vaut ce qu'il vaut - pas grand chose - mais il y a Louis de Funès qui joue son rôle avec toute la gènèrositè qu'on lui connaît en s'impliquant totalement dans son personnage d'Harpagon! A voir pour lui...

Publiée le 11 juin 2016
    Le texte est celui de Molière et Girault a eu beau ajouter quelques inserts illustratifs (dont l'assez bonne scène de la quête à l'église), ça n'en reste pas moins du théâtre filmé, cet objet n'ayant pa grand chose de cinématographique. Vu comme ça, il reste à juger la mise en scène très moyenne, et l'interprétation très inégale : car si De Funès s'en sort plutôt bien, Galabru aussi, si Claude Gensac est exceptionnelle, le reste de la distribution n'est pas à la hauteur, les interprétations de de Cléante et d'Elise peuvent passer mais ceux de Marianne et de Valère sont catastrophiques
    J'ai trouvé ce film très drôle et vraiment très bien joué par Louis de Funès. Il représente très bien les mimiques d'Harpagon. Certes, la mise en scène et surtout les décors sont quelque peu modernes, mais c'est une autre vue de la pièce de Molière, qui donne un résultat très satisfaisant.
    Sharcoux
    Sharcoux

Adaptation contemporaine de Molière, De Funes réussit à en faire un spectacle inoubliable. Un très grand film, à faire voir aux élèvres pour qu'ils réalisent que Molière n'est pas que rimes et théatre vieillissant.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 décembre 2013
    Une comédie qui bizarrement me faisait un peu peur au début, il faut dire que je ne la sentais pas vraiment bien, mais j'ai quand même décidé de la voir juste pour Louis De Funès, et finalement le film est très sympathique à regarder. Il s'agit bel et bien d'une adaptation de la pièce de theatre de Molière à la sauce de Louis De Funès. Et il ne m'a pas déçu, au contraire, j'ai adoré sa prestation, il est énorme dans le rôle d'un avarice. De plus, le film respect vraiment bien la pièce de theatre de Molière, que ce soit au niveau des caractères des personnages, ou de leurs répliques. Comme tous les films avec Louis De Funès, il nous faut de l'humour, pour que ces films aient du charme, et c'en est le cas pour celui-ci. En effet, certains gags ne faisants pas partis de la pièce ont été rajoutés, et ça marche très bien. Ce qui est bien, c'est que cette pièce date de 1668, à cette époque, les gens parlaient le français d'une autre manière, et ils ont su très bien l'adapter dans ce film, donc on peut avoir affaire à des dialogues d'époques. Les personnages sont bien travaillés, surtout celui d'Harpagon, l'avare. Non seulement, il est bien travaillé, mais il est aussi très bien interprété par Louis De Funès qui livre une prestation parfaite de notre personnage avare. On voit vraiment que Louis De Funès était l'acteur parfait pour ce rôle, en effet, ce rôle était vraiment fait pour lui. Grâce à la prestation de De Funès, le film nous offre une bonne dose de rire, grâce aux gags offerts par Louis De Funès. Michel Galabru et Claude Gensac sont amusants eux aussi. Malgré ces points positifs, le film souffre aussi de défauts, et demeure imparfait. A mon goût, il y a des passages, où le film peut parfois devenir lent décoller, et quelques fois, quelques scènes humoristiques deviennent un petit peu agaçantes. spoiler: Harpagon, un riche veuf, vit avec ses enfants, Cléante et Élise. Avare à l'extrême, il a enterré, dans son jardin, une cassette pleine d'or et soupçonne perpétuellement son entourage de vouloir la lui voler. Il souhaite que ses enfants réalisent de beaux mariages d'argent et, pour lui-même, caresse un projet de secondes noces qui devra ne rien lui coûter. Il ignore que Cléante est amoureux de Marianne, (la jeune femme de condition modeste qu'Harpagon compte épouser), et qu'Élise aime Valère, l'intendant de la maison. Tous deux n'osent avouer leur inclination à leur père. Pourtant, le temps presse. C'est ce soir même qu'Harpagon s'apprête à signer son contrat de mariage. En conclusion, '' L'Avare '' est une comédie très sympathique qui se laisse regarder. Un très bon film, 4/5.
