Le Gendarme et les extraterrestres
    Votre avis sur Le Gendarme et les extraterrestres ?

Publiée le 23 août 2013
    Attention une soucoupe volante arrive à Saint-Tropez avec son chargement d'extraterrestres! il fallait oser, Jean Girault l'a fait en exploitant plus que jamais le filon! Louis de Funès, dans un rôle pourtant banal, est hilarant! Le grand comique du cinèma français, c'est lui (il faut le voir se dèguiser en bonne soeur). Bienheureux le simple d'esprit qui critiquera ce film de Jean Girault en le prenant très au sèrieux car "Le gendarme et les extraterrestres" n'est ni plus ni moins qu'une comèdie dont le but est de faire rire! Certes, la mise en scène est pas très inspirèe et le scènario dèbile mais qu'est-ce qu'on rigole! Aujourd'hui, le film est devenu un classique de l'absurde où l'humour est omniprèsent avec des gags cultes, des rèpliques qui dèclenchent quelques èclats de rire ("Qu'est-ce qui vous a pris de mettre vos kèpis "à la Lindbergh ?") et une musique ètonnamment nostalgique! C'est d'ailleurs la partition la plus aboutie de la saga des "Gendarmes". Signalons enfin que Lambert Wilson trouve ici l'un de ses premiers rôles! On serait tentè de dire que "Le Gendarme et les extraterrestres" est un ovni...
    Pomacantha
    Pomacantha

Publiée le 25 août 2014
    Je l'ai vu à sa sortie, autant dire que je n'étais pas bien haute et forcément bon public. Je l'ai revu quelques fois à la télé et le plaisir ne s'est pas émoussé pour autant (nostalgie!). Si les effets spéciaux n'ont pas grand chose de commun avec « Star Wars », la trouvaille du film (économique pour le budget!) provient du remarquable jeu des acteurs : Les extraterrestres ont la faculté de se transformer en n'importe quel citoyen(ne) ou gendarme ! Cela amène toute une série de quiproquos et on finit parfois par se laisser piéger ne sachant plus très bien si on a affaire à son semblable ou à un être doté d'une armature interne métallique et qui, de plus, boit de l'huile pour ne pas rouiller ! Notre pauvre gendarme qui les a « vus » a bien du mal à faire admettre la vérité à ses supérieurs. Ceux-ci ne veulent d'ailleurs pas que l'affaire s'ébruite mais lorsque Michel Galabru marche d'un pas militaire et les yeux hagards, est-ce vraiment lui ou un être venu d'ailleurs? L'excellent jeu des acteurs et les gags (visuels et auditifs) font finalement oublier la simplicité du scénario.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 13 janvier 2016
    " le gendarme et les extraterrestres " 5e volet de la saga culte du " gendarme " . Le gendarme cruchot ( Louis de funes ) va apercevoir par hasard dans un bois une soucoupe volante . Il va alors tenter par tout les moyens de convaincre tout le monde de l' existence des extraterrestres ce qui va lui attirer des tas d'ennuis et l'embarquer dans quelques mésaventures hilarantes ... Bon que dire sur ce 5e volet de la saga du " gendarme " ? Alors oui le scénario ne vole pas très haut ( mettre de la science fiction avec une bande d'extraterrestre un peu ridicule dans une saga comique sa peut faire bondir certains ) , oui sa sent le nanar a plein nez par moment ( les extraterrestre qui sonne creux et les soucoupes volantes sont un peu ridicule on va pas se mentir ) , oui les effets speciaux sont assez risible ( c'est vrai que les fx qui donnent vie aux soucoupes volantes sont assez kitch , bref c'est pas star wars quoi ) mais franchement ne boudons pas notre plaisir cette épisode est tout simplement hilarant . Il fait partie pour moi des meilleurs épisodes à côté du " gendarme de st Tropez " et du " gendarme se marie " . L'histoire même si elle est un peu farfelu est bien sympa celle d'un groupe d'extraterrestre en mission de reconnaissance qui va débarquer à st Tropez . Le gendarme cruchot les ayant aperçu va alors tenter de convaincre tout le monde de leur existence quitte à s'attirer pour notre plus grand plaisir un tas d'embêtements ce qui va donner lieu à des moments hilarants . Louis de funes est toujour très bon dans le rôle de cruchot bien qu'on le sent un peu plus fatigué . Tout comme galabru toujour excellent dans le rôle de l'adjudant gerbert . De nouvelles têtes remplace jean Lefèvre et claude gensac qui n'ont pas souhaiter reprendre leurs rôles . Un peu déçu de leur absence dans ce volet . Le film est remplit pour notre plus grand plaisir de scènes très drôles ( Louis de funes déguiser en bonne sœur , de funes qui agresse le colonel , les gendarmes qui arose les passant , les gendarmes qui jouent une marche funèbre en tapant sur leur crâne qui sonne creu , la disparition du cabanon , Louis de funes à la chasse aux extraterrestre sur la plage ...) . La musique est géniale également et colle à merveille à l'ambiance du film . Un bon volet très hilarant et divertissant qui connu également un gros succès en salles ( plus de 6 millions d'entrées ) . Alors ne boudons pas notre plaisir .
    romano31
    romano31

