Le Président
    4,1
    767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Président ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 mars 2022
    Plongée succulente dans les arcanes du pouvoir, servie par les dialogues acerbes d’Audiard et un Jean Gabin magistral.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 31 mai 2022
    Au début des années 1960, la MGM passe une commande de trois films avec Henri Verneuil à la réalisation, Michel Audiard au scénario et Jean Gabin dans le rôle principal. "Le Président" est la première oeuvre de cette commande. Adapté d'un roman de Simenon, celui-ci est véritablement l'un des seuls films de politique-fiction du cinéma français. Il s'intéresse à la figure importante d'un ancien président du conseil, confronté à la montée de nouveaux hommes politiques et à la mutation de ce milieu. Le souci de réalisme de Verneuil est omniprésent, comme en témoignent les présences de Léon Zitrone et Claude Darget, journalistes vedettes de l'époque. Un film brillant et quelque peu visionnaire sur son temps.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 1 septembre 2020
    Plongée brutale dans la politique fiction française d’après-guerre, terriblement réaliste vision des arcanes de la politique et des discussions et des manœuvres de chacun. Les animaux politiques que sont les responsables politiques sortent du bois surtout dans cette scène incroyable de l’hémicycle. Audiard aux dialogues n’a plus qu’à sublimer le tout.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 7 février 2023
    Un film purement politique montrant à travers la rédaction de ses mémoires et sa gestion du pouvoir les réflexions, leçons et reculs d'un président incarné avec force conviction par un charismatique Jean Gabin entouré de comédiens savourant le sel de leurs dialogues. Illustrant les manigances, désordres et dangerosités de ce monde élitiste pourtant ancré dans une réalité quotidienne, cette acerbe peinture inspirée de personnages historiques se déguste avec ironie et lucidité. Brillant!
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 31 décembre 2020
    Remis à l'honneur par le Festival Lumière 2020, ce Verneuil est un cocktail unique étonnant, et sacrément bien dosé et d'un thème toujours d'actualité. Servi par le mélange Simenon/Audiard et Gabin, Le président nous remet au cœur de l'éternel conflit d'intérêt entre ceux privés des familles dirigeantes et celui supérieur de l'Etat. Blier jeune résiste mais doit plier l'échine devant le tigre en retraite. Le noir et blanc sied parfaitement à l'époque. DVD1 - décembre 2020
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 26 avril 2019
    Ce n’est pas le meilleur Verneuil, certes, mais quel film intéressant ! Style ‘’mille milliards de dollars’’ qui porte lui sur le deuxième grand sujet : l’argent. Celui ci porte sur le sujet numero 1, le pouvoir et par voie de conséquence sur la politique, cette chose publique que l’on abordait peu dans le cinéma français. C’est aussi un film de Simenon pour le fond, d’Audiard pour la forme parlée et de Gabin pour le spectacle. Quel spectacle, son discours à l’assemblée nationale est un moment rare dans notre cinéma national. Tout cela étant dit, il faut relativiser car il y a dans ‘’le Président’’ à boire et à manger. Tous les défauts des hommes sont abordés en vrac y compris ceux du Président du Conseil qui ne montre guère de compassion pour qui que ce soit. C’est un film utile pour ceux qui sauront en profiter quelque soit leur époque, qui sauront en tirer des leçons mais sans y apporter de jugement car la nature humaine est ainsi faite : ne faire que la critiquer, c’est se critiquer soi même sans se remettre en question. Tout est là. Merci dans tous les cas à Verneuil pour ce pamphlet démocratique. Pour le faire, il a conçu une mise en scène un peu plus élaborée que pour ses autres films, le vieillissement de la lettre de Chalamont en témoigne, cela convient bien au contexte de cette histoire éternelle des démocraties.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 3 janvier 2010
    Uchronie passionnante au cœur de la politique de la 4ème république, Le Président est un film où la rhétorique est essentielle, portée par deux acteurs au sommet : Jean Gabin et Bernard Blier. Y figure également une belle réflexion sur l'Europe.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 7 mai 2019
    Jean Gabin dans le rôle titre, Bernard Blier dans un rôle important et Michel Audiard aux dialogues : voilà de quoi éveiller la curiosité de quiconque apprécie les films de ces grands noms du cinéma français.

Avec "Le Président", l'équipe s'attaque aux affres des IIIème et IVème Républiques, en s'inspirant fortement de certaines figures politiques historiques comme Georges Clémenceau.

Cela pour mieux attaquer les tergiversations des français vivant sous la Vème République concernant l'élargissement des pouvoirs conférés aux comités européens pour créer des États Unis d'Europe (sorte d'Union européenne fédéralisée), mais également le manque de courage des politiques face aux enjeux électoraux ou aux politiques financières pour éviter la récession.

Le message (en réalité celui de Georges Simenon, qui a écrit le livre dont ce film est l'adaptation) a donc une résonnance particulière au XXIème. Soit le film était d'une grand modernité, soit rien n'a changé depuis.

Toujours est-il que la scène du discours de Jean Gabin dans l'hémycicle est le zénith du film : la mise en scène est très moderne (ce plan qui consiste à balayer de manière circulaire le Parlement), Jean Gabin y livre une incarnation forte de cet homme politique déjà dépassé par son temps et qui livre une leçon de morale et un avertissement aux parlementaires sur la moralité et le courage en politique, et les dialogues sont ciselés. Peut-être la meilleure raison de voir ce film.

