Les Mystères de Paris
    143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Mystères de Paris ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 27 juillet 2015
    Un film pour grands enfants, exceptionnel et sans doute le plus beau de Hunebelle qui a été très inspiré par le roman d'Eugène Sue. Il faut dire qu'il est formidable ce roman et que son immense succès lors de sa sortie en feuilleton à passionné ses lecteurs et remué leurs consciences (Les misérables de Hugo ne sortiront que 20 ans plus tard). Pour rester dans le cinéma, le film lui doit beaucoup mais pas plus qu'il ne doit à Hunebelle, à Jean Marais et à la kyrielle d'acteurs tous investis dans leurs rôle. Pour couronner le tout, la mise en scène est grandiose et Jean Le poulain totalement en contre emploi fait un ''Maitre d'école'' abominable, il apporte l'angoisse nécessaire pour rendre inoubliable l'ensemble du film. Pas une seconde de temps mort, le piège se refermant inexorablement sur Rodolphe tant il est diabolique. Seuls la chance et un coup de théâtre nous feront reprendre notre respiration. Bien entendu, pour aimer beaucoup les ''Mystères de Paris'' il est nécessaire de retrouver l'âme de nos quinze ans ce qui permet de passer outre aux quelques maladresses seulement perceptible aux adultes, Maladresses nécessaires cependant pour mieux éblouir et faire rêver les adolescents et que trop d'adultes aujourd'hui refusent d'accepter par crainte, pourtant bien vaine, du ridicule.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 1 novembre 2016
    En mal de cinéma, regardons les grands classiques. Dans la lignée du "Bossu", André Hunebelle redonne ici le rôle du héro classique au grand Jean Marais, protecteur de la belle Jill Hayworth. Pierre Mondy dans un rôle magnifique et le grand Noël Roquevert. Jean Le Poulain formidable dans son rôle de sbire. Raymond Pellegrin, la plus belle voix du cinéma français, celle de Fantômas, Cinéma d'une grande époque, où le scénario nous vient d'Eugène Sue, Roman sociale du Paris de 1850. Merveille des décors, précision des costumes, beauté de la photo, grande qualité de l'image. Plaisir d'un cinéma où le talent et le savoir-faire s'expriment à tous les niveaux de la fabrication du film. Grand auteur, grand réalisateur, grands acteurs, grands décorateurs, habilleurs, accessoiristes, cadreur, photographes. Chaque intervenant est un professionnel, formé et compétent. Plaisir d'un cinéma retrouvé, qui ne donne pas ce sentiment désagréable d'être un "petit délire en entre amis", avec un scénario écrit par le petit neveu de la star et la caméra confié au beau-frère atteint de vertiges de Ménière. Ce retour vers les chef-d’œuvres du cinéma fait un bien fou.

Publiée le 11 août 2013
    Le rèalisateur Andrè Hunebelle rèalise ici une bonne adaptation en couleur et en cinèmascope du cèlèbre roman d'Eugène Sue! Pour cette èpopèe romantique, il confie à Jean Marais le rôle du price Rodolphe, qui ètait interprètè dans la version de Jacques de Baroncelli (la meilleure) par Marcel Herrand! A la recherche d'un enfant naturel dans les quartiers populaires, l'acteur affronte ici Raymond Pellegrin, le Baron de Lansignac, l'ennemi de Rodolphe! En dèpit d'un casting prestigieux (Dany Robin, Pierre Mondy, Noël Roquevert...), l'histoire est un peu alambiquèe mais le film de Hunebelle est très agrèable à regarder...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 18 février 2011
    Les mystères de paris est un bon film dramatique de André Hunebelle. La mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé et recherché, les acteurs comme le grand Jean Marais, mais aussi Dany Robin ou encore Jill Haworth sont convaincants dans leurs rôles, le film est intéressant etc… Bref, c’est à découvrir…
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 mars 2016
