Les Vieux de la vieille
    722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vieux de la vieille ?

Publiée le 28 mars 2008
    Quand trois grands acteurs jouent les papys font de la résistance c'est très drôle et parfois émouvant.
    Dommage qu'il y ait quelques longueurs.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 2 décembre 2010
    se film est magnifique l'histoire de 3 buveur ronchon qui décide de partir en maison de retraite et vraiment bien quel plaisir de retrouver s'est vieux acteur on passe un agréable moment devant se film
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 janvier 2017
    Insupportable au sens propre du terme. On ne comprend pas grand-chose à ce que racontent les protagonistes qui non content de cabotiner honteusement, nous parlent dans un langage improbable mélange d'un prétendu accent du terroir et de phrases trop construites (et oui, quand Audiard en fait trop…), ça n'avance pas et c'est saoulant !
    David D.
    David D.

Publiée le 6 mars 2016
    Sorte de "road-movie" (à pied) sur l'escapade sympathique dans une France rurale qui l'est moins de 3 hors-d'âge. Outre ses 3 acteurs en forme, le film vaut surtout par les dialogues d'Audiard.
    Pour le reste, on a parfois du mal à s'attacher aux personnages qui en font trop, et surtout, autour d'eux, à ces français très moyens franchement antipathiques.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 décembre 2016
    Les Vieux de la vieille est une comédie de Gilles Grangier typique. Pas mémorable, mais des numéros d’acteurs efficaces, et ici, en plus, un propos de qualité, qui permet de passer un bon moment malgré tout.
    Le film n’a en effet rien de bien mémorable sur la forme. Grangier est un metteur en scène proche du technicien solide mais n’a pas de vraies prétentions artistiques, et c’est très perceptible ici, avec plus d’une scène qu’on dirait tout droit tirée d’une pièce de théâtre. Une ou deux bonnes idées surnagent, mais pour le reste c’est du cinéma populaire sans grand relief. Les décors donnent une ambiance rurale sympathique, le noir et blanc est quelconque, en revanche la musique est très bonne. Le thème principal est agréable, revient souvent, et colle parfaitement à l’ambiance légère et malicieuse, parfois, du film.
    Le scénario a du mal à décoller au début. Le film s’ouvre pratiquement sur une discussion d’une longueur interminable, pas super fendarde malgré des dialogues au phrasé populaire original. Et puis finalement ça embraye au bout d’un moment, et on se retrouve à assister à une sorte de road-movie sans voiture, et avec quelques rencontres amusantes. Ça reste du cinéma basique, sans ambition particulière, mais la manière d’appréhender la condition des anciens est plaisante, il y a de bons moments d’une fantaisie bien vue, et on retrouve bien le côté populaire et rural d’antan du roman de Fallet. Néanmoins on ne peut pas dire que le film soit très drôle ou spécialement recherché.
    Le principal attrait de cette comédie reste son trio d’acteurs principal. Jean Gabin, Pierre Fresnay et Noël-Noël forment un groupe très réussi, très complémentaire, qui s’en donne à cœur joie dans la peau de ces anciens en continuelle chamaillerie et un peu aigris, mais qui s’aiment bien finalement ! C’est sur eux que repose le film de Grangier, et, comme beaucoup de comédies de l’époque, c’est aussi grâce à ce casting que le scénario mineur et que la forme assez quelconque de ce métrage parviennent à faire oublier, parfois, leurs lacunes.
    En conclusion, Les Vieux de la vieille qui passe souvent pour le meilleur Grangier est au final une petite comédie qui doit beaucoup à ses numéros d’acteurs et à ses dialogues « patoisants » qui raviront les amateurs. Cocasse mais peu audacieux, un moment rétro plaisant. 3
    Menir
    Menir

