Noblesse oblige
    4,1
    620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Noblesse oblige ?

Aldrium
    Aldrium

Publiée le 29 juillet 2023
    Une production anglaise des années 50 pleine d'humour second degré bien plaisant... Le personnage principal est tour à tour cynique ou flatteur ou enjoliveur... Et il y a une révélation dans les 10 dernières secondes très sympa qui remet tout en question au dernier moment. Comme quoi on peut faire un très bon film au final, sans moyens énormes, et avec une poignée d'acteurs et d'actrices qui m'a fait penser à un autre film anglais du même genre : Arsenic et vieilles dentelles qui lui est postérieur...
    Je recommande ce film à tout le monde SAUF aux allergiques du noir et blanc
    Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 17 avril 2009
    Bien sûr les nombreux rôles d'Alec Guiness donnent du sel à cette comédie et l'humour anglais est une réelle gaterie. Mais c'est loin d'être hilarant. Peut être le film a t il un peu vieilli, mais aujourd'hui je ne lui donne que la moyenne.
    Bob D.
    Bob D.

Publiée le 5 novembre 2019
    Un grand classique de l'humour britannique. Intemporel. Alec Guinness nous montre déjà les multiples facettes de son talent.
    HibouDesNeiges
    HibouDesNeiges

Publiée le 25 septembre 2021
    Remarquable à tous points de vue, un Alec Guiness impérial, une narration fluide, maîtrisée et des plus élégantes. Plusieurs scènes d'anthologie, dont celle du procès, des meurtres successifs, loufoques, imaginatifs, pour lesquels notre narrateur n'est d'ailleurs jamais inquiété, son interpellation faisant suite à la seule personne qu'il ait répugné à assassiner... L'histoire d'un homme avide d'honneur et de bien, qui se sent lésé dans son héritage et qui souhaite venger sa mère des avanies qu'une noble famille anglaise se permet de lui infliger. Le dénouement, qui remet en cause la sérénité avec laquelle notre héros se croyait sorti d'affaire, est des plus élégantes. Une comédie tout en finesse, bien menée et remarquablement écrite.
    llecointe
    llecointe

Publiée le 15 mai 2009
    Décidemment, les anglais ont un humour à part, tout à fait exceptionnel. Cette comédie sur l'aristocratie est tout ce qu'il y a de plus poilant, certaines remarques du narrateur ainsi que de nombreux comiques de situation sont particulièrement mordants. Cependant, certaines scènes sont un peu énormes à mon goût, il ne faut tout de même pas trop en tenir compte tant cette comédie a de classe et d'humour contrairement aux Aristos, autre comédie sur le noblesse mais qui à l'inverse de "Noblesse oblige" est marquée par la médiocrité.
    Très bon film.
    Cobandant_Bitchell
    Cobandant_Bitchell

Publiée le 1 février 2013
    Assez partagé. La composition de Dennis Price est bonne, et je suis un vrai bon client de ce genre d'humour. Je suis plus mesuré concernant Alec Guinness, tenir 8 personnages peut être une performance, mais aucun n'a de réelle profondeur. Mais bon, la façon du futur duc d'arriver à ses fins est assez machiavélique et immorale, ça compense la fin du film.
    Publiée le 5 avril 2009
    Le prototype des films d'humours noir a l'anglaise

un très bon film réalisé avec beacoup de serieux et de retenue avec un alec guiness loufoque a souhait et un tres grand potentiel humoristique
    bref,un classique
    Publiée le 19 avril 2009
    à mourir de rire !
    py314159
    py314159

Publiée le 20 mai 2017
    Louis est prêt à tout pour venger sa mère reniée par sa noble famille et devenir duc, quitte à tuer les huit aristocrates qui le précèdent dans l'ordre de succession. Robert Hamer signe une comédie criminelle rythmée et réjouissante.
    Publiée le 26 octobre 2010
    Une savoureuse comédie satirique britannique à suspens.L' aristocratie est ridiculisée.Il y a une sorte de clin d' oeil à Dickens.
    Publiée le 5 août 2012
    Délicieuse histoire de vengeance... Quel machiavélisme de la part des personnages...!
    Publiée le 7 février 2019
    Ce film très britannique de 1949 reste un régal en dépit d'un certain vieillissement dans la forme. C'est un vrai bijou d'humour noir trèe " british" aussi bien dans l'action que dans la finesse des dialogues ou du texte de la voix off.Dennis Price y était fort bien, mais Alec Guinness en tire plein d'avantage avec des rôles à transformation qu'il gardera dans d'autres films. Cerise sur le gâteau, une fin digne d'Hitchcock pour qui Robert Hammer avait travaillé une fois comme monteur. Un film à voir ou à revoir, à découvrir ou à redécouvrir.
    Publiée le 14 février 2011
    Noblesse Oblige est d'un raffinement exquis, d'un humour noir tout en retenue où Alec Guinness interpréta 8 rôles : les 8 personnages dont Mazzini veut se débarrasser, eux qui avaient renié sa mère parce qu'elle avait épousé un roturier.
    On ne retiendra à peu près que ce film de la filmographie de Robert Hamer, qui cependant, grâce au scénario et aux acteurs, produisit là un excellent film d'humour noir, so french pour les anglais ou si anglais pour les français, chacun se renvoyant la balle quand il s'agit d'humour absurde/ non-sens ou d'humour noir raffiné.
    On nous a pour l'instant épargné un "remake" mais j'ai hélas vu que cela ne saurait tarder...
    Publiée le 25 mars 2009
    J'ai eu la chance de voir ce film ! je dis bien la chance car c'est une pépite de cinéma. L'humour est simplement irrésistible, j'ai ris du début à la fin, l'humour cynique du personnage principal est parfait, rien n'a bougé malgré les années. L'histoire parait prévisible les 3/4 du film sauf à la fin quand arrive le rebondissement qui pimente tout! Et les acteurs : excellents. Faut mettre un point d'honneur à M.Guiness qui a interprété tous ces rôles si différents, faire cela à cette époque, c'était osé. J'ai rien vu venir, ce n'est qu'en lisant le casting que j'ai vu sa capacité d'interprétation de cet incroyable acteur.
    Les personnages sont vastes, clairs, nets, on les perçoit facilement et on les comprends.
    On rit de la mort et du meurtre d'une façon si détournée qu'on ne se sent pas coupable^^ C'est très très très intelligemment mené.
    Le dénouement finis par rattraper la moral qu'on avait oublier de respecter. On finissait par vouloir sauver le meurtrier! La dernière touche amène un suspense en suspends : vas t il s'en sortir ou vas t il payer ? aux spectateurs de voir..

fortement conseillé!