Il est minuit, Docteur Schweitzer
    2,6
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il est minuit, Docteur Schweitzer ?

zhurricane
    zhurricane

Publiée le 11 février 2011
    Je suis pas satisfait de ce film,pourquoi?
    Car il ne respecte pas les superbes dialogues de la pièce de théâtre. Le rythme est lent. Un véritable flop au vu du superbe livre. Mais Pierre Fresnay est excellent. Je vous conseille le livre qui est un véritable petit bijou,où il y a plus d'interaction entre les personnages,et un vrai sens du rythme.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 8 mars 2024
    D'après un sujet de Gilbert Cesbron, le dénommé André Haguet commet un des films les plus nuls de la décennie.!
    Son évocation de l'oeuvre, de l'apostolat philantropiques du docteur Schweitzer tourne à l'hagiographie la plus grotesque, où le grand homme n'existe qu'à travers des considérations, des préceptes emphatiques et solennels.
    L'ancien pasteur alsacien, par ailleurs brillant organiste, s'est astreint pendant des années à étudier la médecine et, diplômé, débarque illico à Lambaréné, au Gabon, pour y excercer son sacerdoce humanitaire. Il incarne, lorsqu'il est entouré d'un militaire et d'un missionnaire, la Sainte Trinité du colonialisme français! Haguet ne film pas un homme mais une icône, une conscience universelle, que le réalisateur se retient sans doute de proposer à la béatification ou à la canonisation....
    Parce que le film n'est pas tourné en Afrique, que la plupart des scènes le sont en studio, et parce qu'on a fait appel à des figurants noirs assimilés à de gentils sauvages décérébrés, voire à des bêtes curieuses, le film n'a pas le moindre caractère d'authenticité, ne serait-ce que formel. Le récit est constitué des interventions médicales et morales de Schweitzer suivant une mise en scène d'une maladresse et d'une sottise désarmantes.

Et puis il y l'interprétation particulièrement gratinée de Pierre Fresnay. Avec sa grosse moustache, son accent alsacien qu'on jurerait tiré sur le russe (!) et ses sentences affectées, il est parfaitement ridicule. Et je passe sous silence l'emploi d'oie blanche de Jeanne Moreau dans le rôle de l'assistante du médecin.
    On apprendra au moins, grâce au film, le sens de la formule célèbre: 'il est minuit docteur Schweitzer". C'est l'heure spoiler: après laquelle les autorités françaises d'Afrique, au moment où éclate la première guerre mondiale, interdisent au médecin alsacien, donc allemand, d'excercer à Lambaréné.
    Publiée le 19 avril 2013
    admiratrice inconditionnelle de Pierre Fresnay ,capable de faire le grand écart entre "Marius" et "Schweitzer" tout en étant crédible, oui l'ai aimé ce film, mais je ne connaissais pas le livre de Cesbron ni la pièce de théatre, donc je ne peux pas comparer

par contre je connais très bien la vie du bon docteur (l'idole de ma jeunesse) et j'estime que le caractère, la façon d'être de ce grand Monsieur ont été bien respectées par le metteur en scène

quant à Raymon Rouleau, belle prestation d'acteur aussi