Hibernatus
    3,2
    Votre avis sur Hibernatus ?

GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 12 mars 2011
    Edouard Molinaro, bien que ne réalisant pas un de ses meilleurs films, montre une fois de plus qu'il est tres doué pour mettre en scene le comique de situation ! Et dans ce film la il le fait assez différemment que d'habitude, il plonge directement les personnages dans une situation délicate et inconfortable, et traite l'aspect comique d'une facon moins.. Moins farfelue disons, malgré le fait que l'histoire soit complètement déjantée ! On retrouve Louis De Funes, ce monument du cinéma français excelle naturellement dans son rôle... Un bon divertissement, qui ne casse pas des briques, mais est tres amusant.
    selenie
    selenie

Publiée le 16 mai 2008
    Idée originale pour des gags trop téléphonés. Grande comédie où tout repose trop sur De Funès survolté. Les gags auraient mérités plus d'écriture et offrir un burlesque d'équipe plus évident. Cependant l'histoire est interessante et on rit de bout en bout et de bon coeur. La partie reconstituton du début du siècle est bien la meilleure et qui sert les quiproquos les plus savoureux même si on s'y attend.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 3 février 2016
    Bonne comédie où le fils de De Funès est présent dans le rôle de son propre fils.L'histoire est originale pour l'époque avec un homme hiberné pendant plusieurs décennies et qui revient à la vie réelle. Le casting est bon avec Claude Gensac (Edmée) qui a un rôle plus important.Paul Préboist (Charles) arrive à faire rire malgré son second rôle. De Funès est très bon dans ses gestes et grimaces. La fin peut surprendre quand on n'a pas encore vu le film.
    minus_maximus
    minus_maximus

Publiée le 18 août 2010
    Je me suis ennuyé. Voilà mon ressenti après le visionnage de ce très long film. Heureusement que Mr De Funès est là pour sauver le film du naufrage... Je me suis demandé quel est le but, quelle est la finalité de créer un film comme celui-ci? Je n'ai su y répondre. Les événements s'enchaînent sans réelle consistance. Plus on avance dans l'histoire, plus l'on se rend compte que l'on est face à un canular dont les seules victimes sont les téléspectateurs...
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 3 février 2015
    Parmi les nombreux films de Louis de Funès, ce n'est pas le plus réussi. L'histoire est plutôt originale mais les gags ne font pas mouches. Comme le disait si bien, une critique (Rosheim2) : " L'idée était plutôt originale mais elle est très mal exploitée...". Une histoire faite à l'évidence pour les planches...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 5 août 2013
    "Edmée, Edmée, Edmée, elle s'appelle Edmée, Edmée, Edmée" : la scène reste culte. Hibertnatus bénéficie d'un sujet original et d'une excellente interprétation. Cette histoire d'homme congelé réapparaissant plusieurs années après est une excellente idée (peu réutilisée depuis : Forever Young avec Mel Gibson, c'est à peu près tout) et donne un récit avec de multiples péripéties. Louis de Funès est excellent (même si un peu plus calme et moins drôle que d'habitude) et les seconds rôles sont très bons (Claude Gensac dans son éternel rôle d'épouse de Fufu, Michael Lonsdale étrangement crédité comme Michel Lonsdale, Olivier de funès, Paul Préboist...). Une bonne comédie qui se revoit avec plaisir.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    L'exemple type du film qui n'aurait pas valu grand-chose sans le génie de De Funès. Entouré d'un excellent casting (l'indispensable Claude Gensac, Michael Lonsdale, Olivier De Funès, Bernard Alane, la mimi Martine Kelly, l'énorme Paul Préboist, Claude Pieplu...), il assure le spectacle du début à la fin tant par ses mimiques (quand Edmée lui refuse sa chambre!) que ses colères (le pétage de plomb final) sans oublier ses inoubliables répliques ("Foutez moi le camp ou j'te tape", "Elle s'appelle Edmée, Edmée, Edmée"). Un grand moment de rires comme seul De Funès savait nous en servir!
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 9 janvier 2017
    une bonne comédie mené par un très bon Louis de Funès très en forme et toujours aussi drôle !!!!!!!!!!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 mai 2019
    Une excellente comedie d'Edouard Molinaro . Louis de Funes est hilarant. Un grand moment d'humour et d'aburde.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 28 janvier 2015
    Sorti la même année que « Le Cerveau », précédemment critiqué, c’est pour moi l’un des films de Louis de Funès qui a le plus mal vieilli. L’histoire est intéressante mais elle est très mal exploitée : la première moitié du film partant dans une toute autre direction, il ne reste plus que la deuxième moitié pour profiter du contraste entre l’époque d’où vient cet homme et l’époque dans laquelle vivent les autres personnages. Malheureusement, cette partie – la meilleure – est trop courte et nous laisse sur notre faim. Pourtant, les décors, accessoires, costumes de certaines scènes laissaient présager du meilleur. A cela s’ajoute ma déception concernant le jeu d’acteur sans finesse de la plupart des interprètes : les exagérations dans le jeu de Louis De Funès et Claude Gensac dans certaines scènes, le jeu uniquement basé sur les mimiques de Paul Préboist et le manque de charisme évident d’Olivier De Funès. Les seuls qui auront mon indulgence sont Bernard Alane dans le rôle de l’hiberné et Martine Kelly qui joue à merveille le rôle de la soubrette dans chacune de ses scènes. Même mes enfants étaient partagés sur ce film avec Louis De Funès, ce qui arrive rarement…

