Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Masque de fer
    note moyenne
    3,4
    126 notes dont 24 critiques
    répartition des 24 critiques par note
    4 critiques
    10 critiques
    6 critiques
    3 critiques
    1 critique
    0 critique
    Votre avis sur Le Masque de fer ?

    24 critiques spectateurs

    Estonius
    Estonius

    Suivre son activité 511 abonnés Lire ses 3 421 critiques

    4,0
    Publiée le 22 janvier 2018
    On a très peur au début car ça commence assez mal avec les mousquetaires en guenilles et l'interminable rapport de Marais au cardinal, puis le film s'installe, et miracle il fonctionne, et il fonctionne même très bien. Le film ne se prend pas trop au sérieux et c'est tant mieux, Marais est pour une fois bien à sa place, ces dames nous charment, Rochefort fait des débuts étonnants. Inconnu en France, Enrico Maria Salerno surprend dans le rôle de Mazarin et Roquevert s'éclate. L'histoire est à la fois sympathique et attachante, la musique de Van Parys est une joyeuseté ! Que demande le peuple ? A remarquer une étonnante scène où Jean Marais donne la fessée à Claudine Auger (à moins que ce soit à sa doublure). Sans doute l'un des meilleurs films français de cape et d'épées ! Merci Monsieur Decoin !
    dai72
    dai72

    Suivre son activité 56 abonnés Lire ses 2 131 critiques

    4,0
    Publiée le 22 décembre 2013
    Un véritable film de cape et d'épée comme je les aime avec une bonne histoire, des complots, des trahisons, des combats, des dialogues empreints du vocabulaire de l'époque, ces décors si particuliers, ces amours délicates et libertines et toutes ces cultures mélangées. Un vrai bon divertissement du début à la fin, non dénué de quelques faiblesses !!
    nouchka15lolo
    nouchka15lolo

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 246 critiques

    4,5
    Publiée le 18 juillet 2010
    Un bon film d'aventure
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    Suivre son activité 162 abonnés Lire ses 716 critiques

    4,0
    Publiée le 17 décembre 2006
    Certes pas le meilleur film du genre, mais quand même très réussi. Nettement meilleur que, par exemple, "La Tour, prend garde". Jean Marais, comme à son habitude, est parfait. Pardonnez-moi juste si je le préfère chez Cocteau que chez Hunebelle ou (comme ici) Decoin...
    caroline d.
    caroline d.

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 34 critiques

    5,0
    Publiée le 1 mars 2013
    Il ya très longtemps que je ne l'ai pas vu, mais je m'en souviens encore, il est très bien en D'Artagnan. Si quelqu'un pourrai m'aider à trouver un dvd ou autre sur le masque de fer, je lui serait reconnaissant . Merci d'avance.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 870 critiques

    4,0
    Publiée le 3 décembre 2016
    Un classique du film de cape et d'épée, un bon spectacle de 2 h avec la belle Claudine Auger, le grand Jean Marais et Jean Rochefort dans les premières années de sa carrière. Le film n'a pas la classe ni l'épaisseur du Bossu, plus léger, parfois un peu burlesque. Il demeure malgré tout le témoin d'un cinéma de qualité, loin des bâclages et des approximations contemporaines.
    gnomos
    gnomos

    Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 508 critiques

    4,5
    Publiée le 8 avril 2013
    Très bon film de cape et d'épée, plein de rebondissements, d'humour, on ne s'ennuie pas une seconde. C'est sans prétention, mais tellement mieux que la version américaine. Les rendez-vous différés de d''Artagnan avec sa belle sont savoureux, sans oublier la présence de Jean Rochefort dans un rôle fort réjouissant. Que du bonheur.
    Benes00
    Benes00

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 19 critiques

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2010
    il est très bien ce film.Jean Marais est au sommet de sa forme dans ce réjouissant film d'aventure.
    globi C.
    globi C.

