Le Voyage de Chihiro
    4,4
    49284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage de Chihiro ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 29 juillet 2013
    Bien plus mature que l’Alice au pays des merveilles auquel il est fréquemment comparé, Le voyage de Chihiro brille par l’intelligence de son univers visuel fantasmatique. La force symbolique de tous les éléments qui composent cette fable et le lyrisme de son scénario ont largement de quoi convaincre même le public le plus réticent à l’immersion dans les films d’animation. Comme à son habitude, Hayao Miyazaki parvient à ôter tout le manichéisme qui caractérise habituellement les contes pour enfants et à transformer cette aventure faite de magie et d’imagerie mythologique en un apprentissage des dures réalités de la vie pour cette petite Chihiro. Chaque personnage et chaque scène recèlent de la beauté et des puissances évocatrices suffisantes pour le rendre inoubliable. Toute cette subtilité fait définitivement de cette œuvre une référence incontournable de la japanimation.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 janvier 2013
    "Le Voyage de Chihiro" dévoile un Miyazaki au sommet de son art. On retrouve toute sa magie à travers des personnages haut en couleurs, un scénario enchanteur et une animation ( aux dessin-couleurs réalisé à la main) magnifique. "Le voyage de Chihiro" est incontestablement un des chef d'oeuvre de l'animation japonaise.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Il souffle un vent épique, sur la belle aventure de la jeune et si attachante Chihiro. Un vent qui manquait jusqu'alors à Miyazaki pour réellement émouvoir, en plus d'enchanter. C'est fait.
    Caine78
    Caine78

Un très joli dessin animé, très sommaire au niveau du dessin, mais lui donnant en réalité un charme fou. Miyazaki sait remarquablement raconter les histoires, surtout que celle-ci est particulièrement originale. Un enchantement!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 décembre 2015
    "Le voyage de Chihiro" où comment Miyasaki, une fois de plus, réussit à rendre son long métrage à la fois mignon et inquiétant! Mais la grande force du film réside évidemment dans le personnage de cette petite fille terriblement attachante, choix incroyablement judicieux. Puisque lorsqu'il la confronte à tous ces êtres mystérieux, puissants, incroyables, tout prend sens, cette petite fille des plus normales, des plus intelligentes, des plus mignones se retrouve au beau milieu d'une confrontation impressionnante de puissance entre spectres, esprits, sorciers, dragons et autres espèces étonnantes et magnifiques. Et elle s'en sort avec un brio remarquable! Son film en devient impressionnant! Mais au délà de cette relative prouesse le long métrage se démarque bien plus! Puisque c'est dans les moments de calme que "Le voyage de Chihiro" est sublime, ces moments de contemplations, ces moments où l'on ne fait qu'observer une magnifique petite fille dans un monde féérique, ces moments où seul la musique transperçante parle et l'animation parfaite permet l'élaboration de paysages incroyables, ces moments où l'on voit au travers les yeux d'un grand réalisateur, ces moments où le cinéma s'exprime, ces moments où l'on ne peut plus bouger, et bien ces moments la sont légions dans le film de Miyasaki! Puis arrive la fin, adieux déchirants, qui nous provoque irrémédiablement une boule dans le ventre, une boule qui signifie que son voyage est terminé, mais que surtout notre voyage est terminé, et que jamais nous ne retournerons dans ce monde...

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Nausicaä de la vallée du vent, Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké… voici bien des œuvres auxquelles s’attache tout le studio Ghibi. Et il en existe encore une multitude qui possèdent leur propre identité, sans que la qualité ne les dissocie. Toutes aussi sublimes les unes que les autres, le père fondateur Hayao Miyazaki revient aux commandes d’une superproduction. En effet, « Le Voyage de Chihiro » n’est pas intégralement japonais, car d’autres cultures posent leur patte.
    Installant des similitudes avec « Alice au Pays des Merveilles » ou encore « Le Magicien d’Oz », le film tient cependant de l’adaptation du roman Rin et le peintre de cheminée. On y traite l’évolution d’une jeune fille à la recherche d’une voie spirituelle. C’est donc ce à quoi l’héroïne, Chihiro, sera confronté tout au long du périple. On jongle ainsi entre le réel et l’imaginaire. Le monde des esprits représente alors le berceau d’un espace-temps intentionnellement déstructuré et confus dans la compréhension. Ici, Miyazaki ne vise ni plus ni moins qu’à saisir le cœur du spectateur et à le faire parader dans ce flot de fantaisie. Une fois accepté, le tour est joué. Le visuel a de quoi s’imposer, tout comme de nouveau la partition de Joe Hisaishi. Il connote fréquemment l’état d’esprit des protagonistes mis en avant selon les scènes. La tristesse, la nostalgie, le courage et la confiance font partie des sentiments forts se succédant à tour de rôle.
