La Vingt-cinquième heure
    99 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vingt-cinquième heure ?

Publiée le 16 octobre 2012
    Un petit paysan Roumain qui va passer à son insu de camp en camp, de pays en pays. Un drame qui se laisse voir, mais le rebondissement du spoiler: non juif qui se retrouve propulsé en modèle de SS
    est tellement gros et peu crédible qu'il gâche de mon point de vu la deuxième partie du film. Malgré tout le film est bien construit, Anthony Quinn est convaincant, et la réalisation de Verneuil est comme d'habitude parfaite ! Bon point pour la fin du film et ses spoiler: "souriez, allons souriez"
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 11 juillet 2011
    L’histoire d’un candide paysan Roumain trimbalé d’un pays à l’autre, d’une nationalité à une autre, d’une identité à une autre, le tout dans le chaos de la seconde guerre mondiale. Pour cette fresque, car s’en est une malgré son anti héros insolite, Verneuil n’a pas le lyrisme d’un David Lean, de plus, il hésite sur le ton à adopter, entre ironie et drame. Reste un film plutôt bien mis en scène mais qui manque singulièrement de conflits et de violence, un comble vu le contexte. Au final, on se demande où l’auteur veut en venir. Peut être que le livre apporte plus de réponses.
    Publiée le 3 mai 2014
    Un de ses films qui vous marque, j'ai adoré le voir et le destin de cet homme paysan Roumain pacifique et simple, prit dans la tourmente du destin de son destin cruel et émouvant. Mon coeur a chaviré quand j'ai vu le film et pas moyen de le retrouver, pourtant il existe encore et si vous savez où, faites-moi ce plaisir dites-le-moi, merci. Je note ce film merveilleux 5 belles étoiles sur 5.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 22 mai 2016
    Le sujet du film est intéressant mais souffre de beaucoup trop d'incohérences et les personnages et certaines scènes (les affiches tapissant le tribunal de Nuremberg par exemple)sont bien trop caricaturaux (Anthony Quinn passe presque pour un débile mental !) La mise en scène, les acteurs et l'image sont par ailleurs très bons et Virna Lisi est vraiment splendide.
    Publiée le 5 septembre 2007
    Anthony quinn tire à lui tout seul ce film vers le haut. je regrette sincérement la propagande pro-américaine de ce film qui met vraiment en avant le côté "brave soldat américain qui respecte les conventions de genève à l'égard des soldats nazi qu'ils détiennent prisonniers dans leurs propres camp de concentration". Pour le reste, les décors (le canal roumain notamment) sont magnifiques, le tout est bien filmé et ce laisse voir sans ennui, mais sans éprouver de grandes émotions nont plus.
    Publiée le 25 décembre 2014
    chef d'œuvre . Anthony Quinn est boulversant pris dans un engrenage qui le dépasse ...

tout cela parce que initialement quelqu'un convoite sa femme qui est très belle ( Virna

Lisi ) . finale poignant . je l'ai vu a sa sortie et d'en parler m'émeut encore.
    Publiée le 14 juillet 2007
    Pour surprenant que soient les quiproquos dans ce film, j'adore une fois de plus la facilité d'Anthony Quinn de se transposer dans différents personnages et avec toujours cette force et cette (fausse) ingénuité qui le caractérise dans plusieurs de ses autres rôles.
    C'est une profonde leçon d'humanité que nous montre ce film et je regrette de ne pas l'avoir revu depuis 1974.
    A quand la réédition en DVD.