Le Maître Chinois
    534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître Chinois ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 juillet 2013
    Un des gros succès de Jackie. Le Maître Chinois est le bâton solide qui représente le cinéma kung-fu comedy par excellence. C'est ici que l'on découvre la technique de l'homme ivre. Et puis Jackie, bouffe comme un goinfre, se bat comme un serpent, ou bien encore comme un lion. A voir et revoir pour en prendre prendre plein les pattes.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 mars 2016
    Je savais que ce premier volet était moins bien que sa suite Combats de maître, cependant il y a malgré tout de bons restes, même si le film a pas mal de défauts.
    Si d'habitude j'aime assez ces films qui montrent clairement qu'ils s'en foutent de l'intrigue ici j'ai eu un peu de mal car tout ceci manque de variété et c'est assez répétitif, et ça l'est d'autant plus que le film est assez long. Effectivement au début du film on nous montre un type tue les maîtres de kung fu et puis plus rien pendant presque une heure, limite on l'oublie, on suit la vie de Wong Fei Hung, son apprentissage, ses gaffes et ses farces, sans forcément qu'elles soient super originales (j'ai l'impression, sans que ça soit un défaut, que c'est le genre de blagues qu'on peut voir dans des films muets) et c'est un peu redondant, sans que ça soit chiant pour autant. Mais disons que le film n'arrive pas à proposer un entrainement qui dure tout un film aussi jouissif que celui de la 36e chambre shaolin. C'est sans doute le cas car les situations ne varient pas tant que ça, de même que les techniques de combat.

D'ailleurs les combats sont vraiment bons, bien qu'un peu trop ostensiblement chorégraphiés au début (ça fait peu naturel je dirai) et que la boxe ivre met pas mal de temps pour arriver, ce qui fait qu'on a quand même une bonne heure trente où on a que du combat à main nue assez classique avec peu de variantes (on bien le maître qui se sert de son élève comme d'une arme pour frapper le gredin, mais c'est très court).

Ce qui fait que je trouve le film un peu "mou" par moments, j'avais envie que ça avance, qu'il se passe des trucs, qu'ils soient confrontés les uns aux autres, que ça se batte... enfin...

Et lorsque le thème de Wong Fei Hung retentit lors d'un combat ou d'un entraînement ça fait cependant toujours quelque chose.

Mais je suis bien moins convaincu par ce film là que par sa suite, sans pour autant que celui-ci soit honteux, loin de là.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 13 mai 2013
    Le Maitre Chinois avec jackie Chan après ses début. Un film basique certes avec les techniques d'époque mais étant fan de films d'arts Martiaux je ne porte pas trop attention aux bruitages et aux claquettes mal interprétés ou de piètre qualités je juge par rapport a la mise de Jackie Chan alias Wong Fei-Hung ici qui joue parfaitement bien et intègre son histoire pour nous donner quelque chose de bien a regarder avec ses mimiques typique a la Jackie on se régale et on rigole... Les scenes d'actions et de combats sont superbes, l'entrainement avec son oncle maitre de la danse de l'ivrogne est magistrale... Tout est fait a l'époque ancienne de chine avec un style a l'ancienne. Un superbe film certes qui n'est pas le meilleur de la saga Jackie Chan mais qui nous apporte un divertissement agréable et décalé qu'on prends plaisir a sourire a la fin de la séance.

• Actions / Effets spéciaux: 8.8 / 10
    • Scénario : 6 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 6.2 /10
    • Bluraythèque: Oui
    janisaire
    janisaire

Publiée le 1 août 2010
    film culte de jackie chan humour omnipresent le duo aussi et genial
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 12 octobre 2023
    Tout simplement un chef-d'œuvre, chorégraphie magistrale, humour juste. 45 ans après ce film est toujours aussi culte. Magnifique je ne m'en lasse pas
    Tedy
    Tedy

