Patton
    Votre avis sur Patton ?

BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 14 janvier 2009
    Un excellent film quasi documentaire sur 1 général & vrai homme de guerre, qui, ayant perçu le danger nazi; a imposé ses propres lois, & cela malgré le mépris de ses compatriotes.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 juillet 2009
    Un très bon film de guerre mais qui va au delà de ce genre; C'est une belle déscription d'un être hors du commun, fait pour la guerre , féru d'histoire antique mais qui ne vit que pour faire son combat absolu. Il entraine ses hommes dans la reconquête de l ' Europe, avec des arguments massues et une méthode peu orthodoxe. Le film va très loin dans cette annalyse psychologique. Il y a aussi des moyens exceptionnels: des avions , des combats superbement reconstitués, des tanks, un nombre de figurants impressionants. La vision des allemands est aussi fine, non manichéenne. Il n'y a pas de parti pris. Nous assistons plutôt à la description d'une guerre originelle. Un bon scénario et de très bons dialogues qui essayent d'analyser ce concept de guerre ..
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 12 novembre 2017
    Le film commence sur le discours d'un très haut gradé devant un drapeau des États Unis géant. Grâce à la mise en scène de Franklin J. Schaffner, comme Hitchcock l'avait fait dans la mort au trousse, il fait du drapeau américain, une prison.
    Patton est un général très conservateur, religieux, à cheval sur les règles et très patriotique, il est considéré comme un génie de stratégie.

Le portrait du général est très bien fait, mais le dialogue est prédominant et pas tout le temps intéressant, le film est quelque fois mou dans ce sens. On sort de 2h50 de séance, on se dit qu'on aurait pu faire moins.
    Cependant, le portrait n'est pas idéalisé, on est vraiment dans un film historique respecté et non modifié.

Le tout a été scénarisé par Francis Ford Coppola entre autres. L'acteur George C. Scott refuse l'oscar en 1970 alors que son jeu est formidable
    leochou
    leochou

Publiée le 4 janvier 2013
    Le réalisateur de très bon "la planète des singes" signe ici un pur chef d'œuvre du 7eme art. Outre l'interprétation phénoménale de George C Scott, on a droit a une réalisation millimétrée et a une photo des plus belles effets. La musique de l'excellent Jerry Goldsmith donne un fond sonore de qualité avec un des thèmes les plus connus du cinéma. Sur 2h50 on suit un des personnages clefs de la seconde guerre mondiale. Le general Patton était craint et respecté par les allemands autant qu'il gênait l'État majeur allié a cause de ces inimitiés avec Le general Montgomery et les russes. On a ici plus la vision politique des relations délicats entre les alliés. Super production qui offre un portrait très humain d'un personnage aussi détestable qu'admirable. Les seconds roles sont tous fort bien écrits et bénéficient de belles prestations d'acteurs a commencer par Karl Malden.
    Publiée le 8 août 2011
    il est vrai que g c scott joue a la perfection mais le film est lourd on n a du mal a être emballe
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 juillet 2012
    Un tout grand film de guerre, avec une bonne réalisation et construction du scénario (ça n'a pas du être chose aisée de l'écrire). Un personnage charismatique bien joué par George C. Scott. Les 2h50 ne sont pas un problème.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 6 juin 2021
    Le film en tant que tel est très bien. Il y a de jolie reconstitutions de scènes de guerre (pas facile avec des batailles de chars), on traverse toute l'Europe en guerre. Petit bémol pour la Normandie : dans le film, elle aurait tendance à ressembler au Morvan. Mais passons.
    Parlons un peu du personnage principal : le film nous apprend que ce Patton était l'orgueil incarné en humain et général de surcroit! Mais quel salaud (ce n'est pas moi qui le dit, c'est lui-même dans le film)!
    Et c'est là qu'on prend bien conscience de l'évolution des mentalités de la hiérarchie militaires entre la 1ère et la 2ème guerre. Durant la première, les généraux se souciaient comme d'une guigne d'envoyer des milliers (des millions?) d'hommes à l'abattoir. Durant la seconde, cela n'a plus cours. On économise les vies. Patton n'avait pas évolué. Cela lui coutera une bonne partie de sa carrière et c'est tant mieux.
    Vous l'aurez compris, ce film ne laisse pas indifférent et retrace une superbe fresque historique que fut cette 2ème guerre.
    A voir par tous, pour réviser son histoire.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 24 août 2012
    Mission accomplie pour Franklin J. Schaffner qui réussit un film saisissant sur le Général Patton considéré comme l'un des plus fins stratèges de l'histoire de l'armée américaine. Le caractère tout entier de George Patton est révélé: brave, téméraire, combattant mais qui en parallèle était impétueux, mégalomane et qui aimait le combat plus que tout autre chose. Les hommes qui furent sous les ordres de ce Général ont certainement du en baver mais ont certainement du se dire à un moment ou un autre qu'il étaient dirigés par un grand, un très grand Général... Schaffner ne manque pas de souligner la culture étendue de Patton, notamment sur l'Histoire latine. Sur les interprétations, tout le monde sera d'accord: elles sont remarquables: aussi bien celle de George C. Scott que celle de Karl Malden ou des autres... Mais la mention spéciale revient bien sûr à Scott qui joue tellement bien qu'il semble réellement hanté, possédé par son rôle... Pour information: le Général Patton décédera en 1945 suite à un accident de voiture, bien que la théorie du complot fut envisagée...

