Les Vieux de la vieille
    723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vieux de la vieille ?

Publiée le 21 octobre 2007
    Vèritable bouffèe d'air pour cette farce réalisèe par Gilles Grangier où baigne beaucoup d'humanitè! Un film populaire comme on n'en fait plus avec cette ambiance et cette atmosphère si particulière! Un trio èpatant (Jean Gabin alias Jean-Marie Pejat, rèparateur de vèlos; Pierre Fresnay qui campe Baptiste Talon, retraitè S.N.C.F; Noël-Noël en Blaise Poulossière, marchand de cochons) de grands seconds rôles (Andrè Dalibert, Paul Mercey, Mona Goya...), une mèlodie dèlicieuse de Francis Lemarque et Paul Durand, la beautè de la Vendèe, le savoureux patois Ouest-France, des moments inoubliables (Le retour de Baptiste Talon à Tioune, La fête aux Escargots, l'hospice de Gouyette...) et les dialogues aux petits oignons de Michel Audiard (les fêtes aux escargots j'en ai ratè que cinq dans ma vie: les annèes 14-15-16-17-18 quand j'ètais aux Dardanelles et qu'aux Dardanelles y avait pas de fête aux Escargots! J'suis allè plus loin que la Somme et Verdun moi, j'ai pas fait une guerre de fainèant...) font de cet hymne sur l'amitiè et le bon vin un petit chef d'oeuvre du cinèma français! Je dèdie cette critique à Jean, grand amateur de vin et amoureux du vèlo, rencontrè lors d'un pèriple au Cambodge, et qui repose maintenant en paix...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 18 juillet 2015
    René Fallet voit son roman "Les vieux de la vieille" adapté au grand écran à peine deux ans après avoir été publié par les Editions Denoël. L’adaptation est signée par l’auteur lui-même, en partenariat avec Gilles Grangier (qui se sera chargé de la réalisation) et l’inénarrable Michel Audiard. Le roman fait état de trois personnages principaux, lesquels vont être interprétés par Jean Gabin, Noël-Noël, et Pierre Fresnay, se partageant ainsi la tête de l’affiche. Eh bien moi je dis qu’il y a un quatrième personnage principal. D’ailleurs il figure en grosses lettres sur le bas de l’affiche à la manière d’une pancarte un peu bancale : il s’agit du célébrissime dialoguiste Michel Audiard qui, sur cette production, atteint le sommet de son art. Outre l’interprétation impeccable des trois compères qui ont en point commun la malice aux airs d’éternelle jeunesse et pour le coup exacerbée par le refus de vieillir d’une part, et par un goût prononcé envers la bouteille d’autre part, les dialogues fusent de toutes parts. Ça ne s’arrête jamais, bien des répliques me sont restées en tête de façon durable mais je les tairai afin de vous laisser les découvrir. La liste serait de toute façon bien trop longue tant les répliques cultes foisonnent. Voilà les forces du film de Gilles Grangier : la qualité de jeu des comédiens principaux (c’est vrai quoi : ils sont vieux mais refusent de l’admettre, ils sont querelleurs, insolents, farceurs, moqueurs, et en plus roublards, bref pire que des sales gosses) et les dialogues particulièrement truculents. Michel Audiard, en grand artiste des mots, a réussi la prouesse de mêler le langage campagnard, tout y en intégrant à la fois un peu d’argot et de patois, et du vocabulaire cher à nos anciens avec des expressions typiques de l'époque, tout en n’omettant pas de rendre par moments les dialogues tantôt quasi inaudibles, tantôt franchouillards. Par-dessus le marché, bon nombre de métaphores ont été utilisées, rendant certaines répliques carrément désopilantes auxquelles a accédé ma fille de 16 ans, désireuse de voir ce film dans son intégralité. Et pourtant, point de vue scénario, qu’est-ce qu’on a ? Deux anciens du village attendent le retour au pays d’un vieux copain récemment mis à la retraite. Ils mènent grand tapage au rythme sonnant et trébuchant des chopines qu’ils s’appliquent à vider, tout en débattant sur le désir curieux révélé par leur ami Baptiste Talon d’aller couler des jours heureux à l’hospice chez les bonnes sœurs. Finalement, après quelques menus incidents, ils décident de le suivre. S’ensuit un voyage épique. Autrement dit, nous n’avons pas grand-chose à nous mettre sous la dent. D’accord le scénario est réduit à sa plus simple expression. Il faut savoir que "Les vieux de la vieille" n’est pas un film comme les autres. D’ailleurs ce n’est pas un film, mais une farce et c'est aussi pour ça que le titre lui va bien. Et le spectateur n’est pas pris en traître puisque c’est marqué dans le générique de début : "Une farce réalisée par Gilles Grangier". Une farce qui dure 1h30, bien accompagnée par la musique de Francis Lemarque et Paul Durand, que je qualifierai comme étant particulièrement dans le ton de cette ambiance école buissonnière facétieuse. Les 90 minutes ne sont que pur bonheur pour notre esprit et sources de travail pour les zygomatiques. En somme, que ce soit seul ou en famille, après une journée de boulot ou en vacances, vous êtes assurés de prendre votre quota de rire.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 avril 2012
