Tueurs nés
    13410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tueurs nés ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 10 juillet 2019
    Pas sûr qu'il reste grand-chose de Quentin Tarantino dans Tueurs-Nés. Pourtant à l'origine du script, le scénariste/réalisateur culte de Pulp Fiction s'est vite dissocié de l'œuvre d'Oliver Stone. Difficile d'en être surpris, l'univers volontiers référentiel et azimuté de Tarantino se mariant difficilement avec celui bien plus politique et enragé de Stone.
    La première différence entre l'histoire originale et le film est également la plus décisive. Le scénario signé Tarantino se concentrait sur le journaliste Wayne Gale et son équipe sur les trace d'un couple de tueurs. Le film de Stone suit la paire unie pour le sang et relègue Wayne et sa clique au second plan.
    Et c'est bien l'esprit tordu de ses personnages qui va contaminer le long-métrage tout entier. Le réalisateur remonte le fil de la violence en dressant le portrait de psychopathes générés par la violence endémique éclaboussant tout leur environnement (cellule familiale chaotique, chaine de télé cupide, voyeurisme morbide).
    Autant vous prévenir : Tueurs-Nés est le film le plus extrême d'Oliver Stone (et on parle du papa de Platoon, Wall Street et JFK !). Le cinéaste livre un film aux frontières de l'expérimental tant il pousse les curseurs formels dans le rouge : nombre de plans à la minute ahurissant, multitude de procédés colorimétriques, angles cassés, zooms, ralentis,... Jusque dans sa photographie, Tueurs-Nés subvertit en reliant esthétique de soap-opéras et couleurs saturées et criardes. Comme pour mieux associer rêve et cauchemar. N'espérez même pas trouver un personnage héroïque ou empathique ici, ils sont tous baignés dans le même bassin ensanglanté. Les comédiens semblent s'être rejoints sur la même ligne : l'outrance. Et ils sont flamboyants. Tous, sans exception.
    Il s'agit d'une expérience. Étouffante. Épuisante. Excessive. Et c'est bien le but. On est à mi-chemin entre la satire psychédélique et le film d'horreur échevelé. Rarement l'Amérique aura été autant malmenée (une vraie profession de foi chez Oliver Stone). Et ce n'est clairement pas le genre de film que je prendrai plaisir à revoir. Mais encore une fois, c'était pas le but.
    Il est fort probable qu'une adaptation fidèle au script aurait reflété cet esprit rigolard et volubile qu'on attend d'un Tarantino. Mais Stone a fait sienne la maxime "pour adapter, il faut trahir". Et on ne peut pas lui enlever que ce coup de poignard ne manque pas de culot.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 octobre 2022
    Un très bon film d'Oliver Stone avec Woody Harrelson, Juliette Lewis, Robert Downey Jr, Tommy Lee Jones basé sur un scénario de Quentin Tarantino.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 23 août 2019
    Un film fou et violent, psychédélique et fun. Deux acteurs impressionnants et imprégnés par leurs rôles de tueurs en puissance !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 25 mai 2021
    Je n'ai pas trouvé ce film très plaisant. L'histoire est intéressante au début, mais prend une tournure qui fait décrocher le spectateur. Le réalisateur en dit trop dès le début.
