L'Ennemi public n°1
    2,7
    107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ennemi public n°1 ?

Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 15 décembre 2011
    Je ne sais pas si c'est le style mais ce film ne m'a pas accroché. L'idée à l'air bonne en plus avec Fernandel on s'attend à quelque chose de bien, mais non je le trouve vraiment raplapla, plutot mou, long et lent. Excepté l'idée de départ et quelques répliques je n'y trouve pas beaucoup d'originalité et il y a plus d'un nieunieu. Dommage.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 11 octobre 2013
    Une petite comédie des années 50 assez sympathique taillé sur mesure pour Fernandel mais qui ne m'a pas vraiment emballé. On est bien loin des futurs chef d'œuvre d'Henri Verneuil...
    Publiée le 28 août 2010
    Verneuil, confirme sa réputation de grand réalisateur, le film constitue une vision pleine d'humour mais aussi extrêmement clairvoyante voire prémonitoire (en 1954) de la société américaine (un modèle de démocratie !), qui depuis ne s'est pas améliorée, bien au contraire !!!!!
    Nous avons tout fait pour les imiter, et finalement à force de ténacité (et de bêtise) y sommes bien arrivés (le fric, la pub, les médias, le profit .... etc), comme quoi, il faut toujours persévérer: Pauvre France !!!!!
    Fernandel y est égal à lui même toujours excellent interprète, à voir !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 29 mars 2011
    Fernandel est vraiment très drôle dans le rôle d'un homme timide et qui se trouvera pris pour un redoutable criminel, et l'acteur français arrive avec une certaine facilitié à porter le film vers le haut ( grandement aidé par les dialogues savoureux de Michel Audiard ). L'histoire qui renvoie au films de gangsters hollywoodiens ( le tout sur fond de comédie satirique ) est vraiment bien ficelé et Henri Verneuil s'avère très à son aise au niveau de la réalisation. Notons également la présence de second rôles bien décapants comme par exemple celle de la très jolie Zsa Zsa Gabor dans le rôle d'une étonnante femme gangsters, mais aussi d'une partition musicale étonnante à mettre à l'actif de Nino Rota. Une excellente surprise pour ce film franco-italien qui devrait ravir les fans de l'acteur principal.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 31 mai 2013
    Une parodie assez drôle des films de gangsters. Ceux-ci sont d'ailleurs très stéréotypés (il y a le tueur à gages au cerveau vide qui fait que ce qu'on lui ordonne de faire, le balafré, le molosse qui réagit comme un enfant, le fourbe qui ne pense qu'au pouvoir et à l'argent, la vamp séductrice et bien sûr Fernandel dans le rôle du "fada" de service). Verneuil signe là une bonne comédie et se permet de tourner quelques extérieurs du film à New York. Les prises de vue et les décors de cette magnifique ville apportent ainsi un certain charme au métrage. Le personnage de Fernandel est très comique et de nombreuses scènes nous font bien rire (la scène de l'interrogatoire, celle de la démonstration du camping car, l'évasion de la prison ou encore la scène du cinéma où aura lieu le début de ses ennuis). Divertissant.
    dai72
    dai72

Publiée le 18 novembre 2011
    Quelques bons moments où l'humour fait mouche mais l'histoire est trop simple, pas assez mouvementée à mon goût et petit à petit l'ennui monte et les longueurs dans les dialogues, pourtant d'Audiard, deviennent agaçantes!!

