Les Canons de Navarone
    1083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Canons de Navarone ?

Publiée le 15 mai 2020
    C'est l'Angleterre qui ouvre le feu des superproductions avec l'inoubliable "The Guns of Navarone" de Jack Lee Thompson, d'après un excellent scènario de Carl Foreman (sur un livre d'Alistair MacLean). L'histoire souvent copièe mais jamais ègalèe! C'est une rèussite incontestable, qui a le succès que l'on connaît où il est difficile d'apporter la moindre critique tant tout est à sa place! L'efficacitè du film est indèniable, avec de grands moments, et une distribution prestigieuse! Comment ne pas citer Gregory Peck, Anthony Quinn, David Niven ou Stanley Baker en èvoquant ce classique ? Grand film de guerre spectaculaire où chaque scène transpire l'amour du cinèma, Jack Lee Thompson acquit avec "The Guns of Navarone" la rèputation d'un bon directeur de grosse cylindrèe, ce qu'il confirma avec son film suivant, le terrifiant et violent "Cape Fear". Un essentiel du cinèma de guerre avec la musique cèlèbre de Tiomkin ! Soulignons une suite divertissante et plus que tardive (rèalisèe en 1978), « Force 10 from Navarone » avec Robert Shaw et Harrison Ford...
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 26 juillet 2012
    Un excellent film de guerre/aventure, basé sur une histoire fictive. Les acteurs sont très bons, Grégory Peck, David Niven, Anthony Quinn. Le film est prenant de bout en bout avec des scènes épiques, voire même anthologiques, il s'agit de la scène du naufrage, l'explosion de la grotte où se trouve les deux immenses canons et la scène d'escalade de la falaise de l'île de Khéros, une séquence muette, magnifiquement bien filmer et qui contient un suspens angoissant (ils vont tomber ou pas tomber?). Bref un grand film, un classique pour moi.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 7 août 2017
    " Les canons de Navarone " grand classique de J. Lee Thompson

L'histoire se déroule en 1943 pendant la seconde guerre mondiale . Deux milles soldats britanniques sont bloqués en Grèce occupée par les allemands sur l'île de Kéros .
    La seule issue pour secourir les soldats est de passer par le détroit de Navarone . Mais ce passage est sous le feu de deux gigantesque canons des forces allemandes installés sur l'île de Navarone qui réduisent en cendre tout les navires tentant d'emprunter ce passage .
    les Alliés ne voient alors qu'une solution pour secourir les soldats britanniques. Envoyer un commando de choc composés de soldats anglais et grecs avec pour mission de faire sauter les canons ...

" Les canons de Navarone " est un grand film d'aventures / guerre / action signé par J . Lee Thompson sortit en 1961 devenu un classique . L'histoire est vraiment prenante et nous tient en haleine du début à la fin avec un petit commando qui va tenter d'aller détruire deux gigantesque Canons pour pouvoir secourir des soldats britanniques . Et leur mission sera des plus périlleuse car pour accéder aux canons il devront franchir des endroits inaccessibles

spoiler: ( l'escalade de la falaise )

, se faufiler parmis les lignes ennemis en évitant de se faire tuer
    spoiler: ( l'attaque des avions dans les montagnes )

, devoir gérer des imprévus
    spoiler: ( comme se faire trahir par l'un de ses coéquipiers et tomber aux mains des ennemis )

ou affronter les éléments
    spoiler: ( la tempête sur le bateau qui va faire naufrage )

ce qui va donner lieu à du suspense , de la tension , des rebondissements et de l'action avec quelques séquences encore bien spectaculaire même aujourd'hui

spoiler: ( l'explosion des canons )