Publiée le 7 mai 2012
    La recette est la même que pour "Oscar".Edouard Molinaro derrière la caméra,Louis de Funès devant.Et l'adaptation d'une pièce de théâtre à succès,entre grand numéro de Fufu et enchaînement de quiproquos.Sauf que dans "Hibernatus"(1969),ça ne fonctionne plus,ou seulement par brèves intermittences.En Arctique,un homme est retrouvé congelé,son hibernation datant de 65 ans!On apprend alors qu'il appartient à un certain chef d'entreprise,qui doit tout faire pour intégrer au imeux cet aïeul,sous peine de perdre sa fortune,qui est celle de sa femme!Un pitch azimuté et invraisemblable,qui amuse dans sa seconde partie,lorque les De Tartas doivent vivre comme s'ils étaient à la Belle Epoque,pour ne pas perturber le malade,avec un De Funès se retrouvant à courtiser sa propre femme,la pétulante Claude Gensac!A noter aussi la partition agitée de Michael Lonsdale en médecin râpeux.Tout va dans le sens du vaudeville burlesque,mais le scénario étant mal écrit et de Funès ayant moins d'occasions de faire son show,on est déçu.Ca se termine un peu en jus de boudin.

Publiée le 20 juin 2015
    L'idée est plutôt rigolote et est tout de même l'occasion de quelques situations amusantes, mais qu'elle est mal exploitée ! Il faut dire qu'entre un scénario ultra-poussif et une mise en scène purement fonctionnelle, nos attentes s'avèrent très vite limitées, à l'image de dialogues parfois médiocres et de personnages sans saveur, soit beaucoup de défauts rédhibitoires lorsque vous vous contentez de faire du théâtre filmé. Heureusement, sans être à son meilleur, Louis De Funès, ainsi que quelques saillies dont il a le secret spoiler: (« Elle s'appelle Edmée! Edmée ! Edmée ! Énorme) viennent un peu relever la sauce d'une comédie par ailleurs laborieuse et décevante.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 2 juillet 2010
    Le générique de fin résume parfaitement le problème de ce film : "Autour de Louis de Funès". Car, comme bien souvent, c'est lui qui tient le film à bout de bras avec ses moult facéties. 1h18, ça peut paraître super léger, et pourtant le temps semble bien long. L'idée de base n'est pas mauvaise, bien au contraire, mais elle est mal exploitée. Alors que le thème du saut dans le temps donne souvent lieu à des moments de fous rires cinématographiques, avec "Hibernatus" on s'emmerde. Seules les cinq dernières minutes tiennent la route.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 7 août 2013
    Hibernatus : Encore une excellente comédie porté par un Louis De Funes comme a son habitude : énergique et irrésistible. Vraiment, on a affaire à une comédie sympa, drôle et originale. Faut dire qu’on avait de l’idée à l’époque. Car, c’est un homme qui après un accident va être hiberné pendant 65 ans et il va être retrouvé intact. Dur, dur et pas facile de garder le secret et de pas brusqué cette homme qui a dormit autant. Mais, quand Louis De Funes apprend que c’est le grand père de sa femme et que le hiberné pense que la femme de Louis De Funes est ça mère : ça va pas être facile. Et vraiment, on rigole du début jusqu'à la fin avec cette comédie remplit de gags (du au scénario), de quiproquos et de dialogue savoureux qui se multiplie a un rythme soutenu et endiablé. Et tout ça grâce a l’énergie folle des acteurs, surtout de Louis De Funes qui est encore une fois au taqué qui nous fait son numéro que on adore : vraiment, le meilleur comédien de tout les temps. Mais, ils y a aussi les autres qui sont très amusant : on retrouve la célèbre ma biche de Louis De Funes : Claude Gensac, son fils : Olivier De Funes ainsi que le célèbre valet : Paul Préboist. Et il y a aussi Bernard Alane qui est excellent en hiberné. Enfin voila, ils sont tous extra et très drôle. Donc voila, une comédie à l’histoire originale et amusante. Vraiment, on rigole bien, c’est une des comédies avec Louis De Funes que je vous recommande car il est hilarant.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 décembre 2013