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 451 critiques

    2,5
    Publiée le 17 septembre 2016
    Un film de capes et d'épées avec l' inévitable Jean Marais entouré d'un riche casting. Le film est plutôt bon dans l'ensemble. Il dispose de moyens corrects mais il manque de rythme et comme le scénario n'est pas très palpitant, il faut surtout se contenter des scènes comiques.
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 1394 abonnés Lire ses 5 483 critiques

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Jean Marais a participé à beaucoup de film de Capes et Epées mais Le Masque de fer n'est pas le meilleur d'entre eux, il est plutôt longuet et ennuyeux.
    ferdinand75
    ferdinand75

    Suivre son activité 129 abonnés Lire ses 2 750 critiques

    3,0
    Publiée le 29 mars 2016
    Un des nombreaux film de cape et d'épée joué par jean Marais. Ici c'est Henri Decoin aux manettes dans une mise en scène dynamique et virevoltante. Un bon scénario , solide, avec en bonus Jean Rochefort dans un joli rôle . On est pas dans les mêmes niveaux que "Le Bossu" mais c'est un spectacle agréable à regarder.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    Suivre son activité 259 abonnés Lire ses 2 522 critiques

    4,0
    Publiée le 12 janvier 2012
    Jean Marais est phénoménal dans ce film et aucun de ses admirateurs ne peut en faire l'impasse. Il n'a jamais été si séduisant à 48 ans pour plaire aux femmes de 20 à 60 ans. D'ailleurs la faiblesse du film réside dans les séquences ou il n'est pas présent et qui sont beaucoup trop bavardes. On a hâte de le retrouver tant il éclaire l'écran par sa prestance, sa bonne humeur et ses talents d'acteur comique. Decoin lui fait jouer un rôle de bêta qui a l'air de beaucoup l'amuser. Il faut le voir donner une fessée à Claudine Auger ou se battre en duel pour le pur plaisir dans les dernières minutes. Une telle comédie de cape et d'épée française est assez rare pour ne pas être mise en avant; A sa sortie les ados et les étudiants y avaient pris beaucoup de plaisir et n'ont jamais oublié le charme de Gisele Pascal qui campe une piquante madame de Chaulmes dont les amours avec d'Artagnan sont sans cesse contrariées. ''Morbleu ,si vous m'aviez vu quand j'avais 20 ans.'' fait aussi partie des phrases ''cultes'' qui rappellent les bons souvenirs.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 4121 abonnés Lire ses 10 398 critiques

    3,0
    Publiée le 25 juillet 2010
    Toujours à mi-chemin de l'histoire et de la lègende, il ne faut pas oublier le mystèrieux "Masque de fer" dont l'ènigme, jamais dèvoilèe, se prête à toutes les fantaisies! Au moins deux films en France ont ètè consacrès à ce destin tragique: l'un, de Richard Pottier en 1952 et l'autre, d'Henri Decoin en 1962 avec l'excellent Jean Marais, Sylvia Koscina et Gisèle Pascal! Cecil Saint-Laurent et Gèrald Devries avaient ècrit pour ce film plaisant un scènario plein d'humour, où d'Artagnan ètait requis par Mazarin pour aller dèlivrer le "masque de fer" au Fort de Sainte-Marguerite, à un moment où la santè du roi Soleil inquiètait son entourage! Or, la santè de Louis XIV devait se rétablir vite et l'infortuné "Masque de fer" fût aussitôt remis sous les verrous! il s'èvada de nouveau, pour le plus grand plaisir du spectateur et pour celui de la belle Isabelle dont il ètait èpris! A noter qu'Enrico Salerno joue un Mazarin plus italien que nature, tout à fait dans sa lègende! Un honnête divertissement, riche en pèripèties...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    Suivre son activité 58 abonnés Lire ses 1 887 critiques

    3,5
    Publiée le 11 mars 2016
    Ce n'est sans doute pas la meilleure production du genre, mais ce Masque de Fer tient largement la route avec un petit côté parodique pas désagréable du tout, un Jean Marais toujours virevoltant et un Jean Rochefort inénarrable. Si le canevas est bien connu, on en donne ici une version trépidante et enjouée qui n'ennuie jamais le spectateur. Bien sûr ça a un peu vieilli mais le charme est intact.
    Wagnar
    Wagnar

    Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 1 352 critiques

    3,5
    Publiée le 4 septembre 2017
    Des costumes chatoyants, des prouesses chevaleresques et des épanchements romanesques très "kitsch", mais qui se laissent voir sans ennui.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top