    Une bonne surprise parce que le scénario tient la route (c'est du Eugène Sue quand même) et tient en haleine, que la réalisation n'est pas si mal et qu'il y a une critique sociale plutôt bien distillée. Le gros point faible ce sont les dialogues souvent ringards et la direction d'acteurs déficiente (certains n'ont pas besoin d'être dirigés, mais d'autres…) Un bon divertissement.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 27 août 2013
    Pour moi l'un des meilleurs films d'André Hunebelle (Trilogie "Fantômas" ou "Le Bossu"). Jean Marais est excellent, le film est touchant... Des aventures historiques pleines de fougue et de panache ou il est impossible de s'ennuyer !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 23 juin 2016
    Un très bon film d'époque du 18ème Siècle réalisé en 1962 par André Hunebelle !! Un riche aristocrate se voit jaloux de sa fortune par un ennemi qui dévoilera progressivement son orgueil. En faisant une course de chars, le héros percute accidentellement un homme qui lui lui dira lors de l'accident qu'il va bien mais qui décèdera plus tard vers sa famille. Quelques pièces d'or trouvé sur les lieux et la mère mourante est condamné en prison, dès que le héros apprend ça, il lui promet de retrouver sa fille devenu esclave dans un habit de pauvre et connaitre la vérité. André Hunebelle était un bon cinéaste de divertissement qui faisait de bons films à l'époque et je pense aujourd'hui qu'il faudrait rendre hommage. "Les mystères de Paris" possède une histoire pleine de rebondissements bien développé et une mise en scène qui vieillit bien. Il y a de la baston avec mème des acrobaties à la Jean-Claude Van Damme de Jean Marais charismatique et bon acteur et dans les seconds roles, on reconnait Pierre Mondy avec une moustache ou Noel Roquevert. A découvrir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 juin 2016
    C'est davantage la "misère de Paris". L'exploitation de la pauvreté par les gens sans scrupules dont on ne peut se défaire car "mieux vaut aller la tête basse que de la perdre" et puis l'aventure se déploie avec un Jean Marais flamboyant. Le duo qu'il forme avec Pierre Mondy est non seulement fort en amitié mais il développe un aspect très fort du roman: la richesse et la bonté de coeur des pauvres gens. On retrouve dans le roman certains éléments des "misérables". Le jeune garçon sauvé, la promesse à la mère de la jeune fille, les méchants traîtres et assassins. Vraiment un film d'époque de grande qualité.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 mars 2017
    Entre 1955 et 1963, Jean Marais à plus de 45 ans oriente sa carrière vers le film d'aventures et enchaine les films de cape et d'épée avec les bons faiseurs du cinéma français de l'époque dont André Hunebelle est le prototype. Réalisateur efficace mais sans véritable point de vue qui s'accommode assez facilement de tous les genres. La carrure athlétique de l'acteur qui réalise lui-même ses cascades lui assure un succès immédiat et le place assez vite seul en tête du box-office national après la disparition de Gérard Philipe en 1959. "Les mystères de Paris" vaguement inspiré du roman fleuve d'Eugène Sue est la dernière intrusion notoire de Jean Marais dans le genre qui vient clôturer un cycle triomphal ("Le bossu", "Le capitan", "Le miracle des loups" ). Juste après le film, toujours sous la direction d'André Hunnebelle, il entamera la série des Fantomas en position de vedette pour rapidement passer au second plan derrière un Louis De Funès en pleine ascension et bien décidé à ne pas lâcher un pouce de terrain. On est bien sûr frappé aujourd'hui en revoyant "Les mystères de Paris" par la prévisibilité du scénario, la psychologie sommaire des personnages, l'invraisemblance des situations et le jeu plus qu'académique des acteurs hormis Raymond Pellegrin, Dany Robin et l'impayable Noël Roquevert. Malgré tous ses défauts qui datent fortement le film, on reste attendris par l'entrain et la sensibilité de l'entreprise. On notera pour les normands une très courte scène dans l'aître Saint Maclou de Rouen. Un film à voir désormais comme le témoin d'un cinéma qui n'a aujourd'hui plus droit de cité.
    caroline d.
    caroline d.

