Le Masque de fer
    3,2
    167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Masque de fer ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 22 janvier 2018
    On a très peur au début car ça commence assez mal avec les mousquetaires en guenilles et l'interminable rapport de Marais au cardinal, puis le film s'installe, et miracle il fonctionne, et il fonctionne même très bien. Le film ne se prend pas trop au sérieux et c'est tant mieux, Marais est pour une fois bien à sa place, ces dames nous charment, Rochefort fait des débuts étonnants. Inconnu en France, Enrico Maria Salerno surprend dans le rôle de Mazarin et Roquevert s'éclate. L'histoire est à la fois sympathique et attachante, la musique de Van Parys est une joyeuseté ! Que demande le peuple ? A remarquer une étonnante scène où Jean Marais donne la fessée à Claudine Auger (à moins que ce soit à sa doublure). Sans doute l'un des meilleurs films français de cape et d'épées ! Merci Monsieur Decoin !
    dai72
    dai72

Publiée le 22 décembre 2013
    Un véritable film de cape et d'épée comme je les aime avec une bonne histoire, des complots, des trahisons, des combats, des dialogues empreints du vocabulaire de l'époque, ces décors si particuliers, ces amours délicates et libertines et toutes ces cultures mélangées. Un vrai bon divertissement du début à la fin, non dénué de quelques faiblesses !!
    nouchka15lolo
    nouchka15lolo

Publiée le 18 juillet 2010
    Un bon film d'aventure
    caroline d.
    caroline d.

Publiée le 1 mars 2013
    Il ya très longtemps que je ne l'ai pas vu, mais je m'en souviens encore, il est très bien en D'Artagnan. Si quelqu'un pourrai m'aider à trouver un dvd ou autre sur le masque de fer, je lui serait reconnaissant . Merci d'avance.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2006
    Certes pas le meilleur film du genre, mais quand même très réussi. Nettement meilleur que, par exemple, "La Tour, prend garde".
    Jean Marais, comme à son habitude, est parfait. Pardonnez-moi juste si je le préfère chez Cocteau que chez Hunebelle ou (comme ici) Decoin...
    globi C.
    globi C.

Publiée le 17 septembre 2016
    Un film de capes et d'épées avec l' inévitable Jean Marais entouré d'un riche casting. Le film est plutôt bon dans l'ensemble. Il dispose de moyens corrects mais il manque de rythme et comme le scénario n'est pas très palpitant, il faut surtout se contenter des scènes comiques.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 3 décembre 2016
    Un classique du film de cape et d'épée, un bon spectacle de 2 h avec la belle Claudine Auger, le grand Jean Marais et Jean Rochefort dans les premières années de sa carrière. Le film n'a pas la classe ni l'épaisseur du Bossu, plus léger, parfois un peu burlesque. Il demeure malgré tout le témoin d'un cinéma de qualité, loin des bâclages et des approximations contemporaines.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 8 avril 2013
    Très bon film de cape et d'épée, plein de rebondissements, d'humour, on ne s'ennuie pas une seconde. C'est sans prétention, mais tellement mieux que la version américaine. Les rendez-vous différés de d''Artagnan avec sa belle sont savoureux, sans oublier la présence de Jean Rochefort dans un rôle fort réjouissant. Que du bonheur.
    Publiée le 23 septembre 2010
    il est très bien ce film.Jean Marais est au sommet de sa forme dans ce réjouissant film d'aventure.
    AMCHI
    AMCHI

