Fantômas contre Scotland Yard
    3,2
    8263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantômas contre Scotland Yard ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 13 mai 2018
    " Fantomas contre Scotland Yard " troisième et dernier volet de la saga culte " Fantomas " . Dans ce 3ème épisode Fantomas a décider d'imposer un impôt sur " le droit de vivre " aux plus grosses fortunes de la planète . Si ses miliardaires ne payent pas cette impôt dans un délai de un mois ils seront alors exécuter . Le milliardaire écossais Lord Mac rashley qui ne souhaite pas céder a ce chantage demande de l'aide au commissaire Juve . Voilà donc le commissaire Juve , le journaliste Fandor et sa fiancée partit pour l'écosse pour aider lord Mac rashley victime du chantage de fantomas ... " Fantomas contre Scotland Yard " est un 3e opus de " Fantomas " très réussit . Louis De Funes est toujour excellent . Il excelle dans le rôle du comissaire juve qui va vouloir une nouvelle fois arrêter Fantomas qui commet de nouveau forfait en Ecosse ce coup ci et qui va encore une fois le faire tourner ne bourrique et sa va être hilarant . La commissaire Juve n'a jamais été aussi hilarant . A telle point qu'il en devient le rôle principal en volant la vedette a ses partenaire notamment Jean Marais relégué au rang de faire valoire . Malgré tout Jean Marais incarne toujour à merveille son double double rôle de Fandor / Fantomas . Tout comme Mylène Demongeot toujour parfaite dans le rôle de la fiancée de Fandor . Le changement de décor en Écosse est très agréable . Les paysages sont magnifique tout comme les décors nottament dans le château de lord Mac rashley . La musique est toujour aussi génial et culte . Le thème principal a été remixer avec des sonorités écossaises ce qui donne quelque chose de très agréable . Comme pour le deuxième opus le film contient assez peu d'action ( mis a part quelques cascades comme spoiler: une sympathique course poursuite à cheval
    ) mais le film n'en pâlit pas bien au contraire car c'est compenser par une déferlante de gags très réussit et drôle . L'humour est très présent . Un film remplit de scènes très drôle a mourir de rire spoiler: ( la scène avec les pendus , la scène avec le faux lord Mac rashley , le cheval qui parle , de funes en kilt ... )
    et de répliques hilarantes spoiler: ( on m'a dépendu mon pendu je veut qu'on me rende mon pendu , j'ai un cheval qui parle ... )
    . Un 3ème opus très délirant qui conclue bien cette trilogie culte .
    JamesDomb
    JamesDomb

Louis de Funès est la star du dernier opus où tout est pretexte pour faire de Juve le héros de ce film. Quasiment de tous les plans, Fufu bouffe toutes les scènes : "J'ai un cheval qui parle", "On m'a dépendu mon pendu"...Vous avez dis culte ? Je confirme haut la main !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 14 septembre 2017
    L’insaisissable aux mille visages s'attaque désormais à Scotland Yard. Il impose aux grosses fortunes mondiales l’impôt sur le droit de vivre! Le summum du grand banditisme. En réalité, Fantômas n'est pas spécialement un voyou qui en impose. La faute au masque ou à son attitude? Toujours est-il qu'il en devient presque attachant. Ce troisième opus et son ambiance maison hantée est sans doute le plus atypique. Entre les macchabées maquillés en fantômes au nez et à la barbe de De Funès, l'incapacité de son acolyte, ou encore le lit téléguidé, il y a encore une belle tranche de rigolade en perspective à la sauce 60's. Le mystère lugubre qui plane sur ce château écossais, donne à cette comédie policière une allure de polard. Pour l’anecdote, l’Écosse n'est qu'un leurre, puisque le film fut intégralement tourné en Gironde. On s'y tromperait. Toujours est-il que De Funès vole haut la main la vedette à Jean Marais, et que cette histoire aurait pu s'avérer sans fin tant on ne s’ennuie pas. Même les images dégueulasses qui défilent sur un plan fixe ou les cascadeurs qui ne trompent personne n'y changent rien. Une trilogie culte. 4/5
