Mille milliards de dollars
Votre avis sur Mille milliards de dollars ?

Alain D.

Publiée le 31/10/2018
Un Thriller, parfaitement écrit et mis en scène par Henri Verneuil. Sous forme d'enquête, son scénario (toujours d'actualité) évoque la guerre économique livrée par les grandes sociétés multinationales. Il dénonce leur immense pouvoir et leur domination sur les institutions politiques. Après un début procédurier assez laborieux, le déroulement de l'histoire s'oriente ensuite vers un polar palpitant. Outre les participations des icônes comme Jeanne Moreau ou Charles Denner (que l'on voit trop peu), nous avons pu apprécier les belles prestations des comédiennes Caroline Cellier et Anny Duperey. Dans la peau du personnage principal, Patrick Dewaere est presque convaincant dans ce rôle inhabituel d'homme sérieux, journaliste d'investigation. Il est entouré de comédiens prestigieux comme Michel Auclair, Jean-Pierre Kalfon ou Fernand Ledoux ...

Publiée le 22/01/2008
Dans cette passionnante enquête où le cinèaste Henri Verneuil dèvoile les magouilles politiques et financières d'un grand groupe au passè trouble, l'immense Patrick Dewaere renouvelle le personnage traditionnel du journaliste traditionnel intègre et fonceur. "Je m'ètais laissé enfermer dans les rôles de paumés", expliquait Dewaere, heureux d'interprèter le journaliste Paul Kerjean dans un suspense habile et solidement rèalisè sur un sujet pourtant ardu! Du travail carrè, efficace et bien fait, fructueusement inspirè du modèle amèricain...
cinono1

Publiée le 19/07/2013
C'est marrant, il passe pas souvent à la télé en prime time ce film qui propose un éclairage intéressant sur le fonctionnement des multinationales!!?... Il a pourtant bien vieilli, ma foi, c'est un film à charges qui n'oublie pas de divertir. Bref, c'est réussi, Henri Verneuil a du métier, il sait installer le tempo, introduire ses scènes dans un film touffu mais parfaitement compréhensible. Il est épaulé par des acteurs de qualité, Dewaere bien sur et tout une poignée de seconds rôles ( de Jeanne Moreau à l'immense Charles Denner). Et quand on pense que ce film au début des années 80, dénonçait les regroupements financiers entre les main d'un poignée de plus en plus petite de personnes, on a un peu peur, voir très peur, de l'évolution qui a pu suivre...
Angela Ki La

Publiée le 07/12/2011
Titre fabuleux, mais le film l’est beaucoup moins. Malgré Verneuil, malgré Dewaere, malgré un sujet taillé sur mesure, cela s’essouffle assez vite. On a la désagréable impression d’assister à un réquisitoire contre le capitalisme sauvage,( par principe j’ai rien contre), mais cela se fait au dépend de la narration, ça se fait lourd, en cassant le rythme, et les images d’archives qui envahissent l’écran n’aident pas à y voir plus clair. Beaucoup de dialogues à une voix, où l’acteur fait semblant de parler à son partenaire, mais en fait c’est au spectateur qu’il s’adresse, pour mieux le convaincre, c’est presque de la propagande déguisée et inesthétique. Le scénario tellement embrouillé qu’on y comprend plus rien, et la crédibilité tombe par terre, Dewaere en rajoute, sur joue, joue souvent à côté, et n’a même, pas l’air d’y croire lui-même, trop bouillonnant pour ce rôle de journaliste sans histoire. Il se transforme soudain en une sorte de James Bond sur la fin, ça m’a pour ainsi dire réveillé de ma léthargie de surprise! Tout ça ne vaut pas le précédent film du même auteur, sur le même sujet à peu de détails près, le surprenant et baroque "I comme Icare". Là il hésite entre le divertissement et le discours économique pur et dur, ça ne va pas.
stebbins

Publiée le 27/11/2011
Un film complexe, peut-être trop... Comme toujours on prend un véritable plaisir à contempler la manière de jouer de Patrick Dewaere, qui incarne alors un journaliste entraîné dans une affaire troublante de manipulation politico-économique. Moins flamboyant que chez Corneau l'acteur n'en demeure pas moins remarquable à tous les points de vue, livrant ici ce qui restera l'une de ses dernières prestations. Malheureusement la mise en scène de Verneuil, à la fois ambitieuse et maîtrisée ne parvient pas à clarifier un scénario très abscons, somme toute assez décourageant, qui rend le visionnage de Mille Milliards de Dollars parfois un peu rébarbatif. En dehors de ce problème narratif l'agencement est impeccable : parfaite reconstitution des bureaux d'un journal, casting hors paire ( Caroline Cellier, dans l'un de ses premiers rôles ; Jacques François en second couteau ou encore Anny Duperey...), musique jazzy de Philippe Sarde entêtante, jeux de lumière intriguants... Dommage car il s'agit là d'un polar de très bonne facture mais décidément trop alambiqué pour remporter mon estime totale. C'est à voir.
selenie

