Le Voyage de Chihiro
4,3
Votre avis sur Le Voyage de Chihiro ?

Publiée le 12/06/2008
Une oeuvre grandiose,celle qui consacra le talent d'Hayao Miyazaki aux yeux du grand public(Oscar du meilleur film étranger)."le Voyage de Chihiro"(2002)est une clé d'entrée dans l'univers singulier et fantasmagorique de l'animation japonaise.On pourrait dire qu'il s'agit du Alice au pays des merveilles oriental.Une petite fille se retrouve isolé dans un village imaginaire,où une vieille sorcière règne en maître sur une population d'esprits hétéroclites qui circulent dans un centre thermal.La variété des créatures imaginées laisse pantois.Une grenouille parlante,des esprits putrides,un fantôme avaleur-royaume,un bébé géante,3 têtes rebondissantes,un machiniste à 6 bras,un homme-dragon...Chihiro intègre cet univers avec ses yeux à la fois horrifiés et attirés.Elle devra apprendre à travailler,à faire face à ses responsabilités,à supporter l'absence de ses parents,à découvrir l'amour adolescent.Le film s'apparente à une évasion signifiante,Miyazaki étant au passage très critique avec la société de consommation et la perte des valeurs traditionnelles.Un enchantement complet,sans cesse renouvelé à chaque visionnage.
Jeremy C
Jeremy C

Publiée le 29/05/2017
Nausicaä de la vallée du vent, Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké… voici bien des œuvres auxquelles s’attache tout le studio Ghibi. Et il en existe encore une multitude qui possèdent leur propre identité, sans que la qualité ne les dissocie. Toutes aussi sublimes les unes que les autres, le père fondateur Hayao Miyazaki revient aux commandes d’une superproduction. En effet, « Le Voyage de Chihiro » n’est pas intégralement japonais, car d’autres cultures posent leur patte. Installant des similitudes avec « Alice au Pays des Merveilles » ou encore « Le Magicien d’Oz », le film tient cependant de l’adaptation du roman Rin et le peintre de cheminée. On y traite l’évolution d’une jeune fille à la recherche d’une voie spirituelle. C’est donc ce à quoi l’héroïne, Chihiro, sera confronté tout au long du périple. On jongle ainsi entre le réel et l’imaginaire. Le monde des esprits représente alors le berceau d’un espace-temps intentionnellement déstructuré et confus dans la compréhension. Ici, Miyazaki ne vise ni plus ni moins qu’à saisir le cœur du spectateur et à le faire parader dans ce flot de fantaisie. Une fois accepté, le tour est joué. Le visuel a de quoi s’imposer, tout comme de nouveau la partition de Joe Hisaishi. Il connote fréquemment l’état d’esprit des protagonistes mis en avant selon les scènes. La tristesse, la nostalgie, le courage et la confiance font partie des sentiments forts se succédant à tour de rôle. Mais revenons à part d’aventure que regorge cette escapade. La petite Chihiro arrive dans un monde unique, la dépaysant au maximum. Sa détresse est rapidement acquise dans la fantaisie proposée et souvent bordée d’horreur à bon escient. Le point de vue devient alors important à considérer. Une enfant légèrement troublée possède une témérité sincère que les adultes n’assument pas toujours. On le démontre ici et le réalisateur a parfaitement su mettre en scène cette inquiétude afin de s’adresser à son jeune public. On soulève des thèmes plus sérieux au milieu de ce déluge. L’alimentation est la première observation, maîtresse dans l’introduction et la résolution du conflit scénaristique. Et au-delà de ça, l’argent est source de malheur comme toujours. Et à travers la fille, on parvient à estimer ce qu’il y a de plus cher dans une vie. On prend ainsi conscience d’une dimension utopique mais surtout rationnelle, face à l’adversité d’un système rigide. Cela entraine l’étude de mœurs bien propre au capitalisme, et même de la mondialisation, que l’on dénonce. La Japon prend un tournant décisif dans son avenir. En explorant sa modernisation face à la tradition, on tranche nettement pour un projet plus glorieux. Savoir avancer et accepter le passé, c’est savoir évoluer et s’améliorer. La passerelle est ainsi confirmée tout au long d’un quête identitaire, mettant souvent le peuple Japonais au premier plan d’un conflit interne et égoïste. Par ailleurs, le travail et la rigueur forment le couple que Chihiro devra affronter. La brusque adaptation à l’environnement est propre à la vulnérabilité d’un nouvel arrivant. On ne peut nier le constat, venant avant tout valoriser un système organisationnel efficace. La civilisation qu’elle fréquente est alors illustrative de voyage initiatique. Elle affronte la dure « réalité » du monde actif, rempli de responsabilités. Et le fait de montrer les erreurs et les limites du travail permet de mieux appréhender l’atmosphère qui y règne. L’identité qu’elle perd lui offre ainsi l’opportunité de reconstruire son image jusqu’à ce que satisfaction soit acquise de tous. Moins à cheval sur les thèmes mythologiques, l’approche de Miyazaki marque tout de même le pas. « Le Voyage de Chihiro » est le fruit du génie, sincère et riche en morales. Sans pour autant proposer une régression de l’esprit, on garde la vision renversante et intelligente de cultures qui s’entrechoquent. Un chef d’œuvre universel et incontournable pour toutes les générations !
PsychoHead
PsychoHead