    Publiée le 3 septembre 2012
    Film déjanté et violent réalisé par Oliver Stone et d'après un scénario de Quentin Tarantino. Le film dénonce l'influence des médias sur la violence. Avec un rythme infernal qui mélange le manga, le passage couleurs, noir et blanc. Prenant de la scène d'intro du restaurant, de la rencontre entre Mickey et Mallory, puis leur virée sanglante jusqu’à l'émeute dans la prison à la fin. Le duo Woody Harrelson et Juliette Lewis en couple de tueurs est énorme. Les seconds rôles assurent très bien leurs rôles : Robert Downey Jr. dans le rôle du magna des médias prêt à tout pour un scoop, Tommy Lee Jones dans le rôle de l'hystérique directeur de la prison et Tom Sizemore en flic sadique.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    Un film sans prétention qui se veut agréable et actif après sait pas terrible dans dans le scénario s.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 17 septembre 2012
    Film absolument culte, disjoncté, décalé. Le cachet Tarantino est bel et bien présent. On se prend de sympathie pour le couple mentalement dérangé malgré leurs tueries barbares (j'ai bcp apprécié la petite touche artistique accompagnée à chaque meurtre). La BO du film est absolument génial. J'apprécie aussi cette fin ou pounr une fois ca ne finit pas mal pour les méchants! Enfin que dire de Woody Harrelson qui est définitivement un de mes acteurs préférés.
    Publiée le 27 mai 2014
    Le message que veut faire passer Oliver Stone à travers son film est incompréhensible. On ne comprend pas vraiment si Tueurs Nés est une fascination, une dénonciation ou de la provocation pure et dure.
    La première partie s’intègre parfaitement à la catégorie des road-movies et la patte de Tarantino se ressent mais au début seulement. On suit avec répulsion la route empruntée par ce couple uni par les liens du sang.
    Les idées ne manquent mais elles sont trop mal servies pour que le spectateur puissent en profiter. La réalisation pêche aussi, si on pouvait trouver ce style intéressant les premières minutes, il en devient assommant à la longue.
    Mauvais et décevant.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 11 août 2016
    Le choc de ce film est toujours intact plus de 15 après sa sortie et pour cause, on a pas vraiment réussi à reproduire ce genre de défi. Comme toujours, O. Stone part en guerre. Contre le cinéma en explosant toutes les règles, contre les médias, contre l'aliénation de l'homme par une société à côté de la plaque, contre la folie des hommes, contre une Amérique qu'il exècre dans certains excès, contre la bienséance, contre les diktats commerciaux bref, Stone a rarement été aussi enragé. Et si le montage clippesque en rebute certains, alors tant pis pour eux car malgré sa forme chaotique, chaque plan, chaque changement formel, chaque détail est minutieusement pensé afin de véhiculé un sens, à charge au spectateur de faire son propre cheminement. Scénario fort, images puissantes, interprétation over the top, ironie constante, humour noir, subversion, virtuosité graphique, un film total qui sublime son support pour nous transporter dans un voyage dont on ne ressort pas indemne. Reste un petit problème de rythme dû en partie à son montage très speed (on a avalé tellement de plans que le temps passe un peu plus lentement). Mais c'est bien peu de choses devant un tel brûlot sauvage et sans concession. D'autres critiques sur
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 28 septembre 2013
    A Hollywood, il y a énormément de cinéastes. Parmi cette masse, il y en a des très doués. Parmi ces très doués, il y en a qui réinventent constamment le medium qu’ils utilisent, quitte à se planter dans les grandes largeurs.

Oliver Stone est un de ces cinéastes. Non content d’être très souvent original dans le fond, il l’est constamment dans la forme. Ce Natural Born Killers n’est pas l’exception à la règle. En effet, c’est peut-être le film où Oliver Stone joue le plus avec les différentes façons de filmer un long métrage : sur pellicule, en vidéo, en noir et blanc, avec des filtres de couleurs improbables comme ce vert dans la pharmacie, en prises de vues réelles, en animation, façon sitcom… Natural Born Killers regorge de façons de filmer, pour illustrer un propos encore une fois radical à souhait. L’expérience du spectateur est alors totalement unique et presque indispensable pour tout cinéphile qui se respecte.

Cependant, Natural Born Killers n’est pourtant pas un film parfait, loin de là. C’est même un film très imparfait dans la mesure où ce qui le caractérise est l’excès. L’excès de mise en scène, qui en devient envahissante par moments, l’excès de violence, à la limite du soutenable dans un troisième acte apocalyptique qui se déroule dans une prison en pleine émeute, l’excès de cabotinage, qui touche même un Tommy Lee Jones effrayant à souhait en directeur de prison postillonnant et rebondissant, tout ceci empêche Natural Born Killers d’être le chef d’œuvre qu’il aurait dû être. Car hormis ces défauts, le film est aussi passionnant, grâce à son pouvoir de fascination et sa vision de la société hors du commun.

