Les Enchaînés
    3489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enchaînés ?

FAUX
    FAUX

Publiée le 8 mai 2011
    esthétiquement intéressant mais redondant et très démonstratif 49%
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 27 janvier 2023
    L’un des grands chefs d’œuvre d’Hitchcock. L’intrigue est simple et limpide mais elle est servie par une mise en scène brillante et jamais ostentatoire (les panoramiques au service de l’intrigue, la scène du baiser, un montage acéré). Le duo Cary Grant – Ingrid Bergman est l’un des plus beaux de la filmographie du maître. Ils irradient chaque séquence où ils sont ensemble, par une tension romantique parfaite.
    Publiée le 19 août 2010
    les enchaînés est un film d'hitchcock que j'ai trouvé plutôt ennuyeux!!!
    Un film correct. La seconde moitié du film est intéressante, pour le côté film-espion. Donc ça fait un peu monter l'adrénaline. Mais sinon à part ça, c'est une histoire d'amour " je t'aime , moi non plus ".
    Mylord_7
    Mylord_7

Très certainement pas le meilleur Hitchcock mais tout de même un excellent au vu de ce qui peut se faire à côté. Le film est en effet très plaisant, le rythme parfait, la réalisation impeccable et le couple vedette magnifique, Ingrid Bergman plus belle que jamais et Cary Grant imposant de séduction flegmatique et d'élégance. A voir !!
    Publiée le 5 mai 2012
    Très bon film d'un maître du suspense. Personnellement je trouve que l'Ombre d'un doute est l'un de ses chefs d'oeuvre. Bien plus prenant.
    Publiée le 27 octobre 2008
    "Les enchaînés" ("Notorious") est un film excellent sur bien nombre de points : scénario, simplicité, photographie (même en noir et blanc), rebondissements et intrigues, psychologie et interprétation des personnages, etc. Mais ce qui m'a le plus impressionné dans ce film d'Alfred Hitchcock, est sa parfaite maîtrise de la caméra, premier outil cinématographique. Il n'y a seulement qu'à voir la scène où Ingrid Bergman, majestueuse et belle comme jamais, ivre et allongée sur le lit, fait la connaissance de l'impressionnant et charismatique Cary Grant : la tête dans les nuages, et à l'envers, la caméra filme ce qu'elle voit de la même manière, à l'envers ! Cette scène tout simplement grandiose, résume à elle seule la beauté de ce film, et le talent indescriptible de son auteur. Un film à consommer avec du vin et du miel, au clair de la lune avec sa dulcinée, par le spectateur, avec pour obligation de s'habiller avec un beau costume de préférence. "Notorious" est un film qui met l'eau à la bouche, et qui ne donne envie de boire que du bon vin, et de ne manger que le fruit défendu, la cerise sur le gâteau, comprenez une femme, car les femmes, à l'image du personnage joué par Ingrid Bergman, ne sont-elles par des friandises qui ne demandent qu'à être goûter ? L'un des films le plus romantique et le plus délicieux qu'il m'a été donné de voir...et de goûter ! C'est comme cela que le cinéma devrait être : un plaisir jouissif.
    Publiée le 29 février 2016
    Hitchcock excelle bel et bien dans l'art d'instaurer du suspens par la mise en scène. Mais si le jeu d'Ingrid Bergman semble parfait, la froideur de Cary Grant me laisse de marbre.
    raphi92
    raphi92

ce film est un savant melange de trois genre : le drame , le policier , et l'histoire d'amour .Hitchcock utilise les ressorts de chacun d'eux mais mieux , il les fait s'entremellé !le policier deborde tout dabor sur l'histoire d'amour des deux heros en la rendant impossible .Le drame s'invite dans le policier au moment ou ingrid bergman est demasqué et l'histoire d'amour elle intervient à son tour dans le drame dans une derniere 1/2 heure legendaire ou l'amour prend finalement le dessus .Le duo d'acteur cary grant , ingrid bergman devient ici inoubliable .On retiendra aussi certains plans comme ce gros plan sur une clef final d'un long travelling partis du haut d'un escalier .Tout semble ici parfait d'une legereté et d'une simplicité admirable
    Publiée le 18 septembre 2010
    Un des Chefs d'œuvre d' Hitchcock, c'est une œuvre véritablement hitchcockienne avec des coups de théâtre psychologiques avec une tension qui ne faiblit pas avec une importance pour le détail avec une grande réalisation avec des plans efficaces et un grand style visuel accompagné par de grands acteurs.
    gizzmo
    gizzmo

