Le Masque de fer
3,4
Votre avis sur Le Masque de fer ?

Publiée le 22/01/2018
On a très peur au début car ça commence assez mal avec les mousquetaires en guenilles et l'interminable rapport de Marais au cardinal, puis le film s'installe, et miracle il fonctionne, et il fonctionne même très bien. Le film ne se prend pas trop au sérieux et c'est tant mieux, Marais est pour une fois bien à sa place, ces dames nous charment, Rochefort fait des débuts étonnants. Inconnu en France, Enrico Maria Salerno surprend dans le rôle de Mazarin et Roquevert s'éclate. L'histoire est à la fois sympathique et attachante, la musique de Van Parys est une joyeuseté ! Que demande le peuple ? A remarquer une étonnante scène où Jean Marais donne la fessée à Claudine Auger (à moins que ce soit à sa doublure). Sans doute l'un des meilleurs films français de cape et d'épées ! Merci Monsieur Decoin !
Uchroniqueur

Publiée le 01/12/2016
Un classique du film de cape et d'épée, un bon spectacle de 2 h avec la belle Claudine Auger, le grand Jean Marais et Jean Rochefort dans les premières années de sa carrière. Le film n'a pas la classe ni l'épaisseur du Bossu, plus léger, parfois un peu burlesque. Il demeure malgré tout le témoin d'un cinéma de qualité, loin des bâclages et des approximations contemporaines.
gnomos

Publiée le 08/04/2013
Très bon film de cape et d'épée, plein de rebondissements, d'humour, on ne s'ennuie pas une seconde. C'est sans prétention, mais tellement mieux que la version américaine. Les rendez-vous différés de d''Artagnan avec sa belle sont savoureux, sans oublier la présence de Jean Rochefort dans un rôle fort réjouissant. Que du bonheur.
isabelledesaintmare

Publiée le 07/08/2008
Mordious !!!Voilà une comédie pleine de rebondissements, d'action, d'humour, de panache et...de Jean Marais! Le film entier tourne autour de son jeu, énergique et attachant. Il est parfait dans son rôle de "d'Artagnan sur le retour", et entraine avec lui le reste de la troupe qui n'est pas mal non plus: Claudine Auger est charmante et malicieuse en Isabelle de Saint Mars; Jean Rochefort joue un voleur sympathique... Un bon divertissement, qui avec ses airs de vaudeville, a surement inspiré Gérard Oury pour La Folie des Grandeurs. Pour tous ceux qui aiment le combat à l'épée, les jolies histoires d'amour et les jurons.
Benes00

Publiée le 26/04/2006
il est très bien ce film.Jean Marais est au sommet de sa forme dans ce réjouissant film d'aventure.
dai72

Publiée le 22/12/2013
Un véritable film de cape et d'épée comme je les aime avec une bonne histoire, des complots, des trahisons, des combats, des dialogues empreints du vocabulaire de l'époque, ces décors si particuliers, ces amours délicates et libertines et toutes ces cultures mélangées. Un vrai bon divertissement du début à la fin, non dénué de quelques faiblesses !!
caroline d.

Publiée le 01/03/2013
Il ya très longtemps que je ne l'ai pas vu, mais je m'en souviens encore, il est très bien en D'Artagnan. Si quelqu'un pourrai m'aider à trouver un dvd ou autre sur le masque de fer, je lui serait reconnaissant . Merci d'avance.
Hash07

Publiée le 21/02/2012
Un très bon film de cape et d'épée avec un magistral Jean Marais.
nouchka15lolo

Publiée le 18/07/2010
Un bon film d'aventure
globi C.

Publiée le 17/09/2016
Un film de capes et d'épées avec l' inévitable Jean Marais entouré d'un riche casting. Le film est plutôt bon dans l'ensemble. Il dispose de moyens corrects mais il manque de rythme et comme le scénario n'est pas très palpitant, il faut surtout se contenter des scènes comiques.
ClashDoherty

Publiée le 17/12/2006
Certes pas le meilleur film du genre, mais quand même très réussi. Nettement meilleur que, par exemple, "La Tour, prend garde". Jean Marais, comme à son habitude, est parfait. Pardonnez-moi juste si je le préfère chez Cocteau que chez Hunebelle ou (comme ici) Decoin...
pierrealex60

Publiée le 03/08/2006
Un des nombreux films de cape et d'épée avec Jean Marais. L'ensemble a vieilli mais reste agréable à voir. Cependant, on est bien loin de la réussite du Bossu.
hanson-blonde

Publiée le 24/11/2013
Film de cape et d'épée français. Ça se laisse regarder mais on ne peut pas en attendre autant qu'un film récent.

Publiée le 02/08/2005
Jean Marais a participé à beaucoup de film de Capes et Epées mais Le Masque de fer n'est pas le meilleur d'entre eux, il est plutôt longuet et ennuyeux.
Wagnar

Publiée le 05/09/2017
Des costumes chatoyants, des prouesses chevaleresques et des épanchements romanesques très "kitsch", mais qui se laissent voir sans ennui.