Hibernatus
    3,2
    Votre avis sur Hibernatus ?

Publiée le 13 août 2017
    Une idée de départ au potentiel énorme, à l'arrivée rein ne fonctionne.  Récapitulons De Funès en fait trop et se plante constamment, Claude Gensac qui joue en lèvres pincées est ridicule en bourgeoise hystérique, Olivier De Funes, fils à papa dans le film et dans la vie est lamentable. Les gags ne fonctionnent jamais, le scénario est chargé, lourd, confus et en plus ça se termine en nœud de boudin. Les seuls à sortir du lot dans des genres très différent sont Lonsdale (du moins au début) et Paul Préboist.
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 12 février 2018
    Le meilleur film avec Louis De Funès qui exprime les grands tourments de notre époque, par ses différences contextuelles et spatio temporels, et ses conflits familiaux. Mais avant d'être un film à analysé et à prendre au sérieux, c'est un film hilarant à mourir de rire, par ses quiproquos et ses pétages de plomb. Bon scénario également. Je le déconseille aux moins de 7 ans. Un 5/5
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 24 juillet 2019
    "Hibernatus" est un nouveau et énième film avec Louis de Funès en tête d'affiche. Le film aurait pu sembler très débiles et très peu intelligents aux premiers abord mais après visionnage, il est finalement assez intéressant. Il propose un scénario certes tiré par les cheveux mais qui permet de créer de nombreuses situations humoristiques très intelligente. L'humour est donc au centre du film et arrive toujours à satisfaire. Et même si le film a quelques problèmes notamment en matière de montage, la mise en scène reste correct et intelligente pour l'époque. Je salue également la performance des acteurs sans réel fausse note mais aussi, un travail sur les décors et les costumes à féliciter. Le tout est donc poré par un Louis de Funès une nouvelle fois en très grande forme, que ce film nous emmène dans une aventure intelligente et intéressante. Sans oublier, le finale explosif qui vaut la peine d'être vus. Pour conclure, un bon film comique français malgré quelques petites faiblesses sans grande importance dans l’ensemble.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 30 janvier 2017
    Ce n'est peut-être pas l'un des meilleurs films de Louis de Funès mais ça reste une comédie bien originale et bien sympathique. Louis de Funès nous ici une fois de plus une superbe démonstration de son extraordinaire génie comique. Sans lui, le film ne serait rien. Le passage où Hubert pète les plombs et révèle de manière hystérique la vérité à l'hiberné est un véritable morceau d'anthologie. Louis de Funès dans tout son génie ! Inégalable ! On devrait ériger des statues en son nom. On t'aime, Louis, et tu nous manque beaucoup. Mais nul n'oubliera ton génie, moi compris ! Je salue aussi la performance de Bernard Alane qui par la suite fit une carrière fructueuse dans le doublage, notamment dans le doublage de dessins animés
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 9 janvier 2017
    une bonne comédie mené par un très bon Louis de Funès très en forme et toujours aussi drôle !!!!!!!!!!
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 2 janvier 2017
    "Hibernatus" n'est pas le meilleur De Funès mais il n'est pas désagréable pour autant. L'idée de base est très intéressante : faire croire à un homme cryogénisé pendant 65 ans qu'il est toujours en 1905. Les ressorts comiques sont donc potentiellement nombreux. Jean Halain et Jean Bernard-Luc (dont le film adapte la pièce de théâtre) ont réussi à exploiter quelques uns de ces ressorts comiques ce qui nous tire quelques rires polis. En réalité, ce n'est pas à se tordre de rire. En revanche, "Hibernatus" est divertissant. Grâce à une durée assez courte (1h18 seulement) et à un casting plein d'entrain et d'énergie (Louis de Funès est égal à lui-même et Claude Gensac déborde d'enthousiasme), on passe un bon moment. Le problème, c'est que le film est censé adapter une pièce de théâtre. Or, on a presque l'impression de voir une pièce de théâtre filmée (avec un budget décors beaucoup plus conséquent). Si au début du film, ils ont clairement réussi à se détacher du matériau original, la deuxième partie aura plus de mal. Cela peut être un plus comme un moins. A vous de voir. J'avais vu ce film enfant (ce n'était il n'y a que 11-12 ans) et j'en avais gardé un souvenir de film sympathique. A 22 ans, je le revois et je retrouve ce même sentiment de film sympathique. Oui, il fait passer un bon moment mais non, c'est loin d'être le meilleur film de la filmographie du grand Louis de Funès.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 3 février 2016
    Bonne comédie où le fils de De Funès est présent dans le rôle de son propre fils.L'histoire est originale pour l'époque avec un homme hiberné pendant plusieurs décennies et qui revient à la vie réelle. Le casting est bon avec Claude Gensac (Edmée) qui a un rôle plus important.Paul Préboist (Charles) arrive à faire rire malgré son second rôle. De Funès est très bon dans ses gestes et grimaces. La fin peut surprendre quand on n'a pas encore vu le film.