La légèreté n’a jamais été le fort d’Oliver Stone, qui le démontre encore ici. Sa lourdeur empêche le message de passer totalement bien et finit par fatiguer un spectateur qui aura pourtant l’impression à assister à un milestone du cinéma. Et il a raison.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 avril 2020
    Ce film, réalisé par Oliver Stone et sorti en 1994, apparemment considéré par beaucoup comme étant incroyable, est très mauvais, enfin de mon avis. Ce n'est même pas une petite déception du résultat final par rapport à certaines attentes dues à tout le bien que j'ai pu en entendre auparavant, j'ai tout simplement détesté ce film de A à Z. Pourtant écrit par Quentin Tarantino que j'apprécie beaucoup, on en repère d'ailleurs bien le style dans la forme et dans la scène d’ouverture, comparable à celle de "Pulp Fiction" notamment, mais on repère également tout ce qui a été rajouté par Oliver Stone, tout ce qui est mauvais quoi. Oui je sais que je vais sûrement blesser beaucoup de fans (si ce n'est pas déjà le cas) mais c'est le premier film du réalisateur que je vois et franchement, pour être honnête, cela ne me donne absolument pas envie de poursuivre sa filmographie (même si je sais que je vais quand même le faire, étant de nature curieuse). Bref, le film met en scène un couple de tueurs en série ultra-violents et en profite également pour dénoncer toute la violence que l'on nous montre à la télévision, la satire de la violence à la télévision ayant été une véritable mode au cinéma dans les années 80 et 90. Si cela fonctionne bien pour "RoboCop" par exemple qui joue un peu sur le même terrain (c'est-à-dire montrer la violence par la violence, incorporer des pubs au milieu du film et plus généralement, cracher un peu sur la société américaine et sur son mode de vie), et si ça fonctionne très bien dans ce dernier, ici ça tombe complètement à l'eau car le film ne sait pas s'arrêter, tout simplement. Nous sommes constamment en train d'avaler de la violence et au bout d'un moment, cette violence rentre dans ce qu'elle cherche à dénoncer, ce qui est totalement paradoxal et ironique. Comme dans un film de Terry Gilliam, si on ne rentre pas dans le délire dès le début, alors nous sommes condamné à un ennuie mortel du début à la fin et c'est ce que j'ai personnellement vécu ici. De plus, la mise en scène est certes originale mais, là encore, elle ne sait pas s'arrêter. Si l'alternance entre la couleur et le noir et blanc est, dans la scène d'introduction, intéressante et bien utilisée, elle en devient par la suite de plus en plus inutile et s'enlise dans le ridicule. Il en est de même pour les mouvements de caméra vomitifs, les différents formats de pellicule et toutes ces couleurs qui donnent plus mal au crâne qu'autre chose. Je sais que c'est une mise en scène réfléchie, notamment pour se mettre à la place des personnages principaux mais la vraie question est de savoir si on a envie d'être plongé dans la tête d'un fou pendant deux heures et, personnellement, ce n'est pas franchement ce qui me tente. Je reconnais cependant que les acteurs sont excellents et c'est d'ailleurs une des seules qualités du film. Néanmoins, je comprends que "Tueurs nés" ait trouvé son public et sa communauté de fans mais, en ce qui me concerne, ce n'est sincèrement pas mon délire.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 30 septembre 2012
    Ce film donne vraiment l'impression d'avoir été fait sous acide avec sa caméra toujours débullée et sa réalisation psychédélique. Devant cette œuvre d'une originalité percutante, on oscille perpétuellement entre la fascination provoquée par des passages magistraux, et l'écœurement devant des scènes excessives soutenues par une débauche d'effets visuels. Il y a de quoi être un peu dérouté.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 6 octobre 2009