Publiée le 28 décembre 2010
    Yuen Woo-Ping et Jackie Chan avaient créé, avec "Le Chinois se déchaine", un nouveau genre, la kung fu comedy, mélange d’arts martiaux et d’humour. Ils renouvellent leur exploit précédent avec "Le Maitre Chinois", film qui a véritablement propulsé Jackie Chan au rang de star.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 mars 2015
    La figure de Wong Fei Hung est mythique en Chine et chacune des stars du cinéma d'action HK s'est frotté. J. Chan le fait dans ce qui deviendra son style avec ce mélange d'humour potache et d'action virtuose. De la virtuosité, on en verra à foison car le film est réalisé par Y. Woo Ping, mythique chorégraphe qui envoie du lourd içi. Les combats s'enchaînent et chacun est plus spectaculaire que le précédent donc autant vous dire que celui de fin est une tuerie absolue. Chan en fait des tonnes dans le rôle du jeune écervelé en apprentissage mais ça donnera lieu à quelques belles bouffonneries avec le vieux Maître. Le scénario est très simple et se contente d'être un prétexte à enchaîner les scènes de baston avant une résolution finale époustouflante. Des mouvements spectaculaires, une énergie folle, des combats insensés et un film d'action marquant qui donnera lieu à une suite, "Drunken master II" qui propose des combats encore plus fous. D'autres critiques sur
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 9 mai 2013
    ce film a pri un sacrée coup de vieu quand mê bruitages sont horribles, les gags pas drôles et des doublages é cela c sympa de voir jackie chan à ses dé puis sa technique de l'homme ivre est très efficace et parfaitement choregraphiés
    Publiée le 9 juin 2013
    Le Maître Chinois est un très bon film qui commence à ce faire vieux. Mais nous montre toujours aussi bien la boxe de l'homme ivre.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Alors que Jackie Chan commence bel et bien à s'imposer en tant que superstar asiatique, remplaçant de près la légende de Bruce Lee, sort quelque temps après Le Chinois se déchaîne, véritable succès hongkongais qui avait lancé le genre de la kung-fu comedy, un autre phénoménal long-métrage précurseur du genre : Le maître chinois. Plus connu internationalement sous le titre de Drunken Master, nous suivons donc quasiment l'intégralité de l'entrainement de notre héros, le légendaire Wong Fei-hung, figure de l'Histoire chinoise, ici pastiché par Jackie Chan, le côté sérieux étant tout simplement inexistant. Certes, le film a mal vieilli, aussi bien dans son grain que dans ses dialogues, ses bruitages et surtout son doublage français nanardesque aux répliques bien connues des fans du genre. Au premier coup d'œil, on a donc l'impression d'avoir affaire à un énième film de kung-fu des années 70, se déroulant donc naturellement au XIXe siècle avec tout le folklore qui suit. Ceci dit, Le maître chinois se distingue des autres productions grâce à des combats nombreux et brillamment chorégraphiés, les gags quasi-omniprésents ainsi que l'arrivée sur grand écran de la technique de l'homme soûl, inédite à l'époque. On pourra certes regretter un scénario en soi très sobre, prétexte à une multitude de combats s'enchainant tour à tour, ce qui peut par conséquent entrainer une certaine lassitude pour le spectateur. De plus, ceux-ci datent des années 70 et alignent les légers défauts qui vont avec : des mouvements répétitifs, des râles incessants et un manque de réalisme quant aux coups portés, les affrontements ressemblant à l'époque plus à des chorégraphies synchronisés qu'à de réels duels. Ceci dit, la bonne humeur contagieuse du malicieux Jackie Chan ainsi que son excellent entrainement nous garantissent un très bon spectacle, drôle, bien rythmé et agréable. Une petite perle du genre à découvrir donc.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 22 octobre 2009
    Les combats sont tous long, intense et d'un réalisme fou. Un style d'arts martiales vraiment pas mal et un Jackie Chan grandiose qui nous montre ce qu'est la technique du saoul dans toute sa grandeur. Le combat final est magnifique.
    Franky4fingers
    Franky4fingers

Publiée le 3 mai 2008
    Pour moi il fait parti du Top 3 de Jackie.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 18 août 2012
    Mega succès au box office hong-kongais à l'époque ou Jackie Chan devenait une superstar, et dévelloppait son style kung fu comique, "Le maître chinois" ou"Druken master" dans sa version internationale et plus connu regorge de combat à tel point que les prétextes utilisés pour déclancher une bagarre sont risibles. Mais qu'importe, c'est superbement chorégraphié et exécuté. On suit une histoire classique de passage à l'âge adulte, de relation maître/élève mais dans un style nouveau: la kung fu comedy. Truffé de gag "bébé", niais ou ridicule ça reste amusant, c'est ce qui fait son charme. "Drunken master" ou Jackie Chan apprend la technique de l'homme ivre, est un classique du genre à ne pas manquer si vous aimez les films d'arts martiaux et même si vous aimez pas parce que c'est super.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 avril 2020
    Un récit initiatique qui n’est qu’un prétexte à une succession d’affrontements. Jackie Chan, dans une joie enfantine, cabotine à mort mais ses prouesses sont, comme toujours, impressionnantes. Yuen Woo-Ping signe un ballet martial creux mais spectaculaire.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 février 2018
    Fei-Hung, fils d'un grand maître d'arts martiaux est un jeune homme présomptueux et insolent. Causant sans cesse le trouble là où il passe, Fei-Hung est envoyé par son père en apprentissage auprès d'un grand maître implacable et puissant dont la technique toute particulière consiste à se battre en étant ivre ! De quoi donner lieu à de belles séquences de combats, finalement le principal intérêt d'un film dont le scénario est bien mince. Ici, l'humour est présent, parfois maladroit mais l'essentiel du récit n'est qu'un prétexte pour livrer régulièrement des scènes de combat impressionnantes où Jackie Chan n'a de cesse de démontrer l'étendue de son énergie et de son talent. Les combats s'enchaînent d'ailleurs à un rythme sacrément effréné mais se renouvellement sans cesse, offrant au spectateur un divertissement hauts en couleur dont on appréciera les chorégraphies soigneusement mises en place.