Les grandes vacances
    3,3
    1688 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les grandes vacances ?

Publiée le 8 juin 2021
    D'une certaine manière en 1967 la France était encore au sommet avec des gens heureux travaillant et profitant de la vie et des familles. C'est très cool de découvrir leur mode la révolution musicale et la jeunesse qui prend sa liberté. Dans ce film De Funès joue un maître d'école père et mari tyrannique. Son extraordinaire talent est de le jouer avec beaucoup d'humanité et de drôlerie si bien qu'au final son personnage est attachant. Une autre chose avec lui est en tant qu'acteur il aime jouer à l'intérieur d'une famille cela fonctionne avec sa femme la fille anglaise. Comme dans les meilleures comédies il y a une vraie trame pour construire l'action et ce n'est pas un interminable bout de chandelle. Avec Les grandes vacances on visite la campagne près de Paris la Normandie, Londres et même l'Ecosse. C'est vraiment drôle totalement absurde et fidèle à la nature humaine. Si je ne donne pas la note de cinq étoiles c'est uniquement parce que la dernière partie avec le folklore écossais est trop longue même si l'acteur anglais est très bon. C'est donc une vraie recommandation pour ceux qui aiment les films d'été, les vacances et les relations des adolescents avec leur parents...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    On ne change pas les bonnes habitudes: nouvelle comédie et un énorme succès populaire (le plus gros de l'année 1966) pour Louis de Funès. Le champion incontesté du box office français retrouve son vieil ami Jean Girault pour ce qui est aujourd'hui un classique de la comédie française. Dans «Les grandes vacances», Loulou joue le rôle d'un homme aisé (comme d'habitude) qui va avoir du fil à retordre entre son fils aîné qui décide de partir au Havre en compagnie de quelques potes et avec une jeune et jolie anglaise débarquant de Londres. On nage dans le plus grand malentendu: le fils Bosquier est censé être en Angleterre pour peaufiner son anglais mais celui ci préfère y envoyer son compère Michonnet. Vous pouvez me croire, c'est pas triste comme histoire ! Sinon, rien de nouveau sous le soleil. De Funès nous offre une nouvelle fois son abattage démesuré et ses crises de colère. D'ailleurs, c'est irrésistible de l'entendre parler dans un anglais des plus approximatifs. Mais attention, bien que cette comédie trépidante soit assez simpliste, elle fait part d'un problème alors très actuel dans les années 60: la société commençait à s'émanciper et les ados tentaient de se libérer d'un carcan familial très strict. La notion de conflit et du refus d'obéir est donc bien présente. Dans l'ensemble, cette comédie estivale à l'accent so british constitue un divertissement des plus honnêtes.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Sans pour autant être le meilleur film avec Louis de Funès, Les Grandes Vacances est un bon divertissement dont on ne se lasse jamais, même après les multiples rediffusions à la télévision. De Funès est comme toujours excellent. C’est l’acteur qui m’a fait le plus rire dans l’histoire du cinéma. La seule chose que je reprocherais à cette comédie serait qu’elle devienne un peu lassante vers la fin.
    Publiée le 22 décembre 2011
    Petite comédie très amusante avec un énorme de Funès,je mettrai un 16/20 à ce film.
    Bref,un film à voir ne famille !
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 2 septembre 2010
    Un superbe film francais avec le génialissime Louis De Funes, ainsi que ses deux fils... Un excellent moment a passer ! Une comédie simple et amusante comme aime les faire Jean Girault, le scenario est agréable et réussi, et les acteurs sont tres drôles. On rigole énormément, une comédie de grande qualité.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 12 décembre 2022
    "Les grandes vacances" est clairement le type de film très classique et sans trop d'intérêt que l'on peut retrouver dans la filmographie de Louis de Funès. Ici, tout l'objectif est de développer une histoire assez loufoque pour que l'acteur puisse suffisamment s'exprimer. Le scénario n'a donc rien de bien intéressant, on se retrouve confronter à une histoire de familles comme on en voit des dizaines dans le cinéma français chaque année. L'humour sera donc au premier plan et ne fonctionnera plutôt pas trop mal. Cependant, il faut quand même noter que certains gags seront quand même assez moyens malgré tout. Sois à cause de leur côté trop répétitif, comme le gag avec l'homme musclé. Ou bien, tout simplement, car ils ont mal vieilli. Le gag des garçons qui encerclent les filles pour les draguer sonne vraiment différemment aujourd'hui. Heureusement, comme toujours, les mimiques et le style de Louis de Funès sauvent l'ensemble. Il donne tellement de sa personne que cela fait plutôt plaisir. On le retrouve évidemment dans un rôle extrêmement classique, il est le personnage tyrannique et très sûr de lui. Mais cela n'empêche pas l'attachement, dû au capital sympathie de l'acteur. Hormis cela, rien d'autre à noter donc, tout est très classique. C'est juste un petit long-métrage de fin de soirée assez divertissant, bien rythmé et qui se regarde sans trop de pression. C'est plutôt bon enfant, et c'est toujours un plaisir de voir l'association entre Jean Girault et Louis de Funès. Pour conclure, une comédie française très classique, mais appréciable.
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 15 juillet 2023
    Une comédie franchouillarde pour toute la famille, très typique des années 70. De l'humour potache et quelques situations assez drôles ponctuent ce film, mais l'ensemble reste tout de même un peu faiblard. Assurément ce n'est pas le meilleur de Funès, même si ça se laisse regarder.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 4 avril 2015
    Entre deux épisodes des Gendarmes, les compères De Funès-Girault ont également sévi avec quelques petites comédies fort sympathiques comme ces Grandes vacances qui reprennent finalement une intrigue assez similaire à celle des Gendarmes en confrontant un père de famille au désir ardent de mariage de sa progéniture. On retrouve ici ce qui fait le charme de ces comédies avec des situations souvent désopilantes, des gags assez peu nombreux, mais plutôt bien amenés. Mais ce qui fait que le film tient encore la route de nos jours, c’est l’abattage incroyable d’un de Funès hystérique qui bouffe littéralement l’écran et écrase ses partenaires. Il déclenche à lui tout seul des rires francs à partir de situations à peine drôles. Le triomphe du film indique à quel point le comique fut une star populaire. Et on comprend pourquoi.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 7 décembre 2019
    Après des films de gangsters, d'horreurs et un policier j'avais besoin de détente aujourd'hui, donc d'une bonne comédie. Alors quoi de meilleur qu'un bon Fufu et même si je l'ai vu tant de fois au moins je suis sure de me marrer. Pour moi un des fleurons de Louis de Funès, je ne donne pas 5 étoiles car la fin n'est pas à mon gout.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 3 juin 2020
    Bon divertissement ou les scènes s'enchainent sans laisser de répits aux spectateurs. Les acteurs ne sont pas mauvais, même les jeunes mais bien sûr De Funès est toujours excellent, toujours sur son créneau fétiche de coléreux sans fin.
    Les paysages sont en plus très beaux : les bords de Seine et l’Écosse si toutefois cela a bien été tourné là-bas.
    A voir par tous les amateurs de comédie et de De Funès.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 25 octobre 2023
    Très bon film où Louis de Funès est encore une fois incroyable dans son jeu ! On rigole tout le temps !
    Cissou P.
    Cissou P.

