Conan le barbare
    10103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conan le barbare ?

Vraiment minable, j'ai un peu du mal a admettre que ce film soit culte pour une partie des gens. Parce que, on se fait vraiment chié !, c'est très lent, ca n'a aucun intérêt, je ne suis définitivement pas fait pour ce genre de film, pourtant j'ai adoré le Seigneur des Anneaux. A part une musique sympa, mais qui nous saoule au bout d'une heure, y a rien.
    La VF est bidon. Les voix off sont ridicule.
    Les costumes, les tatouages sont grotesques.
    Les acteurs sont mauvais, à noter : le jeu inexpressif de Arnold Schwarzi.
    Les combats sont mal fait, beaucoup de kepchup.
    Grosse déception.
    A ne pas voir, a moins d'etre un inconditionnel du genre.
    Publiée le 6 mai 2013
    Conan est un des mélanges les plus parfaits du cinéma entre simplicité et efficacité. Le jeu d'acteur est vraiment pas mal, le scénario est bon et comporte des enjeux (les mauvaises langues diront qu'il est ultra-prévisible, mais ce qui compte c'est de voir l'évolution de Conan tout au long du récit), les combats sont vraiment bien filmés, les costumes sont bien foutus, et la bande-son est excellente. Seul petit bémol spoiler: Je ne comprends pas l'utilité de la scène du début avec la sorcière qui lui dit qu'elle a fait un bon feu...
    morn
    morn

Publiée le 19 juin 2011
    D 'un ennui profond, le film est mou et le scénario traine en longueur, les effets spéciaux sont bofs. NOTE:2.9/10
    cinono1
    cinono1

Publiée le 1 décembre 2020
    Sentiment partagé pour Conan le Barbare, qui offre quelques scènes franchement exaltantes mais qui se révèle aussi souvent ennuyeux. La faute à une histoire maquant d'ampleur, se résumant à une simple vengeance qui ne s'enrichira jamais d'esprit, d'humour, ni même de réflexions. Schwarzeneegger a une gueule mais les dialogues ne l'aident pas. Quelques belles scènes tournées dans des décors espagnols, si je suis bien renseigné, notamment la représentation de la secte des serpents.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 31 juillet 2022
    Pour la génération ayant grandi dans les années 2000, l’heroic fantasy renvoie directement au Seigneur des anneaux. Ce genre n’est pourtant pas apparu au cinéma avec la saga illustrée par Peter Jackson. En effet, dans les années 80, il connut une certaine vogue lancée grâce à un film qui fit au passage d’Arnold Schwarzenegger une star : Conan le barbare !
    Souvent caricaturé par des gens l’ayant rarement vu, le film de John Milius est un exemple de film d’aventures et une œuvre purement cinématographique. En effet, le cinéaste choisit de réduire au minimum les dialogues pour offrir avant tout une narration purement visuelle. Il suffit de regarder les 20 premières minutes pour comprendre la force opératique du film. S’ouvrant sur la célèbre citation de Nietzsche "Ce qui ne te tue pas te rend plus fort" et une voix-off donnant une sensation d’histoire légendaire puis sur un excellent générique montrant la fabrication d’une épée, elles ne contiennent que très peu de dialogues (la voix-off suscitée et le monologue du père de Conan) et offre une narration totalement visuelle où la musique joue un rôle prépondérant.
    En effet, Basil Poledouris signe tout simplement une des plus grandes bandes originales de l’Histoire du cinéma illustrant parfaitement l’aspect épique de son récit : comment oublier des thèmes comme celui du générique ou du splendide Riders of Doom ?
    Totalement habité par son film (il enchaîne les plans mémorables et magnifiques), Milius (réécrivant un scénario écrit à la base écrit par Oliver Stone) réussit à imprégner le film d’éléments culturels spoiler: (la citation de Nietzsche évoquée plus haut, le parcours christique évident de Conan qui est torturé puis crucifié avant de revenir à la vie, James Earl Jones rejouant son fameux "Je suis ton père" sur la fin du film, la mort de Thulsa Doom rappelant certains attentats politiques célèbres, les illustrations de Frank Frazetta…)
    tout en leur conférant un aspect mythique. Le film marquera ainsi son époque spoiler: et on peut voir dans les pièges tendus par Conan des précurseurs de ceux créés quelques mois plus tard par un certain Rambo (personnage qui, dans le second volet, mettra le collier de son amour perdu comme le fait Conan ici)
    En outre, le film bénéficie d’un excellent choix de comédiens. La sublime héroïne Sandahl Bergman et le très calme et donc glacial méchant interprété par James Earl Jones sont épaulés par les massifs Sven Ole-Thorsen et Ben Davidson, par l’agile Gerry López, l’amusant Mako ou la légende Max Von Sydow mais celui qui éclate carrément à l’écran est LA légende du culturisme autrichien au nom encore alors jugé imprononçable qui cherche depuis une dizaine d’années à débuter une carrière d’acteur : Arnold Schwarzenegger ! Le futur Terminator trouve ici un rôle totalement adapté à son physique hors-norme et tirant profit de son accent et de ses capacités encore limitées d’acteur (dont il a parfaitement conscience). Le "Chêne autrichien" fait preuve de son charisme à tout épreuve (même si ses aspects humoristiques ne sont pas encore développés) et incarne à la perfection ce guerrier à la culture limitée (il a été réduit en esclavage pendant vingt ans) mais à la force et au courage impressionnants.
