Les Enchaînés
    3489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enchaînés ?

macguffin75
    macguffin75

Publiée le 22 octobre 2006
    Attention, chef d’œuvre ! En cet an de grâce 1946, Hitchcock révèle enfin sur le sol américain l’étendue de son énorme talent en dévoilant à la face du monde ce qu’il sait faire de mieux. ‘Notorious’ est un subtil mélange de suspense et d’étude psychologique sur les comportements humains et les choix imposés par de complexes relations hommes/femmes. Le couple Cary Grant/Ingrid Bergman reste, à mes yeux, le plus beau couple jamais créé sur grand écran. Surtout lorsque ceux-ci, alors au top de leur talent et de leur beauté, sont filmés avec amour par la caméra de sir Alfred, qui avait décidément ce pouvoir d’immortaliser ses acteurs fétiches. Inoubliable, en effet, ce plus long baiser du cinéma (malheureusement entrecoupé de dialogues pour respecter les 3 secondes réglementaires de l’époque et donc éviter d’être accusé d’obscénité…) où la caméra tourne langoureusement autour de ce couple étincelant. Inoubliable ce travelling avant en plongée où l’on découvre la clé dans la main d’I.Bergman. C’est certainement dans ‘Les enchaînés’ (tout comme dans ‘La mort aux trousses’) que l’on retrouve le plus bel exemple de macguffin. En effet, Hitchcock réussit des scènes à suspense inégalées à partir d’une simple bouteille de vin, mais, après tout, qui se soucie de ce que contient cette bouteille ? Le suspense prend alors le pas sur la vraie source de cette histoire d’espionnage, et on retrouve bien là le génie d’Hitchcock à banaliser la base-même du scénario (qui au final compte peu pour le spectateur). Le Maître du suspense a réussi avec brio son pari culotté de traiter d’un sujet aussi brûlant que le nazisme et la bombe atomique pendant cette période noire et tendue de notre Histoire. ‘Les enchaînés’ demeure l’un des films les plus aboutis d’Hitchcock, et quiconque n’a jamais vu ce chef-d’œuvre se doit de le visionner au moins une fois dans sa vie pour combler cette lacune cinématographique. Car ‘Notorious’ est tout simplement le genre de film qui nous fait aimer le cinéma.
    yoyoseb
    yoyoseb

Publiée le 26 décembre 2007
    Bon, tant pis pour les puristes, c'est un des Hitchcock que j'ai le moins apprécié. Malgré quelques scènes qui restent en mémoire et un beau duo d'acteurs. C'est mou du genou, peu rythmé. Bref, on s'ennuierait presque. Crime de lèse-majesté ? Non réalisme tout simplement :)
    Publiée le 9 août 2020
    Même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre, je mets sans aucune hésitation "Les enchaînés" dans le top 10 des meilleurs films d'Alfred Hitchcock. Cet excellent film possède une élégance et un charme sans pareils particulièrement grâce au noir et blanc splendide mais aussi par rapport au mélange d'espionnage et de romance. Car oui, "Notorious" est clairement un film d'amour, mais qui ne laisse pourtant passer aucune nunucherie et presque aucun "je vous aime, chéri !", et ça, c'est déjà un détail très positif. Le cinéaste a créé un véritable suspense, assez stressant, mais réellement réussi car on est toujours impatient de savoir comment les deux héros (Ingrid Bergman et Cary Grant, qui forment un couple parfait) vont se sortir de leurs dangereuses aventures et on reste vissé devant son écran, hypnotisé et tenu en haleine tout le long. L'action commence dès le début puis tout le reste s’enchaîne à un rythme très rapide, et on ne s'ennuie strictement jamais. "Les enchaînés" résiste miraculeusement à l'épreuve du temps et Hitchcock signe encore une fois un bijou ! 4/5
    Publiée le 10 mars 2007
    Le meilleur film d'Hitchcock.
    Quelques scènes ayant marqué l'histoire du cinéma, un épilogue extraordinaire où le génie d'Hitchcock explose, un noir et blanc sublime, un chef d'oeuvre impérissable magnifié par un couple mythique Ingrid Bergman/Cary Grant.
    ‹ ??GsT?›
    ‹ ??GsT?›

