Le Gendarme et les extraterrestres
    Votre avis sur Le Gendarme et les extraterrestres ?

vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 21 août 2019
    Lorsque ce film est né, en 1979 les effets spéciaux n'étaient pas ce qu'ils sont maintenant même si des star wars et autre planète des singes sont déjà tournés. Ici, les effets spéciaux sont nuls! Mais comme ce n'est pas le plus important, loin s'en faut, on en fera abstraction. Le scénario peut paraitre ridicule mais nous sommes à la fin des années "extraterrestres" avec les innombrables apparition de soucoupe volante. Ce film est donc dans son époque, dans l'air du temps. Pour regarder ce film; il faut donc faire aussi abstraction du scénario. Après cela, il reste les acteurs et les dialogues, quelques cascades et les comiques de situation : et là, on a le droit de se régaler. Bon De Funès est toujours De Funès avec ses mimiques indémodables. Certains trouveront que cela fait trop, qu'il joue toujours le même registre mais moi, cela me fait toujours rire. Vous aurez compris, ce film est à réserver au fan de De Funès et/ou qui ont le rire facile.
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 4 août 2011
    J'adore "les gendarmes" mais celui-ci était celui que j'appréciais le moins. L'histoire était assez bizarroïde.
    PrecocePuceau
    PrecocePuceau

Publiée le 6 avril 2015
    ça semble creux et les acteurs sauvent pas la mise. Tellement lourd et ennuyeux. Il n'y a pas que les extraterrestres qui rouillent mais bien l'ensemble du film. Un nanar de plus pour le cinéma français. un vide intersidéral de la connerie
    lillois
    lillois

Publiée le 19 avril 2010
    N’y allons pas par quatre chemins, voilà un film assez médiocre, pourvu d’une très mauvaise histoire mais qui nous fait passer malgré tout un bon moment. Quasiment dix ans après, "Le gendarme et les extra-terrestres" est une suite tardive, trop tardive certainement. Inévitablement les comédiens ont pris un coup de vieux. Louis De Funès surtout. Je vais être vache mais ça se sent également pour France Rumilly bien que son port de cornette soit toujours irréprochable… Michel Galabru semble quant à lui être à la recherche d’un second souffle. Certains acteurs manquent à l’appel, d’autres arrivent sans crier gare. Un peu gênant. Les plus regrettables absences resteront celles des actrices habituelles pour les épouses de Gerber et Cruchot (Micheline Bourday succède définitivement à Nicole Vervil tandis que Maria Mauban assure l’intérim avant le retour de Claude Gensac dans le dernier film). Peu inspiré pour le coup, Jacques Vilfrid surfe sur le succès de "Rencontre du Troisième Type". Son scénario ne tient pas la route tant il est bidon (d’huile). Capables d’adopter l’apparence de n’importe qui, des être métalliques venus d’ailleurs choisissent Saint-Tropez pour observer pacifiquement les humains. Une idée avait de l’allure mais il n’en a rien été tiré de bon : en parallèle de l’invasion extra-terrestre se déroule l’invasion de notre Société par la publicité. La démonstration tourne néanmoins au ridicule lorsque nos gendarmes s’expriment à l’aide de slogans ou en plaçant inconsciemment des marques à tout bout de champ dans leurs phrases. Si l’ensemble se révèle plus que moyen, il serait toutefois dommage de se priver de quelques grands moments, comme cette scène où Cruchot se mêle à la chorale sororale ! Débile mais hilarant. A noter que l’alien qui fait office de messager auprès des gendarmes (dans une unique scène après dix-huit minutes), est interprété par un jeune acteur déjà bien reconnaissable… Lambert Wilson !
    willnot94
    willnot94

Publiée le 21 août 2010
    C'est fait, la série tombe dans l'absurde total, mais de plus pas drôle pour moi. Mettre en scène des extraterrestres dans un contexte certes comique et burlesque, mais tout de même terre-à-terre, fallait oser et les scénaristes se sont complètement plantés. Il reste quelques gags assez marrants mais cet opus reste à mon sens le plus faible, et en plus, quelques acteurs ont étrangement disparus du casting comme Claude Gensac, Christian Marin ou Jean Lefebre qui rend encore plus incohérent ce cinquième épisode , c'est vrai séparé de dix ans avec le précédent, qui est plutôt à oublier.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 21 février 2007
    C'est un véritable nanar (film fauché mais délirant) dans le bon sens du terme ! Les acteurs s'amusent dans ce film et nous aussi ! Véritable parodie des films de SF alors en vogue, mais aussi gros délire sans arrière pensée !
    ECh94
    ECh94

Publiée le 19 mars 2007
    Neuf longues années se sont écoulées depuis « Le gendarme en balade » et cela se ressent durement dès les premières minutes du film. J.Girault semble avoir perdu l’inspiration en nous gratifiant d’une œuvre au scénario assez original, bien qu’un peu tiré par les cheveux, mais servi par une mise en scène poussive et sans imagination. Les scènes relatives aux fameux extra-terrestres auraient mérité le recours à un minimum d’effets spéciaux afin de rendre ces séquences plus crédibles, mais le budget alloué ne le permettait sans doute pas. Si Guy Grosso et Michel Modo sont toujours là, Jean Lefebvre et Christian Marin ont quitté la distribution et ont laissé un vide bien réel que ne parviennent pas à combler leurs pâles successeurs. Malgré des gags assez conventionnels, le charme opère toujours et l’on sent qu’il n’aurait pas manqué grand chose pour que ce film se hisse à la hauteur de ses aînés. On regarde néanmoins ce cinquième opus avec le plaisir toujours intact de retrouver le sympathique tandem Louis de Funès – Michel Galabru.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 19 juillet 2011
    Un gendarme un peu moins bon que les précédents mais on peut pas vraiment en vouloir a de Funes. Mais l'absence des gendarmes originaux (Lefebvre et Marin) manque cruellement. Ce gendarme est un bon petit film a regarder pour voir une petite suite des aventures de Cruchot, ca reste assez marrant dans l'ensemble (et surtout le "allez faire pipi!").
    TCovert
    TCovert

