Le Voyage de Chihiro
    4,4
    49330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage de Chihiro ?

Outburst
    Outburst

Publiée le 22 octobre 2011
    Je commence à croire que dire Miyazaki et Chef d’œuvre dans la même phrase serait un pléonasme. Sur les trois que j'ai vu pour l'instant, je serai incapable de dire lequel est mon préféré. Le Voyage de Chihiro est à la fois drôle, j'ai rigolé autant que ma petite sœur, émouvant, car les dessins accompagnés d'une musique absolument sublime et ajoutés à des personnages plus qu'attachant font que les larmes peuvent très vite monter, et passionnant car on se laisse transporter dans le film sans réellement s'en rendre compte, on prend un malin plaisir à suivre l'histoire de cette petite fille et par conséquent les 2h passent à une vitesse folle. Tout simplement un des plus beaux films d'animation que j'ai vu.
    Publiée le 29 février 2016
    Une Pure Merveille. Après le majestueux Princesse Mononoké, le réalisateur japonais Hayao Miyazaki revient avec sa nouvelle pépite d'Animation qui nous emmène dans un voyage Étrange et Merveilleux comme il en a le secret. Grace a une Réalisation somptueuse qui nous fait voyager a travers des Décors qui sont d'une incroyable inventivité tout en étant d'une pure beauté tout en disposant de Graphismes tout simplement somptueux et qui est servi par une BO magique de Joe Hisaishi qui nous transporte avec émerveillement dans cette magnifique aventure qui sied parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est Passionnante en regorgeant de belle surprises scénaristiques qui parle également de certains thèmes universels avec une trés grande maturité dont les 2h00 que dure le film passent a grande vitesse, ajouter a cela une multitude de scènes mémorables rempli d'aventures,d'humour,de poésie et d'émotion qui y sont parfaitement intégrer au long métrage. Enfin le film possédé une galerie de Personnages hauts en couleurs et trés bien exploiter comme la fameuse Chihiro que l'on découvre au début comme une petite fille gâtée et égoïste mais qui finit par évoluer d'une étonnante manière dont on parvient a s'énormément a s'attacher a cette jeune fille qui va faire de multiples rencontres surprenantes dans cet univers parallèle coloré comme la terrifiante sorcière Yubaba en passant le mystérieux Kaonashi un personnage masqué sans visage ainsi que l'intriguant Haku qui possède un passé mystérieux mais aussi une galerie de Créatures baroques qui viennent enrichir le récit avec en prime un Doublage Vocale d'excellente qualité. En Conclusion, Le Voyage de Chihiro est un merveilleux Dessin Animée Japonais comme en voit rarement de nos jours et qui livre ici un belle hommage a Alice au Pays des Merveilles tout en étant a la fois Poétique,Drôle,Poignant,Dérangeant et Magique qui entre incontestablement au panthéon des Chefs D’œuvres du Cinéma D'Animation des années 2000 qui éblouira petits et grands devant ce magnifique bijoux a redécouvrir impérativement.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 9 juin 2014
    Hayao Miyazaki est un créateur de dessin animé réputé, « Le voyage de Chihiro » est considéré par certains comme son chef-d’œuvre. Et pourtant...Une nouvelle fois, les studios Ghibli ont fait des merveilles en terme de visuelle. Les dessins sont de toute beauté et ils nous transportent des un monde imaginaire. Ce monde est comme la plupart créés dans les films de Miyazaki, c'est-à-dire pour le moins spécial. Les personnages inventés sont originaux, la petite Chihiro est attachante et ses compagnons sont plutôt amusants. Le lieu dans lequel se déroule l'histoire est lui aussi original : un parc d'attraction pas si abandonné que cela. Néanmoins, ce voyage dans un monde imaginaire n'est pas extrêmement passionnant. On suit avec plaisir les péripéties de la petite Chihiro mais sans plus. Ce parc d'attraction regorge de magie et de choses étranges mais si on ne s'attache pas à cet univers féerique, il est difficile de s'intéresser pleinement au film. « Le voyage de Chihiro » est film intéressant et beau visuellement mais il est nécessaire d'aimer les mondes remplis d'esprit et de magie pour aimer pleinement ce film. C'est justement la limite de ce dessin animé.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 11 janvier 2021