Publiée le 19 janvier 2008
    Très très bon film sur l'aventure extrèment drôle de trois vieillards de campagne interprétés parfaitement (avec l'accent du terroire) par trois acteurs géniaux: Jean Gabin, Noël-Noël et Pierre Fresnay! Les dialogues qui sont dû à Audiard sont parfaits comme d'habitude! A VOIR ET REVOIR!!
    Publiée le 8 août 2016
    Une farce très drôle tirée d'un roman de René Fallet, avec trois acteurs (Gabin, Fresnay, Noël-Noël) qui sont à font dans leurs rôles de "vieux râleurs", vétérans de la guerre de 14 qui n'arrivent pas à comprendre le monde moderne et ces sales jeunes qui jouent au football le dimanche et qui s'adonnent à ces danses modernes qui ne ressemblent à rien (le boogie-woogie, donc). Avec quelques phrases bien senties de Michel Audiard pour embellir le tout.

Sachant que les "jeunes" de l'époque sont la génération de mes grand-parents, je me dis que les conflits entre les générations ne datent pas d'hier, que les jeunes se rebellaient déjà contre leurs parents, que les "vieux" ont toujours pris les jeunes pour des voyous, et que finalement le monde ne change pas tant que ça.
    Publiée le 25 juillet 2017
    Juste mon film préféré. fan de René fallet et de cette adaptation. Chaque phrase fait mouche. J'aime moins le dernier tiers mais, cela ne m'enpêchera jamais de le voir et le revoir.
    Publiée le 15 décembre 2009
    film assez marrant, les acteurs sont au top. En plus un film qui passe encore bien cette époque
    cbio
    cbio

Publiée le 11 mai 2010
    on s'attache rapidement à ces trois vieux ivrognes mal embouchés. c'est plaisant, bien joué, ca fait sourire parfois.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 18 novembre 2019
    Une bonne comédie familiale, servi par de grands acteurs français. On rigole du début à la fin. Surtout par les "vieux" qui se croient tout permis et font des conneries de gamins. Vraiment un bon moment. Un film culte.
    Publiée le 26 mars 2008
    Des dialogues d'Audiard! Voilà ce qui manque aux Ch'tis de Dany Boon pour atteindre la qualité des VdlV.
    Peut-être aussi l'abattage d'un Gabin (donc Depardieu de nos jours). Noël-Noël et Pierre Fresnay (pas dans son milieu) sont excellents comme Danny Boon et Kad MAIS Gabin apporte un sacré plus aux VdlV.
    Pour le reste c'est kif kif. Bon scénario et surtout bonne bonté. Comme Dany Boon qui sue la bonté, ce film transpire les bons sentiments.
    Le Ch'nord, les vieux de la campagne des années 60, même combat. Même lieux communs. Même efficacité. Même binine. A croire que la France est un peuple d'alcooliques.
    A la vôtre!
    Inoubliable ! d'un autre temps, d'un autre siècle . Qu'il est bon de retrouver ces 3 vieillards servis par des textes fabuleux d'Audiard dans les campagne de la France des années 60 ! une farce certes, mais un trés bon moment de cinéma
    Ce la donnerait presque envie de vieillir !
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 23 décembre 2009
    un film ennuyeux!!
    de très bons acteurs certes, mais j'ai été déu en voyant ce film.
    c'est l'histoire de 3 vieux qui partent dans une maison de retraite après quelques minutes de réfléxion...
    je trouve que ce film n'a pas d'interet.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 29 novembre 2020
    Les Vieux de la vieille est un des gros succès de l’année 1960 en France (presque 3,5 millions d’entrées) et un film multidiffusé à la télévision. En serait-il de même aujourd’hui ? Rien n’est moins sûr car il est un pur produit de son époque : il ne cherche pas spécialement à avoir une histoire très forte mais surtout à amuser son spectateur à travers les comportements de son trio de tête (Jean Gabion, Pierre Fresnay et Noël-Noël). Celui-ci semble s’amuser et partage ce plaisir avec son spectateur. Cependant, un public assez jeune surtout s’il est citadin peut être un peu décontenancé face aux répliques de Michel Audiard jouant beaucoup sur le "parlé" de la campagne et l’accent allant avec. Le film de Gilles Grangier reste donc sympathique mais peut sembler par moments un peu daté pour un public assez jeune.