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 26 février 2018
    belle réussite un bon film tiré d'une grande pièce de théâtre Louis De Funès est toujours énorme. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 juin 2013
    L'Avare : Une comédie sur la mythique pièce de théâtre de Molière. Et pour adapter ça, on a le droit à un Louis de Funes qui joue a merveille l’extatique et indécrottable avare. Cette comédie respect bine la pièce de théâtre que ça soit l’époque, les personnages et le texte. Mais, il s’amuse aussi avec pour en sortir des gags vraiment amusant (parlé a la caméra, certains décors ou c’est marqué la scène qui joue…) ça aurait pu être un peut trop décaler mais ça passe très bien. Bon, c’est une pièce de théâtre a l’origine donc il y a beaucoup de dialogue d’époque… Mais Louis de Funes et les autres fonds de leur mieux pour rendre vivant cette pièce grâce aux mimiques de Louis de Funes et a certains gags qui sont pas dans la pièce. Donc voila, on a le droit a une bonne comédie remplit d’humour, avec des dialogues et répliques irréprochable et très amusantes. Le film (en parallèle l’œuvre de Molière) montre à merveille et critique bien et de manière amusante et absurde ce qu’est un vrai avare. Et ce rôle est donc taillé sur mesure pour Louis de Funès qui joue (on le sait) à merveille l’égoïste, excentrique et avare. Vraiment, il est très en forme dans ce rôle même si ce n’est pas son meilleur rôle, il est toujours aussi hilarant avec ces mimiques… (vraiment, un des plus grand comédie de tout les temps). Mais les autres acteurs sont tous aussi drôle et amusante à voir : entre Michel Galabru, Claude Gensac, Frank David… Donc voila, une comédie plaisante et amusante à voir qui souffre juste de quelque longueur mais qui est vit rattrapé par la présence de Louis de Funes qui port cette comédie sur ces épaule. Donc voila, a voir rien que pour l’inoubliable Louis de Funes, rien que ça présence vaut le coup d’œil un classique de la comédie française.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 12 janvier 2010
    Très belle mise en scènes théâtrale et de très beaux costumes! On apprécie les dialogues et le style de cette oeuvre ancienne. Une très bonne interprétation même si quelques personnages peuvent exaspérer avec leurs têtes à claques. Mais surtout le must c'est l'interprétation exceptionnelle de Louis Defunes, il incarne Harpagon avec brio et il contribue énormément à l'éclat de ce film.
    Samuel G.
    Samuel G.

Publiée le 1 janvier 2014
    Louis de Funès rend un formidable hommage à l'œuvre de Molière, usant toute sa puissance comique pour nous offrir un grand moment de rigolade.. Le meilleur moyen d'apprécier la pièce et de la faire découvrir à la jeune génération c'est bel et bien avec cette adaptation fidèle et remplis de de très bon gags.
    Julian P.
    Julian P.

Publiée le 7 mars 2015
    On avait déjà vu De Funès transformer une pièce de théâtre en film avec "Oscar", qui était pour le moins réussi. Il s'attaque ici à "L'Avare" de Molière en endossant le rôle d'Harpagon. L'homme riche et antipathique, c'est son rôle de prédilection. Il retrouve d'ailleurs son jeu d'avant 1976, celui du petit agité qui en veut à tout le monde. Dans le fond, c'est une bonne adaptation, qui en fera rire plus d'un.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 1 juillet 2013
    Je trouve encore une fois louis de funes remarquable dans ce role :) Ce film est une bonne adaptation de la piece de moliere meme si les autres acteurs n'arrivent malheureusement pas a la cheville de de funes.