Yoyo
    4,2
    142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Yoyo ?

Publiée le 4 septembre 2014
    Pierre Etaix propose de nombreux clins d' oeil et rend hommage en particulier à Max Linder dans une première partie totalement muette, attention la suite ne sera pas beaucoup plus bavarde ça peut en refroidir un certain nombre. C'est première partie est assez géniale et esthétiquement très réussie ensuite le réalisateur fait évoluer son scénario en fonction des événements historiques ce qui donne encore lieu à de bons gags. Cependant le final reste un peu moins inspiré.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 janvier 2012
    Considéré comme le meilleur film de Pierre Etaix,"Yoyo"(1964)est autant un vibrant hommage au cinéma muet,qu'un manifeste pour l'univers du cirque,qui a toujours fasciné Etaix.Quel plaisir de redécouvrir cette oeuvre qui emprunte à Chaplin,Keaton et aux Marx Brothers dans un humour burlesque et poétique,qui laisse perçer une mélancolie durable.Beaucoup d'humanité,et l'envie de vivre ses rêves d'enfant.Ici,le petit Yoyo,riche,et vivant dans un manoir,recherche les plaisirs simples de la vie itinérante,de la camaraderie et de l'épate.Etaix est fort sur les gags sonores et pour se muer en clown blanc.Il est beaucoup moins à l'aise,lorsqu'il s'agit de mieux répartir les moments forts.Son film accuse des longueurs,et est un peu avare en rires.Mais il provoque indéniablement un sentiment de plénitude,et on a envie de conserver en mémoire ce petit trésor du genre.Et il fallait du culot pour tourner une première demi-heure muette,ou mettre à l'image un faux-journal télévisé dans une toute petite lucarne.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 30 septembre 2019
    Chassez le naturel, il revient au galop comme une expression toute faite : pour son deuxième film, Étaix retournait déjà au cirque. Il fait le clown, mais c’est bien plus que ça : on le connaît principalement pour Yoyo car il y est un peu tout. Il était temps de reprendre sa filmographie dans l’ordre.

Il démarre en cinéma muet jusqu’à la crise économique de 1929 ; avec la guerre, c’est le seul évènement qui vient influer sur le cours de l’histoire de Yoyo. Et ce n’est pas rien de tout faire en fonction d’un genre éteint depuis si longtemps : intertitres et gros plans fixes ne font pas tout et les gags doivent être dimensionnés en fonction. Par contre, le film doit acquérir bien vite les traits d’une compilation, succession oiseuse de petits sketchs.

Il y a quand même du bon à prendre de tous côtés : en clown ou en magnat, Étaix est drôle, ses moqueries un peu absurdes à la hauteur de son air égaré. Il est le digne secrétaire général du groucho-marxisme, et non content de déposer des petites pépites comiques comme un Grand Poucet heptartistique, il vise la transformation, la rétrospective.

Étaix, de bourgeois, devient père et clown. Quand le personnage s’efface, il se met à incarner le fils, Yoyo, qui lui ne rencontrera ni de crise économique ni de guerre. Il jouira de sa célébrité dans un cirque qui devient métaphorique, puis télévisuel, puis le déshérite. De ce questionnement sur la légitimité d’une vie, le clown fait rejaillir une thèse bien sérieuse, sans morale, où Étaix semble se juger lui-même sans sévérité ni encourager au vice.

