Le gendarme en balade
    2,7
    3792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le gendarme en balade ?

Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 29 novembre 2013
    Les gendarmes du cinéma français sont toujours la pour bien nous divertir. Scénario bien recherché car les gendarmes vont devoir se débrouiller pour retrouver leurs rôles de gendarme alors qu'ils sont sensé être à la retraite. Louis de Funes est présent pour bien nous faire rire, ainsi que son compagnon Michel Galabru et le reste de l'équipe. Le film ne nous laisse aucun répit rien que le début avec une belle phase d'infiltration du château avec un système de sécurité, la cachette dans les moutons, surtout qu'on les voit dans une mission très délicate quand il s'agit d'attraper une fusée et même de la désamorcer. Des scènes bien marrants comme la fusée sur une plage. Quelques beaux décors de la côte d'Azur. Les costumes sont les mêmes que les deux premiers. Un film français qui garde bien la ligne de satisfaction des trois premiers.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 21 février 2007
    Peut-être le moins bon épisode de la saga. Ceci est dû notamment au fait qu'il s'agit plus d'un long flash back des anciens films que de quelque chose de nouveau en soi. On reste vraiment sur sa faim !
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Pour de Funès et ses compères, la retraite donne envie de travailler... Bizarre, non? Ce sujet, pourtant banal, est mis en scène avec grâcepar Girault qui fait de ce film un superbe divertissement. De Funès est au mieux de sa forme, et les autres avec lui... Voilà un des grands classiques, qui malgré les générations différentes, arrive toujours à plaire...
    Publiée le 12 janvier 2013
    bon film. un de funes et un galabru excellents (comme toujours). C'est un des films de la saga que j'aime le moins mais le briantissisme jeu de de funes vaut largement ce 3,5.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 10 janvier 2017
    Ce quatrième Gendarme ne fait pas partie des plus apprécié de la série. Pourtant, moi je le trouve très bien avec son scénario original où Cruchot et les autres gendarmes prennent leur retraite avant de succomber à la nostalgie du métier. J'ai trouvé aussi l'idée très bonne de faire tourner la première partie autour de Fougasse car Jean Lefebvre est un très bon acteur assez sous-estimé et qui mérite d'être mis plus en avant. Le film contient de très bons gags comme le passage où Cruchot et Gerber tentent d'arrêter la fusée qui semble dotée d'une vie propre (ce genre de gag surréaliste ne se retrouve plus dans le cinéma français actuel et je trouve ça fort regrettable). Bon, le passage avec les hippies aurait pu nous être épargné. Mais le film atteint son but : divertir et amuser.
    14caen
    14caen

Publiée le 15 mai 2008
    Un pur bonheur. L'incontournable Louis de Funés et sa compagnie nous offre une fois de plus un excelant moment de rire.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 1 août 2011
    Génial ce gendarme. Pour moi, c'est bien simple les 4 premiers sont les meilleurs après le 5 et le 6 bof bof. Ici, pas une once d'ennui, des répliques cultes, une inondation de gags et de mimiques (c'est le moins qu'on puisse dire), un film jamais vulgaire contrairement à la plupart des comédies actuelles. Je ne saurai vous dire quelle est la scène la plus drôle tellement il y en a. Peut-être celle avec le curé ou celle de l'accident causant un embouteillage monstre ou celle dans le pensionnat avec les jeunes voyous, la scène finale dans le restaurant, ou encore celle dans le repaire d'hippies ou encore celle où Paul Preboist raconte l'histoire du chaperon rouge ou encore, encore la rencontre de Cruchot avec Fougasse à la Pinsonière, ou celle où Cruchot évoque à Gerber les souvenirs passés à la gendarmerie de Saint Tropez, ou encore, encore... la première demi heure du film qui est concentré sur l'ennui du quotidien éprouvé par FUFU du fait de sa mise à la retraite. Bref, je préfère m'arrêter, ce serait vous gâcher la surprise. Enfin, vous l'aurez compris, si vous voulez passez une soirée agréable faite de rires et loin des soucis du quotidien, ce film est un très bon remède.