    J’aurai bien aimé, mais je ne peux pas affirmer que j’ai passé un superbe moment à regarder « Le voyage de Chihiro », mon baptême de feu avec la signature Hayao Miyazaki, que j’imaginais beaucoup plus passionnant que ça. J’ai effectivement beaucoup aimé le style, c’est à dire l’univers proposé, la musique, les caractères, la patte du dessinateur, le côté artistique est d’une qualité indébiable. Il y a beaucoup d’originalité et de créativité dans l’élaboration des personnages, des plus déplaisants aux plus attachants, des plus fascinants aux plus dégoûtants, il n’y en n’a pas un qui nous laisse indifférent, qui ne nous intrigue pas. De ce point de vue là, le contrat est bien rempli, cet univers est sans doute fascinant, enfin, pour ceux qui disposent d’un estomac assez solide face à pas mal de scènes à connotation répugnante (je tiens à prévenir quand même). La héroïne Chihiro par exemple, la Alice japonaise du Pays des Merveilles, possède à coup sûr une personnalité des plus captivantes, courageuse inattendue, qui défie ses peurs et tient obstinément à ses principes, elle est un exemple de dévouement, de prise d’initiative et de sacrifices. Par contre pour ce qui est de l’intrigue, ça me laisse un sentiment très mitigé. La quête de Chihiro, et les révélations autour de sa rencontre avec Haku ne m’ont rien inspiré, pas plus que les quelques symboliques intéressantes mais bien trop abstraites pour que ça nous laisse dubitatif. On voit bien qu’il y a une critique de la société de consommation, que ce soit par rapport aux cochons ou au sans-visage, on comprends bien qu’une allusion allégorique y est faite, on constate aussi une objection par rapport au système capitaliste avec la ruée immodérée vers le gain au-delà de toute éthique, la production effreinée pour des besoins superflus et enfin l’impuissance face aux tentations du plaisir, des défauts que seule Chihiro arrive à remettre en question, mais tout cela n’est pas assez abouti, pas assez construit pour nous convaincre. Son voyage, ses rencontres, les interactions entre personnages relèvent du coup plus du fait divers que d’une analyse intéressante sur l’état de la société, au sein d’un scénario que j’ai trouvé quelque peu décousu et pauvre en enseignements. Je reste clairement sur ma faim vis à vis de cette oeuvre déroutante, un train qui ne mène nulle part pour moi, je ne vois que trop vaguement où Hayao Miyazaki veut en venir.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 2 février 2015
    "Le Voyage de Chihiro" est d'abord l'histoire d'un déménagement, donc d'un changement. Chihiro, mélancolique et peu courageuse, est de toute évidence bien moins enthousiaste que ses parents. Ces derniers, très vite changés en cochons, obligent involontairement leur jeune fille à survivre dans un monde fantastique, composé de créatures et de personnages aussi étranges que fascinants. Si le film a l'apparence d'un récit initiatique (ce qu'il est en partie), il déjoue presque tous ses clichés pour prendre la forme d'un objet plus complexe. Grâce à des ruptures de tons inattendues et à une écriture d'une finesse inouïe, le film devient littéralement unique en soi. Le récit et l’héroïne sont constamment en mouvement mais ne semblent jamais passer des étapes qui les feraient progresser. Ce qui intéresse Miyazaki et ce qui fait la force de son film, ce sont des situations qui invitent à une réflexion sur l'instant. Mettre en scène avec subtilité une poésie de l'image et du regard, c'est ce que propose "Le Voyage de Chihiro", véritable claque visuelle et film déchirant sur l'enfance. Mystérieux, émerveillant et surprenant, ce chef-d'oeuvre du maître de l'animation est à l'image de la jeune Chihiro, inoubliable et bouleversante. A peine le film terminé, on ressent un pincement au cœur qui dit toute la tristesse de la quitter et la joie d'avoir partagé son aventure.