Publiée le 30/12/2016
Un univers magique, magnifique, une histoire géniale. Une animation des plus belle. Juste merveilleux, un des plus beau film d'animation. 5/5
Anthony Stark
Anthony Stark

Publiée le 07/07/2015
"Le voyage de Chihiro" est sans doute l'un des meilleurs films d'animation qui m'a été donné de voir. D'une beauté musicale, sentimentale, poétique, "le voyage de Chihiro" est mon Miyazaki préféré avec "Princesse Mononoké". Des fois sombre, des fois émouvant, des fois drôle. Ce film d'animation n'arrête pas de faire valser mes émotions. Le design est sublime également. Les décors, les animations sont d'une beauté exemplaire. Et que dire de la musique qui est tout simplement sublime(merci Joe Hisaishi). Cette musique qui nous ferait presque pleurer aux moments émouvants. Ce dessin-animé peut paraître loufoque à première vue mais je peux vous garantir que vous serez transportés dans ce fabuleux voyage. Pour conclure, "Le voyage de Chihiro" est une leçon de cinéma, un voyage magistral et émouvant, une aventure hors du commun, l'un des plus beaux films des années 2000! Merci monsieur Miyazaki pour ce chef-d'œuvre magistral dont beaucoup de films d'animation actuels devraient prendre l'exemple...
Ghibliste
Ghibliste

Publiée le 29/01/2015
"Le Voyage de Chihiro" est d'une importance capitale pour moi, puisqu'il est le film d'animation qui m'aura fait découvrir Hayao Miyazaki. Pourtant, les 10 premières minutes n'ont rien d'engageant, bien au contraire, tant la mou stressée de Chihiro est si bien dessinée qu'elle finit-même par nous la communiquer... tout comme ses peurs enfantines, qui seront le thème majeur de ce voyage. Mais dès lors que notre jeune héroïne découvre ce qui est advenu de ses parents - un peu trop à l'aise et gourmands -, nous plongeons avec elle dans un univers absolument fabuleux : un monde fait de décors magnifiques et typiquement japonais, où des fantômes de toute sortes côtoient des sorcières et des animaux-humains. Et vraiment, l'animation est à son paroxysme, tant les niveaux de détails et de fluidité sont fabuleux. La chaufferie de Mr Kamaji, par exemple, est un lieu formidable où de petites noiraudes, qui ne sont pas sans rappeler "Mon Voisin Totoro", savent autant faire preuve de force que d'intelligence... paresseuse. ;) Et que dire de Yubaba et de son nourrisson géant pourri-gâté ? Que dire des différents esprits, faiseurs d'or (petite pique au capitalisme dévorant, au passage), dépotoirs ambulants, et dragons merveilleux, qui croiseront la route de Chihiro ? Que dire de la poésie visuelle des oiseaux de papier comme de celle du train sur l'eau ? Non, vraiment, l'univers du "Voyage de Chihiro" est unique et sublime ! Après, on peut éventuellement déplorer quelques longueurs, ainsi qu'une bande son un peu trop impersonnelle, mais franchement, comment ne pas finir amusé devant le hamster obèse que soulève difficilement une mouche aux yeux disproportionnés ? Ou ému par un final aérien des plus jolis et poétiques ? Je plains ceux qui ne le pourraient pas en tout cas. Fantastique.
Julien D
Julien D

Publiée le 29/07/2013
Bien plus mature que l’Alice au pays des merveilles auquel il est fréquemment comparé, Le voyage de Chihiro brille par l’intelligence de son univers visuel fantasmatique. La force symbolique de tous les éléments qui composent cette fable et le lyrisme de son scénario ont largement de quoi convaincre même le public le plus réticent à l’immersion dans les films d’animation. Comme à son habitude, Hayao Miyazaki parvient à ôter tout le manichéisme qui caractérise habituellement les contes pour enfants et à transformer cette aventure faite de magie et d’imagerie mythologique en un apprentissage des dures réalités de la vie pour cette petite Chihiro. Chaque personnage et chaque scène recèlent de la beauté et des puissances évocatrices suffisantes pour le rendre inoubliable. Toute cette subtilité fait définitivement de cette œuvre une référence incontournable de la japanimation.
Attila de Blois
Attila de Blois