    A l'origine, un scénario de Quentin Tarantino passé entre les mains d'Oliver Stone qui retravailla tellement le script que Tarantino renia le film. On sait Oliver Stone capable du meilleur (Platoon) comme du pire (Alexandre) mais là, dans la seconde catégorie, il explose tous les scores. Inspiré du couple de tueurs Charles "Mad Dog Killer" Starkweather et Caril Fugate, qui sévirent aux Etats-Unis en 1958 et furent responsables de onze meurtres dans cinq états des Etats-Unis, et qui inspirèrent à Terrence Mallick son très beau Badlands, Natural Born Killers, oeuvre polémique pour sa grande violence devenue culte au fil des ans, est pourtant un film d'un mauvais goût rare. Aucun plan n'est correctement cadré, l'alternance entre le noir et blanc et la couleur n'apporte rien à l'ensemble, les plans teintés sont là pour faire laid, de nombreux inserts sans aucun lien avec l'histoire sont complètement inutiles, l'usage de passages en dessins animés laisse sceptique. Oliver Stone multiplie tout le long du film les procédés douteux sans jamais essayer de donner une logique esthétique à l'ensemble. La scène du chamane avec ses serpents est de très loin une des scènes les plus ridicules que l'on ait pu voir. La soi-disant critique des média est bien trop effacée et caricaturale pour être considérée comme une qualité du film. La seule réelle qualité que l'on peut trouver à ce foutraque indigeste sans queue ni tête sont les acteurs qui livrent une interprétation folle et furieuse d'une rare intensité, que ce soit le couple Woody Harrelsson/Juliette Lewis ou les seconds rôles comme Robert DOwney Jr. Tom Sizemore ou Tommy Lee Jones. Natural Born Killers n'est rien de plus qu'un pétard mouillé doublé d'une oeuvre outrée et répungante d'un mauvais goût rare ainsi qu'une perte de temps certaine. Peut-être que si Tarantino en faisait une remake en reprenant son script d'origine aurait-on droit à un film digne de ce nom.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 20 décembre 2017
    Le film si controversé d'Oliver Stone, Tueurs-Nés, soi-disant blanc seing donné au déchaînement de la violence dans le monde... Ceux qui en parlent ainsi n'ont donc absolument rien compris au film. Ce dernier dénonce justement l'attirance morbide, malsaine mais aussi financière autour de la violence, au travers de médias qui entâchent la profession en étant rien de plus qu'une industrie comme d'autres, avide de sensationnalisme et d'argent facile. Une fois distingué le fond de la forme, quand on vient à la réalisation, là c'est clairement une autre affaire. Le film d'Oliver Stone devient vite nauséeux, ponctue l'histoire de longueurs affligeantes, devient trop psychédélique et insiste trop longtemps sur des scènes pénibles au-delà du raisonnable. Un peu comme si le réalisateur lui-même était plongé dans un état d'excitation médicamenteuse ou LSD. Un film à voir fois, mais rien qu'une.
    cris11
    cris11

Publiée le 3 octobre 2011
    Juliette Lewis et Woody Harrelson sont parfait dans leur rôle de personnage totalement déjantés. C'est également intéressant de retrouver Tommy Lee Jones dans ce rôle et Robert Downey Jr encore tout jeune. Concernant la mise en scène, c'est pour moi l'un des meilleurs films de Oliver Stone qui arrive à poser une ambiance vraiment particulière à ce film (sorte de paranoïa oppressante), avec une scène qui pour moi est culte: celle de l'évasion de la prison où l'ambiance est incroyable. Le film a également le mérite de mettre en avant l'importance de la presse. Enfin, côté scénario, c'est à la fois captivant et totalement baré, cela ne m'étonne même pas que son auteur soit le grand Quentin Tarantino.