Jean Marais a participé à beaucoup de film de Capes et Epées mais Le Masque de fer n'est pas le meilleur d'entre eux, il est plutôt longuet et ennuyeux.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 22 septembre 2020
    Un film de cape et d'épée réalisé en 1962 par le cinéaste Henri Decoin pas mal mais avec quelques petites réserves !! J'ai vu la version Américaine réalisé par Randall Wallace "L'homme au masque de fer" avec Léonardo DiCaprio et celui-là plus ancien avec le flamboyant Jean Marais, l'acteur joue D'artagnan, on dira qu'il joue encore dans le mème genre qu'avec les films mis en scène par André Hunebelle mais son personnage prend de l'age et le joue différemment mais toujours avec panache et enthousiasme. L'histoire est divertissante mais ce qui m'a posé un problème, c'est que je me suis perdu avec les personnages du roi Louis et l'homme au masque de fer qui est son jumeau, c'est joué par le mème acteur et on ne sait plus qui est qui durant la durée du long métrage. Sinon, bonne mise en scène du réalisateur Henri Decoin qui se laisse regarder aujourd'hui. On reconnait dans les seconds roles quelques tètes connues comme Jean Rochefort qui sait bien manier l'épée ou Noel Roquevert.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 mars 2016
    Un des nombreaux film de cape et d'épée joué par jean Marais. Ici c'est Henri Decoin aux manettes dans une mise en scène dynamique et virevoltante. Un bon scénario , solide, avec en bonus Jean Rochefort dans un joli rôle . On est pas dans les mêmes niveaux que "Le Bossu" mais c'est un spectacle agréable à regarder.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 11 novembre 2019
    J’avoue avoir été terriblement déçue par ce film, étonnée par sa bêtise et ennuyée par sa longueur. Je m’attendais à un film de capes et d’épées, d’aventures et de mystères qui aurait romancé les détails de cette légende de l’histoire de France (le roi Louis XIV aurait eu un jumeau qu’on aurait gardé caché, avec le visage couvert d’un masque de fer pour éviter qu’on le reconnaisse). Au final, les scènes, les gags, les dialogues... tout est ridicule. Si on sourit parfois, c’est de désespoir, parce qu’à la fin on en est à regarder le film au 18ème degré pour tenter d’y trouver un quelconque intérêt. Jean Marais qui a habituellement tellement de charisme et de classe, est ridiculisé par des situations et des dialogues qui ne le mettent pas en valeur, d’autant que son jeu - comme celui des autres acteurs - est totalement exagéré. Ce film est une grosse farce pas crédible du tout et qui ne m’a pas du tout amusée. Je pense que c’est voulu, car les scènes se déroulent de manière théâtrale, façon Molière, mais ce n’est pas réussi. Cela m’a totalement ennuyée.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 12 janvier 2012
    Jean Marais est phénoménal dans ce film et aucun de ses admirateurs ne peut en faire l'impasse. Il n'a jamais été si séduisant à 48 ans pour plaire aux femmes de 20 à 60 ans. D'ailleurs la faiblesse du film réside dans les séquences ou il n'est pas présent et qui sont beaucoup trop bavardes. On a hâte de le retrouver tant il éclaire l'écran par sa prestance, sa bonne humeur et ses talents d'acteur comique. Decoin lui fait jouer un rôle de bêta qui a l'air de beaucoup l'amuser. Il faut le voir donner une fessée à Claudine Auger ou se battre en duel pour le pur plaisir dans les dernières minutes. Une telle comédie de cape et d'épée française est assez rare pour ne pas être mise en avant; A sa sortie les ados et les étudiants y avaient pris beaucoup de plaisir et n'ont jamais oublié le charme de Gisele Pascal qui campe une piquante madame de Chaulmes dont les amours avec d'Artagnan sont sans cesse contrariées. ''Morbleu ,si vous m'aviez vu quand j'avais 20 ans.'' fait aussi partie des phrases ''cultes'' qui rappellent les bons souvenirs.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 mars 2016
    Ce n'est sans doute pas la meilleure production du genre, mais ce Masque de Fer tient largement la route avec un petit côté parodique pas désagréable du tout, un Jean Marais toujours virevoltant et un Jean Rochefort inénarrable. Si le canevas est bien connu, on en donne ici une version trépidante et enjouée qui n'ennuie jamais le spectateur. Bien sûr ça a un peu vieilli mais le charme est intact.