Le Masque de fer
    3,2
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Masque de fer ?

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 4 septembre 2017
    Des costumes chatoyants, des prouesses chevaleresques et des épanchements romanesques très "kitsch", mais qui se laissent voir sans ennui.
    Publiée le 2 octobre 2012
    Bien sûr, il s'agit d'une version édulcorée aux antipodes de la réalité historique. Le film commence par l'enlèvement d'une jouvenceau auquel on met un masque de fer. Puis s'ensuit une bataille filmée par Henri Decoin d'une manière ridicule avec une amoureuse dans son carrosse sur un champ de bataille. Grotesque !!! La scène suivante avec Mazarin est du même tabac. Pour une fois, Jean Marais n'est absolument pas convaincant dans le rôle de D'Artagnan. Et je ne pense pas que ce soit la faute de l'acteur mais la mise en scène des 20 premières minutes est pitoyable. Passé ce délai, l'action et l'intérêt commencent à poindre progressivement avec une touche d'humour mais il manque le souffle épique qui fait les grands films. La fin est burlesque… A noter la présence de Jean Rochefort dans un petit rôle d'aventurier tout en finesse.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 28 mars 2020
    Un film de cape et d'épée bien décevant et bien inférieur aux autres films du même genre et de la même période (à quelques années près). Même Jean Marais, qui joue de manière plus naturelle et avec plus de prestance dans le Capitan, le Capitaine Fracasse ou encore le Bossu est ici contraint de jouer de manière plus forcée, plus théâtrale. Enfin, la longueur de film n'aide pas non plus à susciter plus d'attention. Au final, le résultat est décevant et c'est bien dommage car l'histoire de l'homme au masque de fer, ce fameux prisonnier de la Bastille ayant inspiré de nombreux auteurs, aurait mérité un bien meilleur traitement.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 24 novembre 2013
    Film de cape et d'épée français. Ça se laisse regarder mais on ne peut pas en attendre autant qu'un film récent.
    Un regretté Jean Marais au sommet de sa forme, dans un roman historique un peu vieilli aujourd'hui, mais qui somme toute, reste agréable à voir.
    Publiée le 16 juillet 2013
    Un film de cape et d'épée, oui, et plus que cela : une sorte d'adieu au genre. Le génial Jean Marais ne se contente pas de ferrailler ; son d'Artagnan demeure particulièrement émouvant. C'est un mousquetaire plein de panache et d'humanité qui semble avoir conscience que le temps des exploits est terminé, que celui de l'Etat commence. Ce temps nouveau est incarné avec non moins d'humanité par le trop sous-estimé Jean-François Poron dans son double rôle. Louis XIV et son jumeau Henri sont tous deux à la recherche d'une liberté impossible. Louis se sacrifiera au bien de l'Etat, du Royaume et de son peuple (sa sincérité ne fait aucun doute). Henri, après avoir loyalement accepté lui aussi le sacrifice, sera sauvé par la grâce du scénariste et l'astuce d'un truand plus profond qu'il n'y paraît (merveilleux Jean Rochefort) à qui revient le très joyeux fin mot de la légende: "Saura-t-on jamais qui je suis?".
    Dans ce feu d'artifice un peu crépusculaire, on retiendra le duel final sous les beaux yeux de Gisèle Pascal où Jean Marais/d'Artagnan a ces mots qui pourraient servir de devise à tous les films de cape et d'épée: "Je me bats pour rester jeune et mériter ainsi de vous plaire".
    "Le masque de fer" est un bel adieu à la jeunesse, peut-être même, osons le dire, à la jeunesse du monde.
    Publiée le 7 août 2007
    Film français très très agréable à regarder!
    Ce film d'aventures n'a sincèrement pas pris beaucoup de rides. La comédie est bien sûr très présente grâce à un Jean Marais attachant et drôle ce qui en fait un film familial à voir absolument!
    Publiée le 21 octobre 2006
    Ce film aurait pu être raté, mais il n'en est rien. L'accent gascon que prend Jean Marais pour le rôle de d'Artagnan aurais pu être ridicule, mais il est au contraire crédible et ajoute un côté humoristique au film, notamment quand il se met en colère. Les scène de combats sont bien tournées et le duel final est très drôle. Le jeu des comédiens, de Jean François Poron à Jean Rochefort en passant par Claudine Auger est excellent, et l'injustice que subi le personnage d'Henri, frère du roi, puis le sacrifice du roi par la suite pour son royaume démontre toute la dramaturgie de cette oeuvre. Ce film est donc à ne pas rater pour les fan de cape et épée dont il est un classique du genre.
    Publiée le 7 août 2008
    Mordious !!!Voilà une comédie pleine de rebondissements, d'action, d'humour, de panache et...de Jean Marais! Le film entier tourne autour de son jeu, énergique et attachant. Il est parfait dans son rôle de "d'Artagnan sur le retour", et entraine avec lui le reste de la troupe qui n'est pas mal non plus: Claudine Auger est charmante et malicieuse en Isabelle de Saint Mars; Jean Rochefort joue un voleur sympathique... Un bon divertissement, qui avec ses airs de vaudeville, a surement inspiré Gérard Oury pour La Folie des Grandeurs. Pour tous ceux qui aiment le combat à l'épée, les jolies histoires d'amour et les jurons.
    CinéPhil
    CinéPhil

Publiée le 13 mai 2021
    J'adore les films de cape et d'épée et souvent ceux tournés avec Jean Marais sont bons, mais là c'est assez primaire. Je donne toutefois un bon point pour les costumes vraiment superbes. Les intérieurs c'est un peu trop Versailles. Bravo pour l'excellent travail des femmes de ménage. Quant aux rues de Paris, chapeau pour les gars de la voierie. On se croiserai parfois à Eurodysney ou au parc Astérix...