Les Evadés de la planète des singes
    3,1
    1230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Evadés de la planète des singes ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 18 mars 2018
    Je n'attendais rien de ce troisième film après l'échec retentissant du précédent opus, la surprise m'a vraiment enthousiasmé ! Les Évadés de la Planète des Singes n'est certes peut être pas aussi peaufiné et novateur que le premier film mais rivalise nettement avec celui-ci d'un point de vue émotionnel. Son scénario étant moins porté sur l'action mais plus sur le choc de civilisation redonne un coup de fouet à ce film surtout au vue de l'intelligence et de la pertinence avec laquelle le propos est traité. Une véritable complexité est à noté, le résultat final nous pousse à nous interrogés et nous tiraillent émotionnellement ... Les acteurs sont quand à eux renversants, Kim Hunter et Roddy McDowall atteignent leurs plénitudes et m'ont déchirés intimement. Bradford Dillman, Eric Braeden, Ricardo Montalban et Natalie Trundy répondent eux aussi présent et contribuent au fait que ce film soit une réussite. Tout comme la maîtrise de Don Taylor qui m'a beaucoup plu, d'ailleurs,certains plans sont très ingénieux et contribue également à ma stupéfaction et a mon admiration. J’espère que le quatrième et le cinquième suivront cette voie !
    Publiée le 23 août 2012
    Gros changement de décors et de sens à l'histoire puisque ici les choses "s'inversent". Un scénario qui cette fois, tiens la route tout le long du film, sans partir dans des choses sans queues ni têtes. Le casting pour les singes restent le même que les films précédents et les costumes sont encore une fois au rendez-vous. La dernière image est par contre un peu ridicule, qu'elle en devient presque culte.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 17 octobre 2015
    Il y a une forte différence de ton entre le début du film qui tient de la comédie et la fin plutôt tragique. C'est assez bien joué mais un peu long et un peu mou.
    T800
    T800

Publiée le 5 janvier 2009
    Inversons les rôles...c'est la base de cette nouvelle suite largement meilleure que le précédant, mais qui ne vole jamais haut. Prévisible, il hésite entre comédie et drame, le tout étant assez mal dosé finalement.
    Publiée le 15 août 2011
    Le scénario que résulte "Les évadés de la planète des singes" est très osé, ce qui le rend parfois humoristique, mais ce troisième volet est bien meilleur que son prédécesseur, Zira et Cornelius prennent la place de Helston et Brent ce qui permet de différencier les détails. Des longueurs sont présentes, mais au final, ce film est émouvant et permet ainsi de nous faire découvrir l'origine du terrible évènement que se produira bientôt sur Terre.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 juillet 2018
    Ce troisième film de la saga "La Planète des singes" réalisé cette fois par Don Taylor et sorti en 1971 n'est pas mal du tout. Cornélius, Zira et Milo ont réussis à s'évader de la Terre avant qu'elle n'explose mais partent dans le passé à notre époque, ils découvrent donc la Terre alors peuplée par les humains. Le synopsis sonne vraiment suite facile et c'est pour cela que je n'avais pas grand espoir en ce film, surtout après le scénario très moyen du deuxième, mais j'ai finalement été très surpris car il tient la route. Alors, ils sont évidemment confrontés aux mêmes problèmes de ceux que Taylor avait eu lorsqu'il a débarqué sur la planète des singes, de ce côté là, le film ne se contente que d'inverser les rôles. Et puis, la façon dont nos personnages réussissent à revenir dans le passé n'est pas vraiment expliqué mais nous est balancé comme ça, ce qui est plutôt dommage. Mais j'ai trouvé le film très sympa lorsqu'ils découvrent vraiment la manière dont vivent les humains, lorsqu'ils sont confrontés à la publicité etc. et pourtant, cela aurait pu totalement tomber dans le ridicule, surtout lorsqu'ils se choisissent des vêtements, mais c'est bien fait et après tout, plutôt logique. La fin est quant à elle assez surprenante puisque je ne spoiler: m'attendais pas du tout à ce que nos deux personnages principaux meurent et elle est plutôt bien faite même si, le retournement de situation vis-à-vis des humains est, quant à lui, plutôt prévisible
    . Cependant, par rapport aux deux premiers, ce film fait plus office de divertissement car si les précédents films avaient une certaine critique sociale et s'inscrivaient dans un contexte histoire bien marqué, celui-ci n'en a pas tellement. Pour ce qui est des acteurs, nous retrouvons principalement Roddy McDowall et Kim Hunter qui jouent toujours aussi bien. "Les Évadés de la planète des singes" est donc un divertissement bien sympathique, sans plus.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 28 juillet 2014
    Le très décevant second épisode de la saga La Planète des singes se terminant par la destruction de la Terre, il fallait bien trouver une astuce pour donner une nouvelle suite à la série : ce sera la réparation de la navette de Taylor et son embarquement à bord de Zira, de Cornelius et d’un nouveau personnage, Milo, juste avant la catastrophe. Une fois acceptée cette pirouette scénaristique un peu grosse (il fallait repêcher la navette qui avait coulée puis la réparer, chose ardue quand on voyait le degré d’évolution de la civilisation simiesque), Les Évades de la planète des singes réussit très largement son pari. Contrairement aux précédentes œuvres, le film joue amplement et avec succès sur le registre de la comédie : l’adaptation de nos héros chimpanzés à la civilisation humaine se fait avec beaucoup plus de facilité que celle de Taylor chez les singes. Cependant, petit à petit, le film prend un ton plus sérieux et souligne à nouveau l’aspect destructeur des êtres humains.
