American Graffiti
    4190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Graffiti ?

Marcel Bretzel
    Marcel Bretzel

Publiée le 25 octobre 2014
    Deuxième long métrage de George Lucas.

Ça se passe en 1962 en plein sixties la jeunesse américaine voue un culte à l'automobile. Au casting Ford, Chevrolet, 2CV et beaucoup d'autre stars du bitume et tout se déroule autour d'elles. Les gars passionnés par leur voiture ultime objet look qui surpasse toutes bonnes coupes gominées toujours parfaite grâce au peigne régulièrement dégainé. Ici la gomme chauffe mais pas que, les tires servent à tout et surtout à draguer les ravageuses pinup aux jupes plissées. Elles se font balader entre deux run du drive in burger au drive in ciné. Les autoradios viennent de sortir et les bolides vitres ouvertes hurlent les titres rock'n'roll à la mode. L'intro sur Around The Clock de Bill Haley donne le ton et nous voilà parti en viré aux sons du DJ charismatique de la radio local.

Let's rock and having road !
    pinly
    pinly

Publiée le 21 avril 2009
    J'ai vraiment apprécié ce petit film sans prétention de George Lucas. On redécouvre les débuts d'Harrison Ford, Ron Howard, Richard Dreyfuss avec plaisir. Cette époque d'insouciance, de plaisirs simples de la jeunesse américaine des années 60 sont immortalisés dans ce teen-movie très réussi et qui se regarde sans difficulté! Le rock'n'roll rythme cette comédie, et on ressort un peu nostalgiques.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 4 février 2013
    Un film rempli de nostalgie et de bonnes musiques qui se regarde avec plaisir. C'est simple, amusant, porté par des personnages attachants et de bons acteurs.
    Publiée le 29 juin 2011
    C'est loin d'etre mauvais mais ca ne m'a pas interessee. C'est peut-etre une question de generation. Je suis trop vieille pour m'interesser au monde des ados et trop jeune pour m'interesser aux annees 70.
    Publiée le 26 septembre 2008
    Pas mon genre de film mais ça se laisse regarder
    Publiée le 23 août 2014
    A la fin du lycée, une bande d'amis décide de passer une dernière soirée tous ensemble avant d'intégrer l'université.
    Une très bonne comédie dramatique autobiographique réalisée par George Lucas qui a retransmis à l'écran ses souvenirs de jeunesse. La majorité du film se déroule dans la ville à bord de plusieurs voitures américaines. Un beau défilé automobile, haut en couleur et lumineux. Les yeux ne sont pas les seuls à profiter du spectacle, l'image est appuyée par une bande son explosive. Les années 60 sont là et permet un retour en arrière à ceux qui ne les ont pas connues.
    La course finale est une véritable déception. Le film ne repose pas essentiellement dessus mais elle est attendue depuis quasiment le début et se met en place tout doucement durant tout le film, de quoi faire saliver le spectateur.
    Hormis cette fin peu satisfaisante American Graffiti est une oeuvre très agréable et généreuse.
    Cinégab
    Cinégab

Publiée le 22 juin 2017
    Un intéressant portrait de l'âge de l'innocence des états-unis. Il est parfois difficile de voir où le film veut en venir, mais l'ensemble n'a pas trop vieilli et les acteurs sont bons. C'est un beau témoignage de cette époque révolue, avec une BO rétro des plus agréables. On retrouve avec plaisir Harrison Ford à ses débuts, déjà incroyablement charismatique, et on a une jolie brochette de jeunes acteurs. Bon film en somme.
    Publiée le 30 juillet 2008
    Le premier et le plus beau teen movie de l'histoire.
    Publiée le 11 août 2010
    Une délicieuse chronique douce-amère ret nostalgique à l'ambiance rétro (forcement !) et à l'humour insolent. Le film n'a pas pris une ride et la BO est bien évidemment géniale.
    Publiée le 8 septembre 2010
    Superbe j'ai tout bonnement adoré, Francis Ford Copola lance un défit à George Lucas, es-tu capable de réaliser autre chose que de la science fiction. Résultat American Graffiti, un long métrage d'une nuit sur un groupe d'ados et leurs mésaventures dans les années 60. Niveau casting un excellent Richard Dreyfuss, un tout jeune Ron Howard futur réalisateur à Hollywood et également l'apparition surprenante d'Harrison Ford. La bande son est fantastique car remplie de morceaux rock cultes des années 60. Conclusion un excellent film finalement assez simple mais qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin et j'en redemande, Passionnant
    jujucarter
    jujucarter

Publiée le 1 juillet 2010
    Ca change de SW mais c'est toujours aussi excellent !! le scénario est super du début à la fin il n'y a aucune erreur ! et une très bonne bo, de bons acteurs bravo !
    Publiée le 20 juillet 2008
    Excellent film, rien à redire. Il se laisse regarder, tout en voyant avec quelle aisance on s'imprègne à l'univers de ces années.
    Un film à voir et à revoir sans se lasser.
    Publiée le 23 août 2010
    Décrivant à merveille l’ambiance de la fin des années 1950 début 1960, et de cette jeunesse américaine insouciante passionnée par les sorties, le rock and roll et les belles voitures, « American Graffiti » est un film qui témoigne d’une belle époque ! Malgré les efforts de Lucas, le scénario reste bien pauvre et on s’ennuierait vraiment à mourir s’il n’y avait pas Paul Le Mat alias Milner dans le film et son fameux Hot Rod Ford jaune, terrorisant les chauffards les plus endurcis de la ville. C’est d’ailleurs cette rivalité avec un nouveau venu (interprété par Harrison Ford) désirant se mesurer à Milner au volant d’un autre bolide tout aussi terrifiant qui nous captive le plus. Les aventures annexes ne sont clairement pas au niveau et Ron Howard n’est guère plus convaincant. Si on regarde ce film avec un coté nostalgique, on sera certes séduit par cette ambiance « sixties », mais si on recherche plus de rythme et de créativité, il faudra se tourner du coté des « Grease », même si ce sont des comédies musicales. En parlant de musique, la BO est exceptionnelle !
    Humanity N.M
    Humanity N.M

Publiée le 7 juillet 2022
    Ce film est très agréable à visionner ! Si je ne m'attendais pas à grand chose au préalable, Georges Lucas a réussi à prouver ses talents de réalisateur. Le scénario, suivant plusieurs intrigues parallèles nous tient du début à la fin, le jeu d'acteur est convainquant et la réalisation parfaite. Sans oublier ces musiciens vintages qui nous font lâcher un sourire. Bref, American Graffiti est un très bon film, que je recommande
    Publiée le 13 août 2009
    Même si la mise en scène de Geoges Lucas est remarquable voire dogmatique sous certains aspects, je n'ai pas aimé ce film qui manque cruellement de sens et de rythme (l'un pouvant compensé l'autre). Richard Dreyfuss est comme d'habitude parfait mais tant qu'à faire, je conseille de regarder more américan graffita dans la foulée : c'est plus réussi.