L'Avare
    10822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Avare ?

Publiée le 27 avril 2013
    Retrouvailles entre Louis de Funès et Jean Girault! Le rèsultat est dècevant et artificiel, pour ne pas dire long et ennuyeux! Si la rèussite ne fut pas au rendez-vous, l'ambition pour l'immense de Funès d'entreprendre de tourner "L'avare" de Molière n'en force pas moins l'estime! Malheureusement, c'est le type même du film qui fera enrager les passionnès de cet auteur dramatique et comèdien français qu'ètait Molière! Le jeu des comèdiens manque de consistance (aucun acteur hormis de Funès ne semble, d'ailleurs, y croire), la photographie est tristounette et la mise en scène médiocre et digne d'un film TV! Le film vaut ce qu'il vaut - pas grand chose - mais il y a Louis de Funès qui joue son rôle avec toute la gènèrositè qu'on lui connaît en s'impliquant totalement dans son personnage d'Harpagon! A voir pour lui...
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 12 janvier 2010
    Très belle mise en scènes théâtrale et de très beaux costumes! On apprécie les dialogues et le style de cette oeuvre ancienne. Une très bonne interprétation même si quelques personnages peuvent exaspérer avec leurs têtes à claques. Mais surtout le must c'est l'interprétation exceptionnelle de Louis Defunes, il incarne Harpagon avec brio et il contribue énormément à l'éclat de ce film.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 juin 2013
    L'Avare : Une comédie sur la mythique pièce de théâtre de Molière. Et pour adapter ça, on a le droit à un Louis de Funes qui joue a merveille l’extatique et indécrottable avare. Cette comédie respect bine la pièce de théâtre que ça soit l’époque, les personnages et le texte. Mais, il s’amuse aussi avec pour en sortir des gags vraiment amusant (parlé a la caméra, certains décors ou c’est marqué la scène qui joue…) ça aurait pu être un peut trop décaler mais ça passe très bien. Bon, c’est une pièce de théâtre a l’origine donc il y a beaucoup de dialogue d’époque… Mais Louis de Funes et les autres fonds de leur mieux pour rendre vivant cette pièce grâce aux mimiques de Louis de Funes et a certains gags qui sont pas dans la pièce. Donc voila, on a le droit a une bonne comédie remplit d’humour, avec des dialogues et répliques irréprochable et très amusantes. Le film (en parallèle l’œuvre de Molière) montre à merveille et critique bien et de manière amusante et absurde ce qu’est un vrai avare. Et ce rôle est donc taillé sur mesure pour Louis de Funès qui joue (on le sait) à merveille l’égoïste, excentrique et avare. Vraiment, il est très en forme dans ce rôle même si ce n’est pas son meilleur rôle, il est toujours aussi hilarant avec ces mimiques… (vraiment, un des plus grand comédie de tout les temps). Mais les autres acteurs sont tous aussi drôle et amusante à voir : entre Michel Galabru, Claude Gensac, Frank David… Donc voila, une comédie plaisante et amusante à voir qui souffre juste de quelque longueur mais qui est vit rattrapé par la présence de Louis de Funes qui port cette comédie sur ces épaule. Donc voila, a voir rien que pour l’inoubliable Louis de Funes, rien que ça présence vaut le coup d’œil un classique de la comédie française.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 16 mars 2013
    Un bel hommage de Louis de Funes à Molière plutôt réussi et interprété avec talent .
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 janvier 2010
    Une très belle oeuvre de Jean Girault et Louis De Funès. Le pari était compliqué mais l'essence de la pièce de Molière est conservé tout en restant accessible à tout le monde. La mise en scène est originale en conservant les traits d'une pièce de théâtre avec de jeunes acteurs pleins de talent et avec la touche de Louis de Funès en plus.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 juin 2016
    Le texte est celui de Molière et Girault a eu beau ajouter quelques inserts illustratifs (dont l'assez bonne scène de la quête à l'église), ça n'en reste pas moins du théâtre filmé, cet objet n'ayant pa grand chose de cinématographique. Vu comme ça, il reste à juger la mise en scène très moyenne, et l'interprétation très inégale : car si De Funès s'en sort plutôt bien, Galabru aussi, si Claude Gensac est exceptionnelle, le reste de la distribution n'est pas à la hauteur, les interprétations de de Cléante et d'Elise peuvent passer mais ceux de Marianne et de Valère sont catastrophiques
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 1 juillet 2013
    Je trouve encore une fois louis de funes remarquable dans ce role :)
    Ce film est une bonne adaptation de la piece de moliere meme si les autres acteurs n'arrivent malheureusement pas a la cheville de de funes.
