Le gendarme en balade
    2,7
    3790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le gendarme en balade ?

Flotibo
    Flotibo

Publiée le 16 août 2010
    Ça sent terriblement le réchauffé sauf pour les dialogues et les répliques qui frôlent le néant. Que très très rarement drôle, même De Funès ne parvient pas à nous arracher de notre ennui !
    David D.
    David D.

Publiée le 10 juillet 2012
    Suite des suites peu drôle, au scénario fourre-tout indigeste, aux dialogues consternants et souvent vulgaires. Même De Funès n'y croit pas et en fait rapidement le minimum. Le début laissait pourtant croire à un peu mieux.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 28 juillet 2010
    Là, on sent que la saga aurait du s’arrêter. En effet, le Gendarme en Balade n’est pas vraiment drôle. C’est même un des plus mauvais opus de la saga. On tourne en rond, les gags ne sont pas nouveaux, … Bref, il faudrait vraiment que ça s’arrête. Seule la fin arrive à faire sourire. Mais sinon, c’est le néant.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 8 mai 2012
    L'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur des 6. En tout cas c'est celui que j'ai le plus aimé dans la saga. Deux ans après "le gendarme se marie" Cruchot revient pour la quatrième fois sous la plume de Jean Girault, et cette fois il est envoyé, comme l'ensemble de ces collègues, à la retraite par ses supérieurs car considéré comme trop vieux. Les 20 premières minutes sont hilarantes et les gags s'enchainent très bien. Une fois le départ pour la pinçonnière, l'action baisse un peu en intensité mais le comique est néanmoins toujours présent grâce, comme d'habitude, à un excellent Louis de Funès à nouveau très drôle dans son rôle. Si le scénario n'a rien d'extraordinaire, ce n'est évidemment pas ce qu'on retiendra de ce film.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 5 janvier 2016
    Ce film est pas mal mais il y a des longueurs malgré tout.Même si le scénario est assez bien c'est loin d'être le meilleur de la saga.En effet l'équipe de Galabru est mise au placard et est remplacée par des jeunes qui font des excès de zèle. Fougasse qui n'a jamais été le plus courageux des gendarmes se retrouve amnésique vivant tranquillement ce qui donne une raison aux anciens gendarmes pour se retrouver.
    Alors même si les gendarmes se baladent,on décroche de temps en temps.
    Ceci dit les gags de de Funès sont mémorables et certaines répliques le sont également.
    On note l'absence définitive de sa fille Nicole (Geneviève Grad).
    reaperz
    reaperz

Publiée le 11 octobre 2014
    On rehausse le niveau pour arriver quasiment au premier. Cette fois le scénario est vraiment bon, bien marrant, bien sympa. On se marre bien. L'accueil de l’adjudant la maison de Cruchot est énorme x)) Excellent film de la série avec toujours la clin d'oeil de la bonne soeur et de sa 2cv, "Ohh mon filsss!!" Cultes !
    Cinephile92
    Cinephile92