Publiée le 1 août 2014
    Honnêtement ce n'est pas le film du siècle, mais de tous les films que j'ai vu c'est celui qui me donne le plus la pêche. Rien que pour ça il mérite son 4/5. Il transparait un telle joie de vivre de ce film, et dieu sait que ça fait du bien avec la morosité ambiante qui règne en ce moment en France. C'est le genre de film qui vous fait dire "c'était mieux avant, pourquoi ce n'est plus comme ça aujourd'hui".
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 14 août 2013
    "Les Grandes Vacances" : Sa se regarde tout seul, c'est simple, bon enfant, gags délirants, poursuites folles, rythme trépident, soleil éclatant, vacances rafraichissante à l'aube de ces insouciantes années 67, musique pop et entrainante de Raymond Lefèvre, seconds rôles savoureux (Mario David, Ferdy Mayne, la joli Martine Kelly...)... on ne s'ennuie à aucun moment et c'est vraiment très drôle.. Une bonne cuvé pour notre génial Louis de Funès qui s'en donne à nouveau à cœur joie dans ce rôle de grincheux aisé pour nous servir tout un panache de mimiques et de répliques devenues cultes ("Allez vous coucher vous !" "Oh les pti saligaud !", "hum delicious delicious !" ). L'une des meilleures comédies mineures de Fufu avec "Faites sauter la banque" et "Le Tatoué. Les fans comme moi ne pourront être que comblé...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 22 février 2024
    A travers des péripéties franco-anglaises, le directeur de collège privé pour garçons qu'interprète Louis de Funès, poursuivant ses cancres en vadrouille, incarne la rigoriste France de papa. Par opposition, la jeunesse rêve de filles, de pop music et de liberté. C'est "A nous les petites anglaises" avant l'heure.
    C'est prêter des intentions sociologiques qu'il n'a pas au film de Jean Girault. Son film n'est pas une comédie de moeurs; il reflète un certain cinéma d'une certaine époque bien involontairement. "Les grandes vacances" est un film sans ambition qui ne repose que sur la présence de Louis de Funès, lequel parvient, par moments, à masquer la vacuité du sujet. Le comédien se livre à ses habituels mesquineries et accès de mauvais humeur qui font l'unique intérêt comique du film. Jean Girault s'efforce de mettre du mouvement et de l'action (ainsi dans ce dénouement interminable qui finit en queue de poisson) au coeur d'un scénario de vaudeville mais, ni le rythme trépident du récit, ni le folklore britannique ne sauvent le film de l'ennui progressif où il sombre.
    falex
    falex

Publiée le 10 février 2009
    Un De Funes que l’on a moins l’habitude de voir à la télé que certains autres et c’est dommage car même si c’est loin d’être le meilleur, on a une comédie assez efficace et bien rythmée notamment la première heure. Les passages avec les jeunes (surtout la fin avec le mariage) ont un pris un coup de vieux et sont assez mauvais mais De Funes, en directeur de pensionnat, assure pour le reste et c’est bien là l’essentiel.