    Publiée le 1 mai 2015
    LE film de l'animation japonaise signé par le maître du genre; Hayao Miyazaki. Par où commencer ? "Le Voyage de Chihiro" est plus qu'un film, c'est une sorte de rêve et de cauchemar cinématographique, une expérience fantastique au pays du songe. Tout d'abord l'histoire est magique, au bas mot, c'est rempli de pensées philosophiques et d'une aura mystique, quelque chose qui nous renvoie à nous-même mais que nous ne pouvons expliquer. J'y vois un regard sur l'enfance, l'innocence, la condition humaine. Tout est permis dans ce monde, exactement comme dans un rêve, on y rencontre toute sortes de créatures, de situations, tout ça pour en tirer l'essentiel. Le tout est magnifiquement orchestré; l'animation est remarquable, criante de réalisme, l'Univers est extrêmement riche, il y a mille chose à voir et à découvrir et la musique est magnifique. Je n'ai pas plus de mot pour décrire une telle perle. A ne pas manquer.
    Publiée le 4 décembre 2013
    Emportés dès les premières minutes du film dans un univers fantastique, nous découvrons en même temps que Chihiro le monde qu'a imaginé Hayao Miyazaki. Un monde patibulaire mais intriguant qui laisse libre recours au génie du maître de l'animation japonais. Comme à son habitude il traite des thématiques se reliant à l'enfance et dénonce par moment l'âpreté, l'avidité ou bien même la stupidité humaine.
    L'animation quant à elle est toujours aussi soignée, elle est accompagnée cette fois d'un fond musical monotone et agréable qui convient idéalement tout au long du film.
    C'est donc selon moi un succès amplement mérité pour cette oeuvre qui est considérée par beaucoup comme le meilleur film d'animation.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2007
    Si on accroche à l'univers ce film est une véritable perle !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 avril 2014
    Le Voyage de Chihiro : C’est tellement dur de parler des œuvres de Hayao Miyazaki car leurs univers, personnages, symboliques, messages… est tellement riche. Vraiment, chacun a son ressenti et sa vision. Mais, pour tout le monde, quand on voit ça, on peut que tirer son chapeau. Déjà niveau animation, c’est du virtuose. Une mise en scène de génie, des effets très réussit, des couleurs judicieusement bien choisit et une ambiance mature et maitrisée : vraiment, rien à redire. Car oui, encore une fois, ce dessin animé n’est pas à mettre entre toutes les mains. L’univers et l’ambiance est spéciale, mature et donc, les enfants ne comprendraient peut être pas tout, quoi que je ne sais pas. Même moi, j’ai eu du mal a capté le message du film. Car, tous est dans la symbolique, le mystère et l’imagination : mais c’est ça qui fait la force des Hayao Miyazaki. Car la, c’est une petit fille qui va entrer dans un monde d’esprit et de monstre ou le travail est acharné car il y a une certains tyrannie de la sorcier en chef. Et elle va essayer de quitter ce monde en le délivrant et de sauver ses parents qui sont transformé en cochon. Mais le message repose encore une fois sur l’écologie et la destruction de la nature pour rien, mais il est bien caché… Pour résumé, c’est sombre, mature et envoutant et les personnages intrigants. Donc voila, un petit bijou a admirais.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 10 juillet 2015
    "Le voyage de Chihiro" est sans doute l'un des meilleurs films d'animation qui m'a été donné de voir. D'une beauté musicale, sentimentale, poétique, "le voyage de Chihiro" est mon Miyazaki préféré avec "Princesse Mononoké". Des fois sombre, des fois émouvant, des fois drôle. Ce film d'animation n'arrête pas de faire valser mes émotions. Le design est sublime également. Les décors, les animations sont d'une beauté exemplaire. Et que dire de la musique qui est tout simplement sublime(merci Joe Hisaishi). Cette musique qui nous ferait presque pleurer aux moments émouvants. Ce dessin-animé peut paraître loufoque à première vue mais je peux vous garantir que vous serez transportés dans ce fabuleux voyage. Pour conclure, "Le voyage de Chihiro" est une leçon de cinéma, un voyage magistral et émouvant, une aventure hors du commun, l'un des plus beaux films des années 2000! Merci monsieur Miyazaki pour ce chef-d'œuvre magistral dont beaucoup de films d'animation actuels devraient prendre l'exemple...