Publiée le 21 février 2011
    Très très bon film ! On peut cependant plaidre l'abscence de notre cher Fougasse(Lefebvre) mais y a quand même de Funès et Galabru, n'en demandez pas trop non plus ! Allez faire pipi ! Culte !!!
    14caen
    14caen

Publiée le 15 mai 2008
    On ressent dans ce cinquième volet la lassitude des scenaristes et du réalisateur qui patissent pour offrir un humour qui n'est pas toujours présent.
    A.S
    A.S

Publiée le 14 août 2008
    Le culte dans toute sa splendeur ! La réputation de nanar fauché lui va comme le plus resplendissant des gants, où les dérangés lui trouveront la beauté et le côté avant-gardiste de la célèbre Soupe aux Choux, et où les êtres du premier degré le trouveront dépassé, bête et jamais drôle. Et alors que ces grincheux et conservatistes garderont leurs sentiments de trouver ce spectacle grandiloque, les autres comme nous en faisons partis prendront le plaisir de mordre à pleine dent ce foutage de têtes où l'ironie propre et sincère de cet épisode en font le plus original et le plus détraqué de la série. Pour un bref rappel de cette époque où la sience-fiction commence peu à peu à rentrer dans les moeurs, il faut bien dire qu'à la même année le cinéma nous offre ses magnifiques chef d'oeuvre, comme l'excellent Alien du talentueux Ridley Scott. Mais voilà, alors que ces films ont pour la première fois l'éloge de films sérieux et réussis, où la sobriété et la peur deviennent progressivement des sentiments populaire, cet épisode en décide d'en faire tout le contraire. Nous revenons indirectement à nos racines, celle de l'invention et de l'imagination de l'homme. Et de ce fait, en dégager le rire de celui-ci. Cette rencontre est totalement absurde, improbable et profondément débile. Rire de toute cette nouvelle période, comme le dit si bêtement l'adjudant Gerber : "c'est la fin d'une époque", nous rappelle au combien le rire est présent dans tous les aspects de la vie, et même avec la recontre possible ou imaginaire des extraterrestres. Bien sûr, le film est avant tout un grand délire, aussi jouissif que ne le sont ses répliques cultissimes. On vous épargnera les citations. Et on l'assumera avec notre plus grande fierté, mais ce Gendarme fait partit de ces films qui se moquent de toute la honte possible lors de sa sortie et dont le but est d'aller à son tour défier la morale sociale. Hilarant.
    metaleudu14
    metaleudu14

Publiée le 17 août 2008
    Pas trop mal, dommage que certains acteurs ne soient pas les même que dans les premiers
    xx--Max--xx
    xx--Max--xx

Publiée le 30 octobre 2008
    Cinquième volet de cette mythique saga Le Gendarme tant vu et revu et revu… Bon je vous l’accorde, ce n’est pas le meilleur des six volets mais pourtant j’ai super accroché à celui-là. Dès que c’est pimenté d’un peu de science-fiction, j’aime déjà mieux. Donc le casting est toujours le même, toujours d’aussi belles interprétations de la part de Galabru et De Funès, même les autres acteurs sont très crédibles. Bon j’avoue, quelques scènes sont un peu ridicules et auraient pu être évitées mais bon… Les effets spéciaux sont on va dire lamentables mais bref, c’est un film français et qui datent des années 70 en plus. Des répliques et des scènes cultes (celle où ils se tapent sur le bide et que ça résonne et qu’ils transpirent à mort, scène vraiment culte). Bref, le film est un peu court, un peu mal fait, le scénario reste correct, sympa, drôle… Donc dans l’ensemble, je l’ai trouvé pas très ennuyant et puis j’ai bien aimé.
    Géraldine M.
    Géraldine M.

Publiée le 4 janvier 2014
    il fallait cherché ce scénario bon film mais les acteurs ont perdu leur personnages.
    B3o
    B3o

Publiée le 12 août 2018
    Je crois que ce film m'a mis un K.O. technique, j'ai rarement vu un film aussi atypique et magnifiquement naze. On parle d'une franchise que je déteste, qui représente tout les travers d'un genre de comédie d'une certaine époque. Je déteste la saga des gendarmes, qui en plus d'avoir extrêmement mal vieilli n'était qu'un condensé de bouffonneries bon enfant servi sous fond de rétrograderies en tout genre et de niaiserie vacancière. Tout m'insupporte dans cette saga. Mais bordel celui là, Jul dirait qu' "on l'appelle l'O.V.N.I" et pour cause ce film est juste unique, il décide de prendre tout les trucs relous de cette saga de beauf et de partir dans des délires sauce les Envahisseurs, sauce Ed Wood. C'est tellement nanar, c'est juste beau, les répliques, les situations, les synthés, les effets de zooms putassiers, les effets sonores, c'est juste magnifique... Tu vois clairement la détresse des scénaristes se transformer peu à peu en soirée drogue open bar avec supplément champignons hallucinogènes. En fait si ce film est bien le seul que je puisse regarder de tous (avec des champignons) c'est bien pour sa singularité nanardesque et franchouillarde, cet hybride à la fois foireux et génialement gênant. Un grand moment de cinéma bis...