La Nuit américaine
    3582 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit américaine ?

Dora M.
    Dora M.

Publiée le 29 septembre 2019
    Film étonnant, original, plein d’humour, de situations et personnages un peu loufoques. On suit une équipe pendant le tournage d’un film, avec tous les imprévus imaginables. On a le réalisateur qui doit faire face à toutes les demandes les plus farfelues parfois et avoir réponse à tout ; l’acteur qui se rend tous les jours à l’aéroport ; la stagiaire, petite amie d’un autre acteur, qui le trompe dès qu’elle en a l’occasion, alors que lui se projette complètement (trop vite) avec elle ; l’accessoiriste toujours prêt à satisfaire les demandes du réalisateur (je pense notamment à la scène du chat) ; etc.
    On s’amuse à de nombreuses reprises de la cocasserie des scènes et des personnages, les dialogues sont également très réussis. Si on réfléchit bien, il ne se passe pas mille choses dans l’histoire principale, et pourtant on ne s’ennuie pas une seconde !
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 27 janvier 2022
    Un autoportrait qui permet de montrer la vie d'un plateau de tournage. On navigue entre les caprices des acteurs, les pépins techniques et critiques morales.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 15 février 2007
    Très connu, mais pourtant pour moi pas très réussi! Le film n'est pas très novateur, les personnages pas très attachant, on s'ennuie doucement... Une déception. Je préfère de beaucoup par exemple Les 400 coups, si vous voulez découvrir un film de Truffaut plus marquant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 décembre 2011
    "La Nuit américaine" (terme désignant une scène nocturne filmée de jour) évoque le tournage d'un film à Nice, du point de vue de toute son équipe. Acteurs, accessoiristes, réalisateur, producteurs : tous jouent un rôle dans cette chronique n'ayant pas vraiment de fil conducteur mais dont certaines scènes sentent le vécu. Malgré l'aspect parfois documentaire, Truffaut parvient à mettre en avant la mise en abîme qui s'opère ici, à la fois sur le cinéma et sur ses protagonistes. En somme, il s'agit d'une belle déclaration d'amour au 7ème art et à ceux qui le font vivre, qui risque en revanche de dérouter certains.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 janvier 2013
    La trame sur la construction du film, sur l'amour du cinéma, cette hommage au 7eme art de Truffaut, m'a passionnée. L'autre trame sur la vie des acteurs, leur romance, elle, m'a beaucoup moins passionnée.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 juillet 2017
    En facette, "La nuit américaine" est une immersion totale au sein d'un tournage cinématographique, nous faisant découvrir les procédés nécessaires à la conception d'un film, mais si on gratte plus profondément, on y trouve un joli comparatif. Effectivement, cet espèce de docu-fiction plus vraie que nature ne se contentera pas de proposer un long making-off remarquable, mais fera un parallèle entre la vie et le cinéma, pour prouver qu'au final : le cinéma, c'est la vie !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 4 juillet 2016
    Un film dans le film, l'envers du décors selon Francois Truffaut ... Un long métrage qui charme avec le temps, l'attachement se fait croître, une jolie réussite. Les acteurs brillent, les partitions s'accordent et les répliques prennent une teneur particulière. Une comédie ou on rit avec tendresse.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 2 février 2012
    Film sur le tournage d'un film, film sur le cinéma. Objet protéiforme, drame comme comédie, mais surtout et incontestablement un film d'aventures, voilà ce qu'est La Nuit Américaine. C'est aussi, indéniablement, un film que tout cinéphile se doit de voir. Truffaut y incarne lui-même le metteur en scène du film en cours de tournage. Cet auto-choix de casting dit déjà beaucoup de l'aspect documentaire de La Nuit Américaine. Voir Truffaut jouer un metteur en scène, c'est un peu voir le film que l'on regarde ( La Nuit...) et son making-of en même temps. Chaque séquence où apparaît Truffaut dépasse l'écran, elle vient dire quelque chose du cinéma, et ne peut qu'interpeler le spectateur sur diverses questions comme son rapport à la fiction. L'aspect documentaire se retrouve aussi dans la forme de l'oeuvre, dans les moments où la caméra est portée à l'épaule par exemple.

La Nuit Américaine est un formidable portrait d'une équipe de tournage. La figure du réalisateur intéresse le plus évidemment, même si Truffaut laisse son égo de côté et met tous les personnages sur un même niveau. Il y a donc un côté vraiment épique, l'impression que les personnages sont devant une épreuve insurmontable, face à des péripéties quotidiennes relatives à chaque tournage, et il y a un certain suspense qui en découle, surtout quand le temps - ennemi du metteur en scène - est extrêmement réduit. Dans La Nuit Américaine, comme pour chaque tournage nous dit le cinéaste, François Truffaut ferait passer Jack Bauer pour l'inspecteur Derrick. C'est que le statut de réalisateur implique de grandes responsabilités, une organisation à toute épreuve, une capacité à résoudre les problèmes - le choix d'une perruque comme les caprices d'une star - de manière rapide et efficace. Il en faut du courage pour mettre en scène...

