American Graffiti
    4190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Graffiti ?

Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 10 janvier 2011
    American Graffiti est un film brut, profondément jeune, dans lequel la musique est exquise. La mélancolie, elle, ne se trouve que dans les images et n’atteint jamais le cœur du spectateur, pour lui offrir un film culte, mais sans encombres.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 novembre 2014
    Le film pose un regard affectueux sur une époque charnière, entre l'insouciance et prises de conscience à venir pour la jeunesse américaine. Le sujet est ambitieux, mais à l'image des voitures sillonnant la ville, on tourne en rond: il n'y a pas de véritable scénario, les personnages sont stéréotypés, et si la reconstitution sonne juste, on finit tout de même par trouver le temps long, en dépit d'une BO comme on n'en fait plus de nos jours. On sent que Lucas se cherche tout au long du film. Côté casting, seul Richard Dreyfuss tire son épingle du jeu.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 14 juin 2012
    American Graffiti est le tout premier film de George Lucas avant Star Wars et il est produit par Francis Ford Coppola. Cinq fois nominé au oscars, ce film a fait connaître Harrison Ford qui était le charpentier de George Lucas. C'est l'histoire de quatre adolescent qui fêtent leur dernière soirée avant leur entrée à l'université. Hot rods, musique rock n roll, drague et belles américaines sont au rendez vous dans ce film qui dresse le tableau d'une Amérique qui n'a pas encore vécu les épreuves de la drogue et de la guerre du Vietnam. Une très belle chronique!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 octobre 2016
    American Graffiti m'a très moyennement séduit comme film.
    Je crois que je ne me suis tout simplement pas identifié aux personnages. Je ne dois pas faire partie du public ciblé (plus âgé que moi, et qui doit être dans la nostalgie de la période filmée).
    Les histoires sont déconnectées et on ne voit pas trop le lien entre elles.
    Les acteurs ne sont pas forcément mauvais, même si peu ont vraiment transcendé (même Harrison Ford ne sort pas du lot).
    Après, ce n'est pas mauvais, mais on peut s'attendre à mieux vis-à-vis de la personne qui réalisera Star Wars.
    Publiée le 9 août 2010
    Bien avant Star Wars, M.Lucas nous réalisait American Graffiti, l'histoire d'une bande de pote qui va devoir se séparer étant donné que le lycée, c'est fini...Bien qu'on ne les voit pas ensemble tout au long du film, chacun vit son aventure à sa maniere...l'un embarque une petite nana contre son gré alors qu'il est un vrai fou du volant, un autre, véritable loser détient désormais la voiture de son meilleur ami et va tâcher de serrer avec cela...un veut partir alors que l'autre veut rester au pays...Bien que les traits des personnages sont parfois grossiers, Lucas nous signe une gentille comédie pour ado mais avec un zeste de bonheur et de réalité en plus...Reste la fin ou la vie des personnages nous est étrangement contée...une étoile tombe
    Publiée le 12 juin 2013
    Une bonne illustration de ce que peux donner un film choral, lorsque les protagonistes ont en commun leur situation. A la fin des études au lycée, les quatre ami sont face à leur destin et doivent faire des choix au cours d'une nuit qui s'annonce pour certains comme la dernière dans leur ville. L'ambiance créée par la nuit, le mélange de musique et de radio ainsi que le rôle des automobiles est intéressante, et retrace bien ce qu'a pu traverser la jeunesse américaine des années 1960.
    Publiée le 21 mars 2012
    American Graffiti est le premier Georges Lucas que je vois hors Star Wars,et je n'est pas été déçus. Il nous propose un bon divertissement plein de fraicheur qui plonge le spectateur dans les années
    Rock'n Roll. Le scenario est bon, le casting très réussi et les personnages deviennent très attachants.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 19 janvier 2015
    Un film très sympathique sur la jeunesse des années 70 avec une belle brochette d'acteurs. Le rythme du film est bien entretenu, malgré quelques longueurs.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 30 mars 2022
    Big George a de quoi être nostalgique, alors qu'il fait ses premières armes dans le Cinéma, il a vu, en à peine dix ans, le Vietnam, Nixon et les assassinats des Kennedy ou de Luther King gâcher sa belle et idyllique version de l'Amérique.