Publiée le 15/10/2013
En pleine période faste, après plusieurs belles réussites ("Le Clan des Siciliens" en 1969, "Peur sur la ville" en 1974, "Le corps de mon ennemi" en 1976, "I... comme Icare" en 1979) Henri Verneuil (réal+scénar+dialogue+production) se lance dans un plaidoyer contre la mondialisation. Comme dans son précédent film "I... comme Icare" un homme se retrouve embarqué dans une affaire qui le dépasse. Cet homme est joué par l'immense Patrick Dewaere alors en pleine période de boycott par les médias (suite à coup de poing sur journaliste... qui le méritait soit dit en passant), Verneuil eût l'intelligence et la volonté d'imposer l'acteur pour son film. Dewaere venait de tourner plusieurs films où il incarnait des personnages plus ou moins paumés et/ou de looser dans lequel on remarque qu'il ne porte pas la moustache ("Beau-père", 'Un mauvais fils" et "Hôtel des Amériques"), l'acteur décida donc de porter la moustache pour le rôle du journaliste Kerjean afin de signifier une plus grande confiance en soi... Verneuil dénonce par ce film le monde impitoyable des multinationales, inspiré entre autre et surtout par les sociétés IBM et Ford ; ces dernières ayant participé à l'effort de guerre nazi, comme preuve première étant notamment les décorations de la Croix du Mérite de l'Aigle allemand obtenu par Thomas J. Watson PDG de IBM et par Henry Ford... Le scénario est un petit bijou du genre, un thriller politico-économique captivant et toujours d'actualité 30 ans après ! En cela le monologue de Kerjean lors de la rédaction de son article à la fin du film est aussi effrayant qu'éloquent et pourtant les pîeuvres capitalistes n'ont jamais été aussi forte qu'aujourd'hui. Outre le génial Patrick Dewaere on note un casting aussi riche qu'hétéroclyte, de Caroline Cellier à Charles Denner en passant par Jeanne Moreau et Michel Auclair et en guest un Mel Ferrer charismatique et un patriarche mafieux. Un grand film auquel il manque, peut-être, juste une fin plus en adéquation avec son pessimisme ambiant.
Cegipede

Publiée le 09/10/2013
Mille milliards de dollars est un très bon thriller d'Henri Verneuil avec le regretté Patrick Dewaere, grand acteur du cinéma français. Il incarne ici un journaliste assidu et intègre mais qui va se retrouver dépassé par sa propre enquête. Au delà de son scénario, ce film est une vrai leçon de journalisme qui trouve toujours des résonances dans le monde actuel. Le film réalisé en 1982 s'inscrit dans un climat d'inquiétude suscité par l'entrée de la France dans la mondialisation où règne en maîtres les multinationales, plus puissantes que des dizaines de pays comme le remarque Paul Kerjean. Si le contexte n'a que peu évolué, le film montre aussi les limites du métier de journaliste, le combat pour dénoncer la corruption qui s'insinue dans tous les petits milieux et les dangers qui lui sont liés. On regrettera la mise en scène un peu trop figée et un propos un peu trop didactique, Patrick Dewaere paraît un peu trop sage par rapport à les autres personnages qu'il a pu incarner. Au final je trouve que Mille milliards de dollars est une belle enquête portée à bout de bras par Dewaere qui vaut vraiment le détour.
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 07/10/2013
Un bon sujet plutôt en avance sur son temps puisque l'histoire qu'il raconte sur les activités d'une certaine firme pendant la guerre a fait le scoop seulement 2000 !? Quant au détournement des impôts problème devenu majeur nos politiques s'en émeuvent aujourd'hui mais reste bien pudique sur le sujet. La réalisation s'avère plutôt moyenne, d'une part on y voit un Dewaere un peu éteint d'autre part Verneuil a du mal à concilier polar et film engagé.