    Alors que Le Secret de la planète des singes tirait vers le ridicule, ce troisième épisode bénéficie d’un scénario intelligent qui ne pâtit pas un seul instant d’un budget deux fois moins important que celui du précédent (le fait de tourner dans le Los Angeles contemporain et de n’avoir que trois singes maquillés y est pour beaucoup). A cela s’ajoutent les très bonnes interprétations de Roddy McDowall et Kim Hunter qui arrivent à dégager l’humanité (si on peut dire) et le charme de leurs personnages à travers les épais maquillages qui une fois de plus sont extrêmement réussis.
    Un film plus léger que les précédents mais qui est, malgré ce changement de ton risqué, une vraie réussite.
    Publiée le 21 mars 2013
    Un troisième opus qui marque le tournant dans la saga. Se déroulant cette fois-ci dans le présent (dans les années 1970, le film a donc beaucoup vieilli), cet épisode possède une intrigue intéressante qui apporte des réponses précises aux questions que l'on pouvait se poser (quand, comment et pourquoi la planète des singes ?). Un début culte, une très belle fin et un ensemble alternant le comique, la légèreté mais aussi le sérieux et le drame font de Cornélius et Zira un couple attachant. Ce film permet à Roddy McDowall (Cornélius) de s'imposer comme un excellent acteur. On notera également la bonne prestation de Kim Hunter (Zira). Côté humains, c'est Eric Braeden qui incarne un personnage marquant aussi bien dans ses propos que dans ses actes. Le reste du casting est moyen, le scénario recèle de quelques facilités et certaines touches d'humour sont poussives, mais le film se regarde avec intérêt car il montre les prémisses de la décadence des humains aux yeux des singes humanoïdes.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 6 juillet 2022
    3ème volet de la saga des primates avec cette fois-ci, un casting principal entièrement animal avec l'apparition de toutes nouvelles têtes, les stars Charlton Heston et James Franciscus ayant rendus leur derniers souffles en précédent volet, la place est désormais aux primates. Un volet radicalement différent puisque nous sommes là face à la Terre de l'année 73 avec donc aucune catastrophe quelle quelle soit et donc encore moins de singes parlant. Un volet ou les hommes deviennent incrédules et douteux face à l'arrivée surprise des 2 scientifiques cultes du début des récits. Cornélius et Zira devenant les témoins de leur propre passé et de toutes les expériences que subissaient jadis leur ancêtres encore en proie à l'homme. Un volet que je décrirais de comique face aux réactions communes des représentants de la Maison Blanche, journalistes et autres curieux, des réactions d'interrogation des primates et de toutes les situations les mettant en scène au quotidien. Un volet qui comme les autres, fut très politique et encore plus sur les thèmes environnementaux et d'évolutions, en effet, spoiler: les 2 points forts du film étant 2 répliques bien distincts et tellement révélatrices. Le Dr Otto Hasslein : "Quand allons enfin nous préoccuper de la surpopulation ? Du dérèglement climatique et du conflit des missiles nucléaires ?" en réponse aux échecs successif de recherche de nos héros faisant prendre conscience aux officielles du danger qu'ils représentent. Puis Cornélius : "Le lendemain, il à prit sa main et à dit : "Non !!!" ", en référence directe aux débuts officielles de César dans "Les origines".
    2 répliques symboliques pour un nouveau volet plein de bon moments, toujours si peu de longueurs pour un ensemble convainquant mais qui pour celui-ci, rend l'ensemble légèrement kitch. spoiler: L'unique point faible étant les évènements décris par Zira et Cornélius en début alors qu'ils ne sont pas montrer, la compréhension devient alors peu mitigé puisque l'on se demande clairement s'il n'y à pas eu un problème dans le précédent film.
    "Les évadés" ont atterris avec succès mais sa rencontre avec Homo Sapiens s'est avérée fatale, les suivants seront donc enfin une réelle surprise.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Produit avec un budget ridiculement petit de 2 millions de dollars, "Les évadés de la planète des singes" est un film-miroir du premier film : Cornelius, Zira et Milo fuient la fin apocalyptique de leur monde en utilisant le vaisseau spatial de Taylor et arrivent sur Terre 2000 ans dans le passé, à l'époque où l'Homme était encore l'espèce dominante et les singes des animaux primitifs... Ce troisième opus de la saga n'est clairement pas un film d'action, il s'agit plus d'un drame idéologique. Les chimpanzés pacifiques et ouverts d'esprit font ressortir tout ce qu'il y a de mauvais en l'humanité : l'égoïsme, la non-tolérance et surtout la peur de ne plus dominer le monde (le tout étant incarné par le personnage d'Hasslein, détestable à souhait). Ce film pose des questions sur la légitimité de l'Homme à rester l'espèce dominante sur Terre : des singes fuyant un destin fatal sont-ils condamnables pour représenter le destin funeste de l'humanité ? Le film est vraiment passionnant à regarder, notamment grâce à son humour basé sur le décalage entre les conceptions des singes et le monde des humains et aussi grâce à ses 2 personnages principaux, très attachants et superbement interprétés par Roddy McDowall (Cornelius) et Kim Hunter (Zira). Comme pour les 2 précédents films, la fin du film est plutôt pessimiste et surtout misanthrope. C'est largement meilleur que le 2e film !