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Bon, à présent que je vous ai parlé de Liaison Fatale, véritable chef d'oeuvre que je vous invite à voir à la seconde, je vais me pencher sur le cas de cette seconde suite à la trilogie culte d'André Hunebelle nommée Fantômas contre Scotland Yard. C'est un cas bien particulier que ce troisième épisode car, même s'il n'est pas aussi bon que ses deux prédécesseurs, il n'en est pas moins mauvais. Dit comme cela, c'est surement dur à comprendre. Je vais essayer de le formuler plus clairement. Le niveau est légèrement inférieur sans que ce long-métrage n'en soit moins bon. Je m'explique. L'humour est toujours d'aussi bonne facture, mais c'est surtout Fantômas qui gêne dans ce troisième volet. Car justement, nommer un film ainsi, c'est à dire Fantômas contre Scotland Yard, c'est assumer complètement que le personnage et l'intérêt principal ce sont Fantômas, et non pas le commissaire Juve. Alors oui, peut être que de mettre Louis de Funès au centre de l'intrigue rapporte plus d'argent au box office ou une meilleure sympathie auprès des fans de l'acteur que d'annoncer que Jean Marais en sera le héros, mais alors ne nommez pas cette oeuvre ainsi. Il vous suffira de jeter un coup d’œil à l'affiche de ce film, et vous ne verrez presque que De Funès. D'ailleurs, on ne peut clairement pas dire si c'est Fantômas ou Fandor, ou bien un mélange des deux, que l'on aperçoit entre deux De Funès, et ceci, pour tout amateur de la saga, peut s'avérer gênant. Cette affiche résume en grande partie le long-métrage. Juve est au centre de l'intrigue, et l'humour et les gags tournent tout autour de lui. Fantômas, pourtant toujours aussi charismatique, fait presque de la figuration, alors que Fandor et Demongeot rivalisent d’imbécillité dans leur comportement de dénie envers le commissaire; mais vous comprendrez mieux ce dernier détail une fois que vous aurez vu ce troisième épisode. Le soucis, c'est que lorsque l'on aperçoit le bad guy au masque gris-bleu, c'est justement avec un masque de peau humaine, et non pas avec celui qui lui a offert cette côte de sympathie et ce succès auprès des spectateurs. Et justement, c'est ceci qui l'empêche d'être aussi bon que les deux autres. Mais lorsque l'on passe outre ce défaut, on ne peut pas dire que ce nouveau film est moins bon que le reste de la trilogie. Non, cela, c'est sûr, il n'est pas plus mauvais. L'humour est toujours aussi efficace, comme je l'ai dit plus haut, mais sa finesse est un peu moins évidente. Il tourne souvent autour du même sujet, sans réellement sentir le réchauffé. La touche De Funès est toujours présente, et la scène du cheval est tout simplement hilarante. C'est un bon choix que d'avoir changé l’optique du scénario et d'avoir transformé cet épisode en un huis clos, au lieu de continuer dans la lancée des précédents et de mettre au point une enquête policière un peu plus "renfermée" que celle-ci. Personnellement, ce changement soudain d'atmosphère me plait, bien que je comprenne que certains ne pourront pas le ressentir ainsi. C'est toujours le même problème, avec les troisièmes épisodes : soit on fait pareil que précédemment, et on risque de lasser, soit on tente une nouvelle approche, et on risque de larguer. C'est un choix bien difficile et un terrain bien casse tête dans lequel s'est engagée l'équipe de ce Fantômas contre Scotland Yard, et ils ont sut préserver les meubles sans faire de pots cassés. Cela plaira ou non, mais moi, j'ai bien apprécié.
    boies
    boies

Publiée le 9 août 2013
    C'est pour moi une tres tres bonne fin et louis de funes et jean marai joue extremement bien.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 juillet 2012
    Troisième et dernier Fantômas.Il était temps que la série s'arrête,tant sa direction artistique a dévié de sa ligne initiale.D'une comédie policière,on est passé à une fantaisie burlesque et clownesque."Fantômas contre Scotland Yard"(1966)ne fait d'ailleurs pas mystère de ses intentions:mettre en avant Louis de Funès sur l'affiche comme dans les gags.Jean Marais ne fait quasiment que de la figuration,sauf lors d'une poursuite à cheval ou de l'escalade d'une tour fortifiée.De Funès,donc,gesticule,aboie et sort quelques punchlines dont il a le secret.Mais il est enfermé dans son rôle de Commissaire Juve gaffeur,et chose bizarre,son talent d'improviateur semble bridé.Fantômas,lui,passe,son temp à changer de visage et utilise son rire caverneux à tout bout de champ.L'ambiance écossaise dans les Highlands n'est que du bluff,puisque le film fut intégralement tourné en Gironde.Enfin,les trucages sont franchement mauvais,entre les cascadeurs trop voyants et un défilement de l'écran peu crédible pour les poursuites.

