Le Retour de Don Camillo
    Votre avis sur Le Retour de Don Camillo ?

cris11
    cris11

Publiée le 30 décembre 2012
    Je ne note pas uniquement ce film mais l'ensemble des 5 avec Fernandel. Pour moi, ce sont des classiques de la comédie. Un humour qui s'appuie avant tout sur un tandem d'acteurs extrêmement talentueux et sur cette relation qu'ils ont. Une sorte d'amitié malgré tant de choses qui les opposent. L'humour est toujours très fin, les histoires particulièrement bien pensées et le tout accouche de films qui sont vraiment de très beaux films à voir et à revoir. Les Don Camillo sont pour moi des classiques indémodables qui traversent les époques sans rien perdre de leur charme et de leur humour. Une saga magnifique.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 13 juillet 2015
    Un bon 2e Opus , avec Julien Divivier aux manettes, grand metteur en scène français d'avant la nouvelle vague, solide , classique mais efficace. Le sénario est bien écrit ,les personnages sont encore affinés,et le duo comique Peppone / Camillo fonctionne parfaitement . Du bon vieux cinéma d'antan , mais qui a bien vieillit.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Suite directe de Le petit monde de Don Camillo, Le retour... est encore plus réussi, tant au niveau des dialogues que des situations. La touche de tendresse et de poésie rajoute un cachet spécial au film.
    LeLyonnais8
    LeLyonnais8

Publiée le 3 janvier 2010
    Pourquoi ne peut-on pas mettre cinq étoiles à cette comédie exceptionnelle ? Deux acteurs formidables. Un des meilleurs films au monde, comme tout ceux de la saga !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 janvier 2010
    Un très bon épisode d'une saga culte! Un duo Fernandel / Gino Cervi qui est rentré dans les mémoires du cinéma français!
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 20 novembre 2006
    La suite de Don Camillo est égal au précédent toujours aussi drôle et tendre. C'est un vrai régal.
    Keldharion
    Keldharion

Publiée le 11 mai 2009
    Un deuxième épisode de la saga au moins aussi réussi que le premier Opus. On ne se lasse pas de la rivalité entre Don Camillo et Peppone ! Humour efficace, jamais vulgaire. personnages attachants et drôles.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 30 janvier 2019
    Après un premier volet très réussi et un passage par l’excellent « La fête à Henriette », Julien Duvivier réalise « Le retour de Don Camillo ». Le film commence là où l’autre se terminait : dans le train de l’exil… Les premières scènes montrent en alternance les deux protagonistes séparés. Evidemment, l’un ne peut fonctionner sans l’autre. Et ce n’est pas la rencontre occasionnelle autour d’un délicieux plat de spaghetti servi par l’adorable femme de Peppone (Leda Gloria) qui va remplir le film. Donc, notre curé de choc va faire un retour frappant… Plus politique que le premier volet et très ironique vis à vis de communistes et de patrons que Duvivier n’appréciait pas (il n’avait pas digéré l’attitude des uns et es autres en 1940), le film perd quelque part de sa truculence comme par exemple les dialogues avec Jésus réduits à peaux de chagrin. L’inondation avec ses scènes d’exil ne manque pas de grandeur et le remarquable discours de Don Camillo de la chapelle noyée est un grand moment de cinéma. Beaucoup moins drôle et inférieur au premier, « Le retour de Don Camillo » mérite cependant le détour, ne serait ce qu’à titre historique, car les deux forces dominantes, le PC et l’église, ont presque disparues dans notre France de 2019.
    Araberen
    Araberen

Publiée le 5 juillet 2008
    Un très bonne suite de Don Camillo. Toujours aussi drôle.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 2 juillet 2017
    un peu moins drôle que le 1er Don Camillo Mais toujour une bonne comédie qui nous fais passer un bon moment avec Fernandel qui est juste parfait des gag un peu moins bon mais c tous
    bidetenor
    bidetenor

Publiée le 5 juin 2011
    C'est sûr, ça date. Je dirais même que c'est un film assez rustique. Mais bon, j'ai toujours eu de la sympathie pour les personnages et j'aime bien Fernandel. Vous savez, le gars sympa à la face chevaline? Pour les nostalgiques...
    imanachnuelohim
    imanachnuelohim

Publiée le 25 décembre 2007
    On pensait que Don Camillo etait bel est bien exilé? Erreur,la vie des habitants du village va faire ressentir cette cruelle absence........au grand damne de Peppone. Voivi à nouveau les amours de chien-et-chat entre ce curé et un maire bouillonnant.Avec la complicité d'un monseigneur par dessus le marché.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 8 août 2012
    Un bonne suite au premier opus.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 2 avril 2019
    Très bonne suite au 1er opus, certes légèrement en dessous, surtout du au scénario un peu léger ; mais on passe un agréablement moment, à rire et à se détendre avec un Fernandel au mieux de sa forme. A voir
    camille P.
    camille P.

Publiée le 18 mars 2014
    succès auprès des personnes âgées. un classique...