Publiée le 19 février 2008
    Ha oui!, je me suis délecter de ce film. Peu connaisseur d'Hitchock, mais là je pense que l'on sent la naissance du maître. A voir.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 8 juillet 2012
    Hitchcock prend un peu plus de temps que d'habitude à démarrer réellement le film, mais après on entre dans le suspens, le mystère etc... Une atmosphère digne d'un chef d'oeuvre et deux acteurs principaux juste incroyables, qui forment un beau duo.
    Un amour impossible, un mensonge découvert... Grandiose et impérissable Hitchcock!
    Cary grant et Ingrid Bergman devant la caméra Alfred Hitchcock derrière, suspens, humour et amour...
    Attention, chef d'oeuvre!
    Publiée le 4 mai 2018
    Je t'aime, moi non plus.
    Notorious : je vois donc je suis. Il y a l’histoire et il y a les images. Je parlerai des images. Cary Grant est à son sommet. Il est beau, il est grand, il est élégant, mais voilà, il n’aime pas les femmes. Et Hitchcock le sait. Il lui présente la plus belle femme qu’on puisse imaginer – Ingrid Bergman – et il attend. Cary Grant est invité chez elle, pour une soirée. Il est assis de dos, dans un fauteuil, et il l’observe, au milieu de sa Cour. Il est à la place du spectateur et il la regarde sans rien dire. C’est une ombre imposante, la nuque droite, qui se laisse envahir par la beauté lumineuse d’Ingrid Bergman. Il tombe sous son charme presque immédiatement. Mais il refuse de l’admettre. Elle le regarde et lui sourit, fascinée. Il reste de marbre. Ils se disputent, ils se battent. Il ne change pas, enfermé dans sa tour d’ivoire. Le temps passe. Il n’y a plus qu’une solution. L’envoyer dans les bras d’un autre homme. C’est le désir de l’autre qui pourra éveiller son propre désir et fendiller son armure. Claude Rains arrive ; Ingrid Bergman l’épouse et lui livre son corps, son désir restant intact pour Cary Grant. Elle se retrouve prisonnière de son mari et de sa belle-mère. Elle est enfermée dans un château maudit, telle une princesse de conte de fée, entre Barbe bleue - le maître des clés - et sa marâtre acariâtre. Cary Grant, son chevalier servant, souffre longtemps, s’interroge, tergiverse, et puis agit enfin. Il court vers elle, grimpe les escaliers puis l’arrache des mains de celui qui avait programmé sa mort, Claude Rains. C’est quand Eurydice est aux portes de l’Enfer qu’Orphée vient l’arracher à son destin. Désormais ils n’ont d’yeux que pour eux. Nul regard en arrière ne pourra les renvoyer à la mort. Les voici réunis dans une étreinte éternelle… Alfred Hitchcock savait non seulement que Cary Grant (l’acteur) ressentait de la défiance vis-à-vis des femmes, qu'il était homosexuel, mais également que c’était un agent secret au service de l’Angleterre pendant la guerre. Il a intégré tous ces éléments au film. Son oeuvre est une biographie. C’est ce qui fait sa force. L’histoire du film ne s’arrête pas en 1946. David Lynch a donné une seconde vie à Hitchcock et à Cary Grant à travers ses propres films ; mais ceci est une autre histoire…
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 16 septembre 2021
    Histoire sur fond d'espionnage prenante avec des acteurs charismatiques (Grant, Bergman). Cependant la première partie est un peu longue à passée, avec une intrigue un peu décevante ainsi qu'un suspens peu présent, toutefois celui-ci monte en puissance par la suite avec des scènes originale comme celle de la cave à vin. Toutefois le film est un peu décevant avec une narration quasi plate, et une tension moins présente que la plupart des films d'Hitchcock. Néanmoins la mise en scène est toujours parfaite ainsi que la direction artistique. Après la logique du polar est assez légère mais avec pas mal d'idées qui contrebalance le tout. Un thriller qui se laisse regarder mais loin d'être la meilleure œuvre du maître du suspens.