Publiée le 04/03/2011
Henri Verneuil n'a pas fait que des polars populaires.Il s'est aussi parfois essayé à des sujets plus mabitieux et polémiques."Mille milliards de dollars"(1981)donne à réfléchir sur le capitalisme sauvage et sur le pouvoir incommensurable des grandes multinationnales,tel le GTI fictif.Patrick Dewaere,pour une fois très sobre,tellement qu'il en paraît emprunté,incarne un journaliste à la recherche de sa grande affaire,qu'il trouve sur les magouilles d'un ponte de l'électronique français.Son enquête le mènera bien plus loin que ce qu'il avait imaginé,avec une référence saisissante à la collaboration des entreprises alliées avec les nazis.Intéressant,solidement charpenté,et finalement toujours d'actualité,ce drame politique est par ailleurs excessivement didactique et figé.Les situations n'en sont que plus artificielles.Cela traîne en longueur,et la fin est un peu trop positive après un tel réquisitoire.Verneuil avait le bon scénario,mais n'a su l'exploiter avec doigté.Il peut tout de même compter sur une distribution prestigieuse,à sa place,avec Jeanne Moreau,Charles Denner,Caroline Cellier,Annie Duperey et même Mel Ferrer.
calamarboiteux

Publiée le 25/03/2009
Enquêtant sur la mort d’un industriel qui semblait financièrement aux abois, le journaliste Paul Kerjean (Patrick Dewaere) découvre qu’une multinationale tire les ficelles. D’une réalisation technique sans reproche, le film souffre d’un manque de clarté dans sa définition : est-ce un thriller, comme le début peut le faire croire ? Un documentaire sur la collaboration de firmes américaines avec les Nazis avant et pendant la guerre (le cas d’IBM est célèbre) ? Une charge contre les multinationales américaines ? Le récit d’une enquête journalistique façon « les trois jours du Condor » (réalisé six ans auparavant), comme les scènes finales le laissent penser ?... C’est un peu tout cela à la fois, et cette dispersion nuit au projet. Un projet qui comporte pourtant de belles séquences, prenantes, donnant à penser sur le poids et l’attitude des firmes multinationales. Un projet dans lequel le jeu de Dewaere n’est guère convainquant, mais dont les autres rôles sont tenus excellemment, une palme pouvant être donnée à Charles Denner et Jean-Pierre Kalfon, respectivement détective privé et tueur à gages. Une production qui se regarde avec plaisir, plaisir pourtant altéré au plan formel par le manque de cohérence et un didactisme irritant et, concernant le propos, par un manichéisme certain.
TTNOUGAT

Publiée le 17/11/2008
Des 34 films de Verneuil,sur les 28 que j'ai vu celui-ci est mon préféré.j'aime Verneui et je n'hésite pas à le dire bien que cela soit mal vu chez les cinéphiles.Verneuil n'est pas Demy (mon chouchou français) et heureusement.Le cinéma est un art universel.Peu de réalisateurs ont le même respect des spectateurs et un tel talent de conteur.Je trouve èpatant que le dernier de la classe comprenne ce que le prof raconte ,ce qui est le cas de ce film qui ne néglige aucun détail pour nous expliquer comment fonctionne en 1980 une société multinationale.Toute personne devrait voir ce film même aujourd'hui car il n'a guerre vielli grace à une mise en scène simple mais efficace.L'émotion est aussi présente dans les dialogues fort soignés faute de s'exprimer par les images...Les acteurs sont bien dirigés et Patrick Dewaëre est parfait...Dire que dans la vraie vie,l'année de la sortie de ce film,il mit fin à ses jours avec une carabine offerte par Coluche.Je revois toujours ce film avec plaisir d'autant plus qu'il a influencé mes comportements par le contenu de son message.
thethythy

Publiée le 09/08/2006
Si la dénonciation du néo-libéralisme et de ses méthodes est clairement faite, et ceci en pleine période de récession économique et alors que pratiquement personne en parlait à cette époque, c'est au prix d'une clarification excessive frôlant la caricature. Ce choix narratif, le même que dans "I comme Icare", se fait au détriment du naturel des personnages et des situations qui sont rendus ainsi très figés. Il est vrai qu'il est difficile de faire dans un même format un film cinématographique qui raconte une histoire et un "reportage" journalistique qui dénonce des faits.
Captain_Tsubasa

Publiée le 31/10/2016
Un chef-d'oeuvre qui dénonce le pouvoir des multinationaux sur les etats qui est aujourd'hui toujours d'actualité et même pire , à partager d'urgence.
halou

Publiée le 18/04/2013
Dans le même esprit que "I comme Icare" mais avec un aspect plus économique et avec pour motivation de dénoncer le pouvoir d'une globalisation malsaine. Dewaere encore et toujours excellent pour l'un de ses derniers rôles avec un éventail de personnages tout aussi crédible. Une histoire intéressante, pas trop complexe, réalisée de façon très classique.
gandalf001

Publiée le 10/11/2018
Mille milliards de dollars est avant tout une critique de la mondialisation et des multinationales. Le film est raté : L'histoire est inintéressante et mal amenée. C'est surtout très mal joué : on a l'impression que les acteurs (surtout Patrick Dewaere) récite son texte.