La Nuit Américaine parle de manière subtile de la création, de l'influence de la vie privée sur la vie artistique et vice-versa. Si le tournage du film est aussi passionnant, c'est qu'il est profondément humain et que les sentiments y ont leur place, et en premier l'amour ( comme partout donc ). Le film désacralise le cinéma tout en en faisant l'éloge : il y a cette scène où un policier assiste au tournage et Truffaut s'interroge " Est-ce que je vais le voir travailler moi ? ". Cette réplique ( plus drôle dans la bouche de Truffaut qu'écrite ici ) montre que les techniciens du cinéma sont des gens comme les autres, même si leur projet n'est absolument pas comme les autres. Il y a quelque chose de magique dans ce que crée le cinéma. Le personnage de Léaud demande d'ailleurs plusieurs fois si les femmes sont magiques. Oui, bien sûr. Mais le cinéma l'est encore plus dit Truffaut, c'est mieux que la vie ( mais je pense - et ceci n'engage que moi - que les femmes le sont plus. Enfin, on va pas tout comparer non plus ).

Témoignage nécessaire sur la création artistique, La Nuit Américaine est un film drôle, tragique, tout simplement passionnant.
    keating
    keating

Publiée le 15 janvier 2013
    "La nuit américaine", : ce titre est expliqué par Truffau/Ferrand au milieu du film : il s'agit d'une technique consistant à filmer une scène de nuit en plein jour. Autrement dit, créer une illusion, utiliser un artifice pour faire croire à une réalté différente. Ce titre convient alors parfaitement pour ce long-métrage, danslequel Truffaut raconte un tournage de cinéma pour mieux en révéler tous les artifices. Ces "révélations" se feront toujour dans la légèreté et l'humour : nous etendrons le réalisateur crier ses instructions pendant que la scène se tourne, nous verrons une actrice demandant à avoir ses répliques collées sur un mur, un chat qui ne "sait pas jouer", et bien d'autres. Loin de détruire la magie du cinéma, ces éléments rendent hommage à l'équipe de film, dans son ensemble. Très loin de se montrer en réalisateur artiste de génie, Truffaut se filme en simple artisan, honnête, sincère, avec sa part de passion et sa part de doute. De plus, il rend un vibrant hommage à tous les rôles de l'équipe, des acteurs au scripte ou accessoiriste. Cette volonté de présenter l'équipe comme un ensemble, sans négliger personne, est très touchante. Truffaut aime tous ses personnages et ça se ressent. La mise en abyme permet également de brouiller les frontières entre réalité et fiction, ce qui correspond tout à fait à l'idée du film, où le cinéma et la vie sont constamment liés. On aura des histoires liées au film "je vous présente Pamela" qui influenceront les acteurs, et vice versa. Certaines scènes jouent bien de cette porosité entre scènes du film et scènes du film dans le film. Cependant, le film aurait pu aller plus loin dans ce mélange ; je n'ai pas retrouvé la même complexité que dans, par exemple, "Mullholand Drive" ou "Perfect Blue" qui osent bien plus brouiller les frontières. Cette réserve mise à part, le film garde encore aujourd'hui tout son charme, et toute sa sincérité. Et il nous fera peut être tous revenir, grâce à l'amour du cinéma, à ce bonheur de l'enfant qui va grimper sur une grille pour voler les affiches de son film préféré...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 janvier 2024
    Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1974, ce long-métrage de François Truffaut constitue une véritable déclaration d’amour au cinéma, aux acteurs et aux techniciens. Dans cette mise en abyme, le réalisateur montre la face cachée d’un tournage, celle où des hommes et des femmes s’activent pour fabriquer une œuvre tout en poursuivant leurs préoccupations quotidiennes. Ce double regard pouvant presque s’apparenter à un documentaire reste captivant (la scène du début notamment) mais aussi drôle et sincère à travers les relations entre les différents personnages. Le spectateur virevolte du plateau aux coulisses en compagnie d’une multitude comédiens (dont Nathalie Baye qui effectue ses premiers pas sur grand écran). Bref, un véritable hommage au septième art.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 22 novembre 2012
    Ce film m'a appris énormément de choses sur le cinéma, je l'ai donc trouvé passionnant de bout en bout. Pour quelqu'un qui apprécie le cinéma et qui est curieux de connaître les coulisses de la réalisation et surtout de la direction d'acteurs, La Nuit Américaine est un film très riche et très intéressant. Truffaut a écrit un film vraiment original, faisant passer certaines scènes pour des éléments de documentaire. La subtile mise en abyme est fabuleuse à suivre, je suis même entrain de me demander s'il n'a pas été difficile d'écrire le script de La Nuit Américaine, chaque acteur jouant un membre de l'équipe de tournage, ou jouant un acteur jouant un personnage. Truffaut s'attribue logiquement le rôle d'un cinéaste et nous intrigue pendant presque 2h. Regarder La Nuit Américaine, c'est quasiment regarder le film et le making-of en même temps, l'écriture est vraiment excellente.