    Comme toujours, Louis de Funès nous livre encore une comédie française culte, où l'on aura le droit à des passages et des scènes inoubliables. Comme d'habitude, Louis De Funès a un rôle où l'on s'attache très vite et qui nous fera hurler de rire. Encore une fois, il ne s'agit pas vraiment de la meilleure comédie dans laquelle, De Funès a joué, mais je dois avouer que j'ai adoré cette comédie. La raison pour laquelle cette comédie m'a beaucoup plu, c'est pour son histoire que je trouve très originale, une histoire de ce genre, on en a jamais vu. Il faut dire qu'à cette époque, il y en avaient des idées pour réaliser des films cultes, ce qui n'est plus vraiment le cas maintenant. En effet, la plupart des comédies dans les années 1960 à 1980 possédaient un charme qui les rendaient unique dans leur genre. Alors que maintenant, lorsqu'on regarde un nouvelle comédie, on l'oublie vite, mais il y a quand même des exceptions, heureusement. Comme le scénario est original, il a aussi l'audace de nous offrir des scènes et des passages humoristiques cultes et très bien trouvées. On rit du début jusqu'à la fin du film, car on a des gags et de l'humour à volonté. De plus, les répliques et les dialogues sont cultes et inoubliables eux aussi. Et ce qui fait principalement le charme de ce film, c'est bien évidement le prestation du très grand Louis De Funès. Comme toujours, Louis De Funès est au top dans son rôle et livre un prestation exceptionnelle, ce le rend irremplaçable, bref j'appel cela du très grand Louis De Funès. Claude Gensac, Bernard Alane, Olivier De Funès et Paul Préboist sont excellents eux aussi. Bref, Edouard Molinaro nous a encore réalisé une comédie française Groenland, est découvert le corps hiberné dans un bloc de glace d’un homme de vingt-cinq ans victime d’un naufrage en 1905. Parfaitement vivant, il est identifié. Il s’agit de Paul Fournier, grand-père d’Edmée de Tartas, épouse du patron d’une société d’emballage. Edmée est ravie de pouvoir accueillir son aïeul à la maison, mais “la science” s’y oppose, et le professeur Loriebat fait transférer Fournier dans une maison de repos en province. spoiler: Le professeur Bibolini, en désaccord avec son collègue, pense que leur patient sera moins traumatisé s’il est entouré de son cadre familial, et il propose aux époux Tartas un plan d’enlèvement à l’aéroport d’arrivée. Hubert de Tartas, d’abord hostile à l’hiberné, s’est ravisé lorsque son avocat lui a stipulé que celui-ci redevenait juridiquement propriétaire de tout ce qui lui appartenait à son époque, c’est-à-dire ni plus ni moins que ce dont le couple a hérité, l’usine, l’hôtel de luxe du Vésinet... Les trois complices, avec leur fardeau encore endormi, trouvent refuge dans une abbaye. Loriebat les repère et les fait cerner par les CRS. Il va renoncer à ses poursuites, convaincu que l’intérêt de son protégé est de vivre auprès de sa petite-fille, qu’il appelle “maman” à son réveil. Une condition toutefois: que la vérité lui soit cachée, car le choc serait trop violent et il en mourrait. En conclusion, '' Hibernatus '' est une comédie culte à voir et à revoir. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.