    Enfin, Milius a eu l’intelligence de limiter les aspects fantastiques beaucoup plus présents dans le scénario (futuriste qui plus est) d’Oliver Stone. Si cela permet d’atténuer (la révolution numérique des années 90 n’ayant pas encore eu lieu) le vieillissement d’effets spéciaux malgré tout encore efficaces, on se retrouve dans un univers certes un peu féérique (qui colle cependant totalement aux croyances des personnages) mais qui réussit à être un minimum crédible (le réalisateur, grand amateur d’armes au demeurant, ayant tenu, pour tous les aspects de son univers, à se rattacher à des choses ayant plus ou moins réellement existées même si nous sommes dans une époque totalement inventée).
    Ainsi, en adaptant pour le grand écran le personnage créé par Robert E. Howard, John Milius livre une œuvre sublime qui reste un modèle pour le genre de l’heroic fantasy fantasy (même si les spécialistes pourront évoquer plutôt la dark fantasy pour ce cas précis) et qui a lancé réellement une des plus grandes stars de la fin du vingtième siècle (et qui deviendra au passage une figure importante de la politique américaine du début du vingt-et-unième) : Arnold Schwarzenegger !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 23 décembre 2022
    Film d'Héroic-fantasy réussi réalisé par John Milius en 1982 qui lança la carrière d'Arnold Schwarzenegger !!
    Long métrage que je n'avais pas revu depuis tout petit, j'en gardais de vagues souvenirs mais le visionnage actuel en est meilleur. Déjà, l'histoire devient mythologique dans sa narration, à l'écriture du scénario et des dialogues et le simple fait d'avoir un synopsis qu'on croirait bancal sur le thème de la vengeance devient tout autre. Schwarzy n'a pas qu'un role d'un barbare qui va zigouiller tout le monde à coup d'épée et de muscles comme il le fera souvent par la suite, il y a du suspense crédible mélangé à du fantastique de temps à autres dans cette oeuvre. De plus, la mise en scène vieillit bien avec de belles images accompagné d'une musique entrainante et vibrante. Le film connaitra un succès avec une suite et un autre long métrage avec Schwarzy et mème un dessin animé dont le générique sera chanté par Bernard Minet (rire). Un bon divertissement.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 26 avril 2022
    Avec Conan Le Barbare, John Milius réalise là un très bon film d’héroïque fantasy. L'histoire nous raconte le périple de Conan de son enfance durant laquelle il a assisté au massacre de sa famille, jusqu'à l'âge adulte ou il va décider de venger les siens. Cette aventure nous plonge pendant deux heures dans un récit peu bavard, laissant vivre sa narration rendant l'ensemble particulièrement contemplatif et pas aussi violent que son titre le suggère. On suit avec héroïsme le parcours tortueux et remplis d'épreuves de ce guerrier incarné par un Arnold Schwarzenegger au physique prédestiné. Il est très bien entouré par Sandahl Bergman qui interprète une guerrière aguerrie et James Earl Jones qui campe un parfait antagoniste en la personne de Thulsa Doom. Tous les autres rôles sont également convaincants et le peu de répliques n'empêche pas à tous ces protagonistes d'entretenir des relations réussies même si ces derniers ne sont pas plus approfondis que ça. Si cette quête de vengeance est si mémorable c'est bien entendu grâce à son scénario mais qui ne serait rien sans la réalisation de John Milius parfaitement soignée et qualitative offrant des scènes marquantes. Elle évolue dans un univers prenant, nous gratifiants d’environnements agréables. Cependant, la plus grande qualité de ce long-métrage vient incontestablement de sa b.o. omniprésente signée Basil Poledouris qui compose là une œuvre magistrale. Celle-ci ne quitte pas nos oreilles tout du long et permet à chaque instant de devenir épique de par ses notes en parfait accord avec l'action, donnant aux images une grande puissance jusqu'au générique final. Une fin qui s'avère satisfaisante, venant mettre un terme à cette épopée dépaysante faisant de Conan Le Barbare un film méritant d'être regardé et surtout écouté.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 19 mars 2022
    Ce film d'heroic fantasy avec Arnold Schwazeneger en guest star est assez sympathique à visionner mais pas non plus transcendental. La corpulence de Schwarzy est assez impressionnante, il donne une impression de puissance extraordinaire, il est l'acteur parfait pour Conan le barbare. Les scènes d'action sont vraiment bien faites pour l'époque, beaucoup de sang qui gicle. Un film à voir au moins une fois mais je n'y retournerai pas ça c'est certain.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 6 août 2023