Publiée le 7 août 2020
    Faire payer les riches, c'est à dire faire payer un impôt sur le droit d'être vivant, telle est la nouvelle folie de Fantômas! Ultime volet d'une trilogie populaire, "Fantômas contre Scotland Yard" est un divertissement parfaitement calibrè du samedi soir avec une intrigue prètexte à de savoureux numèros de Louis de Funès! Vous ne perdrez pas l'envie de rire car ce dernier porte littèralement à bout de bras cet opus qui se dèroule en grande partie dans un château ècossais! Certains gags sont hilarants (le pendu dans la chambre, le cheval qui parle...) et la plupart des dialogues font dans l'ètrangetè comique (« Y a pas de cheval sous le merle »...) . Cette nouvelle aventure comico-policière vaut donc pour les facèties du commissaire Juve mais aussi pour son atmosphère si particulière dans ce château de Roquetaillade (plus français qu'ècossais ^^) où l’ombre du Loch Ness n’est jamais loin entre sèance de spiritisme et fantômes à gogos! Il y a aussi quelque chose de fascinant à suivre cette chasse à courre dans la forêt de Fontainebleau...
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 9 juillet 2017
    Un très bon 3ème volet de Fantômas vraiment délirant !
    L'histoire est très satisfaisante et l'univers policier reste plaisant.
    Louis de Funès est toujours aussi formidable dans son rôle du Commissaire Juve et Fantômas est encore très appréciable !
    Jean Marais reste très satisfaisant et Mylène Demongeot est toujours aussi agréable.
    Les images sont encore correctes et les effets spéciaux sont amusants.
    Les décors sont convaincants, le château en Écosse est appréciable et tous les costumes sont convenables.
    Les objets et équipements sont acceptables et l'ambiance reste très plaisante.
    La bande originale est toujours aussi convaincante et les gags et les répliques sont vraiment très drôles et surtout très bien trouvés ce qui nous offre de nombreuses scènes cocasses qui sont devenus cultes, l'aventure est encore entraînante !
    Un 3ème et dernier volet de Fantômas donc très réussi avec une bonne dose d'humour et des personnages qui restent très sympathiques.
    On ne se lasse pas de ce 3ème volet déjanté, le mélange comédie et policier marche vraiment toujours aussi bien !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 2 décembre 2012
    De Funes est magnifique....de la bonne comedie avec des histoires de pendus.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Après un excellent premier opus et un deuxième opus étant un chef d'oeuvre, ce troisième opus est très réussit, mais d'un petit poil moins que les autres. Jean Marais est toujours au top dans son rôle de Fandore et de Fantomas, Louis de Funès aussi d'ailleurs dans son rôle du commissaire Juve. La musique est toujours aussi superbe, les acteurs jouent très bien leurs rôles, on est mort de rire du début à la fin... Bref un super troisième opus de la trilogie culte. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 5 septembre 2007
    Mon préféré de la saga (qui compte trois films tous aussi réussis les uns quel es autres, ce qui est, en soi, exceptionnel), le plus drole, le plus dingue...Indémodable ! Dommage, juste, que Jean Marais ne soit pas plus présent dans le film, il devient un faire-valoir de luxe pour les folies de Fufu. Enfin, bon...
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 29 novembre 2013
    Troisième volet du fameux criminel Fantomas du cinéma français aussi satisfaisant que les deux premiers. L'histoire est toujours la chasse à l'homme d'un commissaire mais cette fois-ci dans un château en Écosse. Louis de Funes est toujours aussi excellent que dans les deux premiers et Jean Marais a toujours la même expression de tueur, le reste du casting est bon. On change un peu de climat pour ajouter de la curiosité et du mystère, cela rends le film bien captivant et surtout marrant comme Louis de Funes qui voit des fantômes. Course-poursuite à cheval, tentative de capture, … sont bien orchestrés. Quelques beaux décors de l’Écosse. Des costumes normaux. Un film qui conclut bien une bonne trilogie du cinéma français.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Un épisode plus tourné vers la trame policière que vers l'humour. L'ambiance devient plus sombre, plus lourde (les scéances de spiritisme), mais nos compères sont tous aussi sympathiques, et fantomas toujours aussi intelligent (mais ne faudrait-il pas souligner le manque de perspicacité de nos compères ?). En dessous de ses prédécesseurs, une conclusion en demi-teinte.
    Publiée le 19 mars 2018
    Un troisième et dernier volet drôle et réussi de la trilogie "Fantômas" d'André Hunebelle avec des personnages toujours aussi attachants, une très bonne BO et un scénario bien écrit.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 27 juillet 2012
    Ce troisième volet est résolument tourné vers ce qui marche le mieux dans les 2 premiers , l'humour , puisque fantomas lui-même se lance dans l'humour noir et avec succès , même si la principale attraction du film reste Louis De Funès , qui est toujours à se tordre de rire . Côté scénario , en revanche , on commence un peu à tourner en rond et cela se voit malgré le dépaysement en Ecosse , on peut donc se réjouir que la série s'arrête sur une bonne note .