Avec ce film Franklin J. Schaffner continuait d'accroitre sa célébrité dans le monde du cinéma, célébrité qui atteindra son paroxysme en 1973, avec le film "Papillon".
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 15 janvier 2009
    L'un des meilleurs films sur la Seconde Guerre mondiale, et sans doute le meilleur biopic du cinéma.
    George C.Scott joue le rôle-titre, et sa prestation est peut-être la plus belle prestation de tous les temps. Il est tout simplement inoubliable.
    Le film est parsemé de scènes qui le prouvent : la scène originale d'ouverture , dans laquelle il prononce un discours militaire mémorable, la scène culte de l'infirmerie, la bataille contre les panzers de Rommel etc. Secondé par Karl Malden, George C.Scott était l'une des plus grandes gueules du cinéma.
    Le scénario impeccable est signé Coppola, la mise en scène de Franklin J.Schaffner, cinéaste méconnu, qui a pourtant réalisé La Planète des singes en 1968 et Papillon en 1973.
    En un mot comme en cent, c'est un chef-d'oeuvre.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 28 juin 2021
    Un très bel hommage, mérité, rendu au plus grand général américain sur le terrain de la deuxième guerre mondiale. Il a eu un rôle décisif dans la Bataille des Ardennes (décembre 1944-janvier 1945 ).
    Publiée le 31 août 2010
    George C. Scott incarne à la perfection le personnage sec et impitoyable de Patton. Après est ce que le film plaît : le rythme est long, la réalisation dure trois heures et ça ne parle que de patriotisme. Mais en sois "Patton" n'est pas un mauvais film. On découvre le personnage sous toutes ses facettes. L'histoire de cet homme est très intéressante mais la réalisation aurait quand même pu être moins longue et c'est un peu trop centré sur le personnage. Dommage.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 1 novembre 2013
    C'est un film de guerre intéressant car il relate des faits historiques durant la Seconde Guerre mondiale. Cette production tourne autour du Général Patton, dont l'interprétation de K. M. Volger est de qualité. Ce dernier a une personnalité qui a bien été exploitée et qui donne de l'intérêt au scénario. Cependant, pour ma part, dans un film de guerre, je suis davantage sensible aux côtés émotifs de celui-ci : désarroi, amitié, honneur sur le champ de bataille(tels que décrits dans "Platoon", "Apocalypse Now", "Indigènes", ou encore "La ligne rouge" qui a glorifié ce genre de production. "Patton" vaut surtout pour ses attributs historiques et pour son personnage historique.
    kukrapok
    kukrapok

Publiée le 21 février 2013
    Curieux film que ce Patton. En nous faisant vivre la deuxième guerre mondiale vue par les état majors en présence, Schaffner met en scène un film politique plus qu'un film de guerre. Pas de soldat héros auquel s'identifier, ici les batailles sont montrées en plan large. Seuls les morts ont la faveur des gros plans, montrant le prix à payer pour que des généraux assouvissent leurs ambitions. Mais Patton est avant tout le portrait d'un mystique de la guerre, rustre mais d'une redoutable intelligence ou parfois totalement illuminé. Car s'il parle de dieu, c'est la guerre sa vraie religion. Curieux film que ce Patton, à la gloire d'un grand général mais pétri d'un antimilitarisme surprenant dans une telle production. A voir sans hésitation.
    Publiée le 4 novembre 2016
    Un seul mot : caricatural. Bien sur Patton était un général tordus, avec ses idées personnelles à part des autres, mais dans ce film on emplois des cliché typique dont on use et en abuse à chaque biopic. Ensuite évidement faute de moyens, on transforme des batailles impliquant des milliers de soldats, chars, canons en une petite embuscade accidentelle (rappelant le film 'Bataille des Ardennes'). Les traditionnele erreurs sur les modele des jeep, camions et des chars (comme tout films de guerre de l'époque).
    En plus Patton repete toute les 10 minutes "enfants de putain", pour appeler les soldats allemands ou même les siens, ça devient très lassant.
    Bref c'est du cinoche et rien avoir avec la réalité, tant pour le personnage, que pour les faits.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 6 avril 2023
    Bon film de guerre. A voir rien que pour la superbe interprétation de George C.Scott qui remporta un oscar refusé pour ce rôle.