Publiée le 8 août 2011
    Le Gendarme et les extraterrestres est l'opus le moins apprécié par les critiques et les fans mais pour moi c'est mon préféré. Certaines scénes sont hilarantes (scéne du tournevis avec le colonel, scéne de la chorale avec les bonnes soeurs...) et le talent unique de Louis De Funès fait le reste. Mon préféré des Gendarmes.
    boies
    boies

Publiée le 2 mars 2014
    C'est pour moi un tres bon film,c'est mon premier louis de funes,encore mieux que le gendarme en balade,louis de funes et encore plus degente que jamais,dans ce film,et encore plus gendarme que jamais,la tantation vous fait a le voire et le revoire.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 13 juillet 2013
    Le Gendarme et les extraterrestres : Et revoilà nos gendarmes préfères de Saint-Tropez pour un épisode bien particulier et quelque peut spécial car ils ont le droit a la visite des extraterrestres. Donc, c’est assez extravagant et délirant de mettre de la SF dans une telle série comique. Surtout que le scénario est quand même très abracadabrant et bien décalé comme il le faut. Ça part dans le un peu tous et n’importe quoi. Et sa va quand même très loin et je ne sais pas si mettre une série qui était quand même assez réaliste de le mettre dans la SF. C’est un choix mais je dirais surtout que c’est une époque. Il faut ce remettre dans l’époque ou il foulait peut être innové ou faire concurrence aux films d’extraterrestre. Donc voila, un scénario assez bizarre et impensable mais qui reste quand même assez cohérent dans son délire. Même si les personnages ont perdu de leur valeurs et on un peu changé de caractère : ce qui pourrait être fâcheux. Mais, ce scénario venu d’une autre planète réserve quand même son lot de scènes, répliques cultes et amusantes. Et on ne peut que rigoler a des moments, surtout quand on a la nostalgie dans le sang (cette série, c’est toute mon enfance). Mais pour les autres, ça peut choquer ce scénario et ce film comparé aux autres épisodes de la série. Mais on a toujours le plaisir de regarder ces gendarmes et on rigole, même si des fois, ce n’est pas un peu trop dans le tout et n’importe quoi. Sinon coté acteurs, quel dommage et quelle déception. On perte beaucoup trop d’acteur de l’ancien équipe. On perte deux gendarmes acteurs, qui sont remplacé par deux autres acteurs amusant mais ça vaut pas les anciens. Et ma biche (Josépha), l’irremplaçable Claude Gensac manque a l’appelé et a était aussi remplacé pas une autres actrice qui joue mal Josépha. Quel tristesse de voir cette si belle équipe ce soit séparé pour je ne cesse quel raison. Mais bon, sinon Louis De Funès égale a lui-même : hilarant et très amusant même si il a un peut veille, il a quand même la forme. Tout comme Michel Galabru qui est toujours aussi drôle. Et ça fait plaisir de revoir deux de nos anciens gendarmes acteurs et de retrouvé notre religieuse préféré qui est toujours aussi hilarant (en plus, elle est beaucoup plus présente dans le film et ça pour notre plus grand plaisir). Voila, un gendarmes un peut trop décaler et extravagant mais pour les fans de Louis De Funes, vous allez forcement rigolé et ça reste plaisant et culte à voir mais très loin d’être le meilleur épisode de la série, je dirais même que c’est le pire malgré qu’il soit divertissant.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 22 novembre 2008
    Ce n'est pas vraiment le meilleur de la saga, ce n'est pas non plus une comédie exceptionnelle. Néanmoins, si on replace le film dans son contexte ( faire une parodie de films de sciences fiction qui ont marqué les années 70 comme "Rencontre du troisième type )cette invasion d'extraterrestres dans notre brigade de gendarmerie préféré est plutôt une bonne idée. Les quiproquos sont très présents ce qui rend l'ensemble plutôt drôle. Louis De Funès est toujours en forme dans la peau de Cruchot qui se retrouve une nouvelle fois en bien mauvaise posture...Certaines scènes sont hilarantes ( arrosage du port de St Tropez, etc ) De nouveaux personnages ( plus de Fougasse, plus de Merlot mais les nouveaux Taupin et Beaupied sont très drôles aussi). Ce n'est donc pas un chef d'oeuvre mais une comédie parodique sans prétention et distrayante.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 8 décembre 2012
    Un excellent souvenir d'enfance avec le génial Louis de Funès, ce drôle acteur farfelu que je n'ai même pas connu de mon vivant mais qui pourtant m'a envoyé du rêve plus d'une fois. Et rien que pour ça...
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 18 décembre 2007
    Un des films les plus cultes de la saga, rapport à son coté décalé. Le film "La soupe aux choux", du même Girault, à sortir en 81, ressemble beaucoup à ce film-là...surtout la forme des soucoupes volantes et les mimiques de De Funès. Moi, j'aime bien ce film, que je trouve amusant dans beaucoup de scènes. Apparition de Lambert Wilson dans le rôle d'un E.T.... Archidiffusé, et, à force, on s'en lasse un peu...il est vrai que la saga s'essoufle, si il faut amener des extra-terrestres pour relancer la niveau de la saga, c'est assez idiot et maladroit. Mais amusant. Que demande le peuple, après tout, mis à part de rigoler devant les pitreries du clown énervé De Funès ? U nbon spectacle estival, car vous ne verrez jamais ce film en mars ou en novembre...
    celtspirit
    celtspirit