Publiée le 23 mai 2014
    Avec le grand et incontournable Jean Marais, que j'admire beaucoup ! ! Une histoire touchante et passionnante. Avec Pierre Mondy, Dany Robin, Jill Haworth et aussi dans le rôle du méchant Raymond Pellegrin, qui en veut à la vie du Marquis de sombreuille.(Jean Marais). La vieille dame qui fait la chouette est très marrante. On connait aussi Jean Lepoulain (le maitre d'école) qui a jouer Peyrolles dans le bossu avec Jean Marais. Jean Marais prend beaucoup de risque dans ce film: Quand il est sur le toit avec les flammes et quand il est piéger dans l'eau. Rien ne l'arrête ! Il viens a bout de tout les obstacles. (A préciser qu'il fessait lui même ces cascades). Un grand bonhomme qu'était Monsieur Marais ! !
    Publiée le 21 novembre 2012
    Une formidable interprétation de la part des acteurs pour cette adaptation injustement moins connue de la carrière du réalisateur André Hunnebelle. Réalisation, dialogues, cascades, péripéties, rebondissements et musique sont parfaits. Mérite d'être redécouvert à sa juste valeur !!
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 5 octobre 2020
    Ce film a des airs"des misérables" (ceux de Hugo), des airs de Monte Christo et nous replonge dans le Paris de la moitié du 19ème siècle ; et les décors sont parfaits. C'est donc du tout bon. Le scénario est un peu du déjà vu, mais le roman dont il est issu reflète bien cette époque. On y aborde également sans trop approfondir les scandales Hausmanien.
    Les acteurs sont tous très bons surtout qu'on y trouve une pléïade de second rôle que l'on retrouve beaucoup dans les films de cette époque. Seules les scènes de combat sont très mal chorégraphiées, mais là aussi, à cette époque , c'était la référence. Nous sommes maintenant habitués à bien plus "organisé".
    A voir par tous les amateurs de film "style 19ème siècle" basé sur la vengeance et le machiavélisme.
    clint54
    clint54

Publiée le 18 mai 2015
    ...Classé dans la rubrique cape et d' épée, ce film en a le tranchant narratif. Mais c'est d'après l'oeuvre de E.Sue tourné plutôt vers le drame , l'aventure qu'il faut regarder. Même si le film date, Jean Marais reste inoubliable dans ses rôles de prédilection. Bourgeois au grand coeur, on retrouve le souffle épique d'un Jean Valjean. Un Paris sous Louis-Philippe bien reconstitué. Tous les comédiens donnent envie de suivre les péripéties et les machinations qui se succèdent. Le rythme ne faiblit pas, l'intérêt reste intact jusqu'à la fin,malgré les fortes suspicions d'une "Happy End ". Désuet n'est pas le terme exact car il s'agit d'un film de genre respectant en plus une trame littéraire,romanesque et historique. Quelques messages aussi sont transmis en toile de fond, la lutte des classes, le Pouvoir, l'amitié, la dignité.
    Publiée le 29 octobre 2013
    En pleine milieu du 19ème siècle, la misère règne dans les bas-fonds de Paris et certains n'hésitent pas à en profiter. Le baron de Lestignac (Raymond Pellegrin) est de ceux-là. À l'opposé, le marquis Rodolphe de Sombreuil (Jean Marais) va essayer de réparer quelques injustices, n'hésitant pas à se mêler à la population, déguisé en ouvrier. Cette atmosphère n'est pas sans rappeler une situation comparable à l'œuvre de Victor Hugo, dans "Les Misérables". André Hunebelle réussit une fois de plus à nous faire vibrer dans cette fresque décrivant la crise sociale de l'époque. Outre les décors réalistes, il s'est entouré d'une brillante distribution, Dany Robin, Pierre Mondy, Noël Roquevert et bien d'autres seconds rôles tous excellents dans leur rôle respectif. Inspirée de l'œuvre d'Eugène Sue, cette aventure est l'un des plus beaux succès de Hunebelle. À voir et à revoir.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 27 décembre 2023
    pour un film français de 1962 on peut dire que c'est pas mal.... On retrouve pas mal de seconds rôles habituels , et les dialogues ampoulés des films "d'époque".....