J'ai été ravi de découvrir de nombreux petits trucages comme la pluie, la neige, la lumière de la bougie et j'en passe. N'ayant jamais eu l'occasion de me trouver sur le tournage d'un film, ce sont des choses que je m'étais souvent demandées (notamment la simulation de la pluie) et que j'ai donc suivi avec grand intérêt et presque avec des yeux de gamin. Outre tout ceci, François Truffaut en profite pour nous montrer l'envers du décor et notamment les difficultés, les aléas du tournage. Il est amusant de voir la différence impressionnante entre le tournage de la scène et le rendu final sur grand écran. C'est un parallèle qu'on ne voit pas souvent. Qui plus est, Truffaut insiste sur la difficulté de ce métier, l'épuisement et l'enfer qu'implique de gérer tout ce monde à la fois. Une petite réplique sur les 14-15 heures par jour effectuées par les comédiens permet de rappeler qu'être acteur signifie une grande implication personnelle, et qu'être réalisateur implique de grandes responsabilités (non, je ne compare pas Truffaut à Spiderman, même s'il montre avec ce film à quel point il est difficile de tirer les ficelles).

Tout le film est une gigantesque déclaration d'amour au cinéma qui donne par ailleurs envie de s'y mettre, appuyant sur le fait que les films sont plus beaux que la vie elle-même, plus harmonieux. Il est d'ailleurs montré que le film peut gêner la vie personnelle des personnages, mais surtout que leur vie personnelle peut perturber le film. Que ce soient des histoires d'amour, des ruptures, une grossesse, un décès, tant de choses qui troublent le bon déroulement du tournage et obligent Ferrand à improviser constamment, tout en répondant aux attentes de tout le monde en même temps. En bref, Truffaut montre que réaliser un film est un travail de titan, tout en déclarant sa passion pour ce travail, rendant hommage en passant à des films comme Citizen Kane. Il montre également que pour faire ce métier, il faut un gros mental, car l'organisation du tournage et la gestion des acteurs forment un labeur phénoménal. Par ailleurs, il est amusant de voir que Ferrand est le seul pour qui le cinéma passe en premier, partageant ses problèmes personnels uniquement avec le spectateur à travers la voix off ou le rêve.

Bref, c'est le premier film de Truffaut que je vois, et j'ai été conquis, la réalisation étant elle-même nickel (les plans-séquences, la musique poétique de Georges Delerue, etc). J'aurais juste quelques bémols à poser. Le premier concerne les acteurs. Même si la plupart font mouche, comme Bernard Ménez et Nathalie Baye, excellents dans leurs rôles ou encore Jacqueline Bisset dont le regard exprime bien des choses, d'autres m'ont déplu, essentiellement Jean-Pierre Léaud qui semble ne pas savoir jouer correctement. La deuxième chose concernerait plutôt l'esthétique du film. Au niveau de la réalisation, des mouvements de caméra, rien à dire mais j'ai moins aimé les couleurs utilisées, l'image me semblant par moments un peu terne. Malgré les quelques variations (comme le noir et blanc pour les rêves), j'ai trouvé dommage que tout soit toujours sur le même ton, un peu faiblard à mon goût. Ce n'est qu'un avis personnel, et ça ne m'a pas empêché de savourer le film néanmoins. Je conseille ce film à quiconque souhaite en savoir plus sur les coulisses d'un tournage, c'est très instructif.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 7 avril 2012
    La Nuit Américaine fut mon premier Truffaut, cinéaste que j'avais hâte de découvrir dans l'optique de mieux connaître le cinéma français. La nuit américaine passait en rétrospective au cinéma, parfait. Et autant dire que ce premier Truffaut fut une bonne petite claque. Le sujet avait tout pour me passionner et il l'a fait avec brio puisque ce film parle du cinéma en nous proposant de suivre un tournage de film sous ses nombreuses facettes tout en abordant divers thèmes sur la magie du cinéma bien sûr mais aussi sur l'amour ou même tout simplement la vie dans sa forme générale. En tout cas le film a tout pour passionner les amoureux ou simples intéressés du cinéma voire même les néophytes car il est très accessible et plutôt léger malgré sa richesse. Truffaut met en scène ce tournage de manière à capter tous les éléments, tous les petits détails relatifs à la création cinématographique. Ce qui est génial c'est qu'il ne privilégie pas des rôles bien précis mais s'intéresse à tout type d'emploi d'une équipe de cinéma, de la script-girl au producteur tout en passant par le réalisateur, le cascadeur, le chef opérateur, tout est là. L'aspect du film serait presque à caractère documentaire mais Truffaut ne délaisse pas la fiction, il s'en sert d'ailleurs comme base de ses réflexions sur l'amour et le désir par le biais notamment du personnage interprété par Léaud, un acteur réputé capable de flancher à tout moment pour raison sentimentale.

