Le Jour du dauphin
    2,7
    Votre avis sur Le Jour du dauphin ?

Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 13 janvier 2015
    Un long métrage moyen et décevant de la part de Mike Nichols. "Le jour du dauphin" ne présente pas grand chose d'intéressant à se mettre sous la dent mais n'est pas mauvais pour autant. C'est juste le genre de film que l'on oublie le lendemain de son visionnement. Malgré la présence de Mike Nichols derrière la caméra, la mise en scène ne présente rien de fameux tout les prestations des acteurs. Pas grand chose de savoureux à se mettre sous la dent.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 17 juillet 2016
    A cette époque le dauphin avait le vent en poupe et on n'hésitait pas à faire de l' anthropomorphisme. Bon pour des programmes enfants d'accord mais ici le film est destiné à des adultes ça devient un peu limite surtout quant on lui donne la parole. En plus l'intrigue n'est pas passionnante et la réalisation est franchement molle. Uniquement pour les amateurs de dauphin.

Publiée le 6 novembre 2019
    Doté d'une réputation très moyenne, probablement en comparaison du roman de Robert Merle (que je n'ai pas encore lu), « Le Jour du dauphin », est un film singulier, parfois étonnant, malgré une construction légèrement bancale. D'abord, force est de reconnaître l'originalité du propos : ces scientifiques travaillant en secret spoiler: à l'apprentissage du langage humain chez un dauphin , on ne voit pas ça tous les jours. Mike Nichols évite à ce titre tout ridicule, quasiment toutes les scènes avec les animaux s'avérant forts réussies, sa mise en scène « aquatique » très immersive amenant de biens belles séquences. Dommage que le récit manque régulièrement de densité, intéressant par sa dimension « gouvernementale » où celui-ci serait forcément intéressé par de tels travaux, moins par le peu de rebondissements proposés par l'intrigue. La deuxième partie, plongeant pleinement spoiler: dans une thèse complotiste presque « kennedyenne » , n'est d'ailleurs pas vraiment dans le ton du reste, proposant, certes, plus d'action, tout en apparaissant presque rajoutée. Maintenant, pourquoi pas. Ne serait-ce que pour les beaux moments évoqués précédemment. Cet océan filmé avec élégance. La prestation de George C. Scott en héros plus subtil qu'au premier abord. La douce musique de Georges Delerue. Sans être le titre de référence que le sujet et l'auteur du roman permettaient d'espérer, « Le Jour du dauphin » reste une œuvre originale, certes très imparfaite, mais inattendue.