Razzia sur la chnouf
    621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Razzia sur la chnouf ?

Publiée le 25 février 2020
    Curieusement, c'est en 1954 que l'on voit apparaître sur les ècrans français plusieurs films policiers sèrieux, souvent de bonne qualitè, plus ou moins influencè par le film noir amèricain qui cassait la baraque depuis belle lurette! Citons par exemple cette violente "Razzia sur la chnouf", l'un des meilleurs film de Henri Decoin! Jean Gabin, tel que vous aimez le voir! Celui d'un inspecteur de police qui se fait passer pour un parrain amèricain! On aurait tort de prendre le manque de prètention pour ce très bon policier car Decoin nous introduit remarquablement dans le milieu français de la drogue! Gabin est implacable, Lino Ventura et Albert Rèmy, parfaits en caïd, mais c'est Lila Kedrova qui impressionne en toxicomane, en particulier dans la scène finale...
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 13 septembre 2010
    un classique du polar et du film noir français avec comme d'habitude gabin et ventura, description du milieu des dealers de drogues de l'époque (un peu trop didactique d'ailleurs), mise en scène serieuse qui met l'accent sur le réalisme mais le film manque un peu d'un scénario plus étoffé.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 5 mai 2014
    Un bon film noir à la française , du cinéma "classique " interprété avec talent .
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Bon film, qui traite à merveille du milieu de la drogue à l'époque. Bonne histoire.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 30 janvier 2013
    Sous prétexte d'un polar, Henri Decoin nous démonte le système du trafic de drogue comme le font aujourd'hui les documentaires sur la police des stups. Les quantités ont changé, les tronches des trafiquants ne sont plus les mêmes, les produits sont plus variés, mais surprise les méthodes sont assez semblables. Cependant pour aller au bout de son dessin, il aurait peut-être dû insister plus sur la déchéance et la souffrance des victimes. Mais ça aurait sans doute été trop pour la censure de l'époque.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 30 avril 2008
    "Razzia sur la chnouf" (France, 1955) d'Henri Decoin est audacieux pour son époque. "Razzia sur la chnouf" est un film de genre, membre des films noirs affluants de l'époque. Si celui-ci, dans sa thématique globale est plutôt classique, il se départage des autres par ses scènes véritablement percutantes ( notamment celle où Jean Gabin laisse Lila Kedrova dans le bar de noirs ), par le duo Gabin-Ventura au top de sa forme et par la critique virulente du monde de la drogue. En effet, "Razzia sur la chnouf", s'il possède une réalisation bien moins sophistiqué, n'a rien à envier à "Trainspotting" (Grande-Bretagne, 1996) de Danny Boyle. Dans "Razzia sur la chnouf" on y voit des meurtres faciles pour une simple écartade, des intérprétations marquantes de personnage en manque, des caïds mafieux, etc... Bref, "Razzia sur la chnouf" est tout de même un film en grande avance sur son époque. Ce qui est remrquable également, c'est la photographie astucieuse de Pierre Montazel, qui joue sur les ombres, les lumières, etc... La lumière joue sur la dichotomie comme le scénario joue sur la dichotomie des êtres. En conclusion, "Razzia sur la chnouf" (France, 1955) d'Henri Decoin est vraiment ce film mythique qu'on connait même si, à mon goût, je préfére le "Grisbi" de Becker.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 5 juillet 2009
    Super film avec Jean Gabin et Lino Ventura.
    Publiée le 18 mars 2010
    Un grand film français au scénario impeccable et soigné, Ventura et Gabin sont grandioses.
    sztias
    sztias

Publiée le 20 juin 2010
    Un Gabin très en forme sous la direction d'henri Decoin
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 10 décembre 2019
    J'ai attendu quelques années pour revoir "Razzia sur la chnouf" afin d'en oublier l'histoire (difficile de l'oublier). Excellent, Gabin impérial comme d'habitude, rien à rajouter faisons donc monter sa note !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 juillet 2010
    Les deux grands avantages de ce film de gangster sans originalité sont l’interprétation toujours aussi magistrale de Jean Gabin et la bonne représentation qui y est faite du milieu du trafic de narcotiques. C’est vraiment dommage qu'il ne s'y passe rien de réellement passionnant jusqu'à la fusillade finale et à ce rebondissement qui manque tant de crédibilité. Malgré sa mise en scène rythmé, ce film n’arrive à la cheville du premier vrai film de gangster français, TOUCHEZ PAS AU GRISBI.
    Publiée le 13 mars 2008
    Comme déjà dit le film a du être un choc à l'époque par son approche réaliste du milieu et de tout ce qui gravitent autours.
    Aujourd'hui il se fond un peu dans la masse: se laisse voir.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 18 janvier 2010
    Un bon polar noir à l'ancienne qui repose avant tout sur ses interprètes. Jean Gabin est en effet la figure central même s' il y a quelques seconds rôles intéressants ( avec bien sur Lino Ventura ). Le film est intéressant dans la mesure ou il montre l'organisation du trafic de stupéfiant à l'épôque et le milieu noir de la drogue. La fin est cependant sans surprise et la tension nerveuse n'est pas assez élevé pour compenser le manque d'action.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 juin 2011
    Un Gabin, comme souvent infaillible dans ses choix, dont la rigueur l'emporte sur le vice ambiant.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 20 octobre 2018
    Un très bon polar des années 50 sur le thème de l'infiltration de la part de police dans une organisation de trafic de drogue. Jean Gabin est à son aise dans le rôle d'un dur, quant aux autres acteurs, ils sont également tous très bons (notamment Lino Ventura). Il n'y a que l'amourette entre Gabin et Magali Noël qui est quelque peu tiré par les cheveux...Néanmoins il s'agit d'un excellent film à ne pas manquer.