Publiée le 21 octobre 2010
    On ne peut pas nègliger Henri Verneuil, même si certains de ses films sont parfois contestès par une critique sans indulgence! Chez lui, c'est d'abord le public qui compte, donc c'est le spectacle qui triomphe, et son bilan est assez impressionnant! il tourne dans les annèes 50 de nombreux films avec Fernandel qui lui permet de tourner l'un de ses moins bons films "L'Ennemi public N°1", en partie aux Etats-Unis! Pour ce film moyen d'une ironie douce-amère, Verneuil avait repris un sujet que Jules Dassin, chassè des Etats-Unis en raison du maccarthysme de l'èpoque, avait dû abandonner, l'histoire d'un faux gangster comique dans une histoire usèe jusqu'à la corde! On peut toujours se consoler avec un Fernandel myope comme une taupe ou par une belle (et mauvaise) Zsa-Zsa Gabor! Le reste est franchement mèdiocre...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 novembre 2021
    À cause de s'être trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, mais aussi à cause d'une féroce myopie, Fernandel endosse un costume qu'on lui connaît très bien : celui du brave et honnête mec sans histoires qui va passer pour ce qu'il n'est pas. Mais, dans cet "ennemi public n°1", plutôt que de rire des malheurs du personnage, on décide d'en profiter, plus précisément d'en jouer. Pourquoi pas. Et j'avoue que sans rire aux éclats, je me suis laissé gentiment prendre au jeu...jusqu'à un certain point. En effet, est arrivé le moment où j'ai lâché progressivement l'affaire spoiler: (au moment de l'évasion de Calvet)
    pour finir par me désintéresser complètement de ce qu'il se passait devant mes yeux, ne retrouvant plus ce qui m'avait séduit pendant un peu plus d'une heure. Fernandel, laissé en roue libre mais moins cabotin qu'à l'accoutumée, fait le boulot avec tout le talent qu'on lui connaît mais, sur la longueur, ça ne suffit pas, à cause d'une histoire n'ayant plus rien à raconter et des seconds rôles soit mauvais (Zsa-Zsa Gabor) soit mal utilisés. Pendant toute sa carrière, Henri Verneuil en a pris plein la tête, de manière injustifiée, voilà un film qui, malheureusement (même si tout n'est pas à jeter), donnera encore pas mal de grain à moudre à ses plus farouches détracteurs.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 14 janvier 2017
    Il est sympas et très loufoque probablement un beau en 1953, avec des nouveautés en terme d'innovation, Fernandel prend tout à la dérision et Gabor est une femme très belle. L'idée est bonne et le scénario intéressant.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 15 mai 2019
    ce n'est pas le meilleur film de Fernandel même si ce film ne fait beaucoup rire on rigole un peu et le sourire communicatif de Fernandel nous fait passer plutôt une bonne soirée. Un scénario plutôt moyen car quelque longueur et trous dans le scénario mais sinon dans l'ensemble on passe un bon moment
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 6 novembre 2010
    Ah, ce bon vieux Fernandel! On a beau prétendre préférer nos contemporains, il faut bien s'avouer qu'il est impayable, et que le rôle de l'antihéros aventureux malgré lui est parfaitement taillé pour sa généreuse et souriante personne. Archi-désuets, les gags ont été repris des centaines de fois mais tiennent toujours debout. L'histoire non plus, et tant pis : si vous aimez le grand banditisme américano-burlesque surrané, vous vous en amuserez peut-être une dernière fois encore.
    Zakouski
    Zakouski

Publiée le 23 janvier 2008
    Ce film est un très, très gros navet. Fernandel plus âgé est, je trouve, moins drôle que dans sa jeunesse. Les seconds rôles sont pour certains très mauvais et jouent en exagérant leur rôle comique de façon maladroite. Comme beaucoup de grands acteurs Fernandel n'a pas su dire non pour refuser de jouer dans ce film indigne de son immense talent.
    Publiée le 2 novembre 2009
    L'ennemi public N°1 est une comédie policière moyenne.Le scénario est prenant,riche en péripéties mais souffre de quelques incohérences.La mise en scène,d'un niveau correct,est classique,anecdotique sauf pour les scènes d'actions plutôt bien menés.Le rythme est soutenue(presque aucun temps mort).Bon interprétation de Fernandel qui nous gratifie de mimiques hilarantes.Les acteurs secondaires sont,par contre,peu crédibles et trop expressif.Les dialogues de Michel Audiard sont beaucoup moins drôles que d'habitude,presque banaux.Henri Verneuil emploie le comique de situation de manière répétitive,sans finesse.L'oeuvre contient aussi une photographie classique,un montage peu inventif(surimpressions inutiles),une atmosphère parodique(personnages idiots, caricaturés à l'extrême)des films de gangsters américains et des rebondissements plus ou moins surprenants.La thématique du film est pauvre même si l'on retient le thème du faux coupable(Fernandel interpréta ce rôle à plusieurs reprises tout au long de sa carrière).L'ennemi public N°1,malgré de nombreux défauts, réussit à être divertissant jusqu'à la fin qui est prévisible.Le long métrage possède un certain charme que ne possède pas les comédies françaises actuels qui sont pour la plupart du temps peu inventives,truffés de clichés voire parfois affligeantes de vulgarités.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 20 novembre 2019
    Des années que je voulais voir ce film et ne pouvais le trouver dans mon pays et que j'ai finalement dégoté sur le net. Avec la grande "croqueuse d'hommes" Zsa-Zsa Gabor (ça c'est de la pépée), un scénario de Max Favalelli qui m'a tellement fait flipper avec ses émissions de jeux télévisés. Vraiment très bien filmé, un montage parfait et comme c'est chouette de voir le New York des 50ties. Verneuil/Audiard/Nino Rota(B.O)/Fernandel un quatuor top et des extravagances qui font plaisir et ne se refuse pas !
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 7 décembre 2020
    Une chouette petite comédie, distrayante et amusante, teintée de film de gangster. Mais cette teinture ne doit pas être prise au sérieux. Ici, on veut faire rire, se moquer gentiment de nos amis américains qui voit en chaque français un communiste qui sommeille (nous sommes en 1953, en pleine chasse aux sorcières). Fernandel est toujours au top, même myope comme une taupe. Quelques beaux panoramas de New York pour le dépaysement et vous avez un film
    pour les amateurs de comédie française et les fans de Fernandel.