    Publiée le 22 décembre 2007
    La série des Gendarmes, indémodable!
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 22 août 2014
    "Aie Aie Aie" heureusement que De Funes parvient à sauver le film de trop qui aurait pu terminer avec les comédies nanardesques des années 70 - 80. La mécanique est trop usée, on rigole uniquement quand De Funes improvise un gag. Bon il reste la scène mémorable de la fusée ou le génie comique explose vraiment.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 23 mai 2009
    Ca commence à être un peu lourd, non ? On rit toujours de voir nos gendarmes (ici en vadrouille), et un peu plus d'action que dans les précédents (on se la joue mission impossible sur la fin). Mais bon.
    Publiée le 25 octobre 2008
    Le quatrième volet des Gendarmes désormais célèbres mais bon on se lasse un peu au fil du temps. Les volets 3 et 4 sont ceux que j’aime le moins, ce sont les volets où on s’ennuie le plus. Le synopsis se fait déjà moins original, et sa se ressent dans le scénario qui est beaucoup moins drôle. Bref j’ai dû le voir qu’une fois et y a longtemps donc je ne m’en souviens plus tellement. Un seul atout du film : les acteurs qui restent assez crédible surtout de Funès qui sauve le film : si ce n’était pas encore lui aux commandes j’aurais certainement mis une étoile. Bon un tout petit peu de bonnes vannes quand même mais moins nombreuses que dans les volets précédents. Bref une saga qui commence a mal vieillir.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Un gendarme excellent avec un Lefebvre génial qui ne veut pas suivre les gendarmes a "Saint-Trospette". Galabru et de Funes sont marrants mais les gags sont a peu pres les memes que d'habitude sur les autres gendarmes, ca s'epuise. Je pense, comme pas mal de monde, qu'il aurait du etre le dernier, ca aurait fait une belle conclusion. Ca reste un bon film rigolo.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 19 novembre 2019
    "...et c'est pour ça qu'il vous sera alloué, par homme et par hiver, pour services éminents rendus a la cité, un sac de cinquante kilos de charbon"...2:31' et le ton est lancé pour ce quatrième opus. La scène de "La Pinsonnière" est hilarante, moi qui aime Lefebvre il est à l'honneur (St Trospet...haha ha). Si j'avais au sujet de la série à choisir, ce serait le premier, le gendarme se marie et celui-ci. Mais comme tout autres films, tous ça est une affaire de gouts, n'est-ce pas . Un plaisir personnel en somme.
    Publiée le 11 juillet 2012
    Saint Trospette! Je veux retourner à la pinsonière SNIFF!! Excellent cet épisode avec leur droit à la retraite, émouvant et puissant en revoyant les gendarmes qui sont toujours aussi borné que jamais!!
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 22 février 2024
    Où l'on retrouve le chef Cruchot, Gerber et les autres en civil, se mofondant dans une retraite imposée. Mais bientôt ils se retrouvent, usurpant mais endossant à nouveau l'uniforme, pour reconquérir leur brigade de Saint-Tropez.
    Les premiers épisodes de la série n'étaient déjà pas brillants mais celui-ci bat le record de l'ineptie et de la fumisterie. Sans revenir sur la nullité de metteur en scène de Jean Girault, on découvre un scénario d'une rare indigence, prétexte à des situations comiques sans unité et d'une bêtise navrante. Comment peut-on imaginer des gags aussi grotesques, si peu aboutis? Du reste, on n'attendait rien de bon de la part des auteurs. Aussi, si la comédie est aussi mauvaise, c'est bien parce que Louis de Funès y tient un rôle bien médiocre, qu'il se débat vainement dans un scénario qui ne met guère en valeur son personnage. Du coup, que reste-t-il à sauver de ce bric-à-brac stupide?