Les Pétroleuses
    2,4
    Votre avis sur Les Pétroleuses ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 29 avril 2018
    THERE WILL BE BLOOD. Dans les années 70, les belles de l'ouest étaient Bardot et Cardinale. Leur rencontre au sommet à donner lieu à un western médiocre et naif.

Publiée le 23 septembre 2017
    La seule chose qui nous fait regarder le film jusqu'au bout c'est la présence de Claudia Cardinale, qui a l'air de s'amuser comme une petite folle et qui rayonne de beauté et de malice (je ne vous dis pas ses décolletés !). On ne peut pas en dire autant de Bardot dont la beauté est déjà fanée, visiblement peu concernée et qui joue comme une patate. Sinon, ça n'a rien de drôle, et il faut bien admettre que Christian-Jaque malgré ses efforts et son talent n'a rien pu faire de ce scénario aussi débile qu'inintéressant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 22 décembre 2008
    Une série B de mauvais goût , qui vaut juste par la présence des 2 grandes stars B B et Claudia Cardinale. Elles nous régalent de très beaux décolletés plongeants, , mais leur jeux est plutôt mauvais. On dirait un film porno où les acteurs lisent leur texte sans savoir jouer.Le scénario est inexistant. Un film qui ne passe pas du tout l'épreuve du temps. Aujourd'hui hors contexte de l'époque, un vrai navet. Une étoile juste pour le rayonnement des 2 stars , sinon cela mériterait Zéro.
    Publiée le 18 décembre 2011
    L'affiche est belle et le titre sonne bien malheureusement on a affaire à un western avec un gout prononcé de nanard français. Brigitte Bardot arrive tout de même à sortir son épingle du jeu.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 12 décembre 2018
    Œuvre de récupération et de réappropriation par un Christian-Jacque catapulté in extremis sur le projet, Les Pétroleuses témoigne de la libération sexuelle post-1968 qui voit dans le cinéma l’occasion de mettre en image et en mouvements ses revendications. Ici des femmes fortes qui tirent à cheval et se battent à mains nues, des femmes qui exhibent fièrement leur poitrine devant la gente masculine devenue gaga, abrutie, réduite à des corps nus et imberbes alignés sur une estrade. Les Pétroleuses met en scène un renversement : de genre tout d’abord, puisque les femmes font la loi et les hommes essuient corrections et échecs de leur demande en mariage jusqu’à un final mignon tout plein ; de nation ensuite, puisque l’intrigue se déploie dans une ville française – du moins francisée –, ce qui travestit le western traditionnel en le peinturlurant d’un charme à la française et d’un goût pour le gros divertissement. Nos héroïnes arborent ainsi une gouaille qui n’est pas sans rappeler l’archétype de la Française moderne. Enfin, ces pétroleuses convoquent un intertexte historique : les mythiques pétroleuses de la Commune. Le film est donc le vaste terrain de jeu d’une entreprise de mystification historique où l’ironie va bon train, où les clichés s’amoncellent pour mieux se dissoudre à mesure que les jupons tombent et que les masquent se lèvent. Malgré les restrictions budgétaires et esthétiques qui empêchèrent le réalisateur de pleinement s’approprier le projet, le film est d’une bonne tenue, s’entoure d’un casting tout à fait convaincant. Une œuvre faussement nanardesque qui joue justement sur sa niaiserie assumée pour mieux, en arrière-plan, détricoter la pelote d’un vaste édifice cinématographique où régnait jusqu’alors la virilité triomphante.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 22 août 2014
    Difficile de défendre ce film tellement son niveau intellectuel est bas. De plus coté action, en dehors du combat mano à mano entre BB et CC tournée en une journée, il n'y a rien à sauver. Ce ne sont pourtant pas les bons scénaristes français qui manquaient et s'être mis à 5 pour imaginer ce ''n'importe quoi'' laisse rêveur. Pareil pour les dialogues c'est inexplicable pour moi car avec de l'imagination on peut toujours faire un spectacle acceptable. Christian-Jaque, sauf en de très rares occasions, a oublié sa mise en scène. Probablement ce film à faire ne lui plaisait pas. On est si loin de ''Viva Maria'' qui par référence prouve qu'il était possible de faire bien mieux.