Publiée le 16 juillet 2008
    Le meilleur de la saga du Gendarme. Un film plutôt différent de ses prédecesseurs et des Gendarmettes. Mais qu'est-ce que j'ai rigolé pendant mon enfance, en regardant la VHS. Un des meilleurs films français.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 14 janvier 2009
    Cinquième et avant dernier opus de la saga, qui commence très fort ! Après une petite poursuite en voiture et la découverte des extra terrestres, on a droit à une pléiade de répliques mêlant publicités clandestines et jeux de mots (un vrai régal !!). On s’amusera d’entendre Maurice Risch décrire la soucoupe volante « une forme trapézoïdale, gris métallisé, comme une toupie ». L’idée était osée, le mélange de la comédie populaire à la science fiction, mais au final, Le Gendarme et les extra terrestres (1979) est une vrai réussite, drôle du début à la fin, avec pas mal de trouvailles, des gadgets et des SFX kitch (et grotesques par moment). Si on regrettera l’absence de Jean Lefebvre & Claude Gensac, on s’amusera de voir la dégaine de Lambert Wilson (dans le rôle de l’extra terrestre). Des scènes toujours aussi drôles comme celles chez les bonnes sœurs (quand Louis De Funès doit chanter à la chorale). Jean Girault a pris le risque de chambouler les habitudes des inconditionnels du Gendarme, le résultat est satisfaisant, il osera par ailleurs en rajouter une couche deux ans plus tard avec le cultissime La Soupe aux choux (1981) !
    angeliquedu5081996
    angeliquedu5081996

Publiée le 1 septembre 2010
    le gendarme et les extra-terrestre est un exellent film, dans ma famille tous les monde aime les films hilarents de Louis de funès et celui ci fait parti ceus que j'aime le plus.
    flore69
    flore69

Publiée le 3 septembre 2010
    Tout simplement le meilleur de la saga! Faire un film sur se sujet a l'époque avec les moyens qu'ils avaient je trouve sa enorme! Dommage qu'il sois si mal noter...
    cris11
    cris11

Publiée le 7 janvier 2013
    Même si j'ai plutôt bien aimé cet épisode, il faut bien admettre qu'il s'agit très certainement du plus farfelu. Certes, le film est kitch au possible mais il reste assez sympa. Personnellement, je trouve que cette saga a beaucoup perdu avec le départ de Jean Lefebvre.
    hainonchristophe
    hainonchristophe

Publiée le 27 juillet 2007
    J'arrête pas de regarder ce film il est trop bien franchement ! Cela qui disent qu'il est nul c'est qu'il n'aime pas Funès ! Parce que ce film est le meilleur de la saga !