Les Enchaînés
    3489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enchaînés ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 4 mai 2018
    J'ai personnellement adoré ce film, traitant de la réalisation de Psychose marquant un tournant dans la carrière du réalisateur (âgé de soixante ans et considéré en fin de carrière), mais aussi de la vie Hitchcock et de son couple avec Alma Reville. Ce qui m'a particulièrement plut c'est de pouvoir passer derrière la caméra (même si cela reste très succin), on voit chaque étape de la construction de Psychose: choix de l'adaptation, casting, mise en scène, montage, choix de musique et avant première. Hitchcock a réalisé ici un film faisant écho à sa propre vie (ou du moins son envie, son désir) et celle de son casting (il choisit principalement des personnes ayant un lien fusionnel avec leur mère, un lien fort, étouffant mais aussi des femmes étant relativement proche et attentionnée avec leurs enfants). Là où j'ai eu du mal à suivre ce sont les moments où Hitchcock parle avec le véritable tueur ayant inspiré le livre (et donc le film), je ne pense pas avoir compris ses flashbacks et leur parallèle avec la vie du réalisateur. Le casting du film est impressionnant Anthony Hopkins, habitué des films à suspens ne pouvait qu'interpréter Hitchcock, Helen Mirren en épouse dévoué à son mari, Scarlett Johansson (avec qui je me suis réconcilié dans ce film) en héroïne de film et fantasme du réalisateur,... Chacun d'eux et brillant, époustouflant et leur transformation les rends pour la plupart méconnaissable (où du moins les changes drôlement). Tout cela accompagné de la musique de Danny Elfman qui est adapté et magnifique. Je ne connais pas du tout les films d'Alfred Hitchcock, ma peur les a laissé en attente ("Les oiseaux'" et "Psychose") mais ce long métrage m'a donné très envie de les découvrir et de m'intéresser à un réalisateur qui m'intrigue énormément.
    halou
    halou

Publiée le 7 juillet 2011
    Hitchcock est une marque déposée synonyme de grande qualité de réalisation. L'intrigue, le rythme, la direction des acteurs ainsi que leur choix sont impeccables dans ce film dont chaque minute tient le spectateur en haleine.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 8 septembre 2018
    Excellent Hitchcock qui mêle espionnage, mélodrame et film de guerre. Le personnage du mari nazi est superbe d'ambiguïté tantôt sadique et tantôt pitoyable. Le scenar est impec et le suspense haletant n'a pas pris une ride. Plus quelques superbes idées de mise en scène qui annoncent déjà les superbes films à venir du grand Alfred !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 mars 2010
    Une fois la première partie convenue et un peu longue passée, le suspense monte en puissance et les personnages gagnent en profondeur. De gentiment divertissant, le film devient passionnant et mémorable.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 25 décembre 2014
    Un bon film d'espionnage, tenu par un scénario solide et un suspense prenant. Peu d'effets stylistiques, de jeux de noir et blanc, contrairement à ce que le maître fera plus tard, mais un souci de cohérence et une trame qui tient la route du début à la fin. Un classique nécessaire, quand on aime Hitchcock, et quand on aime les films d'espion.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 2 novembre 2011
    Hitchcock, éternel virtuose nous offre un film excellent. On fera la fine bouche sur le scénario et la tension moins présente que d'habitude.
    Publiée le 23 janvier 2012
    François Truffaut était fan d'Hitchcock, on le sait, mais se rappelle t-on que "Notorious" était, aux côtés de "Rear Window", le film du maître qu'il estimait le plus réussi ? Et il n'avait peut-être pas tort. "Notorious" peut être vu de différentes manières. Tout d'abord, on pourrait le voir comme un simple film d'espionnage, MacGuffin absurde aidant. Hitchcock en tire à ce sujet d'excellentes scènes de suspense (celles de la clé et de la cave, et surtout la grande scène finale, fascinante). Et si le film ne manque pas de sa touche ironique habituelle, Hitchcock ne signe pas un film d'espionnage mêlé de comédie à la sauce "Les 39 marches", mais plutôt un film d'amour teinté d'espionnage : "Notorious" raconte l'histoire d'un triangle amoureux dont l'un des membres ignore que les deux autres sont des espions. La question du MacGuffin est de plus expédiée fissa par Hitchcock avec un dédain assez extraordinaire. Si Cary Grant, bien qu'excellent comme à son habitude, peut paraître un peu sous-exploité, il en est tout autre des deux personnages féminins : Ingrid Bergman incarne ici probablement une des héroïnes hitchcockiennes les plus consistantes, tandis que l'actrice autrichienne Leopoldine Konstantin incarne une terrifiante mère castratrice préfigurant celles, entre autres, de "Psycho" ou "Marnie". Truffaut avait raison, "Notorious" est bel et bien un chef d'oeuvre.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 18 août 2011
    Un grand film d'espionnage des années 40 d'Alfred Hitchcock avec un grand Cary Grant et une sublime Ingrid Bergman. Le scénario est très bon, le suspense vers la fin savamment entretenu, encore faut-il mentionner la grande performance de Claude Rains, déconcerté au final par divers événements. Notorious est donc un très bon Hitch', à ne pas bouder mais c'est à voir en v.o si on veut pleinement apprécier.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 26 mars 2011