Plus qu’un film mimé où se rencontrent Chaplin et les arts du chapiteau, c’est une comédie mal scénarisée et inconstante, mais c’est surtout sincère. Quand on a vu Le Soupirant et qu’on en a été un autre devant les affreux parents de Le Grand Amour, c’est un soulagement et un plaisir de voir quelque chose d’autre encore que cela ou le surréalisme sortir de l’esprit d’Étaix.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 juillet 2012
    Une fois de plus je suis épaté par Pierre Étaix. Toute les dix secondes, il y a une idées ou trouvailles visuelles, un gag ou bien encore un moment de poésie. Les 30 premières minutes sont les meilleures et muette mais les bruitages sont géniaux, en plus de tout cela je trouve que ce film est bien réalisé.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 15 janvier 2011
    Le début, la séquence du père de Yoyo en sa richesse et sa villa-palais, est du pur génie burlesque. Le principe du plaquage du mécanique sur le vivant est mis en pratique avec beaucoup d’intelligence, le jeu avec les règles de l’écriture cinématographiques, avec les conventions du cinéma muet en particulier, est virtuose, que ce soit dans la chorégraphie des personnages et des objets que dans l’utilisation du bruitage… La suite vaut surtout pour le sens du gag. La fin, avec Yoyo dans la villa restaurée, reprend la veine burlesque, en version parlante et plus moderne. C’est du très grand comique, inspiré et original. Le principal défaut est l’artificialité, le manque de cohésion d’un scénario qui semble là surtout pour faire la liaison entre des scènes.
    Publiée le 5 juillet 2011
    Dans "Yoyo", Etaix revient à ses premières amours, le cirque. Les films d'Etaix ont en commun avec ceux de Tati un mélange d'humour burlesque et de poésie. Si "Le Soupirant" lorgnait plus du côté du burlesque, "Yoyo" est plus poétique, plus nostalgique aussi. Etaix est l'héritier de Tati, évidemment, de Keaton aussi (les gags sur la route, avec la roulotte, sont de la même veine), mais on pense ici évidemment à Chaplin, réalisateur d'un "Cirque" en 1928. Etaix n'avait peut-être pas le talent de ses prédécesseurs, et son films accuse certaines longueurs. La première partie du film, muette, manque de gags, et l'humour y est essentiellement sonore, avec un bruitage certes très drôle (le grincement des portes est culte). La suite présente de beaux moments, qui ne s'enchaîne pas toujours très bien. "Yoyo" est, à mon avis, un film surestimé par les critiques. Ce qui ne l'empêche pas, bien sûr, d'être intéressant, car après tout il ne ressemble à rien d'autre de ce qui se faisait à l'époque, en 1964. Un film qui est né "daté", et donc un peu hors du temps.
    Publiée le 31 août 2012
    j'ai vu ce joli film très poétique quand j'avais 13 ans et je l'avais adoré, lus tard j'ai emmené mon fils de 6ans le voir et il voulait devenir clown ..... dommage, çà ne s'est pas fait, mais il le regrette et moi aussi !! Pierre ETAIX un grand monsieur que je salue bien bas ....
    Plume231
    Plume231

Publiée le 14 mars 2011
    Ce film est considéré comme le sommet de l'oeuvre de Pierre Etaix, ce qui est juste. Passons sur le début du préambule muet qui se déroule à l'intérieur d'un château un peu trop répétitive et longue ainsi que sur un final un peu prévisible et décevant. Entre les deux, c'est du tout bon. La mise en scène est très ambitieuse et très imaginative et les gags sont très finement élaborés qu'une attention soutenue est vraiment requise. Certaines séquences sont prodigieuses notamment la mise en abyme télévisuelle qui arrive totalement à duper le spectateur. Tout cela pour dire qu'on a vraiment affaire à une comédie intelligente où Etaix y ajoute de la profondeur en mettant du spectacle dans la réalité et en mettant de la réalité dans du spectacle. Les hommages sincères et affectueux un peu à l'univers de Chaplin mais surtout à celui du cirque ne font qu'ajouter au plaisir. Brillant.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 4 mars 2012
    Un film tantôt triste, tantôt gai, mais toujours profondément poétique que signe là Pierre Étaix. Le noir et blanc est absolument sublime, l'histoire pleine de tendresse et de mélancolie, la mise en scène inspirée, les gags inventifs, fins, parfois désopilants. C'est peut-être un peu long, mais c'est assurément charmant, drôle, et enchantant. J'aime déjà beaucoup Pierre Étaix, dont l'univers, aussi bien visuel qu'émotionnel, me touche énormément.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 2 mai 2016
    Note sévère car le potentiel qui était à exploiter pour ce long métrage aurait du l'être de manière plus ambitieuse quand le réalisateur s'appelle Pierre Etaix. En clair, on ne rigole pas beaucoup pour un film censé être comique.

Certes, les idées ne manquent pas mais ils sont pour la plupart mises en valeur sans perdition.

Il manque donc à ce deuxième opus la légèreté d'un Charlie Chaplin et la dextérité d'un Max Linder.
    Publiée le 13 mars 2011
    Un vrai bonheur que ce film magique et surprenant : un très bon spectacle !