Cependant, hormis cette scène, le film souffre d'un rythme assez plat. Il tire parfois un peu trop en longueur, ce qui pourra perdre une partie du public. Je me suis même surpris parfois à surfer sur mon smartphone pendant le film mais à rire quand même à certains dialogues, puis à oublier mon portable et à revenir d'un coup dans le film.

C'est le point faible du film et ce qui justifie qu'au final, je ne lui mette que la moyenne, malgré ses autres qualités indéniables. Cela gâche un peu l'expérience.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 27 juillet 2009
    Verneuil et Audiard en créant ce président, se sont inspirés non pas d’un seul homme, mais de plusieurs personnalités marquantes de la politique française : Jaurès, Clémenceau et De Gaulle, de toute évidence. Le concept est intéressant sauf que le film ressemble moins à une représentation réaliste de véritables personnages que l’exercice stylistique d’un excellent dialoguiste qui se « lâche », et d’un très bon réalisateur mettant en scène de merveilleux acteurs. Ainsi les caractéristiques de Beaufort semblent n’avoir été imaginées que pour constituer l’antithèse de Chalamont. Le premier est aussi flamboyant, autoritaire, et bourru que le second est veule, prompt au compromis, et affable. Ainsi l’intrigue donne t'elle lieu à un déploiement de « tirades » somptueuses (au sénat), et de joutes verbales politiques savoureuses (avec Chalamont) ou morales (avec Mileran). Hélas, elle ne repousse pas l’ennuie qui s’instille entre les scènes. Et pour cause, les personnages, poussés par une instrumentalisation extrême, semblent désincarnés, évoluant dans les méandres d’une histoire peu probable. Les aveux de Chalamont surviennent trop aisément, son absence de certitude et de programme politiques est exagérée.
    Publiée le 9 octobre 2009
    Le Président est un film moyen.Le scénario manque d'épaisseur et de relief malgré une bon construction narrative.La mise en scène,moyenne,est académique et désuète.Le film manque cruellement de rythme et contient de nombreux temps morts(certaines scènes sont trop longues).Le principal point fort de l'oeuvre est la bon interprétation de Jean Gabin qui interprète un président crédible,virulent,imposant et politiquement incorrect.Prestation en demi-teinte de Bernard Blier,sobre mais avec un jeu plus distant qu'a l'accoutumé.Bon travail au niveau du cadrage avec de nombreux mouvements de caméra fluides(travelling divers).Les décors sont minimalistes et la musique est surchargé.Les dialogues de Michel Audiard sont incisifs et percutants.Henri Verneuil dénonce dans ce long métrage avec une liberté de ton étonnante le monde impitoyable de la politique et des finances.Le Président est donc un film désuet, très inégal,qui reste en surface à cause d'une mise en scène trop académique.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 23 octobre 2014
    4 étoiles pour l'interprétation des acteurs! Gabin est immense et complétement investi dans son rôle d'ancien président du Conseil, on croirait à un vrai chef d'Etat tant le naturel de sa diction, sa prestance est bluffante. Au niveau de l'histoire, c'est autre chose, je me suis vite trouvé dépassé, un peu dur à suivre car la politique n'est pas mon fort et ces gens-là (les politiciens) emploient des termes, des débats, discours souvent complexes dans lesquels bien souvent, il n' y a qu'eux qui se comprennent. Reste que certaines scènes valent le détour, ne fût-ce que pour les dialogues d'Audiard incisifs et le jeu d'acteurs.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 3 mai 2022
    Le Président est un film basé sur un roman de Simenon réalisé en 1961 par Henri Verneuil.
    Cette confrontation entre Jean Gabin (Emile Beaufort) et Bernard Blier (Philippe Chalamont) est extraordinaire. Le film est magnifiquement construit, le binôme d'acteurs est juste fabuleux, la musique de Maurice Jarre habille l'image de manière somptueuse et les dialogues de Michel Audiard sont absolument succulents, ils montrent la perversité des différents personnages avec délice. Tout est très fin, bien amené, c'est un plaisir de suivre cette intrigue.
    Un réel chef d'œuvre à découvrir ou à redécouvrir. C'est fabuleux.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 4 septembre 2020
    C'est un bon film français avec J. Gabin en tête d'affiche traitant de politique.
    Bien que le film ne soit pas basé sur des faits avérés, on peut reconnaître ou imaginer reconnaître certains événements vieux ou anciens.Le film est bien construit et se regarde bien. Les dialogues mériteraient surement une écoute plus attentive ou une seconde lecture. Par contre la musique est peu fade.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 3 septembre 2020
    Un exemple parfait du « cinéma de papa » en opposition duquel s’est développée la « nouvelle vague ». Bien que tiré d’un roman de Simenon, le scénario est très mince, et la réalisation impersonnelle. Le « discours » politique, non dénué d’intérêt, est plutôt racoleur, sous-tendu par aucune analyse. Le film ne semble finalement fait que pour quelques morceaux de bravoure (dans lesquels Jean Gabin cabotine) et les dialogues de Michel Audiard (qui recèlent c’est vrai des tirades appréciables).
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 24 avril 2016
    Jean Gabin était l'acteur idéal pour interpréter le rôle d'Emile Beaufort. Il possède la carrure et le parlé d'un président. Ce film est une immersion tantôt cynique, tantôt sérieuse sur le milieu politique de la France. Les acteurs sont géniaux dans leur rôle, surtout Bernard Blier et Jean Gabin. Les dialogues de Michel Audiard sont bien écrits et s'inscrivent parfaitement dans la rhétorique si chère aux hommes politiques.