    Je n'avais pas vu ce Hitchcock (j'ai pourtant toute une collection DVD) et j'ai apprécié. D'abord le scénario, toujours très travaillé, même si j'ai trouvé les parties espionnage et amour un peu faibles. Ensuite les célèbres plans séquence hitchcockiens pour faire monter le suspense: la patte du maitre est indéniable. En fait, je suis admiratif sur la réalisation, en comparaison de ce qui se fait aujourd'hui, sauf rares exceptions, et j'ai passé un excellent moment. Pas le chef d'oeuvre du maitre, mais un très bon à voir.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 octobre 2012
    Une mise en scène magnifique et très proche des corps et qui met en exergue la romance entre Grant et Bergman (tout les deux fabuleux). Histoire d'amour très bien traité (sans doute la meilleur dans un Hitchcock). Un suspense toute en sobriété peu d'acte de bravoure et pourtant le film reste inquiétant.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 15 avril 2024
    En 1946, Alfred Hitchcock livre un des films les plus sombres de sa carrière, dans lequel l’humour est quasiment absent. En toile de fond, le scénario développe une histoire d’espionnage portant un regard critique sur les criminels de guerre nazis. Mais la pierre angulaire de ce long-métrage reste la relation amoureuse du délicieux couple interprété par Ingrid Bergman et Cary Grant. Entre désir, déception et jalousie, tous les sentiments sont exposés avec subtilité jusqu’à cette séquence de baiser (plus de 2 minutes 30 secondes) qui reste inconcevable pour le cinéma de l’époque. Bref, une œuvre majeure du réalisateur britannique.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 31 octobre 2013
    Hitch a vraiment un don pas banal, celui de mettre un couple glamour dans une situation impossible, et de transformer n’importe qu’elle banale histoire d’amour en récit à enjeux cinématographiques intéressants. Chez un autre, ça serait devenu un mélo ennuyeux et larmoyant ; chez lui, c’est une histoire d’espionnage compliquée, avec une trahison, un chassé-croisé amoureux, et la délivrance finale. Tout ça est mit en boîte pour le plus grand plaisir du spectateur, et disons-le clairement, du Brésil où est censée se passer l’histoire, on ne voit rien, pas de Brésil, on a plutôt l’impression que c’est filmé en studio. Cela semble extrêmement simple, pourtant j’ai accroché, car il sait nous accrocher à ses personnages, souvent humains, trop humains, et nous les rendre proches, très proches. Il ménage des surprises avec des gros plans insolites et des savants mouvements de caméra, sans gestes brusques, tout en douceur, toujours, et des dialogues écrits tellement bien que ça semble vrai. Pour ceux qui aiment la grâce du noir et blanc, et les romances bien recadrées par l’œil du maître, c’est pour vous. Pas encore maître du suspense, Hitch, mais ça ne saurait tarder.
    Et pour le nez d’Ingrid Bergman aussi, quel nez, mais quel nez ! A mon avis, elle aurait rendu Cléopâtre jalouse. Et je le conseille aussi à tout jeune cinéphile, ça va lui changer de nos beautés siliconées, botoxées, découpées au scalpel, actuelles…Je ne citerai pas de nom. Un gars de théâtre disait à la radio qu’il a demandé à un jeune acteur s’il connaissait Ingrid Bergman, celui-ci avait répondu que non. Alors que lui, à son époque, il connaissait qui était Sarah Bernard, s’en même avoir vu une des ses prestations. En gros il voulait dire que le manque de curiosité des jeunes était affolant, surtout celui des jeunes artistes. Et moi, je compte pour du beurre ? On n’est pas tous pareils, oh…
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 16 mars 2011
    Le problème lorsqu'on commence à regarder un Hitchcock après avoir vu Psychose et la mort aux trousses, c'est qu'on s'attend à chaque fois à voire un chef d'oeuvre. Et qu'on est souvent déçu. C'est le cas pour ce film. Alors certes, le scénario reste très bon, le suspens est efficace, les personnages charismatiques... On passe un bon moment et on est captivé par l'intrigue. Mais l'histoire d'amour est plus chiante que touchante, et le film se termine au moment où il commençait à devenir passionnant. En outre, les méchants auraient pu être bien plus profonds et surtout angoissants si Hitchcock avait exploité leur côté nazi. Un film qui donne donc l'impression d'être inachevé, mais à voir cependant.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 5 décembre 2008
    Un Hitchcock un peu décevant, mais pas départi de quelques séquences virtuoses qui crééent un suspens insoutenable à partir de presque rien. Les deux personnages principaux et les histoires de sentiments sonnent un peu faux. L'influence de Selznik? Reste un bon film, complexe.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 23 février 2014
    Un peu déçu de ce Hitchcock très réputé, l'histoire de base m'intéressait beaucoup mais au final l'aspect espionnage devient plus secondaire face à l'histoire d'amour .
    Hitchcock dans la romance réussit a nous transporter grâce au couple Ingrid Bergman et Cary Grant .
    Un beau couple qui émerveille le spectateur et qui fonctionne bien, malgré tout la romance prend trop le dessus sur l'intrigue .Une intrigue un poil trop plate mais surtout jamais surprenante .
    Sans dire que l'intrigue est indigne du réalisateur elle se révèle vraiment démunie de suspense et d'intensité et c'est bien dommage .
    On retrouve une bonne réalisation malgré un coté "studio" trop tape a l'oeil . Globalement bon et mérite un visionnage pour les acteurs mais pas le meilleur Hitchcock .