    boies
    boies

Publiée le 29 août 2013
    Une exelante comedie et bonne idee de la part de louis de funes,il a eu l' idee de refaire l avare, la comedie de moliere,sous forme de film.
    Publiée le 1 janvier 2014
    Louis de Funès rend un formidable hommage à l'œuvre de Molière, usant toute sa puissance comique pour nous offrir un grand moment de rigolade.. Le meilleur moyen d'apprécier la pièce et de la faire découvrir à la jeune génération c'est bel et bien avec cette adaptation fidèle et remplis de de très bon gags.
    Publiée le 7 mars 2015
    On avait déjà vu De Funès transformer une pièce de théâtre en film avec "Oscar", qui était pour le moins réussi. Il s'attaque ici à "L'Avare" de Molière en endossant le rôle d'Harpagon. L'homme riche et antipathique, c'est son rôle de prédilection. Il retrouve d'ailleurs son jeu d'avant 1976, celui du petit agité qui en veut à tout le monde. Dans le fond, c'est une bonne adaptation, qui en fera rire plus d'un.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 juin 2020
    Du théâtre filmé certes, mais des décors très beaux et beaucoup de moments drôles dûs au jeux des acteurs.
    Merci Molière évidemment pour le texte, extrêmement savoureux et contenant nombre de scènes ultra comiques.
    Je fais partie de ceux qui saluent les acteurs , LDF est à son aise et campe un fameux Harpagon.
    L'ensemble est vraiment plaisant.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 28 septembre 2012
    Adaptation façon boulevard de "L'avare" de Molière.
    De Funès est un grand comédien comique mais il n'est peut être pas fait pour ce genre de pièce.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 20 décembre 2020
    "L'Avare" est l'adaptation de la fameuse pièce de Molière en version pièce filmée réalisée par Jean Girault et Louis de Funès, en 1980. Une bonne distribution, Un rôle formidable pour Louis de Funés sur qui repose tout le film. A ses cotés, Michel Galabru, Claude Gensac, Guy Grosso et Michel Modo, Bernard Ménez ainsi que des jeunes acteurs qui récitent un peu plus leur texte. Une grande créativité de mise en scène. Une grande inventivité des décors de Sydney Bettex. Une pièce comique très agréable, bien rythmée, bien interprétée. Une belle façon d'actualiser Molière.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 4 février 2009
    J'avoue avoir été agréablement surpris, pensant que le film était du même niveau que "La Zizanie", "La Soupe Aux Choux" ou "Le Gendarme Et Les Gendarmettes" (c'est à dire, comme les derniers films de Fufu, une vraie merde). Hé bien non ! Enfin, pas vraiment. J'avoue m'être un peu ennuyé par moments (je ne m'attendais pas à un théâtre filmé, comme c'est le cas ici), mais il y à quand même une drôle d'alchimie qui se met en place, entre le texte de Molière, respecté le plus souvent à 100%, et la folie de Fufu. Harpagon lui va parfaitement, les autres acteurs sont souvent très drôles (Galabru, Grosso et Modo, Gensac). Ce n'est pas toujours hilarant, c'est parfois plombant à cause de la réalisation (e film est à moitié signé par Girault et DeFunès) trop statique...Mais il y à de bons moments, et dans l'ensemble, c'est largement mieux que ce que je craignais. Je ne sais pas si je le reverrai, mais en tout cas, je ne regrette pas de 'avoir vu ! Précisons aussi, il dure presque 2 heures, c'est sans doute un peu ong quand même.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 26 février 2018
    belle réussite un bon film tiré d'une grande pièce de théâtre Louis De Funès est toujours énorme. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5