L'Affaire des poisons
    2,9
    37 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire des poisons ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 10 janvier 2021
    Film qui vieilli mal. Montage approximatif, costumes réussis mais intrigue qui ne nous tient ni en haleine, ni ne retient notre attention bien longtemps. Cela reste bien joué, mais longuet. Avec quelques débats qui n'ont pas lieu d'être, selon moi.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 mai 2016
    Un film en costumes captivant et cultivant le mystère des poisons autour de personnages étranges et fascinants. Une reconstitution presque fidèle avec des acteurs très crédibles.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 janvier 2016
    J'ai l'habitude de terminer, involontairement, une année par un mauvais film, ce ne sera pas totalement le cas pour 2015. Pour autant, pas de quoi pavoiser concernant cette « Affaire des poisons » où les décors font très, très... décors, Henri Decoin étant manifestement moins à l'aise dans la «  fresque historique » que pour les comédies dramatiques. On est même parfois pas loin du ridicule, l'œuvre présentant un côté légèrement outrancier, tandis que Danielle Darrieux fait curieusement ici pâle figure. Heureusement, certaines scènes font quand même leur petit effet, tout comme quelques répliques efficaces, l'ensemble pouvant compter sur une petite ambiance bien rendue et une histoire relativement intéressante, notamment de par ses enjeux, même si la plus grande attraction reste sans doute la présence de Viviane Romance, déconcertante de sensualité et de présence dans un rôle pourtant un peu casse-gueule. Donc bon, vraiment rien d'indispensable, mais pour les amateurs du genre, cette curiosité française peut valoir le coup d'œil, ne serait-ce qu'une fois. A bon entendeur...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 août 2013
    Un film historique qui a le mérite d'être à la fois édifiant mais aussi intéressant d'un point de vue cinématographique. Le scénario est rondement bien mené, le casting de qualité, une bonne BO et la réalisation de taille (avec quelques soucis sur le montage).
    Publiée le 20 mars 2012
    L'ambiance fait vraiment trop toc et l'intrigue est un peu gachée par une réalisation hachée par contre les acteurs sont excellents. principalement Viviane Romance et Paul Meurisse.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 avril 2012
    Un film qui évoque d'une manière un peu romancée mais au final assez réaliste une affaire sordide qui a perturbé le règne du Roi Soleil. La mise en scène est classique, manquant un peu de nerf dans sa première heure mais se rattrapant bien par la suite, les personnages sont très fouillés et puis surtout le casting vaut le coup d'oeil. Paul Meurisse est étonnant en prêtre satanique peureux, Viviane Romance incarne une fascinante La Voisin et Danielle Darrieux est parfaite de froideur apparente en Madame de Montespan. Une récréation historique intéressante, pas grand-chose à dire de plus.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 5 décembre 2008
    Une interprétation particulièrement réaliste - On dira + tard que V.Romance fait merveille dans le sadisme non sans raisons... -, sinon lumineuse : Ce film, malgré 1 début quelque peu trouble & louvoyant, reste 1 classique du genre.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 25 mai 2013
    Film historique relatant une des affaires criminelles les plus retentissantes de tous l'Ancien Régime par son ampleur , le fait qu'elle toucha les plus hautes sphères de la société et la psychose qu'elle entraîna alors . Cette affaire fut d'ailleurs tellement dense qu'il aurait relevé du miracle de réussir à la traiter entièrement et le film se concentre donc sur un seul de ses aspects , à savoir le rôle supposé de madame de Montespan ( la favorite du roi ) dans cette affaire . En effet , bien que les historiens n'aient aucune certitude sur son implication dans l'affaire des poisons , Decoin choisit d'en faire l'un des personnages centrales de cette histoire , la recherche d'un film de qualité prend donc le pas sur la vérité historique et cela est au final très profitable . En effet , ce petit arrangement avec l'histoire permet de construire un film de grande qualité mêlant enquête policière , les intrigues de la cour où se croisent recherche de pouvoir , amour et rivalité ainsi qu'un éclairage certain sur les mentalités de l'époque , le tout servit par une pléiade d'acteurs tous impeccables et une réalisation de qualité .
    Publiée le 7 juin 2011
    Grand film de Decoin. Une très belle interprétation de Danielle Darrieux en Montespan intrigante et ambitieuse prête à tout pour reconquérir l'affection du roi, Viviane Romance diabolique à souhait en fausse pythonisse et vraie voleuse et Paul Meurisse remarquable en prêtre satanique et pleutre.
    Gablivildo62
    Gablivildo62

Publiée le 14 février 2022
    "L'affaire des poisons" est réalisé en 1955 par Henri Decoin. On s'ennuie la moitié du film ; par contre, la seconde partie est passionnante jusqu'à la fin. La réalité historique est quasiment respectée. Les décors et les costumes sont magnifiques, et la distribution très bonne notamment Viviane Romance dans son rôle d'empoisonneuse. Henri Decoin a réussi à créer une ambiance très glauque autour de son personnage.
    alexandre v
    alexandre v

Suivre son activité

Publiée le 17 janvier 2022
    Un film au charme désuet des années 50 excellente interprétation ! Viviane Romance est une empoisonneuse très convaincante !