. Le film allie parfaitement action , tension , suspense , aventure , guerre . Bref tout les ingrédients qui font de ce film un grand moment de divertissement . Le film dure près de 2 h 40 on ne les voit pas passer malgré quelques moments plus calme . Le film est porter par une très belle brochette d'acteurs ( Gregory Peck , David Niven , Anthony quinn ... ) tous très bon dans le rôle de ses soldats qui vont tenter d'exécuter une mission de taille en tentant d'aller détruire deux gigantesque canons allemands . On suit ce groupe de personnage avec chacun un rôle bien spécifique durant la mission et un caractère bien à lui également . Ils ne seront pas toujour d'accord sur les méthodes à employer pour exécuter la mission et sa va être explosif entre eux par moment donnant un peu plus de tension au film . Le groupe est composer entre autre du capitaine Mallory qui est le chef de l'expédition qui est charger de diriger l'opération très bien interpréter par Grégory Peck . C'est également un spécialiste de l'escalade qui va diriger le groupe lorsqu'ils devront franchir des endroits inaccessibles

spoiler: comme la fameuse escalade de la falaise

. Ensuite il y a le caporal Miller très bien incarner par David Niven spécialiste en explosif qui sera très utile quand il faudra faire explosé les canons . Puis Andrea Stravos un colonel de l'armée grec très bien jouer par Anthony Quinn . Sans oublier tout le reste de l'expédition . La reconstitution de la seconde guerre mondiale est très bien faite grâce à de bons costumes , décors et un budget conséquent . On prend plaisir à suivre cette aventure dans de superbe paysages grecs qui nous dépayse totalement . De plus le côté un peu désuet des images ne fait que renforcer encore plus le charme .

" Les canons de Navarone " est un classique du film de guerre / aventure / action qui connu à sa sortie en 1961 un immense succès ( plus de 10 millions d'entrées ) . Le film connaîtra une suite plus méconnu ( " l'ouragan vient de Navarone " ) sortie tardivement une quinzaine d'années après ( en 1978 ) avec un autre casting ( harison Ford , Robert Shaw , Edward Fox et Barbara Bach ) .
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Un film de guerre, certes fictionnelle mais qui aurait bien pu arriver emmené par le trio inimitable Gregory Peck, David Niven et Anthony Quinn. Bref que du bonheur. Et dire que ce film à 50 ans ; rien que ça ! Difficile d'apporter la moindre critique tant tout est parfait ; allez à l'exception des scènes finales mode "carton-pâte" qui ont un peu mal veillies, nous avons droit à 2h30 de pur cinéma ! Culte.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 12 avril 2010
    Le bon vieux film de guerre inusable !
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 9 juin 2014
    Film de guerre épique qui est globalement à la hauteur de ses ambitions avec son casting de luxe (je ne vais pas tous les citer mais mention spéciale à Anthony Quinn qui est absolument génial), des scènes spéctaculaires (la séquence de tempête et d'escalade qui suit sont franchement impressionnantes sans musique ni dialogues (ou vraiment très peu) et seulement le bruit des vagues et du vent qui hurlent). On a de l'humour (le passage où Irène Papas "drague" Anthony Quinn dans le camion avec le stoïc Gregory Peck assis au milieu est à mourir de rire), de l'émotion, de la bravoure, du grand spectacle... Mon seul reproche c'est que c'est par moment un peu trop "facile" dans le sens où déjà les retournements de situation sont ultra-prévisibles et surtout ils ne prennent pas trop de risques. spoiler: Un détail par exemple qui m'a marquée c'est le cas de la traîtresse: son sort était plus ou moins scellé mais je trouve dommage qu'ils se soient à moitié défilés la dessus; ils ont porté l'exécution jusqu'au boût certes, mais par l'intervention du personnage de Papas; quelle gueule ça aurait eu quand même si Gregory Peck, héros héroïque type gendre idéal, était allé jusqu'au boût et avait appuyé sur la gâchette!
    C'est peut être un détail insignifiant mais je pense que cette simple scène de quelques minutes sur une durée totale de plus 2h30, avait le potentiel de faire basculer le film dans une toute autre catégorie et ils sont à moitié passés à côté. Ceci dit, ça reste un grand divertissement qui porte très bien son âge et que je ne rechignerai pas à revoir si l'occasion s'en présente.
    David R
    David R