Publiée le 20 juin 2015
    L'idée est plutôt rigolote et est tout de même l'occasion de quelques situations amusantes, mais qu'elle est mal exploitée ! Il faut dire qu'entre un scénario ultra-poussif et une mise en scène purement fonctionnelle, nos attentes s'avèrent très vite limitées, à l'image de dialogues parfois médiocres et de personnages sans saveur, soit beaucoup de défauts rédhibitoires lorsque vous vous contentez de faire du théâtre filmé. Heureusement, sans être à son meilleur, Louis De Funès, ainsi que quelques saillies dont il a le secret spoiler: (« Elle s'appelle Edmée! Edmée ! Edmée ! Énorme) viennent un peu relever la sauce d'une comédie par ailleurs laborieuse et décevante.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 avril 2015
    Excellente histoire et originale. La retranscription de l'époque est bien faite. Les acteurs sont supers et Louis de Funès toujours aussi énergique et expressif. J'aime beaucoup les dialogues, surtout les derniers de Louis de Funès envers l'hiberné. Un très bon film !
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 3 février 2015
    Parmi les nombreux films de Louis de Funès, ce n'est pas le plus réussi. L'histoire est plutôt originale mais les gags ne font pas mouches. Comme le disait si bien, une critique (Rosheim2) : " L'idée était plutôt originale mais elle est très mal exploitée...". Une histoire faite à l'évidence pour les planches...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 28 janvier 2015
    Sorti la même année que « Le Cerveau », précédemment critiqué, c’est pour moi l’un des films de Louis de Funès qui a le plus mal vieilli. L’histoire est intéressante mais elle est très mal exploitée : la première moitié du film partant dans une toute autre direction, il ne reste plus que la deuxième moitié pour profiter du contraste entre l’époque d’où vient cet homme et l’époque dans laquelle vivent les autres personnages. Malheureusement, cette partie – la meilleure – est trop courte et nous laisse sur notre faim. Pourtant, les décors, accessoires, costumes de certaines scènes laissaient présager du meilleur. A cela s’ajoute ma déception concernant le jeu d’acteur sans finesse de la plupart des interprètes : les exagérations dans le jeu de Louis De Funès et Claude Gensac dans certaines scènes, le jeu uniquement basé sur les mimiques de Paul Préboist et le manque de charisme évident d’Olivier De Funès. Les seuls qui auront mon indulgence sont Bernard Alane dans le rôle de l’hiberné et Martine Kelly qui joue à merveille le rôle de la soubrette dans chacune de ses scènes. Même mes enfants étaient partagés sur ce film avec Louis De Funès, ce qui arrive rarement…
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 3 janvier 2015
    Classique de la comédie de fin d'année, "Hibernatus" a le mérite d'un scénario plutôt original. Le plus étonnant pourtant c'est que le décalage avec cet homme d'un autre temps, retrouvé vivant dans un glaçon, ne sera pas tant exploité que cela, plus de la moitié du film consistant à le ramener dans sa famille... La reconstitution de la Belle Epoque qui suit est une réussite, et Louis De Funès nous gratifie de quelques expressions savoureuses (la scène où il révèle tout à l'hiverné est très drôle). L'ensemble du casting est plutôt bon, avec une mention spéciale pour l'hiverné Bernard Alane, extrêmement classieux ; en revanche, le fils De Funès fait un peu tâche tant il joue comme un pied... "Hibernatus" est un film globalement bien réalisé, ce qui est plutôt rare pour le genre. Et le dénouement, devant la télé, réussirait presque à nous émouvoir ! Nondidiou !
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 1 janvier 2015
    "Hibernatus" est l'un des meilleurs films mettant Louis de Funès en scène. L'intrigue en elle-même (un homme congelé de nombreuses années plus tôt revient à la vie) est originale et laisse augurer du meilleur. De Funès est drôle sans en faire trop, ce qui est une bonne chose. Les autres comédiens sont tout aussi bons. Le film réussit à la fois à se montrer amusant et émouvant, et la fin en est l'une des meilleures séquences. Même si "Hibernatus" n'évite pas certaines facilités (comment se fait-il que la femme du personnage de De Funès soit le portrait craché de la mère de l'homme revenu à la vie, par exemple, ou encore comment se fait-il que l'homme revenu à la vie trouve aussi aisément ses marques dans le château?), il n'en reste pas moins que ce film constitue un agréable divertissement qui se termine de manière trop abrupte mais ô combien délicieuse!
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 30 décembre 2014
    Les concepteurs de programme des chaînes de la TNT le savent très bien : faute de budget ou d'imagination, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes et on ne compte plus les rediffusions de Bourvil, de Funès, Fernandel et autres qui ont en outre l'avantage de ne pas choquer les petits enfants : genre "gendarmes de Saint Tropez", "grande vadrouille" ou "Don Camillo"... Hibernatus en est la recette universelle. C' était en soi un film marrant, même hilarant et à l'excellent casting mais ça devient à la longue comme les pneus : usés jusqu'au treillis. willycopresto
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 décembre 2014
    Même si l'histoire est un peu tirée par les cheveux le film est un divertissement très drôle et toujours bien interprété avec des acteurs toujours drôles même dans les petits rôles. La trame est originale et nous donne des moments assez comiques.