Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Affaire des poisons
    note moyenne
    3,1
    19 notes dont 9 critiques
    répartition des 9 critiques par note
    0 critique
    3 critiques
    4 critiques
    2 critiques
    0 critique
    0 critique
    Votre avis sur L'Affaire des poisons ?

    9 critiques spectateurs

    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 798 abonnés Lire ses 5 023 critiques

    2,0
    Publiée le 21 janvier 2016
    J'ai l'habitude de terminer, involontairement, une année par un mauvais film, ce ne sera pas totalement le cas pour 2015. Pour autant, pas de quoi pavoiser concernant cette « Affaire des poisons » où les décors font très, très... décors, Henri Decoin étant manifestement moins à l'aise dans la «  fresque historique » que pour les comédies dramatiques. On est même parfois pas loin du ridicule, l'œuvre présentant un côté légèrement outrancier, tandis que Danielle Darrieux fait curieusement ici pâle figure. Heureusement, certaines scènes font quand même leur petit effet, tout comme quelques répliques efficaces, l'ensemble pouvant compter sur une petite ambiance bien rendue et une histoire relativement intéressante, notamment de par ses enjeux, même si la plus grande attraction reste sans doute la présence de Viviane Romance, déconcertante de sensualité et de présence dans un rôle pourtant un peu casse-gueule. Donc bon, vraiment rien d'indispensable, mais pour les amateurs du genre, cette curiosité française peut valoir le coup d'œil, ne serait-ce qu'une fois. A bon entendeur...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    Suivre son activité 80 abonnés Lire ses 231 critiques

    3,0
    Publiée le 15 mai 2016
    Un film en costumes captivant et cultivant le mystère des poisons autour de personnages étranges et fascinants. Une reconstitution presque fidèle avec des acteurs très crédibles.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 1581 abonnés Lire ses 8 738 critiques

    3,0
    Publiée le 9 septembre 2010
    Le rèalisateur Henri Decoin porte à l'ècran une cèlèbre enigme policière de l'histoire de France et puise dans les archives de la prison de la Bastille pour ce film ou satanisme et messes noires disputent la vedette aux intrigues et au luxe de Versailles! On retiendra l'adaptation minutieuse d'Albert Valentin et la très belle photographie de Pierre Montazel! De la jalousie,de la sorcellerie et du satanisme à la cour du roi Soleil pour ce film très soignè à l'èclatante distribution, de Danielle Darrieux à Viviane Romance en passant par Paul Meurisse...
    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 582 abonnés Lire ses 4 143 critiques

    3,0
    Publiée le 26 avril 2012
    Un film qui évoque d'une manière un peu romancée mais au final assez réaliste une affaire sordide qui a perturbé le règne du Roi Soleil. La mise en scène est classique, manquant un peu de nerf dans sa première heure mais se rattrapant bien par la suite, les personnages sont très fouillés et puis surtout le casting vaut le coup d'oeil. Paul Meurisse est étonnant en prêtre satanique peureux, Viviane Romance incarne une fascinante La Voisin et Danielle Darrieux est parfaite de froideur apparente en Madame de Montespan. Une récréation historique intéressante, pas grand-chose à dire de plus.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

    Suivre son activité 123 abonnés Lire ses 1 646 critiques

    3,5
    Publiée le 20 août 2013
    Un film historique qui a le mérite d'être à la fois édifiant mais aussi intéressant d'un point de vue cinématographique. Le scénario est rondement bien mené, le casting de qualité, une bonne BO et la réalisation de taille (avec quelques soucis sur le montage).
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    Suivre son activité 86 abonnés Lire ses 2 564 critiques

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2008
    Une interprétation particulièrement réaliste - On dira + tard que V.Romance fait merveille dans le sadisme non sans raisons... -, sinon lumineuse : Ce film, malgré 1 début quelque peu trouble & louvoyant, reste 1 classique du genre.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 20 mars 2012
    L'ambiance fait vraiment trop toc et l'intrigue est un peu gachée par une réalisation hachée par contre les acteurs sont excellents. principalement Viviane Romance et Paul Meurisse.
    J-Daniels
    J-Daniels

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 237 critiques

    4,0
    Publiée le 25 mai 2013
    Film historique relatant une des affaires criminelles les plus retentissantes de tous l'Ancien Régime par son ampleur , le fait qu'elle toucha les plus hautes sphères de la société et la psychose qu'elle entraîna alors . Cette affaire fut d'ailleurs tellement dense qu'il aurait relevé du miracle de réussir à la traiter entièrement et le film se concentre donc sur un seul de ses aspects , à savoir le rôle supposé de madame de Montespan ( la favorite du roi ) dans cette affaire . En effet , bien que les historiens n'aient aucune certitude sur son implication dans l'affaire des poisons , Decoin choisit d'en faire l'un des personnages centrales de cette histoire , la recherche d'un film de qualité prend donc le pas sur la vérité historique et cela est au final très profitable . En effet , ce petit arrangement avec l'histoire permet de construire un film de grande qualité mêlant enquête policière , les intrigues de la cour où se croisent recherche de pouvoir , amour et rivalité ainsi qu'un éclairage certain sur les mentalités de l'époque , le tout servit par une pléiade d'acteurs tous impeccables et une réalisation de qualité .
    destouchesfan
    destouchesfan

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 41 critiques

    4,5
    Publiée le 7 juin 2011
    Grand film de Decoin. Une très belle interprétation de Danielle Darrieux en Montespan intrigante et ambitieuse prête à tout pour reconquérir l'affection du roi, Viviane Romance diabolique à souhait en fausse pythonisse et vraie voleuse et Paul Meurisse remarquable en prêtre satanique et pleutre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top