    Publiée le 8 juin 2009
    Et on inverse les rôles : cette fois-ci se ne sont plus les humains qui partent à la rencontre des singes, mais l’inverse. La terre a beau avoir explosé, trois chimpanzés remontent dans le temps et arrivent deux milles ans avant leur ère. Bon, passons l’ineptie scénaristique qui explique l’arrivée des chimpanzés, et savourons cette troisième partie fort drôle et palpitante. A la manière de LA PLANETE DES SINGES qui voyait l’arrivée d’un homme chamboulant les croyances des singes, les humains vont devoir réviser leur jugement. Le film aurait pu tourner à la comédie inutile voyant les chimpanzés démarrer une nouvelle vie avec les humains, mais le scénariste fait preuve d’une imagination incroyable. Devant la peur de l’avenir suite aux déclarations des chimpanzés, les humains décident le tout pour le tout pour conserver leur première place dans la chaîne alimentaire et intelligente. Cruauté, noirceur de la race humaine, égoïsme devant la peur primaire de mourir, le véritable visage de l’Homme apparaît. Et même si la fin bascule un peu trop dans la chasse au singe guère mouvementée, on ne peut qu’admirer un scénario malin rendant ce film plus intéressant que le précédent.

Publiée le 1 juillet 2014
    Une bonne petite surprise ! Troisième opus de la célèbre saga La Planète des singes, ce film change complétement d'ambiance. L'histoire est vraiment sympa, cette fois ce sont trois singes qui arrivent sur Terre, mais dans le passé. Ça permet de diversifier l'histoire de la saga et je trouve ça cool, et en plus c'est bien fait. Comme pour les deux précèdent, il y a toujours une certaine intelligence dans le scenario, c'est vraiment loin d’être con, mais par contre, contrairement aux deux autres films, celui-ci propose une petite touche d'humour qui est bien amené. Les acteurs sont tous très bons et la mise en scène est correcte. Les Évadés de la planète des singes est un bon film, drôle et intelligent.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 8 septembre 2011
    Pour être franc, je suis d’avis que les suites de ‘La Planète des Singes’, réalisé par Franklin J. Schaffner, n’auraient jamais du voir le jour. Je suis fan du premier opus, mais la suite, intitulée ‘Le Secret de la Planète des Singes’, détruisait déjà le mythe. En effet, les suites du premier opus sont fort dispensables. La saga perd de son intérêt au fil des épisodes, et c’est bien dommage. Seul le premier épisode valait vraiment la peine. Heureusement, le maquillage est toujours aussi réussi. Roddy McDowall et Kim Hunter arrivent à jouer avec leurs expressions derrière ce maquillage. Par contre, ne parlons pas du gorille au début du film, qui décrédibilise une grosse partie du film. Franchement, le scénario laisse à désirer. On se croirait presque dans un téléfilm. Les suites ont été réalisées pour surfer sur la vague de succès de cette saga. Le montage est quand même un peu foireux. Il y a pas mal de coupures, et le tout dernier plan est tellement mal monté que ça en devient ridicule. En effet, faire aller sept fois la même image, ça relève du gros foirage. Par contre, une chose que j’aime beaucoup avec les films de la saga de ‘La Planète des Singes’, ce sont les fins. En effet, on est bien loin des happy ends habituels. Chaque épisode de cette saga termine d’une façon assez dramatique, et ça, c’est intéressant. En tout cas, ça fait relever l’intérêt de ces suites.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 29 février 2016
    Un bon petit film de science-fiction. Un scénario bien structuré, simple et plutôt bien exploité même si ça manque un peu de détails sur certaines choses. Casting d'acteurs pas mal et très bonne imitation de ceux qui interprètent les singes. Super maquillages des singes. Un vrai suivi de l'évolution des singes dans le milieu quotidien malgré les difficultés. Le film a son effet pour rendre les personnages attachants. Il y a juste un truc que je n'ai pas suivi depuis le début jusqu'à la fin mais pas dérangeant. Un film fait que pour de la détente.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 13 novembre 2012
    Malgré une intrigue totalement saugrenue et difficile à avaler (3 singes font décoller la carcasse de navette spatiale du héros avant l’explosion de leur planète et se retrouvent projetés dans le passé en traversant un « trou de ver ») le film se révèle assez divertissant. Les confrontations des cultures humaines et simiesques amènent quelques scènes cocasses mais cela ne suffit pas à faire oublier les faiblesses du scénario. Le film se termine tout de même en apothéose, avec un twist final bien trouvé.