Publiée le 12 mars 2012
    Ce classique des films de guerre bénéficie d'un casting alléchant tenant ses promesses, et permettant au spectateur de plonger réellement avec le groupe de commando sur cette petite île de la mer Egée afin d'accomplir la destruction des canons. Historique, donc toujours instructif, et plaisant.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 16 février 2013
    L'un des grands classiques du film de guerre. On suit avec la même passion les péripéties de l'action et l'évolution des rapports entre les principaux personnages. Et quel casting de rêve !
    Publiée le 5 décembre 2013
    Un casting prestigieux pour un récit captivant avec son lot de rebondissements et péripéties spectaculaires, récompensé par l'Oscar des meilleurs effets visuels et 6 nominations en 1961. Un très bon film de guerre, passé au rang de classique du cinéma.
    Publiée le 24 janvier 2013
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 novembre 2016
    On passe un bon moment et le spectacle est assuré, c'est déjà en énorme ! Mais de là à parler de chef d'œuvre, il ne faut pas exagérer non plus. J. Lee Thompson n'est pas un grand réalisateur, il se plante d'ailleurs complètement dans la scène de l'escalade. Le film accumule les poncifs, les facilités de scénario et les invraisemblances (ah, le chef de la résistance spoiler: qui lit le journal avec le flingue dans la main mais qui ne ferme pas sa porte à clé ! ou le major encore en vie à la fin du film
    ). Parlons un peu du casting, Gregory Peck est impeccable, Anthony Quinn et David Niven également mais la présence d'Anthony Quaine (Quaine pas Quinn) est une erreur de casting, ce type joue mal et n'a aucune crédibilité. Mais bon ne soyons pas méchant, les bons acteurs, le cadre, le rythme trépidant sauve largement ce film qu'il faut prendre comme un bon film d'aventure.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 avril 2011
    Il s'agit là de la référence indétronable en matière de films d'"aventures militaires", un sous genre du film de guerre, dont le concept fut depuis utilisé jsqu'à épuisement. Alors pourquoi, à part grâce à son casting préstigieux, cet hommage fait aux commandos de la seconde guerre mondiale est-il si culte? Et bien, justement parcqu'il fut réalisé tel un divertissement palpitant dont le suspense est haletant du début à la fin et non pas comme une série de fusillades entre troupes manichéennes, et de plus le travail sur les personnages, qui les rend aussi psychologiquement construits qu'attachants, met ce film au-dessus du lot.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 8 janvier 2015
    Les Canons De Navarone est un très bon film. De plus, très bien réalisé pour l'époque, ce film de guerre rentre parmi les classiques du genre car il est superbement bien maîtrisé. La mise en scène est très bonne et l'histoire aussi nous emmenant avec un commando ayant pour mission de détruire 2 canons allemands durant la seconde guerre mondiale. L'action, la confrontation et la tension y sont ici bien présents avec réussite. J'ai beaucoup apprécié le travail fait lors des scènes de tension où il n'y a pas de dialogues, juste le son de l'environnement ou de la musique dont j'ai trouvé cela très bon. La musique bien qu'elle ne soit pas grandiose reste en adéquation avec le genre et de ce fait pas mauvaise. Le casting et les acteurs sont tous très bons dans leurs rôles surtout le trio : Gregory Peck, David Niven, Anthony Quinn et les autres tout aussi bon avec : Stanley Baker, Anthony Quayle, Irène Papas, Richard Harris. Aucune longueurs parmi les 2h30 qui au final passe relativement vite car l'ensemble est très bien géré que l'on soit fan ou pas du genre. Ma note : 8/10 !
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 20 novembre 2012
    Les canons de Navarone est un classique du film de guerre, il rend hommage aux commandos de la 2nde GM ; nombreux sont les acteurs célébres qui jouent dans le film dont malheureusement la plupart sont morts. Un grand film à voir.
    peypino
    peypino

Publiée le 11 juillet 2011
    telement moderne malgre son age! ce grand pere du cinoch n'a rien a envier a aucun film d'aventure actuel,par son scenar sa réalisation et son casting 5 étoiles! immense!