    Mais revenons à part d’aventure que regorge cette escapade. La petite Chihiro arrive dans un monde unique, la dépaysant au maximum. Sa détresse est rapidement acquise dans la fantaisie proposée et souvent bordée d’horreur à bon escient. Le point de vue devient alors important à considérer. Une enfant légèrement troublée possède une témérité sincère que les adultes n’assument pas toujours. On le démontre ici et le réalisateur a parfaitement su mettre en scène cette inquiétude afin de s’adresser à son jeune public.
    On soulève des thèmes plus sérieux au milieu de ce déluge. L’alimentation est la première observation, maîtresse dans l’introduction et la résolution du conflit scénaristique. Et au-delà de ça, l’argent est source de malheur comme toujours. Et à travers la fille, on parvient à estimer ce qu’il y a de plus cher dans une vie. On prend ainsi conscience d’une dimension utopique mais surtout rationnelle, face à l’adversité d’un système rigide. Cela entraine l’étude de mœurs bien propre au capitalisme, et même de la mondialisation, que l’on dénonce. La Japon prend un tournant décisif dans son avenir. En explorant sa modernisation face à la tradition, on tranche nettement pour un projet plus glorieux. Savoir avancer et accepter le passé, c’est savoir évoluer et s’améliorer. La passerelle est ainsi confirmée tout au long d’un quête identitaire, mettant souvent le peuple Japonais au premier plan d’un conflit interne et égoïste.
    Par ailleurs, le travail et la rigueur forment le couple que Chihiro devra affronter. La brusque adaptation à l’environnement est propre à la vulnérabilité d’un nouvel arrivant. On ne peut nier le constat, venant avant tout valoriser un système organisationnel efficace. La civilisation qu’elle fréquente est alors illustrative de voyage initiatique. Elle affronte la dure « réalité » du monde actif, rempli de responsabilités. Et le fait de montrer les erreurs et les limites du travail permet de mieux appréhender l’atmosphère qui y règne. L’identité qu’elle perd lui offre ainsi l’opportunité de reconstruire son image jusqu’à ce que satisfaction soit acquise de tous.
    Moins à cheval sur les thèmes mythologiques, l’approche de Miyazaki marque tout de même le pas. « Le Voyage de Chihiro » est le fruit du génie, sincère et riche en morales. Sans pour autant proposer une régression de l’esprit, on garde la vision renversante et intelligente de cultures qui s’entrechoquent. Un chef d’œuvre universel et incontournable pour toutes les générations !
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 17 août 2020
    LE VOYAGE DE CHIHIRO (2001): Au détour d'un chemin, Chihiro, une fillette de 10 ans , se trouve coincée avec ses parents dans un monde parallèle peuplé de personnages étranges. Un monde rejetant les humains. Le maitre de l'animation HAYAO MIYAZAKI, par ce long-métrage, nous montre encore une fois l'étendu de son talent. Ce voyage dans l'inconnu est une éclatante démonstration de créativité. Nombreux plans sont parés d'un florilège de détailles, habillés d'une colométrie sans fin. Chihiro, le personnage principal, nous fait vivre cette histoire comme une vraie petite actrice, par des attitudes et expressions corporelles fluides et bien ajustées aux situations. Le doublage Français est appréciable, une bande-son agréable et non envahissante. Maintenant, MIYAZAKI développe ici un scénario comparable à une Alice au pays des merveilles à l'intérieur d'un parc d'attraction et d'un établissement de thalassothérapie pour esprits pollués. La petite Chihiro est très attachante, mais à mon grand regret, cette histoire n'a pas réussi à me séduire. Je lui mets tout de même 4 étoiles, car le film est beau, bien travaillé, et étonnant (un mouvement de caméra et une animation ne faisant pas dans la simplicité), aussi, je n'ai peut-être pas réussi à comprendre le ou les messages qu'il voulait véhiculer. Pour bien le situer, je l'ai comparé à d'autres films d'animation qui m'ont totalement impressionné par leur qualité technique et surtout scénaristique, si bien que je ne peux me résoudre à me joindre aux critiques qui le définissent comme un chef-d'oeuvre, dommage. Mon avis changera peut-être avec le temps, je le souhaite. En attendant, les passionnés du dessin et de l'animation devraient être conquis par le professionnalisme de ce film.
    Robin R
    Robin R

Publiée le 23 juin 2012
    Dessin animé extrêmement bien dessiné et mis en scène. Quant à l'histoire elle est compréhensible mais étrange. Je reconnais que certains passages sont de la morale pour les enfants et pour leur éducation. Cela est très bien et je le recommande à des enfants, principalement pour qu'ils voient ces passages. Cependant, par moment j'ai trouvé le film lourd. J'accroche bien plus à un Disney qu'à cela (peut être qu'il y a trop de fantaisie à mon goût dans les long-métrages japonais).