Il rend hommage à cette jeunesse avec American Graffiti, celle-là même qui sera sacrifiée à l'autre bout du monde. Le temps d'un film, il veut oublier ça, et ça tombe bien, nous aussi, il nous invite alors, au choix, dans la Chevrolet Impala d'un Ron Howard qui étoffe déjà son futur rôle de Richie Cunningham dans Happy Days, ou un superbe hot rod jaune, en étant, tout le long, accompagné par la géniale radio du Wolfman Jack.

Pourtant, cette vision rêvée d'une Amérique encore innocente est teintée d'une forte mélancolie, un soupçon de tristesse même, comme en témoigne le final. American Graffiti se déroule en (quasi) continu sur une soirée particulière et charnière pour l'avenir des protagonistes et, dans le même temps, Lucas porte un regard désabusé sur le passage à l'âge adulte, faisant de son film un deuil de l'adolescence et de l'inconscience. Ce sont des enfants dans des rôles d'adulte qu'il filme, et à travers eux, un monde désabusé et indécis, ils sont trop grands pour être insouciants mais trop jeunes pour ne plus avoir de rêve.

Astucieusement, il rythme son film en suivant les péripéties de quatre amis qui vont plus ou moins se croiser, passant d'une atmosphère légère et drôle par le biais de l'un à une plus triste ou désabusée d'un claquement de doigts, ou du moins d'un changement de chanson ou un passage de vitesse. Les touches d'humour ou légères ne manquent pas, à l'image du début de la péripétie de John Milner au volant de sa hot rod jaune avec sa jeune accompagnatrice, et le mano à mano qui se met doucement en place avec un Harrison Ford sûr de lui, ainsi que les efforts de Charles Martin Smith pour, enfin, conclure.

Lucas, qui s'inspire de sa propre jeunesse, soigne l'écriture, les dialogues fonctionnent, sont souvent pertinents et permettent d'apporter une profondeur aux protagonistes, surtout lors des moments où la lucidité (re)fait surface. Il prend aussi soin de la reconstitution, tout est millimétré et les détails, plus ou moins visibles, sont superbes, sans être forcés comme on le voit trop souvent de nos jours. Les comédiens sont très bons, Richard Dreyfuss et Paul Le Mat sortant particulièrement leur épingle du jeu, sachant, eux aussi, apporter une profondeur à leur personnage.

Dès le début des années 1970 l'Amérique était mélancolique, fruit d'une décennie 1960 pleine de désillusion, et George Lucas met parfaitement cela en scène avec American Graffiti, ou lorsque l'insouciance d'une course de voiture laisse place aux choix qui marqueront toute une vie, dans un cadre nocturne rêvé, accompagné d'une bande originale aux petits oignons.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 1 mars 2008
    Documentaire du samedi soir parfaitement invieilli ; - Produit par "Chrysler" ou non... -
    Publiée le 5 septembre 2011
    George Lucas réalise le portrait de l'Amérique dans les 60's et en fait un très belle hommage.
    Ron Howard est bon dans son rôle tout comme le reste du casting.
    Le bande son est aussi de qualité et permet de s’imprégner de l'ambiance de cette époque révolue.

Un belle hommage à cette Amérique qu'à connu Lucas.
    Publiée le 8 septembre 2010
    Une très jolie peinture sur les adolescents des années 60 qui vaut surtout pour ses personnages très attachants, son côté émouvant, son ambiance très réaliste. Le film nous fait revivre les débuts de Harrison ford, Richard Dreyfuss... etc. Il y a beaucoup d'humour, d'émotion, de fraîcheur et d'attachement. George Lucas nous dresse ici une Amérique très tendre et réaliste à l'époque où il n'y avait pas encore les problèmes de drogue, la Guerre du Vietnam et tout ça. Une jolie comédie très réussie.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 10 mai 2020
    Film qui pour ma part va inspirer les films pour ados des années 80 et 90/2000 avec La folle journée de ferris bueller ou encore american pie , je retiendrais le casting qui est quand même assez élogieux mais qui pour la pluspart était leur premiers films.
    Publiée le 7 novembre 2009
    Enfin je vois un autre film de Georges Lucas autre que les Star Wars! Autant vous dire que c'est purement nostalgique, c'est beau, avec des musiques géniales! Aussi avec Des jeunes acteurs de talents. Le premier rôle de Harrison Ford!
    Publiée le 18 août 2010
    Un film sympa, dynamique et vraiment divertissant. Un vrai portrait d'une époque.