La Maison de campagne
    2,7
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison de campagne ?

Lotorski
    Lotorski

Publiée le 19 février 2009
    Une comédie qui a bien de la peine à nous arracher un sourire de temps à autre. Allez, une étoile pour la musique passable et les quelques jolies actrices...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 23 février 2024
    Le film de Jean Girault est une comédie satirique s'amusant des déboires d'une famille parisienne à la recherche d'une maison de campagne puis découvrant la vie rurale.
    Dans cette comédie généralement passable, seul Jean Richard fait un peu illusion en spoiler: chef de famille excédé par les devis.
    Car on retrouve dans ce film la médiocrité coutumière de son réalisateur, la pauvreté de sa mise en scène et son humour sans finesse. Les situations y sont peu élaborées et s'appuient sur des personnages non pas comiquement grossiers comme dans les "Gendarmes" mais communs et superficiels, à l'image du rôle de Danielle Darrieux qu'on aurait voulu voir plus développé, à l'image aussi de l'épisode spoiler: Denise Grey-André Luguet, vieux couple d'aristocrates ruinés qui aurait pu être autrement plus amusant.

Le film a les idées courtes, tant dans sa représentation sans saveur d'une famille de petis bourgeois citadins que dans le traitement du sujet. On le voit à ces contigences vaudevillesques, à la fin du film, complètement hors de propos. Concernant le thème de la comédie, mieux vaut revoir l'oeuvre similaire du réalisateur américain HC Potter avec Cary Grant "Un million clé en main".
    Marc de Georgi
    Marc de Georgi

Publiée le 11 février 2022
    Par rapport au casting on ne peut pas dire que le rendement de cette comédie soit idéale. Par contre il y a un genre de téléscopage entre tradition et modernité qui donne une ambiance curieuse presque un soupson d'étude sociologique.