Publiée le 26/01/2013
"Le Voyage de Chihiro" dévoile un Miyazaki au sommet de son art. On retrouve toute sa magie à travers des personnages haut en couleurs, un scénario enchanteur et une animation ( aux dessin-couleurs réalisé à la main) magnifique. "Le voyage de Chihiro" est incontestablement un des chef d'oeuvre de l'animation japonaise.
Yoloyouraz
Yoloyouraz

Publiée le 23/07/2006
Il souffle un vent épique, sur la belle aventure de la jeune et si attachante Chihiro. Un vent qui manquait jusqu'alors à Miyazaki pour réellement émouvoir, en plus d'enchanter. C'est fait.
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 20/01/2012
Un des meilleurs Miyazaki, si ce n'est le meilleur.C'est pour dire la qualité de ce film d'animation. Féérique et ultra inventif dans sa forme, le fond n'est pas en reste. TOUT SIMPLEMENT UNIQUE!
Outburst
Outburst

Publiée le 23/10/2011
Je commence à croire que dire Miyazaki et Chef d’œuvre dans la même phrase serait un pléonasme. Sur les trois que j'ai vu pour l'instant, je serai incapable de dire lequel est mon préféré. Le Voyage de Chihiro est à la fois drôle, j'ai rigolé autant que ma petite sœur, émouvant, car les dessins accompagnés d'une musique absolument sublime et ajoutés à des personnages plus qu'attachant font que les larmes peuvent très vite monter, et passionnant car on se laisse transporter dans le film sans réellement s'en rendre compte, on prend un malin plaisir à suivre l'histoire de cette petite fille et par conséquent les 2h passent à une vitesse folle. Tout simplement un des plus beaux films d'animation que j'ai vu.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 28/03/2006
Sûrement le film le plus abouti de Miyazaki avec "Mon voisin Totoro". La magie de Miyazaki reste la même : ses univers sont encore une fois troubles et envoûtants à la fois. On ne peut d’ailleurs s’empêcher de voir ce "voyage de Chihiro" comme un remake du périple d’Alice dans son pays des merveilles, ce qui lui donne un charme sans commune mesure. Bref, encore un chef d’œuvre de l’ami Miyazaki qui n’aura pas fini de nous surprendre et surtout de nous faire rêver.
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 28/10/2007
Si on accroche à l'univers ce film est une véritable perle !
Chuck Carrey
Chuck Carrey

Publiée le 09/06/2014
Hayao Miyazaki est un créateur de dessin animé réputé, « Le voyage de Chihiro » est considéré par certains comme son chef-d’œuvre. Et pourtant...Une nouvelle fois, les studios Ghibli ont fait des merveilles en terme de visuelle. Les dessins sont de toute beauté et ils nous transportent des un monde imaginaire. Ce monde est comme la plupart créés dans les films de Miyazaki, c'est-à-dire pour le moins spécial. Les personnages inventés sont originaux, la petite Chihiro est attachante et ses compagnons sont plutôt amusants. Le lieu dans lequel se déroule l'histoire est lui aussi original : un parc d'attraction pas si abandonné que cela. Néanmoins, ce voyage dans un monde imaginaire n'est pas extrêmement passionnant. On suit avec plaisir les péripéties de la petite Chihiro mais sans plus. Ce parc d'attraction regorge de magie et de choses étranges mais si on ne s'attache pas à cet univers féerique, il est difficile de s'intéresser pleinement au film. « Le voyage de Chihiro » est film intéressant et beau visuellement mais il est nécessaire d'aimer les mondes remplis d'esprit et de magie pour aimer pleinement ce film. C'est justement la limite de ce dessin animé.
Espace-Critique.fr
Espace-Critique.fr

Publiée le 29/07/2018
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film. Le début m'a fait penser à mes vieux jeux sur CD-ROM : on poursuit sa quête dans un univers clos en multipliant les discussions avec des personnages qui nous disent où aller, quoi faire, et quel objet ramasser pour débloquer la suite. Mais une fois passée la longue exposition, j'ai fini par me laisser emporter par la poésie du film, par ses créatures étranges en constante métamorphose. Il y a des images qui parlent directement à l'inconscient et qui nous ramènent à notre propre imaginaire d'enfant avec une puissance évocatoire assez folle. Très beau film.
Carlos Stins
Carlos Stins

Publiée le 19/09/2017
J'avais beau m'attendre à voir un grand film, "Le voyage de Chihiro" a su me surprendre et m'emporter pendant toute sa durée. Créer un univers aussi riche, créatif et cohérent est déjà un exploit en soi que Miyazaki a réussi. On dirait presque que c'est facile pour le japonais, tant le film est d'une impressionnante fluidité, parfaitement équilibré et porteur de plusieurs niveaux de lecture. Ce film est un concentré d'aventure, d'humour et d'émotion mélangé à la perfection, un voyage initiatique passionnant et unique de 2h10 dont je suis sorti charmé.