L'énergie du film fait vraiment plaisir à voir, La nuit américaine déborde de vitalité. Le temps passe à vitesse grand V d'ailleurs, au fur et à mesure que ce tournage avance arrivent les péripéties, les imprévus, les contraintes. C'est aussi une prise de conscience par le spectateur de la difficulté de créer un film, Leone avait d'ailleurs dit que faire un film était douloureux mais que l'avoir fait été savoureux. On sent cette logique propre aux cinéaste dans ce film, les tourments et doutes de Ferrand (joué par Truffaut) nous éclairent davantage sur le processus de création artistique et les ressources mentales nécessaires pour mener à bien un projet. Le ton du film reflète les émotions réelles, tantôt triste, calme, dramatique, drôle... Certaines scènes sont croustillantes, il est drôle de voir l'envers du décor, les petits trucages. Il est amusant de voir une équipe de tournage galérer pour filmer un chat, l'atmosphère du film est très plaisante. La musique de Delerue est très belle, elle confère un caractère poétique au film qui demeure par ailleurs très bien filmé, agréablement photographié. Truffaut aime le plan séquence et le plan large en tout cas, sa manière de balayer l'espace est cohérente en plus, les vues d'ensemble donnent cette impression de capter davantage de détails. La Nuit Américaine fut un beau coup de coeur pour moi en tout cas, une belle déclaration d'amour au cinéma, la mise en abîme sert avec justesse le propos de Truffaut et sa vision du cinéma, d'autant plus que le film transpire l'authenticité. Un grand film à n'en pas douter
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 avril 2017
    La satire d'un monde qu'il s'amuse à déconstruire. Truffaut renoue avec l'excellence. Toujours dans l'obsession de tout désamorcer, ici montre la désinvolture d'un tournage. Et on à le droit à presque tout : la caprice, les prises qui n'en finissent plus, les déboires, la célébrité, la fragilité, l'optimisme. Le plus fascinant est d'observer sa vison des autres métiers, tout en formatant un portait très dur sur la profession. La scène la plus cinglante est celle de la femme de l'impresario. Vorace, oui mais toujours du Truffaut au fond. N'en déplore quelques mots sur le relation amoureuse qui sortent du lot. C'est une belle famille, nageant entre utopie et réalisme. C'est une histoire amour, entre un metteur en scène et son métier.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 1 octobre 2012
    Sorti en 1973, ce film nous raconte le tournage d'un film à Nice. Oscar du film étranger, il nous présente un point de vue intéressant sur le cinéma grâce à une mise en abîme totale dans les coulisses du cinéma. Grace à cela, Truffaut rend hommage à de nombreux film (Citizen Kane ou Le Parrain dont le titre apparaît régulièrement) et nous présente son métier de manière sympathique grâce à une réalisation plutôt honnête. Cependant, il est impressionnant de voir qu'un réalisateur aussi reconnu et célébré puisse faire jouer autant de mauvais acteur dans un seul film !! La moitié des acteurs joue affreusement mal (surtout Jean Pierre Leaud, qui n'a jamais vraiment su jouer) et de ce fait on a du mal à croire à leur jeu. Malgré tout, La Nuit Américaine reste un film sympathique et intéressant sur les coulisses du cinéma.
    Publiée le 10 août 2010
    "Je vous présente Pamela" ou le film dans le film. Une idée intéressante que François Truffaut n'a pas sû exploiter dans toute sa grandeur, selon moi. "La nuit américaine" reste un bon film au casting mitigé, et malheureusement sans surprise. Le souvenir d'enfance de Truffaut ( lors de la sortie du film "Citizen Kane" ) fourmille de nostalgie cinéphilique.