    Un très grand film épique servi par la mise en scène inspirée de John Milius. C'est un des premiers films d'heroic fantasy et il reste un référence du genre. Arnold Schwarzenegger est parfait dans le rôle de Conan. Il est bien aidé par un très bon casting. Le film bénéficie d'une très belle bande originale et d'une voix off qui l'accompagne à certains moments. A voir et revoir sans hésiter.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 août 2017
    Un film culte avec Arnold Schwarzenegger qui s'est réellement laissé pousser les cheveux pour l'occasion. La bande-originale et les nombreux personnages seront en grande partie repris dans l'aventure du "Donjon de Naheulbeuk" en MP3. "Conan le Barbare" est encore dans toutes les mémoires lorsque l'on entend le mot "barbare" et l'aventure est à la fois sérieuse et parodique. Les expressions d'Arnold et et les combats ne sont pas encore tout à fait ridicule, mais quelques scènes barbares sont amusantes. spoiler: Désolé pour lui, mais je ris toujours lorsque le dromadaire se prend un coup de point de Conan, titube et tombe à terre
    . La narration est là et l'aventure est suffisamment ennivrante pour poursuivre le film jusqu'au bout. Sans Arnold S. le film aurait été presque une perte de temps. A découvrir, un incontournable de la filmographie Schwarzenegger !
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 16 novembre 2023
    Musique épique et paysage grandioses, le film le plus badass de Schwarzenegger. Personne ne fera rien d'aussi cool jusqu'à Gladiator de Ridley Scott.
    Entre le péplum et le film d'aventure. il aura marqué son époque.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 24 avril 2023
    "Conan le barbare" est un film que je n'ai pas aimé. L'histoire est sympa mais le reste est catastrophique. La mise en scène est mal faite, les scènes d'action peu crédible, j'ai trouvé que le film été remplie de scènes vraiment mal jouées ou encore très creuses et sans intérêt. La construction des personnes est chaotique et les dialogue m'on pas du tous embalé. Par contre les décors sont plutôt sympas.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 27 mars 2023
    La brutalité m'avait choqué gamin, entre temps j'ai lu les comics, et le remake était si navrant qu'il fallait que je me confronte de nouveau à ce monument de l'Heroïc Fantasy et finalement j'aime ce héros glabre, brutal et mystique, je reconnais même une grandiloquence et une violence qui font honneur au matériau. On n'est jamais loin du nanar mais l'équilibre fragile et le charisme de ce monstre de Schwarzy font la différence.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 13 juillet 2018
    C’est une énième série B pour l’habitué John Milius, mais celle-ci sort nettement du lot. Le choix d’Arnold Schwarzenegger se révèle payant, et le bodybuildeur, s’il ne se départ jamais de son jeu mutique et de son faciès bovin, illumine la pellicule par sa présence musclée. Nul ne pouvait mieux camper ce Rahan à la sauce Iron Maiden, ce Mad Max lâché sur le Trône de fer, avare en parole et piètre stratège, mais guerrier invincible quand il réclame vengeance. Le réalisateur surfe sur la vague cynique et violente à l’œuvre au début des années ‘80, et livre une aventure à haut taux de testostérone, sauvage, machiste, cruelle, une quête où se mêlent les tintements des glaives à la sorcellerie noire, bien loin des mondes enchantés de Peter Jackson. Un pilier du genre où pointe quand même une forme de naïveté kitsch : malgré des effets spéciaux toujours dans le coup, le film fait clairement son âge. Il n’en reste pas moins que le personnage créé par Robert Howard offre au fantastique un nouveau jalon, et à un cinéaste de seconde zone ce qui restera son plus beau fait d’arme. Au fait Conan, qu’y a-t-il de mieux dans la vie ?
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 3 février 2020
    Un film que je n'avais plus revu depuis mon enfance, et je dois bien avouer que si je retire le prisme de la nostalgie, il n'est pas aussi plaisant que dans mes souvenirs. La première partie du film est excellente, avec une bonne histoire, une excellente BO et une belle photographie. Tous ces éléments laissent présager d'un excellent film d'héroic-fantasy, mais le film se perd dès le second tiers. Le réalisateur n'avait plus trop l'air de savoir où aller.

Si je compare Conan à d'autres films d'heroic-fantasy de l'époque comme L'histoire sans Fin, Excalibur ou Legend, je trouve qu'il fait assez pâle figure. Cela étant, c'est comme pour Dark Crystal, je comprends que des spectateurs puissent être sentimentalement attachés à ce film et ce qu'il dégage.