Publiée le 10 octobre 2009
    Prenant de bout en bout, cet énième chef-d'œuvre d'Hitchcock nous entraîne dans un thriller à la fois romantique et inquiétant. Tous les acteurs sont formidables, Ingrid Bergman est somptueuse, l'histoire, les décors, la musique, les personnages et la mise-en-scène sont du 100 % Hitchcock. Certainement son premier "très" grand film.
    Publiée le 19 juillet 2009
    Tous les ingrédients d'un grand Hitchcock y sont: MacGuffin bien sûr, des acteurs d'envergure: Cary Grant (plus noir que jamais) et Ingrid Bergman (sans pour autant oublier Claude Rains), un triangle amoureux, des méchants (ici les nazis), un scénario prenant, une photographie sombre comme il faut! Sans oublier l'éblouissante réalisation : travelling avant d'exception (la salle de réception), des objets-signes (comme les appelle Chabrol) redondants avec les bouteilles, les tasses, la clef Unica, les cigarettes. Malgré le manque total d'action, le film nous prend pour ne plus nous lâcher car Hitchcock a su tout traduire quasiment que par l'image. Tout est limpide comme de l'eau de roche. Incontestablement l'un des meilleurs films d'Alfred Hitchcock au suspense insoutenable.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 12 novembre 2018
    Un thriller à regarder avec plaisir malgré une intrigue assez simple et assez peu crédible. Mais Ingrid Bergman est sublime d'élégance et de beauté dans un décor qui évoque plus Holllywood que le Brésil. Elle forme avec Cary Grant un beau couple . . .d'acteurs et les baisers sur la bouche pas sur la bouche sont totalement d'époque..
    Caverneux Boutonneux
    Caverneux Boutonneux

Publiée le 18 août 2022
    Si le propos s'avère subtil et intéressant, la narration reste bien encré dans son époque. Les Enchaînés est un thriller romantique qui ne manque pas de souffle mais qui ne manque pas non plus de tomber en désuétude. Le jeu vaut néanmoins la chandelle pour son dernier acte - et surtout son final ! - génialement pensé.
    Il paraît que tout amateur d'Hitchcock a une tendresse particulière pour "Notorious" (cf "Hitchcock par Truffaut"). Je ne fais pas exception. C'est mon préféré, avec "Fenêtre sur cour". Il faut quand même bien reconnaître qu'on tient là un des meilleurs films du maître du suspense. C'est une bonne histoire, servie par de bons dialogues, des images construites et pensées, et c'est surtout très bien mis en scène et remarquablement joué. Les acteurs chez Hitchcock, c'est la classe. Mais là, Ingrid Bergman et Cary Grant, c'est le summum de la classe (à égalité avec "La main au collet" qui réunit grace Kelly et Cary Grant). C'est subtil dans la forme et le fond. C'est inoubliable.
    Publiée le 15 mai 2008
    Un excellent film d'espionnage mené de main de maitre par sir Alfred.Le duo Grant/Bergman fonctionne à merveille.Les scénes au suspense insoutenable dont Hitchcock à la recette sont au rendez vous pluto deux fois qu'une.Surement mon film préfèré de ce grand cineaste.Avec deux dernieres séquences à la mise en scéne grandiose dont l'une est une inoubiable descente d'escalier et l'autre une extraordinaire métaphore sur les portes de l'enfer. Le point faible peut être que grant et Bergman tombe trop facilement dans les bras l'un de l'autre mais bon faut bien un peu de romantisme.
    Publiée le 21 mars 2007
    La rencontre d'Alicia et de Devlin semble être la veritable intrigue de ce film qui donne à l'histoire du cinéma l'un de ses plus beaux couples.
    Publiée le 16 mai 2009
    Les enchaînés est sans nul doute l'un des plus beaux films d'Alfred Hitchcock. Magistrale mise en scène, jeu d'acteurs parfait, splendide photographie, magnifique noir et blanc qui renforce l'aspect tragique d'une histoire passionnante... tout contribue à faire du film une des plus belles réussites de son auteur. La maîtrise de la caméra est totale ; les plans sont travaillés dans leurs moindres détails avec une rigueur manifeste. Cary Grant tient ici l'un de ses meilleurs rôles ; il incarne avec charisme et subtilité son personnage, partagé entre devoir et sentiments. Ingrid Bergman, toujours aussi gracieuse, est une héroïne profonde, touchante, qui fait le choix cruel du sacrifice. Claude Rains interprète l'ennemi avec finesse, en lui donnant une belle épaisseur psychologique. Ce trio d'acteurs évolue au milieu d'un scénario irréprochable, intelligent, aux côtés d'excellents seconds rôles. L'ambiance est mystérieuse, étouffante, inquiétante... Le suspense nous tient jusqu'à la toute dernière seconde... La musique est magnifique. D'incontestables qualités pour un chef d'œuvre impérissable du septième art !
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 7 mars 2018
    Une romance trop mièvre. L'intrigue du début de film retombe vite. Un scenario ensuite très plat. C'est vraiment dommage, il y avait matière. Par contre c'est filmé au cordeau, très propre, avec plan classique américain ...
    Publiée le 13 mars 2013
    Un film intrigant et angoissant du grand maître du suspense!
    Publiée le 26 septembre 2012
    Claude Rains a des airs de Jean-Luc Mélanchon. Sinon, les enchainés est plutôt un bon film à voir une fois, je suis toutefois resté un peu sur ma faim, pas forcément du a la conclusion mais plus au global du film qui au final est assez linéaire. Placé dans le contexte de l' époque c' est sans doute moins vrai.