Publiée le 12 novembre 2012
    Deux accortes aventurières, Claudia Cardinale et Brigitte Bardot (rien que ça) sont les interprètes de ce curieux western d'aventures au fèminin rèalisè en 1971 par Christian-Jaque! La fraternitè humaine fait toujours partie de l'aventure cinèmatographique! Le papa des "Disparus de Saint-Agil", après plusieurs variations plus ou moins sympathiques, ne retrouve pas le chemin de la rèussite avec "Les pètroleuses". L'idèe de dèpart, opposer deux bombes atomiques, B.B à C.C, semblait pourtant sèduisante sur le papier! Contrairement à "Viva Maria" de Louis Malle, Cardinale joue en effet sur le même registre que Bardot! Mais l'affrontement fait long feu et n'est guère aidè par des seconds rôles couillons (Michael J. Pollard en sheriff, Georges Beller, Patrick Prèjean...). Reste heureusement le charme incontestable des deux comèdiennes qui sauve le film d'un quelconque intèrêt cinèmatographique, avec une bonne bagarre aux poings entre les deux mythes! Et comme le dit si bien Spitting Bull: "Le chemin du plaisir ne va jamais en ligne droite...
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 17 février 2013
    5 cavalières en sueur, enveloppées de poussière, galopent et se découvrent, d'un habile geste de la main, crinières au vent et frimousses à l'air libre, criant leur liberté à pleins poumons. Du train, en apparence tranquille, gronde le mal aux manières hostiles ; les innocents se font parquer, tel du bétail, et grognent dans le vide ; le hold up est fluide, d'une souplesse toute féminine. Les bijoux et autres larcins s'échouent tout en douceur dans le chariot des Frenchie King, l'échine d'une douce retraite frémit devant leurs yeux, pas si vite, le sac abandonné contient une carte qui pourrait tout changer... Glissant d'une main à l'autre, cette carte attise la convoitise, y'a du pétrole et Maria veut le trouver, quitte à entrer en guerre .. Les pupilles éclatées, la poitrine en avant, chemise échancrée, Claudia Cardinale, d'une maligne légèreté s'éclate dans cette comédie loupée, à tirer dans les pattes de Bardot, un poil plus constipée, mais magnifique quand même, sans ces deux là, même pas la peine de regarder ce western raté . Le corps nappé de pétrole, les dents blanches et le rire affûté, l'ombre UNIQUE de ces deux femmes fatales n'a pas finit de nous hanter..
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 février 2011
    Western féminin très dynamique, avec Claudia Cardinale et Brigitte Bardot au sommet de leur beauté ! Ranch, saloon, colts, froufrous, dentelles, jolis sourires et décolletés sont au menu de ce petit western très plaisant.

Publiée le 23 juillet 2010
    Même le charme de ses 2 principales actrices ne parvient pas à sauver Les Pétroleuses de la médiocrité ; rapidement ennuyeux à cause d'un manque d'action et d'un humour laborieux. Seule la musique de Francis Lai est réussie dans Les Pétroleuses.
    Publiée le 30 juillet 2014
    C'est vrai qu'il y a pas un grand scénario dans ce western français tourné à Alméria. Mais il a quelque chose de rare c'est le duel Bardot/Cardinale. Il y a aussi une belle musique de Francis Lai. Ca vaut vraiment le coût de voir ce film pour ceux qui aiment ces deux très belles actrices.
    Mr_Green
    Mr_Green

Publiée le 15 avril 2009
    Je l'ai vu d'après des conseils de certains proches. Je ne m’attendais pas à un tel film, ce film fait la bonne part des choses entre comédie et western. Les principales interprètes (Brigitte Bardot et Claudia Cardinale) font ce qu'il peut se faire de mieux dans le film. Elles sont toutes les deux extra, j'ai tout de même une préférence pour Claudia qui est très jolie dans ce film. Le shérif de la ville est vraiment drôle avec ces mimiques et sa phrase préférée «Where is my horse?». Un film vraiment sympa à voir!
    viviroesch
    viviroesch

Publiée le 4 mai 2009
    Western sympathique, qui n'existe que par et pour la confrontation entre les très belles Claudia Cardinale et Brigitte Bardot. Certes, on est dans la facilité, avec des caractères très manichéens, et B. Bardot manque quelque peu de crédibilité dans son rôle de grande soeur et chef de bande, mais cela reste un divertissement très honnête, avec un schérif bien sympathique. Cependant, le film se cherche un public car les décolletés profonds de ces dames limitent un public trop enfantin, tandis que scénario, recherche des personnages et jeu d'actrices laisseront les adultes sur le faim... Bref, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais ça se laisse regarder plaisamment !
    spacegirl79
    spacegirl79

Publiée le 1 juillet 2007
    Un western féminin bourré d'action et de charme avec en tête d'affiche BB et CC (Brigitte Bardot et Claudia Cardinale) Un bon divertissement où la femme à le pouvoir!
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 9 février 2012
    Une comédie comme on en voit plus au 21ème siècle. Deux actrices au mieux de leurs forme pour une des plus grandes comédies françaises. Si vous ne l'avez pas vu, réparez cette erreur, vite !