    Un monument. Un film culte. Génial de truculence, une brochette d'immenses acteurs, des dialogues d'Audiard et l'univers formidable de rené Fallet.
    Les vieux de la vieille s'il fallait faire un grand ménage dans la dvdthéque resterait obligatoirement dans les rayons.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 24 septembre 2007
    Un des meilleurs films comiques jamais tournés, qui raconte les galipettes et blagues de 3 sales galopins sexagénaires qui mettent en émoi un village et "une maison de vieux" avec leurs bétises. Jean Gabin, Pierre Fresnay et Noël Noël sont extraordinaires et tous les seconds rôles sont supers. Quant aux dialogues de Michel Audiard et à la musique d'ambiance, ils sont aussi de premier choix.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 19 août 2008
    Un film culte du cinéma français. Et pour cause, servi par des acteurs (Gabin, Fresnay et Noël-Noël) habités par leur rôle, par des dialogues ciselés signés Michel Audiard et par un scénario qui emprunte tour à tour le chemin de la farce, de la comédie et de la parodie, ces "Vieux de la vieille" sont un hymne à l'amitié, à la jeunesse de la vieillesse, mais avant tout à la vie. A la recherche sans cesse renouvelée du bonheur. Un très grand moment du cinéma français.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 août 2013
    Fabuleux avec des acteurs incroyables. Un thème qui déjà à l'époque faisait peur.
    PLV : pas de gentils, pas de méchants, juste des gens
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 26 février 2008
    C'est tout bonnement un film francais comme on n'e renverra jamais, c'est à dire un bon film qui montre un France profonde, traitionnelle. Avec un Jean Gabin incarnant un personnage comique, ce qui est assez rare. l'histoire est vraiement super, et l'ont rit du début à la fin. C'est un film à voir
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 31 août 2011
    excellente comédie ou l'on suit avec plaisir les aventures des 3 " vieux de la vieille " à voir
    Publiée le 10 août 2013
    une bonne vieille comédie française. L'age de cette comédie ne dérange pas forcément et sa simplicité non plus comparé aux comédies d'aujourd'hui qui bénéficient de gros moyens et qui sont de grosses bouses.
    Gabin est toujours aussi excellent et les dialogues de Audiard sont excellents : ( si vous allez aussi vite que je vous enmerde, vous allez être en avance sur l'horaire ) ou ( j'ai un double canon je m'en vais faire un doublé de connards ).
    Super comédie
    Publiée le 17 janvier 2011
    j ai bien aime
    il faut rendre hommage à ces comediens disparus et petris de talents
    Publiée le 22 juin 2008
    Un film cultissime, des acteurs axcellents, des dialogues d'Audiard... ou l'histoire de 3 sexagénères qui "mettent le feu" à leurs village, la maison de retraite.... le tout à grand renfort de "chopine" de rouge, d'amitié et de nostalgie.
    La scene du cimetiere est un monument à elle seule...
    Sous le coté farce, une reflexion tendre sur la vieillesse (bcp plus perceptible dans le roman de René Fallet)
    Le seul problème: les accents du terroir qui rendent la compréhension des dialogues un peu compliquée: mais à priori ca a été aussi un casse tête au tournage pour les rendre intellegibles: la bande son a été retravaillée plusieurs fois.
    Publiée le 12 septembre 2013
    un chef d’œuvre, à voir et à revoir. des répliques à mourir de rire.
    Moncinocheàmoi
    Moncinocheàmoi

Publiée le 25 avril 2020
    Que ce film est excellent. Il dépeint la France d'antan. Trois bougons de pépé nous entraînent dans une aventure campagnarde alcoolisée émaillée des dialogues savoureux de Michel Audiard. Jean Gabin, Pierre Fresnay mais surtout Noël Noël sont intensément drôles. A regarder surtout un jour de déprime. Cela va vous requinquer. Un chef d'oeuvre de comédie à l'ancienne.
    samuel h
    samuel h

Publiée le 7 mars 2019
    Une merveille de jeu délicieux des 3 acteurs principaux. Michel Audiard a été particulièrement inspiré pour concocter des dialogues savoureux, quasiment à chaque phrase. Je trouve personnellement que les dialogues des "Vieux de la vieille" ont fortement influencé Alexandre Astier pour l'écriture des dialogues de "Kaamelott", plus qu'aucun autre film dialogué par Audiard.
    Publiée le 1 mai 2009
    hahaha je me suis tordu de rire du debut jusque a la fin sa sé du film comique jadore les vieu de la vieille et en pluse les hero sont des véterants de la grande guerre sé se qui me plé le pluse dan se film