Le Tatoué
    3,4
    5512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tatoué ?

marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 16 décembre 2018
    Un bon film avec un excellent duo Jean Gabin et Louis de Funès (et une marquante Dominique Davray dans le rôle de l'épouse de Maseray avec son rire exceptionnel qui fait justement rire). Une bonne comédie.
    falex
    falex

Publiée le 16 septembre 2008
    2 monstres sacrés du cinéma français réunis ici pour une comédie familiale fort sympathique. En tout cas, ça ne manque ni de rythme ni d’humour, et on passe un très bon moment , malgré un scénario bien maigre, grâce notamment à un excellent Gabin qui réussit à éclipser De Funès sur le registre comique.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 25 juin 2019
    Une comédie fort distrayante qui réunit deux monstres sacrés du cinéma français : Jean Gabin et Louis de Funès. Malgré un scénario souvent faiblard et la rivalité quasi apparente des deux têtes d’affiche, on se laisse facilement emporter par le tourbillon de cocasseries et de fantaisies qui émanent de cette confrontation particulière. Si De Funès reste fidèle à son personnage, il est amusant de voir Gabin se comporter en vieux comte bedonnant, grognon et attachant, loin de la froideur affichée de ses précédents rôles. ‘’ Le Tatoué ‘’ s’inscrit modestement dans la lignée des duos cinématographiques les plus improbables, au même titre que ‘’ La Cuisine au beurre ‘’. Il est toujours agréable, du reste, de le revoir et de se souvenir de ces deux grands noms d’un cinéma qui n’existe plus, hélas.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 9 janvier 2017
    On ne sait pas trop d'où viennent et où vont ces deux vieux hommes peu vertueux. Le scénario me parait incohérent depuis le début : un tatouage sur le dos à enlever avec l'accord de l'homme ! Bon, passons, ils vont peut-être nous trouver des blagues avec cela. Finalement, on rit peu et cela devient objectivement n'importe quoi. La musique est belle, mais le duo ne fonctionne pas vraiment, les deux hommes jouant des rôles trop faussement antagonistes.
    calliphilus
    calliphilus

Publiée le 4 janvier 2013
    Ce film, je l’avais déjà vu il y a plus de 20 ans. Lorsqu’il est repassé à la télé ces derniers temps, j’ai voulu le revoir car je ne me souvenais de plus rien sinon des hurlements du légionnaire et des gesticulations du marchand d’art. Franchement, sans le duo d’acteurs Gabin/De Funès, ce film ne serait qu’un soufflet qui, dès la deuxième partie, s’effondrerait une fois sorti du four. Avouez-le ! Que retenez-vous du scénario sinon les 30 premières minutes ? Après, plus rien sinon une succession de gags un peu poussifs.
    Mais, voilà, il y a les acteurs. Ils tiennent à bout de bras la comédie. Alors, oui, on rit, on admire les paysages du Périgord et puis on s’en va comme on aurait bu une flute de crémant du Jura après le vernissage d’un peintre amateur bien sympa mais sans génie.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 14 mars 2022
    Deux grands monstres du cinéma français face à face. Les deux jouent évidemment remarquablement bien.
    J'ai vraiment bien aimé meme si j'ai vu ce film une 20 aine de fois :)

4/5 pour moi
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 24 août 2021
    Cette réunion de deux monstres sacrés est assurément un rendez-vous manqué. Si on les avait principalement croisés auparavant ensemble dans « La Traversée de Paris » et « Le Gentleman d’Epsom », Jean Gabin et Louis de Funès ne jouaient pas encore dans la même cour. En 1968, ce sont deux vedettes consacrées et on pouvait espérer de leur confrontation un bijou. Seulement voilà, Jean Gabin et Louis de Funès n’évoluaient pas avec les mêmes camarades de jeu et si leur réunion était un formidable « coup » commercial, il ne pouvait que difficilement se transformer en pépite du septième art.
    Le résultat du film est à l’image de son développement, à savoir totalement bancal. Pour que les deux vedettes acceptent de tourner ensemble, il a fallu accéder à leurs désirs, ce qui amena le réalisateur à débuter le tournage de son film alors que le scénario initial proposé par Alphonse Boudard avait été rejeté avant d’être repris par Pascal Jardin. Le film, même si on trouve ici ou là quelques habitués de la bande à de Funès, est en outre mené par l’équipe du moment de Jean Gabin. Pour ne rien arranger, les deux acteurs ont été en froid tout au long du tournage pour diverses raisons, ce qui compliqua la tâche de tous. Soyons donc lucides, le film n’est pas aussi catastrophique qu’il aurait pu l’être dans ces conditions. Et il le doit, bien sûr, à son couple vedette. Si Jean Gabin cabotine parfois un poil trop, il est cependant un original tout à fait convaincant. De son côté, même s’il n’est pas dans son univers, Louis de Funès a réussi à intégrer ce sens du comique qui n’appartient qu’à lui (mimiques, répliques).
    Bien sûr, le scénario ne suit pas : si le début du film est rondement mené, la dernière partie, extrêmement faible, ne sait clairement pas où aller. L’ensemble est rempli d’incohérences, les enjeux sont insaisissables et on perd le fil d’une histoire qui semblait pourtant riche à exploiter. Mais le gâchis n’est pas total et l’ensemble n’est pas aussi mauvais qu’on peut d’abord le penser. On retient ainsi quelques numéros du duo, ce qui vaut déjà bien mieux que la majorité des comédies qu’on nous sert aujourd’hui.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 12 août 2023
    Ce film est une merveille de grands classiques, le regarder aujourd’hui, après plus de 50 ans,n enlève rien au caractère hilarant des sketchs. Le rythme endiablé, Louis de Funès est merveilleux, par contre je trouve que Jean Gabin a un rôle très répétitif et que le comique de répétition qui est déjà un peu La spécialité de louis de funes ne fonctionne pas très bien entre les deux acteurs
    Michaël
    Michaël