    Publiée le 10 août 2015
    Théoriquement, Le voyage de Chihiro est mon deuxième Miyasaki, mais comme je ne garde aucun souvenir de Mon voisin Totoro que j'ai vu tout gamin, et bien je peux le considérer comme mon premier. J'aime beaucoup ce film : l'animation est belle, les personnages sont attachants, l'univers et sympathique et intéressant, et à mon avis c'est là que ça se joue dans l'appréciation du film : si on adhère à l'univers, on je peut qu'adorer le film. Moi personnellement j'aime beaucoup ce monde pleins de mystère, de magie, de poésie, avec des personnages non manichéens et charismatiques ou attachants. Ensuite il y a la musique qui joue un grand rôle dans la poésie du film, l'histoire qui se suit sans ennui, les trouvailles absolument géniales telles que le train sur l'eau, le sans-visage, la chaufferie du vieux Kamaji... Et puis cette fin spoiler: où on ne peut pas s'empêcher d'être triste pour Chihiro de quitter un tel univers où elle a trouvé l'amitié, l'amour, le courage... C'est superbe
    . Fans d'animation japonaise ou non, ce film est une merveille à voir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 avril 2010
    Mon ticket d'entrée dans le monde poétique et magique de Hayao Miyazaki, "Le Voyage de Chihiro" est sans conteste un des plus beaux films initiatiques réalisés. Il est vrai que le monde décrit dans ce long-métrage est très touffu mais il est indubitablement fascinant. L'animation est d'une beauté à couper le souffle, les personnages sont consistants et très attachants et le scénario est d'une complexité et d'une intelligence remarquables. En définitive, difficile de résister à l'ensemble. C'est mon premier Miyazaki mais certainement pas mon dernier.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 28 janvier 2015
    Un conte d'une beauté saisissante. Un pur chef-d'oeuvre du cinéma d'animation, qui peu à peu s'efface devant un étrange de ravissement permanent. Hayao Miyazaki est un génie. En deux heures de temps, il permet au spectateur de regagner le monde de l'enfance. Sublime.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 27 octobre 2014
    Je dois avoir un souci avec ce réalisateur. j'ai vu le Vent se Lève cette année que j'ai trouvé bien mais manquant de rythme. Avec le Voyage de Chihiro je pensais vraiment être transporté et je suis resté sur le quai de la gare... Je suis un peu déçu en fait parce que je lui reconnais de nombreuses qualités mais aussi pas mal de défauts.
    Le personnage de Chihiro est attachant, on la voit se démener pour satisfaire tout le monde, faire son travail, aider les siens, supporter la perte de ses parents, refuser les biens matériels. De ce côté là le film est très réussi. On est aussi franchement dérangé par certaines images, le film est parfois très beau, parfois écœurant et même terrifiant, rare dans un animé !
    Mais d'un autre côté j'ai trouvé le récit surchargé en péripéties en tout genre. Le monde est inventif, oui, mais est-ce utile? Les personnages sont complètement improbables mais est-ce que cela à un intérêt? De plus beaucoup vantent la qualité de l'animation, mais peut-on se satisfaire du personnage de la sorcière? Son animation est horrible et franchement laide (on dirait les cinématiques en dessins animés des jeux des années 90).
    Le voyage de chihiro souffle un peu le chaud et le froid, voyage initiatique réussit d'un côté, trip un peu hallucinogène de l'autre. il faut vraiment rentrer dans l'univers et supporter les nombreuses péripéties pour l'apprécier.
    Publiée le 12 janvier 2008
    Dessin animé qui semble assez éducatif, visiblement... Faut dire merci, faut frapper avant d'entrer, faut pas manger comme un cochon... Pourquoi pas, remarque. Mais le gros défaut que je lui reproche est dans son incohérence globale...On lave une chose toute crade, qui contient entre autres, un vélo, des meubles, une cuvette de chiotte... Ca représente quoi, exactement ?... Bon d'accord, c'est onirique...On laisse place à l'imaginaire...Mais bon, j'aime bien comprendre, quand même !