Publiée le 9 août 2012
    C'est toujours avec joie que je revois ce film, après le Gendarme se marie, les nouvelles aventure de Cruchot et de ses compères sont cette fois-ci obligé de prendre leurs retraites. Certaines scènes sont devenu culte comme lorsqu'ils rencontrent les Hippies. Et aussi j'adore la sœur qui intervient lorsque De Funès prononce: "Elle est forte celle là !" Un classique à voir et à revoir.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 1 mai 2007
    Le gendarme nous emmène en balade : un scénario toujours original et de qualité, soutenu par des acteurs à l'interprétation toujours plus pittoresque. Comme d'habitude, des séquences et des situations inoubliables : la séquence du tableau, "Vous avez dit : elle est forte CELLE-LA !",... Une délicieuse et savoureuse balade ! On regrette cependant l'absence de Genevieve Grad, dans le rôle de Nicole, qui nous emmenait à chaque fois dans des aventures pas croyables !
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 18 mars 2019
    Vraiment n’importe quoi ce film, De Funès est toujours prompte à nous faire délirer. Comédie sympathique, plaisante à voir en famille. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Publiée le 7 janvier 2008
    encore un bon gendarme, même si De funès commence a prendre un petit coup de vieux, ses aventures restent toujours aussi amusantes :)
    Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 18 juillet 2012
    Pour moi également, le meilleur de la série ! Même si j'aime aussi le 3 "...se marie... " et le 2 " ...à New York... " La scène avec les hippies" Je T'aime... " est mémorable !!! De Funès et ses sbires auraient-ils vraiment fumé de l'herbe comme Nicholson, Peter Fonda et dennis Hopper dans " Easy Rider ? Peut-être pas...Lol !
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 17 août 2023
    Après le troisième volet de cette saga, qui était pour moi le meilleur épisode de celle-ci, la tâche s’annonçait donc compliquée pour ce nouveau film nommé "Le Gendarme en balade". Malheureusement, même si ce film est un bon projet et qu'il est un film cohérent avec la saga, on peut lui reprocher de rester dans les codes des précédents, sans en tenter un peu plus. Là où on avait gagné notamment en rythme avec le dernier volet, celui-ci, même s'il est plus rythmé que les deux premiers, reste assez lent par moments, et c'est donc assez dommage. Cependant, le film reste fidèle à la saga dans son ensemble, il est donc drôle et intéressant. On retrouve toute la bande d'acteurs que l'on apprécie tant, et beaucoup de gags fonctionnent encore bien entre eux. Au hasard, j'ai bien aimé toute la séquence dans le château avec les pièges, ainsi que la fameuse scène avec les hippies. Cependant, je dois bien avouer que j'ai eu un peu de mal avec le scénario de ce projet. Il est vrai que les scénarios des précédents n'étaient déjà pas très élaborés, mais celui-ci a une ambition qui me laisse assez perplexe. J'ai l'impression qu'il essaye d'attendrir le spectateur en faisant appel à la nostalgie des trois premiers volets et en faisant réapparaître les émotions qu'il avait eu devant ceux-ci. Et même si je ne vois rien de mal là-dedans, je trouve que la démarche est un peu moyenne malgré tout. Mais comme je l'ai précisé précédemment, le film reste quand même assez correct. Même si j'ai souligné quelques mauvais points, il garde les qualités que l'on connais de la saga, ce qui ne sera pas forcément le même cas pour les deux films qui suivront. Pour conclure, un nouveau plutôt bon film au sein de cette saga culte.
    ECh94
    ECh94

Publiée le 28 avril 2007
    « Le Gendarme en balade » est de mon propre avis le meilleur épisode de la série. On retrouve avec un égal bonheur nos 6 compères qui doivent cette fois faire face à une mise à la retraite anticipée aussi injuste qu’infondée. Le scénario, vivant et plein d’imprévus, nous réserve une pléiade de situations toutes plus cocasses les unes que les autres. Louis de Funès, au mieux de sa forme, nous gratifie de ses plus belles pitreries, usant des grimaces et du gestuel qui ont forgé son succès et confirmé un talent comique unanimement reconnu. Derrière le tandem Louis de Funès-Michel Galabru, il est fort appréciable de noter que les quatre gendarmes Fougasse, Merlot, Tricard et Berlicot apportent au scénario un poids humoristique beaucoup plus relevé que dans les opus précédents. On constate avec regret que Geneviève Grad a quitté la série mais on se consolera en se rappelant que la fille de Cruchot s’est elle aussi mariée à la fin de l’épisode précédent et qu’elle vole dorénavant de ses propres ailes. La bonne sœur hystérique, incarnée par France Rumilly, est toujours présente pour notre plus grand plaisir et nous régale toujours autant au volant de sa 2CV. Au final, cette balade en forme d’éclat de rire est bien agréable et nous fait passer un fort bon moment.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 20 août 2009
    Cet épisode-ci est aussi pareil que le précédent. Il est seulement souriant. Comme les précédents, le film à beaucoup vieillit.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 5 avril 2014
    Quatrième volet de la saga culte, qui fait toujours passer un excellent moment avec Cruchot et sa bande. Un volet très marrant malgré quelques longueurs.