Des gens sans importance
    Votre avis sur Des gens sans importance ?

cylon86
    cylon86

Derrière les gens sans importance de ce superbe titre se cachent ces gens qui mènent leur vie tant bien que mal, affrontant ses aléas sans jamais se plaindre, passant le plus souvent inaperçus. Leur histoire n'en est alors que plus belle. L'histoire du film, en l'occurrence, est celle d'un amour. Celui de Jean, routier marié, et de Clotilde, serveuse dans un relais routier. Lui n'est pas heureux dans son ménage et passe ses semaines à parcourir des kilomètres tandis qu'elle doit subir les mains baladeuses de chauffeurs mal embouchés. Leur amour, se vivant par intermittence chaque fois que Jean passe par le relais routier, est la seule belle chose qu'ils ont en ce bas monde. Mais leur histoire ne tardera pas à virer au drame... Sans jamais verser dans le misérabilisme, Henri Verneuil signe l'un de ses plus beaux films, parlant d'amour avec pudeur. Si on ne voit jamais cet amour, on le sent, le tout à travers des regards, des répliques ou des gestes qui n'ont l'air de rien mais qui prennent toute leur dimension par le jeu des acteurs. Jean Gabin est d'ailleurs bouleversant dans le rôle de cet homme qui traverse la vie sans jamais se plaindre tandis que Françoise Arnoul compose un personnage touchant. Simple et émouvant, voilà bien une œuvre qui mérite que l'on s'y arrête.
    Chauny02
    Chauny02

Un film superbe ! Une véritable fresque des années 50 à travers le monde petites gens. C'est d'une grande tristesse mais on s'attache aux acteurs. Françoise Arnoul est magnifique et on ne ressort pas intact après l'avoir vu. Gabin est magnifique dans la scène de la fin, planté au milieu de nulle part en apprenant le décès de Clothilde. UN film à conseiller mais pas aux depressifs car c'est triste à mourrir
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Jean Viard (Jean Gabin), marié trois enfants, rencontre Clothilde (Françoise Arnoul) dans un « routier » où il fait souvent escale. Ils s’aiment… Verneuil réalise ici un nouveau mélo, totalement typés, et centré sur le couple illégitime. Scénario très banal donc. Le milieu des chauffeurs-routiers est au cœur du développement, et, tout comme dans « Gas-oil » tourné la même année et dans le même milieu professionnel, Gabin fait merveille dans un rôle de héros cachant de grandes qualités humaines sous des dehors bourrus. Bien dirigé, il ne cabotine pas, et sait même émouvoir. Les scènes de famille et les tribulations des chauffeurs sonnent juste, les dialogues ont de l’intérêt, la photographie est souvent soignée. Le talent de Verneuil est, ici, d’avoir su éviter le sentimentalisme dans les scènes importantes de l’œuvre, quitte à le laisser déborder à d’autres moments. A ce propos, la longue séquence finale est remarquable par sa sobriété et son absence de support musical : quelques phrases, le braillement des animaux enfermés dans la bétaillère, le lancinant rugissement du moteur du camion, la campagne plongée dans la nuit et le brouillard, et le drame qui se joue, inexorablement…
    cbio
    cbio

Il est difficile d'imaginer de nos jours un grand cinéaste comme Henri Verneuil et un immense acteur comme Jean Gabin consacrer leur temps à faire un film aussi dépressif sur la condition ouvrière de la France de tout en bas des années 50. Merci à eux.
    tylerdurdon
    tylerdurdon

Encore un petit film avec Jean Gabin tout simple et a regarder tranquillement le soir chez nous en famille...C'est un film dont on ne se souvient pas beaucoup après l'avoir vu,surtout un mois après,mais on pourra dire qu'il est,quand meme,regardable!
    bsalvert
    bsalvert

Un film en longueur avec des grands acteurs certes mais il faut s'accrocher pour rester.
    youfahakit
    youfahakit

Ce film est à découvrir aussi bien pour l'excellente prestation de Jean Gabin (en routier-bosseur-consciencieux) que pour revivre les moments des années cinquante en noir et blanc. Des moments de nostalgie avec ses multiples odeurs. Attendre tout de même quelques années avant la deuxième projection!
    Noir c'est noir, attention film à déconseiller aux personnes dépressives. La violence sociale sous jacente est montrée avec une grande maitrise et le soucis du détail habituel d'Henry verneuil. Si le sujet principal est plutôt dépassé beaucoup d'éléments seraient facilement transposablent dans le présent. 2 étoiles ben oui c'est trop triste, couine, larmes,.. .
    halou
    halou

