Monsieur Vincent
    65 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Vincent ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 4 juillet 2009
    Quand le biopic prend la forme d'une hagiographie, je dis non. Quand, en plus, la clarté historique est absente, malgré les quelques dates que le réalisateur nous balance à la figure, je dis une fois de plus merde. Quand, enfin, je pique du nez à partir du milieu du film, c'est avec un plaisir non dissimulé que je mets la note de zéro.
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 20 février 2013
    Rareté à la télévision, ce grand film, triomphe au box-office de 1947, est méconnu du public d'aujourd'hui. Force est de constater que par l'universalité du sujet abordé, au travers du destin remarquable de Vincent de Paul, qui passera sa vie à lutter contre la misère et à vouloir donner droit de cité aux exclus de tout poils par une société profondément individualiste et égoïste, le film n'a absolument pas vieilli et reste d'une modernité étonnante en ces temps de crise économique et d'individualisme exacerbé.
    La réalisation de Maurice Cloche, classique dans la forme, s'efface pour souligner la force des situations, évitant au passage de tomber dans le piège de la reconstitution empesée et grandiloquente de ce type d'hagiographie historique. Toutefois, on peut regretter que le scénario de Jean Anouilh et Jean Bernard-Luc soit écrit comme une succession de tableaux sur divers moments du destin de ce grand homme. Ce qui n'enlève en rien, l'émotion et la cohérence qui se dégage de l’œuvre entière. D'autant que les dialogues de Jean Anouilh sont d'une beauté et d'une intelligence profonde et rare.
    On peut aussi leur reprocher de ne pas nous expliquer concrètement le contexte historique. Cependant, le film expose avec réalisme les conditions de vie et d'hygiène difficiles et miséreuses dans les milieux populaires et les conséquences sociales de la pauvreté. Je note qu'il y a peu de films, voir pas du tout, qui l'aborde de manière aussi frontale pour cette époque de l'histoire de France. Au final, on se dit que les réactions des plus riches et des gens de pouvoir ont peu évolué depuis cette époque, même si aujourd'hui nous avons un plus grand confort de vie: la séparation des classes sociales reste une évidence.
    La scène où Vincent de Paul (Pierre Fresnay) est convoqué par le chancelier Séguier (Pierre Dux) est révélatrice: les plus riches et les gens de pouvoir ne font que "nier" l'existence de la pauvreté en essayant de la rendre "invisible" pour éviter toutes responsabilités et s'en laver les mains, en culpabilisant cyniquement celui qui tente de redonner de la dignité et de la valeur aux plus pauvres. Tout comme la scène où Vincent explose de colère face à ses puissantes et riches donatrices, incapables de compassion à l'égard d'un nourrisson abandonnée par une mère prostituée, parce que c'est un enfant "indigne" qui ne mérite pas de vivre... Un des grands moments du film: il faut les voire toutes affligées par la honte !
    Je ne peux pas finir sans parler de Pierre Fresnay et de son interprétation magnifique de Saint Vincent de Paul, qu'il n'interprète pas mais qu'il incarne véritablement, avec présence, charisme et sobriété.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 janvier 2024
    Un très beau film déjà par l’interprétation de Fresnay, une humilité et une droiture exceptionnelles L’homme aussi est un modèle de don de soi. C’est vraiment beau et émouvant car c’est avant tout un personnage charismatique. Et c’est tout ce qui lui donne cette formidable aura.
    Un portrait intéressant aussi de cette époque du passé lointain où l’homme devait se battre pour exister.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 février 2024
    Un biopic très pieux mais bien terne et soporifique malgré les dialogues de Jean Anouilh et l’interprétation sobre de Pierre Fresnay.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 31 janvier 2015
    Sur un scénario du célèbre dramaturge Jean Anouilh, Maurice Cloche nous propose ce magnifique biopic du prêtre Vincent de Paul et son combat contre la pauvreté en ce milieu du XVIIème siècle. L'illustre personnage est parfaitement incarné par Pierre Fresnay. L'intrigue et les dialogues sont les autres gros points forts de ce long métrage même si l'on peut regretter cette approche trop hagiographique de ce portrait. Très bon film.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 novembre 2009
    Sur un sujet aussi essentiel qui atteint l'universalité et qui touche les croyants au plus profond de leur âme,le cinéma ne peut être qu'un véhicule. Tout effet de mise en scène devrait être pesé à l'aune de cette considération résident les défauts du film qui aurait gagné encore à être plus sobre. Tel qu'il est cependant,c'est un monument du cinéma français et à l'époque,personne ne s'y est trompé même pas les américains. Les décors,Pierre Fresnay et les dialogues de Jean Anouilh sont absolument parfaits. Peu de films montrent ainsi la misère des rues des villes au sortir du moyen age. On comprend bien, par exemple, le rôle de l'eau courante comme premier facteur de l'allongement de nos vies. Coté historique ,L'essentiel est assuré et les apparitions de Richelieu et d'Anne d'Autriche sont réussies...Pour le reste Vincent de Paul se suffit à lui même. Les séquences fortes sont nombreuses, la plus inoubliable restant le moment ou Vincent, en bout de table ,demande l'aumône d'un regard pour ne pas se sentir seul. Il est infiniment dommage que si peu d'abonnés d'allociné l'ait vu car l'histoire doit être connue,de plus,les reflexions sur la pauvreté sont profondes...Il est même reproché au héros de "fabriquer des pauvres".Nous avons eu notre abbé Pierre qui avait choisi en Saint Vincent son modèle mais Dieu merci,la misère des années 1950 n'avait rien à voir avec celle sous Henri 4.Chacun selon ses croyances et ses conviction ou selon sa affection pour ses semblables ressentira différemment ce film mais du fait de son importance vitale ,il est indispensable de le voir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 8 septembre 2009
    Une hagiographie remarquable sur plusieurs points. Le premier étant la réalisation sobre et soignée de Maurice Cloche, le deuxième un scénario et des dialogues extrêmement bien écrits qui ponctuent le film de scènes inoubliables notamment celle où l'on voit Monsieur Vincent troublé par la présence d'une fille qui veut se prostituer. Mais la plus grande réussite de son film est sans conteste son casting opposant des grands acteurs confirmés comme Aimé Clariond et Jean Débucourt à des futurs grands acteurs débutants comme Michel Bouquet et Jean Carmet. Mais "Monsieur Vincent" est le film d'un acteur : Pierre Fresnay, qui y joue un de ses plus grands et un de ses plus beaux rôles et qui prouve qu'il est sans conteste un des plus grands acteurs français de tous les temps. Un des plus grands films français de l'immédiat après-guerre.
    Publiée le 3 août 2011
    Remarquable interprétation de Vincent de Paul par Pierre Fresnay.
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 16 avril 2019
    Très bon film avec une belle histoire, celle d'un homme qui a donné sa vie pour sauver les pauvres et les nécissiteux. Pierre Fresnay joue très bien dans le film
    Publiée le 17 février 2009
    C'est un EXELENT film.
    Au début, je ne pensais pas qu'il me plairait car c'est un film en noir et blanc et assez vieux mais finalement, je me félicite d'avoir tenté le coup !
    Félicitation au réalisateur !
    Richard Mesot
    Richard Mesot

Publiée le 30 juin 2023
    Un film qui m'a marqué lorsque je l'ai vu pour la première fois et qui n'a pas pris une ride après un deuxième visionnement. Il aborde à sa manière des problèmes très actuels. Pierre Fresnay qui incarne Monsieur Vincent de Paul est magistral, probablement son meilleur rôle. Pour moi c'est un chef-d'oeuvre !