Publiée le 29 novembre 2023
    Dur d'être totalement objectif concernant un film qui a bercé mon enfance. C'est sûr que ça cabotine énormément, Louis de Funès faisant ce qu'il fait le mieux et Jean Gabin ce dont il a le moins l'habitude. Sur moi ça fonctionne et je prends plaisir à le revoir de temps en temps. A noter des petits rôles qui font très bien le job comme l'agent à la Poste ou le paysan qui tracte la voiture avec sa vache. Je recommande !
    Publiée le 29 avril 2013
    Ce n'est pas le plus grand film de Louis De Funès, ni celui de Jean Gabin, mais ça reste une très bonne comédie assez peu reconnue. On pourrait croire que le duo ne marcherait pas tant les deux personnages sont différents. C'est justement parce qu'ils sont différents que ça marche. Nous avons le riche homme d'affaire qui n'est obsédé que par l'argent et qui s'énerve facilement, tellement il est nerveux, et qui travaille avec les Américains : Louis De Funès. Face à lui, nous avons l'homme du peuple qui aime la bonne bouffe et le bon vin, qui invite le facteur à boire une verre, qui parle argot, qui vit à la campagne, dans la France profonde, et qui est un patriote : Jean Gabin. Nous avons la confrontation entre les deux mondes. A la fin, nous voyons que le film prend parti pour l'un des deux mondes. Les autres acteurs sont très bons eux aussi. Une excellente comédie !
    Publiée le 22 janvier 2013
    De Funès - Gabin... Une comédie très drôle et rythmée. Jean Gabin en fait des tonnes. Louis de Funès est au sommet de sa forme. Une scène ; celle entre un Louis de Funès honteux et son majordome noir qui lui demande pourquoi il ne lui demande pas pardon après lui avoir marché sur le pied :
    Maj. - C'est parce que je suis noir ?!
    LdF - Mais, mais vous n'êtes pas noir...
    Maj. - Mais si je suis noir...
    LdF - Oui en fin pas tellement.

Génial !
    Publiée le 17 décembre 2012
    Excellent film avec un duo Louis de Funes/Jean Gabin succulent du début jusqu'à la fin !
    Pas mal de moment culte, et on se lasse pas de ce film
    Publiée le 7 mars 2015
    Le scénario de ce film est comme le château dont Jean Gabin a hérité : vide et en ruines. L'idée de départ est intéressante, mais on se rend compte rapidement que l'action va stagner dans les oubliettes de ce château, qui sera le lieu principal du film. Pourtant, dans un endroit pareil, les gags auraient pu se multiplier à foison, les intrigues aussi. Certes, il y a quelques gags, quelques rebondissements, mais rien de bien folichon qui puisse empêcher la tête du téléspectateur de tomber en avant dans un sommeil bien mérité. Un grand raté pour Jean Gabin, un médiocre pour De Funès. De bons comédiens ne peuvent sauver un film si le scénario sonne creux.
    Jean Cherasse
    Jean Cherasse

Publiée le 27 mars 2021
    Ce film désolant est probablement l'un des plus nuls du cinéma français : partant d'une invraisemblance, il développe de manière triviale et imbécile un face à face impossible entre le fantôme d'un acteur qui fût prodigieux et une mécanique du rire forcené. Denis de la Patellière, qui est un cinéaste honnête, n'en sort pas indemne !
    Orno13
    Orno13

Publiée le 14 avril 2024
    Une très bonne comédie, avec la présence de 2 mastodontes du cinéma français, ça ne pouvait qu etre une réussite.
    Louis de Funès joue un vendeur de tableaux un peu escroc sur les bords, en recherche de nouveaux tableaux à vendre, il fait connaissance d un comte un peu déglinguée et assez irascible joue par l immense jean gabin,il a cependant une particularité est qu il a tatoué sur le dos une représentation d un immense peintre.
    Un deal va être trouvé à sa mort le comte offre sa peau ou il y a ce fameux dessin, seulement si de Funès paye les travaux pour rafraîchir son château, la vont naître des conflits et des quiproquos drôles.
    Une très belle réussite avec 2 acteurs qui était en pleine forme.