Un des plus beaux rôles pour Gabin offert par Verneuil. Une tragédie bouleversante.
    Ywan Cwper
    Ywan Cwper

Il ne faut pas prendre le titre de ce film à la lettre, car si les personnages et leurs vies sont banals, l'histoire qui vient à leur rencontre ne l'est pas. Le scénario puise dans les autres réussites de Jean Gabin où il conduit un véhicule quelconque - et il y en a un paquet. De cela est tiré un portrait familial et amoureux déchirant, inspiré des terribles récits que le cinéma français affectionnait jusque là et dont il se sépare à cette époque.
    willycopresto
    willycopresto

"Des gens sans importance" (1955) Histoire le 20.04.2017 Ayant enregistré ce film, son générique a malheureusement été coupé à son début... Le respect de l'horaire n'est pas le fort des chaînes de télé...Mais tout au long de son déroulement, j'ai senti la "patte" d'un grand réalisateur ! Bon sang, mais c'est bien sûr ! C'est d'Henri Verneuil. Il fallait tout son talent pour réaliser un drame aussi prenant, intense, à partir d'un histoire toute simple, à partir d'un scénario basique mais tellement efficace ! Et puis la distribution est superbe : Jean Gabin vit son métier de chauffeur longues distance qui lui démolit sa vie de famille. L'acteur est grandiose tout au long de son rôle.On croirait qu'il a été routier toute sa vie. Le démon de midi le frappe en la personne de Françoise Arnoul, superbe de beauté, de mystère, un poil boudeuse mais si charmante et tellement femme fatale ! Elle a aujourd'hui 85 ans et on aurait aimé entendre ses souvenirs de tournage. On se sent rapidement concerné par cette histoire d'amour contrarié qui glisse peu à peu vers la tragédie : le scénario, les dialogues sont tellement meilleurs que certains textes contemporains. On regarde, on subit, et à la fin on se réjouit d'avoir vu un film rare que le noir et blanc magnifie ! Superbe de sensibilité et de douleur : de l'art populaire ! Pourtant, ce film n'est pas le plus connu du grand Verneuil ! Il aura néanmoins fait 2,4 millions d'entrées en salles à sa sortie, au moment où la télé commençait à tailler des croupières au grand écran ! Succès mérité. willycopreswto willycopresto
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Dans Des gens sans importance, Henri Verneuil a su associer à la véracité de son récit la justesse de sa mise en scène. Derrière Jean Gabin en camionneur en pinçant pour Françoise Arnoul, les seconds rôles campés notamment par Paul Frankeur, Pierre Mondy, Yvette Etiévant, Robert Dalban et Dany Carrel apportent au récit par leur interprétation de personnages bien caractérisés.

Cet excellent classique sur la classe ouvrière a ètè ècrit et rèalisè par Henri Verneuil et il est typique de ce cinèma français des annèes 50 qui produisait souvent des oeuvres belles et attachantes! On sent que le metteur en scène de "Un singe en hiver" s'est beaucoup investi et son long-mètrage traite avec beaucoup de courage pour l'èpoque le problème de l'avortement! Et ce qui n'aurait pu être qu'une histoire basique (l'amour tragique d'un routier pour une jeune serveuse de restaurant) devient un drame èmouvant dont le routier Jean Gabin et la petite bonne Françoise Arnoul bouleversent le jeu! il y a aussi les autres, ceux qui ont envie de roupiller, ceux qui ont une jambe de bois ou ceux qui ont des illusions! Pierre Mondy, Paul Frankeur et la jeune Dany Carrel complètent une distribution sans faute! Des hommes braves comme Jean ou Pierrot continueront à vivre après le film! « Des hommes qui ne sont ni des hèros, ni des politiciens! On n'en parle peu de ces hommes là! Peut-être parce qu'ils n'offrent rien de bien marquant! Ce sont juste des gens que l'on dit sans importance »...
    Gonnard
    Gonnard

Le genre de films à ne pas regarder un soir de pluie sous peine de déprimer. Perso, je ne suis pas fan, du coup je n'ai pas accroché à l'histoire. Et puis, le rythme est super lent. Un passage révélateur, c'est le voyage final, on voit la route défiler pendant cinq à dix minutes, pffff. Jean Gabin est impeccable, comme toujours, mais rien d'exceptionnel.