    Déçu par ce film qui est le premier d'animation japonaise que je regarde (mis à part Pokémon). Et, j'ai l'impression qu'il a plus de succès qu'il devrait en avoir.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 16 janvier 2014
    Pour une raison que je ne saurai expliquer je reste tout à fait insensible aux charmes des créations de Miyazaki. C'est très innovant dans la forme et apporte une alternative appréciable aux monstres des Disney et autres Dreamworks mais je n'arrive décidemment pas à adhérer au coup de crayon du japonais et sur le fond c'est très enfantin et rapidement ennuyeux.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 16 mars 2015
    "Le Voyage de Chihiro" est d'une importance capitale pour moi, puisqu'il est le film d'animation qui m'aura fait découvrir Hayao Miyazaki. Pourtant, les 10 premières minutes n'ont rien d'engageant, bien au contraire, tant la mou stressée de Chihiro est si bien dessinée qu'elle finit-même par nous la communiquer... tout comme ses peurs enfantines, qui seront le thème majeur de ce voyage. Mais dès lors que notre jeune héroïne découvre ce qui est advenu de ses parents - un peu trop à l'aise et gourmands -, nous plongeons avec elle dans un univers absolument fabuleux : un monde fait de décors magnifiques et typiquement japonais, où des fantômes de toute sortes côtoient des sorcières et des animaux-humains. Et vraiment, l'animation est à son paroxysme, tant les niveaux de détails et de fluidité sont fabuleux. La chaufferie de Mr Kamaji, par exemple, est un lieu formidable où de petites noiraudes, qui ne sont pas sans rappeler "Mon Voisin Totoro", savent autant faire preuve de force que d'intelligence... paresseuse. ;) Et que dire de Yubaba et de son nourrisson géant pourri-gâté ? Que dire des différents esprits, faiseurs d'or (petite pique au capitalisme dévorant, au passage), dépotoirs ambulants, et dragons merveilleux, qui croiseront la route de Chihiro ? Que dire de la poésie visuelle des oiseaux de papier comme de celle du train sur l'eau ? Non, vraiment, l'univers du "Voyage de Chihiro" est unique et sublime ! Après, on peut éventuellement déplorer quelques longueurs, ainsi qu'une bande son un peu trop impersonnelle, mais franchement, comment ne pas finir amusé devant le hamster obèse que soulève difficilement une mouche aux yeux disproportionnés ? Ou ému par un final aérien des plus jolis et poétiques ? Je plains ceux qui ne le pourraient pas en tout cas. Fantastique.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 8 janvier 2017
    Un univers magique, magnifique, une histoire géniale. Une animation des plus belle.
    Juste merveilleux, un des plus beau film d'animation. 5/5
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 janvier 2012
    Le début du film est véritablement très inquiétant et on en arrive même à se demander s'il est vraiment adapté au jeune public. Mais passé ce début très réussi, l'héroïne évolue dans un monde étrange peuplé de personnages monstrueux, et son voyage se restreint à des aventures finalement décousues à la construction scénaristique floue. Le tout est assez lent, ce qui en fait pour moi un Miyazaki finalement moyen.
    Antoine S
    Antoine S

Publiée le 6 juillet 2013
    Ce film fascine pour certains et ennuie pour d’autres…pour ma part, il fait les deux: il fascine dans un premier temps avec cette univers sorti de l’imaginaire de Miyazaki et puis il ennuie par son manque de rebondissement dans l’histoire et de profondeur de la jeune héroïne…une espèce d’Alice aux pays des Merveilles des temps modernes… mouais, peut-être plus assez jeune pour être fascine et pas assez vieux pour être ému.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 26 juin 2013
    Un film d'animation qui propose de beaux dessins certes, mais loin d'être extraordinaires par rapport à d'autres réalisations japonaises. On entre dans un univers morbide, avec des personnages hideux, auxquels il est très dur de s'attacher, même Chihiro manque profondément de charisme. L'histoire, quant à elle, est puérile, confuse, ennuyeuse et n'a aucun sens. Au vue des critiques, on s'attend à un basculement, à un éclair de génie dans le déroulement du film, mais rien n'arrive... c'est juste du grand n'importe quoi pendant 2h !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 15 janvier 2012
    S'il y a bien une chose que je ne peux dénigrer à ce film, c'est bien sa richesse, tant artistique que scénaristique. Mais justement, je trouve que ce film est tellement dense, qu'il n'est pas facile de savoir où donner la tête, et on qu'on se perd vite dans les délires de l'imaginaire de Miyazaki. Univers poétique? C'est là que ça cloche: je n'y ai trouvé, à part peut-être dans la musique, aucune trace de poésie réelle. Rien que du flan, et qui dissimule à peine le côté très sale de l'œuvre. Les personnages sont tous plus ignobles les uns que les autres, la magie cède sa place à une vraie noirceur... Ça en devient presque malsain. Je ne retire rien à la qualité de l'animation, à la beauté de certains dessins ou de la musique, mais j'ai trouvé "Le voyage de Chihiro" extrêmement désagréable à regarder. Et le fait que je me sente seul à penser pareille chose ne contribue en aucun cas à ce que le film monte dans mon estime.