Huis clos
    3,3
    52 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Huis clos ?

ned123
    ned123

Publiée le 7 janvier 2013
    J'ai vu un film... qui est une adaptation de la fameuse pièce de JP Sartre, et même si la pièce est assez ardue, on prend un certain plaisir à suivre les personnages dans leurs postures et leurs impostures... Le texte est assez fort, la mise en scène est parfois maniérée mais j'ai assez apprécié les choix de mise en scène. Les décors et le cadre donnent corps au texte, et les comédiens se l'approprient très bien. La nature humaine est scannée, passée au crible et mise en pièce... Le fond, c'est ce qui tue au fond... Heureusement qu'il y a la forme qui permet de ne pas croire totalement à la bassesse de l'Homme...
    Publiée le 30 août 2008
    Très bonne idée c'est adaptation, une bonne réalisation et des acteurs excellents font le reste.
    Un régal surtout si on est un adepte de la série la 4° dimension.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 avril 2020
    Parfois légèrement bancal, mais pouvant compter sur le texte remarquable de Jean-Paul Sartre et la noirceur du propos. Une œuvre à part dans le cinéma français.
    halou
    halou

Publiée le 4 janvier 2009
    Très bonne mise en scène du livre..et même si on n'aime pas Sartre..
    Publiée le 24 octobre 2007
    Un film vu en cours de philo (Terminale ES). Vraiment un bon moment avec une Arletty superbe et des dialogues tout aussi bien écrits.
    Publiée le 1 avril 2013
    Si il est vrai que la mise en scène de Jaqueline Audry se révèle riche et le casting à la hauteur, il ne reste pas moins que l'adaptation de la pièce de J-P Sartre se retrouve bâclée. Le film accumule ainsi un certains nombres d'erreurs, innovations du metteur en scène qui dénature toujours un peu plus le support d'origine. Ainsi le film surprend par 10 premières inédites et naïves, faisant perdre à la pièce l'un de ses principaux intérêts: le mystère. On peut alors aisément distinguer les parties originales des ajouts tant ces derniers dénotent, sonnent faux. Le huis-clos n'en ai alors plus un, se perdant à sortir du salon à de trop nombreuses reprises.
    Bien que le film en tant que tel soit correct, il perd de son charme en tant qu'adaptation ratée d'une pièce pourtant facilement adaptable.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 2 novembre 2023
    Une chambre d'hôtel comme figuration de l'Au-delà, peut-être l'antichambre de l' Enfer, si ce n'est l'Enfer-même. Deux hommes et une femme sont là enfermés sitôt décédés. Après les questions d'usage (où suis-je? Que vais-je devenir?), chacun fait le point sur ce que fut sa vie et révèle aux deux autres ce qui probablement lui vaut sa place aux enfers : la lâcheté, un infanticide, l'homosexualité. Le sujet de Sartre présente, notamment par la concrétisation de l'Au-delà, une vision fantasmatique, et ludique si on veut, de la mort. Mais cette expression métaphysique et les personnages visent évidemment surtout à servir le propos philosophique (qui nous renvoie à la vie, donc), complexe parfois, de Sartre. Comme dans la vie d'avant, les trois personnages se chamaillent ou s'unissent au gré de leur cas de conscience, de leur sentiment de culpabilité, dans un huis-clos aux allures d'éternité.
    Mais on s'ennuie, et cet ennui progressif tient certainement moins au contenu de l'oeuvre théatrale originelle et éponyme qu'à sa mise en scène cinématographique. Les choix de Jacqueline Audry, dans sa tentative de simplification et de vulgarisation, sont contestables et l'interprétation, de plus en plus bavarde, s'en ressent. La direction d'acteurs est bien trop ostentatoire, sinon emphatique. Le film est singulier mais manque d'intensité.
    Agnès L.
    Agnès L.

Publiée le 22 octobre 2017
    Je ne connais pas la pièce de JP Sartre donc je ne peux pas juger si cette adaptation est fidèle ou non, mais j'ai trouvé que le film se regardait bien. La trouvaille d'un hôtel plutôt cossu pour Enfer, où les damnés s'attendaient à des tortures et des flammes, est excellente. Et en fait, il s'avère que "l'enfer c'est les autres", et c'est bien pire que des tortures physiques. Les personnages sont obligés de se livrer et de s'avouer à eux mêmes mais aussi aux autres leurs turpitudes. Belle trouvaille aussi que ces vies qui défilent à l'écran (à la fenêtre, plutôt). Et il faut se rendre à l'évidence, les morts sont toujours rapidement oubliés par les vivants...
    Publiée le 14 février 2017
    Ne marquera pas l'histoire du cinéma. J'ai regardé ce film à huis-clos. Inutile de faire vivre un moment d'enfer à qui que ce soit d'autre à part moi. J'ai trouvé le film horriblement joué; dommage pour des acteurs français qui par ailleurs sont excellents. Il n'y a que le majordome de l'enfer qui m'a paru avoir le ton juste. Une chance que le Diable n'est pas apparu, parce que s'il avait aussi raté son entrée, j'aurais cessé d'y croire.
    Le film débute à un moment dans le temps et se termine une heure quarante plus tard, linéairement, dans un éclat de rire dément et la haine au... la haine de s'être laissé prendre à jouer dans le film, peut-être. Sartre était en vie quand ç'a été tourné; s'il est en enfer, on doit lui passer ce film pour l'éternité.